Ancien Testament

Étude 13 – La résurrection de Moïse (Exode 2 & 17, Nombres 20, Deutéronome 34, Jude 1)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Êtes-vous le genre de personne qui a des rêves et des objectifs pour son avenir ? En aviez-vous lorsque vous étiez jeune, mais plus maintenant ? Si vous en aviez quand vous étiez plus jeune et que cela n’a pas marché, comment vous êtes-vous senti(e) ? Imaginez que Dieu vienne à vous avec un grand objectif, et que vous acceptiez de l’aider. En fait, vous croyez que vous êtes né(e) pour accomplir cet objectif. Malheureusement, vous commettez quelques erreurs et votre rêve est maintenant en péril. Une erreur a été commise lorsque vous étiez relativement jeune, et une autre est commise maintenant, alors que votre objectif est presque à votre portée. Si vous avez été confronté(e) à la déception de rêves qui n’ont pas pu se réaliser, cette étude est pour vous. Débutons notre dernière étude du Deutéronome et voyons comment un Dieu d’amour traite ceux qui font des erreurs !
 
I.  La première erreur
 
1.     Lisez Exode 2.10-12. Selon vous, qu’est-ce qui a traversé l’esprit de Moïse quand il a tué l’Égyptien ?
 
a.      Pourquoi le verset 12 nous dit-il que Moïse a regardé pour voir si quelqu’un regardait ?
 
b.      Notez que Moïse est le fils de la fille du pharaon. S’identifie-t-il à la famille royale ou à sa famille hébraïque ?
 
i.       Si vous pensez qu’il s’identifie à sa famille hébraïque, quel est, selon vous, son rêve, son but dans la vie ? (Sauver son peuple de l’esclavage. Dieu l’a mis dans une position unique en lui donnant la formation militaire et de leadership pour accomplir cette tâche.)
 
2.     Lisez Exode 2.13-14. Comment cet événement affecte-t-il la vision de Moïse quant à l’accomplissement de son destin ? (Il pensait sans doute que les Hébreux le soutiendraient. C’est une révélation amère.)
 
3.     Lisez Exode 2.15. Pourquoi cela ne fait-il pas partie du privilège d’être membre de la famille royale ? Les lois normales ne s’appliquent pas à vous ! (Cela montre probablement que Moïse n’était pas considéré comme un membre à part entière de la famille royale.)
 
a.      Mettez-vous à la place de Moïse près du puits. Qu’est-ce qui vous passe par la tête ? (Vous venez de faire la plus grosse erreur de votre vie. Votre avenir est brisé.)
 
4.     Lisez Exode 3.9-10. Quarante années ont passé depuis que Moïse a ruiné son avenir. Quelle nouvelle opportunité Dieu vient-il de lui offrir ? Comment réagiriez-vous à la place de Moïse ?
 
5.     Lisez Exode 3.11-12. Pourquoi Moïse ne saute-t-il pas sur l’occasion de réaliser enfin son rêve ?
 
a.      Compatissez-vous à la réponse de Moïse ?
 
6.     Lisez Exode 5.1. Les versets que nous avons sautés montrent que Moïse est réticent, au mieux, mais Moïse va de l’avant. Le rêve et l’objectif de sa vie sont-ils de nouveau sur les rails ?
 
II.  La seconde erreur
 
1.     Lisez Nombres 20.1-3 et Nombres 20.5. N’oubliez pas que c’est la quarantième année qu’ils font ce voyage. Si vous vous asseyiez avec Moïse et lui demandiez : « Comment ça va ? », comment pensez-vous qu’il répondrait ? (Ma sœur vient de mourir, et le peuple me déteste.)
 
2.     Lisez Nombres 20.6-8. Que fait Dieu pour résoudre les problèmes de Moïse ? (Dieu fournit une solution facile.)
 
3.     Lisez Nombres 20.9-10. Voyez-vous un problème dans ce que Moïse dit aux rebelles ? (Moïse fait référence à « nous » faisant jaillir l’eau d’un rocher.)
 
4.     Lisez Nombres 20.11 et comparer à Nombres 20.8. Moïse a-t-il suivi les directives de Dieu ? (Non. Dieu lui avait dit de parler au rocher. Au lieu de cela, il a frappé le rocher deux fois avec son bâton.)
 
a.      Le peuple est-il au courant de l’erreur de Moïse ? (Non. L’eau est sortie comme Dieu l’avait promis.)
 
5.     Lisez Exode 17.3 et Exode 17.5-6. Que dit Dieu à Moïse pour obtenir de l’eau du rocher dans cet événement antérieur ? (Il lui dit de frapper le rocher.)
 
a.      Que pensez-vous de la désobéissance de Moïse ? (Personne parmi le peuple n’en savait rien. En apparence, il s’agit d’une erreur technique – frapper au lieu de parler. Un autre argument en faveur de Moïse est que, dans une situation similaire, il avait reçu de Dieu l’instruction de frapper le rocher pour obtenir de l’eau.)
 
6.     Lisez Nombres 20.12. Dieu dit que Moïse et Aaron « n’ont pas eu confiance » en lui. Comment cela peut-il être vrai ? Ils se sont adressés à Dieu pour obtenir la solution à ce problème tout récent !
 
a.      Regardez à nouveau le reste de ce que dit Dieu à Moïse – la partie concernant le fait de ne pas maintenir la sainteté de Dieu devant le peuple. Comment comprendre cela alors que le peuple ne sait même pas que Moïse n’a pas suivi exactement les instructions ? En fait, Moïse agit exactement de la même manière que Dieu lui avait dit de faire auparavant lorsque le peuple s’était plaint au sujet de l’eau.
 
7.     Lisez 1 Corinthiens 10.4. Que veut dire Paul quand il dit que Jésus est le rocher qui a fourni l’eau ? (Dieu était la puissance derrière le miracle de l’eau sortant d’un rocher. Imaginez seulement l’optique de l’eau sortant d’un rocher.)
 
8.     Regardez à nouveau la dernière partie de Nombres 20.12. Quelle est la sanction imposée à Moïse et à Aaron pour ce péché ? (Le rêve de Moïse est mort. Il ne verra pas le but de tous ses efforts. Il est en suffisamment bonne santé (Deutéronome 34.7), mais Dieu ne le permettra pas.)
 
a.      Selon vous, Moïse s’est-il demandé pourquoi il était exclu de la terre promise, mais que les rebelles qui se plaignaient allaient y entrer ?
 
9.     Revenons sur toutes les questions difficiles que j’ai posées sur cette sanction. Comment défendriez-vous la justice de Dieu ? Que nous apprend le commentaire de Paul sur le fait que Jésus est le « rocher » dans cette situation ? (Dieu dit que le problème est de lui faire confiance pour maintenir la sainteté de Dieu. Dès lors que le peuple ne connaît pas les instructions précises de Dieu, cela ne peut pas être le problème. Au contraire, le problème était que Moïse et Aaron ont prétendu qu’ils pouvaient résoudre le problème. Le problème est qu’ils ont suivi leur propre voie pour fournir de l’eau, en frappant le rocher. Le problème est que Moïse a frappé le rocher deux fois, comme si le fait d’ajouter un effort et une force supplémentaire lui permettrait d’accomplir ce miracle.)
 
a.      Cela prouve-t-il l’importance des œuvres – que nous devons obéir pour être sauvés ? (Certains peuvent considérer cela comme une question de désobéissance. Mais je pense que le problème plus profond est de se faire confiance à soi-même plutôt que de faire confiance à Dieu. L’erreur de Moïse ici est celle de la foi et de la confiance.)
 
III.  La crise
 
1.     Lisez Deutéronome 34.1 et Deutéronome 34.4. Seriez-vous aigri(e) ? Selon vous, Moïse était-il aigri ?
 
a.      La vie de Moïse n’est-elle qu’un échec frustrant ?
 
b.      Pourquoi Dieu a-t-il montré la terre promise à Moïse ? Dieu est-il méchant ? Dieu veut-il que Moïse ressente maintenant vivement l’étendue de sa perte ?
 
2.     Lisez Deutéronome 34.5-7. Moïse meurt seul. Il est en parfaite santé. Sa seule raison de mourir est sa seconde erreur. Peut-être qu’il est mort d’un cœur brisé. Dieu est-il juste ? Faites-vous confiance à Dieu pour faire ce qui est juste ?
 
IV.  Le triomphe
 
1.     Lisez Jude 1.9 et Matthieu 17.1-3. Que fait Dieu pour Moïse ? Il le laisse entrer dans la véritable terre promise ! Dieu donne à Moïse la récompense ultime ! Moïse ne va pas explorer le symbole terrestre du paradis (la terre promise), il va le vivre dans la réalité. Il peut vivre avec Dieu !
 
a.      Dieu est-il injuste ou juste ?
 
2.     Parlons un peu de cette séquence d’évènements. Quelle aurait été l’issue parfaite pour Moïse ? (Réaliser le but de sa vie, conduire le peuple en Canaan, puis mourir et être emmené au ciel.)
 
a.      Si nous avions ignoré le péché de Moïse et que Dieu lui avait simplement dit : « Mon ami, je t’emmène au paradis au lieu de Canaan, tu vas l’aimer beaucoup plus », Moïse aurait-il été d’accord ?
 
b.      Que nous apprend ce récit de Moïse sur l’importance de l’obéissance aux commandements de Dieu ? (Il nous enseigne la vérité que je ne cesse de marteler : l’obéissance à Dieu apporte la gloire à Dieu.)
 
c.      Que nous apprend ce récit de Moïse sur la justification par la foi seule ? (Il ne fait aucun doute que Moïse a globalement fait confiance à Dieu. Moïse a fait une erreur en dérapant sur la question de la confiance à Dieu. Cette erreur, qui était si monumentale qu’il a été exclu de Canaan – le but de sa vie – n’a pas empêché Moïse d’accéder à la véritable terre promise.)
 
3.     Cher/ère ami(e), si comme moi vous avez connu des échecs monumentaux, l’histoire de Moïse est un énorme encouragement. Il s’agit de faire confiance à Dieu même si vous pensez qu’il a été trop dur. Dieu n’est pas dur, il est généreux et aimant ! Voulez-vous lui faire confiance dès à présent ?
 
V.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur l’épître aux Hébreux.