Ancien Testament

Étude 08 – Choisis la vie (Deutéronome 30, Romains 6, Jacques 1, Genèse 2 & 3)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : George Barna a récemment publié une enquête sur la génération des Millenials (ou Génération Y). Il s’agit de personnes âgées aujourd’hui de 20 à 30 ans. Les résultats sont très décourageants. Seuls 35% d’entre elles affirment croire au Dieu de la Bible. 41% ne savent pas si Dieu existe, se moquent de savoir s’il existe, ou ne croient pas qu’il existe. 74% croient que toutes les religions ont la même valeur. Parmi les 18-24 ans, seuls 2% croient en une vision biblique du monde ! Il est intéressant de noter que seuls 5% ont déclaré que leur vie était géniale et qu’ils n’avaient pas besoin de changer. Si vous leur demandiez de « choisir la vie », leur parleriez-vous de la même chose ? Probablement pas. Un problème majeur est que ces jeunes semblent ne pas être éduqués en ce qui concerne la Bible (et peut-être aussi en ce qui concerne beaucoup d’autres choses). Voyons si la Bible contient une aide quelconque pour enseigner et éduquer les gens sur la question de « choisir la vie » ?
 
I.  Connaître les commandements
 
1.     Lisez Deutéronome 30.11-13. Est-il facile de connaître les commandements de Dieu ? (Ce texte dit que ce n’est pas difficile. Les commandements de Dieu sont facilement accessibles, de sorte que nous n’avons aucune excuse pour ne pas les connaître.)
 
a.      Selon vous, pourquoi les jeunes Américains sont si peu instruits au sujet des commandements de Dieu ? Selon vous, que devrions-nous faire pour les aider à croire que la connaissance des commandements de Dieu est importante ? (Rappelez-vous que seuls 5% des Millenials pensent que leur vie est formidable. L’argument selon lequel obéir à Dieu rend votre vie meilleure est important.)
 
2.     Lisez Deutéronome 30.14. Comment la parole de Dieu est-elle proche de nous ? Comment est-elle dans notre bouche et dans notre cœur ?
 
a.      Cela pourrait-il être vrai pour les Millenials ? (Lisez Romains 10.6-8. Les générations plus âgées doivent rendre cela vrai en proclamant la parole de Dieu.)
 
II.  Choisir la vie
 
1.     Lisez Deutéronome 30.15. Qu’est-ce qui nous est proposé et qui détermine si nous allons vivre ou mourir, être bons ou mauvais ?
 
2.     Lisez Deutéronome 30.16-18. En quoi cela répond-il à la question précédente ? (Les commandements de Dieu font toute la différence. Si nous leur obéissons, nous « vivrons et nous nous multiplierons ». Si nous leur désobéissons, nous « ne resterons pas longtemps » et nous « disparaîtrons complètement ».)
 
a.      Selon vous, comment aborder cette vérité avec les jeunes ? (Il existe toutes sortes de livres et de personnes qui proposent quelques règles simples pour améliorer la vie. L’idée de faire quelques changements importants pour améliorer sa vie est un concept actuel. Nous devrions en tirer parti.)
 
b.      Qu’est-ce qui fait obstacle à une telle campagne ? (Une mauvaise compréhension de l’objectif des Dix Commandements. C’est un thème que je ne cesse de marteler dans ces études. Dieu n’a pas donné aux humains les Dix Commandements pour justifier notre élimination, il nous les a donnés pour rendre notre vie meilleure. Prêcher qu’ils rendent la vie meilleure, et en même temps prêcher le salut par Jésus seul, aide à rendre le message global plus clair.)
 
3.     Lisez Deutéronome 30.19. Ce même choix est-il proposé à tous les humains ?
 
a.      Combien de personnes ne comprennent pas qu’elles font ce choix ?
 
4.     Ajoutons Deutéronome 30.20. Lisez Deutéronome 30.19-20. Que nous promet Dieu, concrètement, si nous lui obéissons et si nous nous attachons à lui ? (Il nous promet de nous donner la vie, à nous et à notre descendance. Nous vivrons plus longtemps.)
 
a.      Remarquez que la « vie » et les « longues années » semblent être deux choses différentes. Qu’en concluez-vous ? (Ce n’est pas seulement une promesse de vivre plus longtemps, c’est une promesse de vivre mieux. Je crois aussi que Dieu pense à la vie éternelle.)
 
b.      Le texte parle d’habiter dans la terre donnée à Abraham. Cela signifie-t-il que cette promesse ne nous concerne pas ? (Elle avait une application spécifique pour ceux à qui Moïse s’adressait, mais ce sont aussi des valeurs intemporelles.)
 
5.     Lisez Romains 6.15-16. Y a-t-il un juste milieu lorsqu’il s’agit de choisir la vie ou la mort ?
 
a.      Notez que le verset 16 semble dire que l’obéissance conduit à « une vie conforme à ce que Dieu veut », plutôt qu’à une simple vie meilleure. Qu’en pensez-vous ? Vous ai-je mal orienté ?
 
6.     Lisez Romains 6.17-21. Ces versets parlent de la honte, de la mort, de la sanctification et, au terme de la sanctification, de la vie éternelle. S’agit-il d’une preuve supplémentaire que les Dix Commandements n’ont pas été donnés uniquement pour améliorer notre vie ? (L’avantage de respecter les Dix Commandements n’est pas simplement d’améliorer notre vie, mais de devenir de meilleures personnes, de ressembler davantage à notre Seigneur.)
 
7.     Lisez Romains 6.22-23. Que nous disent ces versets sur la possibilité de gagner la vie éternelle (ou la mort éternelle) ? (Il est écrit que la vie éternelle est un « don que Dieu accorde gratuitement, […] dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur ». Cela confirme ce que j’ai soutenu – la vie éternelle est un don, elle ne se gagne pas par notre obéissance. Le fait de ne pas accepter le don est la raison de la perte de la vie éternelle. Cependant, ces versets montrent que l’obéissance à Dieu est importante pour améliorer notre vie et celle de ceux qui nous entourent.)
 
8.     Lisez Jacques 1.23-24. Ce texte suggère de regarder à la loi. Que devrait-il logiquement se passer si nous la regardons avec attention ? (Nous ne nous éloignons pas de la loi. Au contraire, le fait d’étudier la loi nous amène à réaliser que nous devons apporter des changements dans notre vie.)
 
9.     Lisez Jacques 1.25. Quel est le résultat de l’étude attentive de la loi et des changements que nous jugeons nécessaires ? (Une fois encore, il nous est dit que nous serons bénis.)
 
III.  Deux arbres
 
1.     Lisez Genèse 2.8-9. Quels sont les deux arbres qui se trouvent « au milieu du milieu du jardin » ? (L’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, et l’arbre de la vie.)
 
a.      Pourquoi Dieu a-t-il placé les deux arbres près l’un de l’autre ?
 
2.     Lisez Genèse 3.22-24. Les humains ont-ils été créés pour vivre éternellement ? (Il semble que non. Ils devaient continuer à manger de l’arbre de la vie pour continuer à vivre.)
 
a.      Lisez Apocalypse 22.2. Que trouvons-nous dans la nouvelle Jérusalem ? (Un autre arbre de la vie.)
 
i.       Pourquoi est-il là ? (Pour que nous puissions être guéris et vivre éternellement.)
 
3.     Parlons-en. Que nous apprend l’échec d’Adam et d’Ève à obéir à Dieu concernant la simple question de s’abstenir de manger de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ? (Ils ont été créés parfaits. Ils n’avaient aucun penchant pour le mal. Ils n’ont pas été confrontés à une épreuve difficile. Ils n’ont pas été tentés en permanence ni dans de nombreux domaines. Je pense que l’enseignement est que nous sommes des fous si nous pensons que nous pouvons vivre sans pécher. C’est précisément pour cette raison que Jésus a été envoyé pour nous sauver.)
 
a.      Quel enseignement tirez-vous du fait que le choix d’Adam et d’Ève a fait une si grande différence dans leur avenir ?
 
b.      Quel enseignement tirez-vous du fait que la vie éternelle dépendait de la décision de continuer à manger de l’un des arbres du jardin ? (Tout ceci est une question de choix. Cela réaffirme que le fait de prendre les bonnes décisions, des décisions conformes aux Dix Commandements, a un impact substantiel sur notre avenir.)
 
c.      Quels obstacles rencontrent les jeunes pour apprendre ces enseignements ? (Ils ne croient pas au récit de la Création. Ils ne croient pas au Dieu de la Bible.)
 
4.     Cher/ère ami(e), nous devons d’abord nous examiner nous-mêmes. Sommes-nous déterminés, par la puissance de l’Esprit saint, à faire les bons choix ? Sommes-nous convaincus que ceux-ci font une différence dans notre qualité de vie ? Une fois que nous avons établi nos priorités, que pouvons-nous faire pour enseigner aux jeunes l’importance de ces choix ? Voulez-vous prendre le temps de réfléchir à ces questions sur le choix de la vie ?
 
IV.    La semaine prochaine : Revenir de tout son cœur au Seigneur.