Étude 04 - Des êtres et du temps (Ecclésiaste 3)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Mon
épouse et l’Esprit saint semblent quelquefois être des partenaires ! Par
exemple, quand je conduis vers l’église pour enseigner cette étude, j’essaye de
faire aussi vite que possible. Je quitte ma maison à l’heure, mais je veux y
aller sans détour. Si deux conducteurs se mettent côte à côte et me
ralentissent (par exemple) en bloquant la voie de telle sorte que personne ne
puisse dépasser, cela m’irrite et je me mets à expliquer comment améliorer leur
conduite. Si les feux de signalisation ne sont pas synchronisés, ils sont
également un sujet de discussion. Comme le fait remarquer mon épouse, durant le
trajet elle n’entend que mon discours sur la conduite et la relative
intelligence des autres conducteurs, ainsi que sur les feux de signalisation -
et elle a entendu le même discours trop souvent pour pouvoir compter !
Pourquoi fais-je cela ? Comme l’indique mon épouse, cela n’a pas de sens.
Le point sur lequel mon épouse et l’Esprit saint travaillent est mon malavisé
sens du temps. Dépêchez-vous en tout ! Notre étude de cette semaine porte
sur le temps, démarrons donc notre chronomètre !
I.
Les saisons
1.
Lisez Ecclésiaste 3:1. Aimez-vous les saisons ou
souhaiteriez-vous en enlever certaines ? (Mon épouse aime l’automne et le
début de l’hiver. Elle aime les températures fraîches, la beauté de l’automne,
ainsi que la période de Noël. Personnellement, j’aime l’été et je déteste
l’hiver.)
a.
Si vous êtes d’accord avec moi pour supprimer l’hiver, que
feriez-vous des activités hivernales que vous aimez ? (Salomon soulève ce
point. Certaines saisons de notre vie nous permettent de faire des choses
différentes.)
b.
Serait-il juste de comparer votre vie aux saisons de
l’année ? (Nous le voyons souvent, le printemps correspond à la jeunesse,
l’été à un âge compris entre 20 et 40 ans, l’automne à un âge compris entre 40
et 60 ans et l’hiver à un âge compris entre 60 et 80 ans.)
i.
De même que les saisons de l’année, certaines activités
sont-elles plus appropriées à certaines saisons de notre vie ?
2.
Lisez Ecclésiaste 3:2-3. Avons-nous réellement le contrôle
de notre temps ? (Quand je parlais de mon discours sur la conduite des
autres conducteurs, une raison majeure de ma frustration est que je ne contrôle
que très peu mon temps de conduite. Je n’ai aucun contrôle sur les autres
conducteurs ou sur les feux de signalisation. Ce texte parle d’autres sujets
sur la durée desquels nous n’avons que peu ou pas de contrôle.)
3.
Lisez Ecclésiaste 3:4. La semaine dernière nous avons
étudié si le rire était bon ou mauvais. Que nous suggère ce texte à propos du
rire ? (Salomon arrive à la même conclusion que nous - il y a un temps et une
place pour rire. Ce n’est pas un but, c’est le résultat d’une vie bien vécue.)
a.
Les "activités" mentionnées dans ce verset sont
des émotions. Quel contrôle avons-nous sur nos émotions et leur timing ?
4.
Lisez Ecclésiaste 3:5-8. Quelques-unes de ces activités me
font m’interroger. Quand est-ce le temps de jeter des pierres, de déchirer ou
de détester ? (Quelques-uns au moins de ces termes peuvent être
symboliques. Le commentaire The Wycliffe Bible Commentary dit que
"jeter des pierres" est une métaphore hébraïque pour l’acte du
mariage. "Déchirer" est une référence au fait de déchirer vos
vêtements parce que vous êtes triste. "Coudre" se réfère au temps où
votre chagrin a passé.)
a.
Quel contrôle avons-nous sur le temps pour ces activités
dans notre vie ?
b.
Qu’en est-il du fait de "détester" ? Y
a-t-il vraiment un temps adéquat pour cela ?
i.
Lisez Proverbes 6:16-19. Si Dieu déteste quelque chose,
est-ce bien que nous le détestions également ? (Lisez Apocalypse 2:6. La
réponse semble être positive.)
II.
Au-dessus du soleil
1.
Jusqu’ici notre critique de Salomon ne couvre que sa
focalisation sur les choses terrestres, ne relevant que rarement des
considérations célestes. Lisez Ecclésiaste 3:9-11. Quelle est l’occupation de
l’homme, d’après Salomon ? (Il existe dans le cœur humain un désir de
vivre éternellement, pour connaître les choses au-delà de ce monde - mais nous
ne pouvons pas comprendre l’éternité.)
a.
Dans quelle mesure devons-nous comprendre
l’éternité ? Dans quelle mesure "devons-nous connaître" ?
(Salomon a constamment affirmé que tout ici est futilité. Si c’est votre point
de vue, alors l’éternité serait incroyablement importante pour vous.)
b.
Y a-t-il quelque autre interprétation de la déclaration de
Salomon selon laquelle nous sommes occupés par notre incapacité à comprendre
"l’œuvre que Dieu a faite depuis le commencement jusqu’à la
fin" ? (Certaines choses dans la vie n’ont simplement pas de sens. Je
me souviens avoir visité une église où une dame m’a invité chez elle pour
expliquer à un couple plus âgé pourquoi leurs parents et leurs enfants étaient
tous morts dans le même accident de voiture. Il va sans dire qu’une telle
explication était hors de mes compétences. Il serait agréable de comprendre les
œuvres de Dieu depuis le commencement jusqu’à la fin, mais nous devons accepter
"l’occupation" de faire confiance à Dieu pendant que nous vivons
encore dans un monde de péché.)
2.
Lisez Ecclésiaste 3:12-14. Beaucoup de personnes ne tirent
aucune satisfaction de leur travail. Dans quelle mesure la satisfaction que nous
donne notre travail est-elle importante ? (Dès lors que Salomon dit que
c’est un cadeau de Dieu, nous devrions rechercher ces cadeaux, nous efforcer de
les obtenir. C’est là que Luc 12:31 entre en scène : cherchez premièrement
le royaume de Dieu et ces autres cadeaux viendront à vous.)
a.
Quand Salomon dit qu’il n’y a rien à ajouter ou à
retrancher à l’œuvre de Dieu, inclut-il celle des hommes ? Ne pouvons-nous
pas augmenter ou diminuer l’œuvre de Dieu ?
i.
Si vous répondez négativement, dites-moi ce que nous
pouvons ajouter à l’œuvre de Dieu ? (Lisez Ecclésiaste 3:15. Je pense que
cela donne le sens de la déclaration de Salomon : que dans le grand schéma
des choses, les hommes ne changent pas ce que Dieu a fait. Pourtant, dans les
détails de la vie, je pense que nous sommes les partenaires de Dieu pour faire
sa volonté.)
(1)
Le commentaire Be satisfied note que la dernière
expression d’Ecclésiaste 3:15 ("Dieu va à la recherche de ce qui a
fui") est littéralement traduite "Dieu cherche ce qui
s’empresse". Dieu fait-il partie des détails de notre vie ? (Oui.
Nous ne pouvons peut-être pas changer le "grand schéma", mais Dieu
fait partie de notre vie de tous les jours.)
III. Le
jugement
1.
Lisez Ecclésiaste 3:16. Qu’est-ce qui ne va pas dans notre
monde ? (La justice et le jugement sont remplacés par la méchanceté.)
2.
Lisez Ecclésiaste 3:17. Quelle est la solution à ce
fléau ? (Dieu exécutera le jugement et la justice.)
a.
Cela nous ramène à une vieille question : un Dieu
d’amour exécuterait un jugement sur les hommes ? Quelle serait la réponse
de Salomon à cette question ? (Oui ! L’implication est que le
jugement démontre un Dieu d’amour. Ce n’est pas le contraire de l’amour, ça
fait partie de l’amour. Une vie sans justice est simplement injuste. Selon la
promesse de Dieu aux hommes, il est juste - plus que juste en fait.)
b.
Si vous convenez que le jugement est bon (sauf, bien sûr,
quand il est exécuté sur vous), quelle leçon pratique pouvons-nous tirer des
paroles de Salomon selon lesquelles il y a un "temps" pour le
jugement ? (Dans Ecclésiaste 3:16 Salomon dit qu’il trouve de la
méchanceté à la place de la justice et du jugement. Même si nous pouvons
trouver que les choses sont injustes maintenant, il y aura un temps pour le
jugement. Dieu mettra les choses en ordre.)
3.
Un membre de mon groupe d’étude biblique m’a envoyé une
note commentant la question du "temps" et affirmant que Jésus était
venu sur la terre dans le temps de Dieu. Si vous étiez Adam et Ève, auriez-vous
compris le délai ?
a.
Sommes-nous plus à même d’anticiper le moment de la
seconde venue de Jésus et de l’exécution finale du jugement ? (Cela fait
partie de "l’occupation" d’Ecclésiaste 3:10 - la vie, la mort et la
résurrection de Jésus nous donnent la certitude de sa seconde venue, mais nous
ne savons pas quand cela arrivera. Nous ne comprenons pas le plan entier en
détail. (Si vous pensez que j’ai tort, considérez à quel point le peuple de
Dieu avait mal compris la première venue de Jésus.))
4.
Lisez Ecclésiaste 3:18-19. Mon chien (âgé de 12 ans) est
mort il y a quelques mois. S’agit-il pour moi d’un sujet d’enseignement ?
a.
Salomon appelle la "destination de mon chien" un
test. Sur quoi suis-je testé ? (Ecclésiaste 3:12 nous dit de faire du bien
et d’être heureux pendant que nous vivons. Dans un sens c’est un test pour nous
apprendre que notre vie heureuse arrivera à une échéance pas si heureuse. Mon
chien a eu une fin difficile. D’autre part, si Dieu ne nous donne pas la vie
éternelle, nous finirons de la même manière qu’un chien. (À propos, dès lors
que la Bible dit qu’il y a des animaux au ciel, j’espère que mon vieux chien
aura la même destination que moi - le ciel !))
5.
Lisez Ecclésiaste 3:19-21. Relisez le verset 19. Salomon
dit que l’homme n’a aucun avantage sur l’animal. Est-ce cohérent avec le reste
de la Bible ?
a.
Lisez le verset 21 avec le verset 19. Que dit
Salomon ? (Il dit premièrement qu’il n’y a aucune vie après la mort, puis
il atténue ses propos en disant : "qui sait [...] ?")
b.
Lisez Ecclésiaste 9:5. Beaucoup de personnes qui pensent
que la mort est un sommeil inconscient jusqu’à la résurrection (l’âme serait
immortelle), basent leur croyance sur ce verset. Salomon est-il un guide fiable
pour trouver la vérité sur la vie après la mort ? (Si vous vous fiez à
Salomon pour fonder votre opinion sur la vie après la mort, il vous faut
trouver une nouvelle source. Salomon enseigne dans ce même texte qu’il n’y a
"plus de salaire" après la mort. Les personnes qui croient au
"sommeil de l’âme" ne croient pas cela !)
6.
Cher ami, lisez 1 Corinthiens 15:12-22. Quelle est notre
glorieuse espérance ? (Paul approuve Salomon sur le fait que sans
l’espérance de la vie éternelle notre foi est inutile. Pire qu’inutile, parce
que cela nous donne la fausse espérance qu’il y a une vie (de l’âme) après la
mort. Parce que Jésus est ressuscité d’entre les morts, cher ami, vous avez la
promesse de la vie éternelle si vous décidez d’être "en Christ".
Voulez-vous prendre cette décision aujourd’hui ?
IV. La
semaine prochaine : Une vie plus intense sous le soleil.