Nouveau Testament

Étude 09 – Deuxième voyage missionnaire (Actes 15.30 à 16.40)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons discuté du conflit sur la circoncision. L’église a résolu le conflit, a mis sa résolution par écrit, et Paul et Barnabé ont transmis la résolution aux croyants d’Antioche. Presque immédiatement après la résolution de ce conflit, un autre conflit a émergé entre Paul et Barnabé. Il ne s’agissait pas d’un conflit théologique, mais d’un conflit d’ordre personnel. Qu’arrive-t-il quand il y a un conflit entre les responsables de l’église ? S’agit-il d’un échec ou d’un manque de foi ? Cela signifie-t-il que quelqu’un n’est pas qualifié pour être un responsable ? Ou alors, faut-il s’attendre à des conflits ? Est-ce que ça peut-être une bonne chose pour l’église ? Cette semaine, notre étude de la Bible aborde un conflit majeur parmi les responsables de l’église. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Le retour du conflit
 
1.     Lisez Actes 15.30-31. Comment réagit l’église d’Antioche à la résolution de la controverse sur la circoncision ? (Les membres sont réconfortés. Sans doute une large majorité d’entre eux étaient des non-Juifs.)
 
a.      Quelle est votre réaction normale à la résolution d’une controverse ? (Il est naturel de vouloir qu’elle cesse et d’être soulagé quand elle est terminée.)
 
2.     Lisez Actes 15.22 et Actes 15.32-33. Il s’agit de notre première introduction à Silas. Qu’apprenons-nous à son sujet ? (Il est un leader, il est capable d’encourager les croyants, et il a le don de prophétie.)
 
3.     Lisez Actes 15.35-38. Quelle est la préoccupation de Paul à l’idée d’emmener Jean Marc avec eux ? (Lisez Actes 13.13. Jean Marc avait déjà voyagé avec eux auparavant, mais il avait décidé qu’il ne voulait pas continuer. Il semble qu’il n’ait pas apprécié les difficultés.)
 
a.      Avez-vous de la sympathie pour Jean Marc ? (Juste après que Jean Marc les ait quittés, nous apprenons dans Actes 14.19 que Paul était lapidé – et le peuple pensait que Paul était mort ! Il ne fait aucun doute que la plupart des lecteurs aimeraient éviter cela !)
 
4.     Lisez Actes 15.39. Des commentateurs bibliques disent que Barnabé était l’oncle de Jean Marc. Selon vous, qui a raison dans ce conflit ? La position de Barnabé est-elle biaisée à cause de son lien familial ? Paul oublie-t-il que Dieu a donné aux humains une seconde chance ?
 
a.      Lisez Proverbes 25.19. Que conseille ce verset sur la question de prendre Jean Marc avec ?
 
b.      Lisez Colossiens 4.10 et 2 Timothée 4.11. Selon ces versets, qui avait raison dans le conflit entre Paul et Barnabé ? (Il s’avère que Jean Marc est devenu est travailleur fiable, à tel point que Paul lui demande même son aide.)
 
c.      Quelles bonnes choses ressortent de ce conflit ? (Il y a désormais deux équipes missionnaires au lieu d’une seule. Jean Marc est « réhabilité » et démontre être un travailleur évangélique digne de confiance.)
 
d.      Quelles mauvaises choses ressortent de ce conflit ? (Nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais Paul et Barnabé forment une paire puissante. Cela est perdu. Peut-être que le fait de les avoir séparés est une bonne chose parce que cela leur permet de former des nouveaux responsables missionnaires.)
 
5.     Lisez Actes 15.40-41. L’Église prend-elle parti dans ce différend ou condamne-t-elle le différend ? (Nous n’avons pas suffisamment d’informations pour le savoir. Quand Paul part avec Silas, les membres leur apportent leur soutien.)
 
a.      Nous n’avons plus jamais rien lu sur Barnabé dans les Actes des apôtres. Pourquoi l’histoire suit-elle Paul plutôt que Barnabé ? S’agit-il d’une preuve que l’église prend parti pour Paul ?
 
II.  Un saint compromis ?
 
1.     Lisez Actes 16.1-3. L’Église vient juste de résoudre la question de la circoncision. Paul était l’une des voix fortes contre la circoncision. Pourquoi Paul circoncit-il Timothée ? (Si vous passez en revue notre étude d’Actes 15, il s’agissait de circoncire les non-Juifs. Rien dans Actes 15 ne suggère que la circoncision est une mauvaise chose.)
 
a.      Timothée est-il un non-Juif ? (La Mishna (230 avant J.-C.) dit que votre statut de Juif dépend de votre mère, mais votre affiliation tribale dépend de votre père. Il n’est pas clair jusqu’à quel point cette règle remonte dans le temps. Lévitique 24.10-11 mentionne une telle situation. D’une part, le livre du Lévitique fait référence à ce fils « mixte » comme étant « au milieu des Israélites ». D’autre part, il fait la distinction entre « [lui] et un Israélite ». Bien sûr, la mère de Timothée n’aurait pas dû épouser un non-Juif (voir Deutéronome 7.1-5).)
 
2.     Lisez à nouveau Actes 16.3. Quelle raison suggère ce verset pour circoncire Timothée ? (La pression des pairs ! « Les Juifs » ont poussé Paul à faire cela.)
 
a.      Paul n’a-t-il pas de principes qu’il défendra ? (Lisez 1 Corinthiens 9.20-21. Le principe le plus élevé de Paul (parmi ceux qu’il mentionne) est de gagner des nouveaux convertis à l’évangile.)
 
b.      L’église de Willow Creek aux États-Unis d’Amérique est célèbre pour évangéliser les gens qui sont en dehors de toute structure d’église. Pourtant, je lis souvent des critiques à l’égard de ceux qui étudient ses méthodes évangéliques. Que dirait Paul au sujet des méthodes de Willow Creek ?
 
III.  Le voyage
 
1.     Lisez Actes 16.6-10. À deux reprises l’Esprit saint semble empêcher physiquement Paul et ses compagnons d’aller dans une certaine direction, mais une autre fois il envoie une vision à Paul. Selon vous, pourquoi l’Esprit saint opère-t-il de ces différentes manières ? Pourquoi ne pas simplement envoyer une vision ? (Paul est peut-être comme nous, nous n’écoutons pas toujours attentivement l’Esprit saint.)
 
2.     Lisez Actes 16.13-14. Paul cherche normalement la synagogue de la ville comme point de départ pour partager l’évangile. Pourquoi commence-t-il par « un lieu de prière » près d’une rivière ? (Paul observe le sabbat comme un jour spécial de culte en dehors de sa recherche de la synagogue locale. Cela suggère aussi que la ville de Philippes n’avait peut-être pas de synagogue.)
 
a.      Quel enseignement pouvons-nous tirer de la façon dont Paul aborde une nouvelle ville ? Il cherche des gens qui sont déjà orientés vers Dieu. Il a une lumière supplémentaire, et il croit (sans doute conduit par l’Esprit saint) qu’il est préférable de commencer par ceux qui ont déjà une sorte de relation avec Dieu.)
 
IV.  La traite des êtres humains
 
1.     Lisez Actes 16.16-18. Cela soulève au moins deux questions :
 
a.      Pourquoi un mauvais esprit annonce-t-il le salut ?
 
i.       Cela signifie-t-il que pour saper l’évangile, Satan utilise parfois une méthode qui semble positive à première vue ?
 
b.      Pourquoi Paul chasse-t-il le mauvais esprit seulement une fois excédé ? Pourquoi ne pas aider tout de suite la servante ?
 
2.     Lisez Actes 16.19-22. Ce système de « justice » est troublant. L’accusation contre Paul et Silas est-elle fondée ? (Ce n’est pas la plainte réelle des propriétaires. Cependant, dans la mesure où le christianisme n’est pas une religion approuvée, elle est fondée.)
 
3.     Lisez Actes 16.23-25. Si l’on vous battait sévèrement et qu’on vous mettait des entraves de bois aux pieds, chanteriez-vous des louanges de Dieu ?
 
4.     Lisez Actes 16.26-28. Comment Paul peut-il contrôler les autres prisonniers ? (Quelque chose semble avoir été oublié dans l’histoire. On nous dit que les autres prisonniers écoutent son chant. Il a dû y avoir un dialogue entre Paul et Silas et les autres prisonniers.)
 
5.     Lisez Actes 16.29-31. Qui d’autre a écouté Paul et Silas ? (Le geôlier.)
 
a.      Quand Paul dit au geôlier ce qu’il doit faire pour être sauvé, pourquoi n’ajoute-t-il pas le fait de soigner les blessures de ceux qui ont été battus et ne pas mettre des entraves aux pieds ? (La foi en Jésus est le message de l’évangile.)
 
6.     Lisez Actes 16.32-34. Que fait le geôlier suite à sa conversion ? (Il lave leurs blessures, les nourrit et se fait baptiser. La joie remplit sa vie.)
 
7.     Lisez Actes 16.35-40 et Matthieu 5.39-40. Paul viole-t-il le commandement de Jésus lors du sermon sur la montagne ? Nous voyons que Jésus et Paul font valoir leurs droits légaux. La façon dont il faut comprendre l’enseignement de Jésus sur le fait de tendre l’autre joue n’est pas très clair pour moi, si nous supposons que Jésus et Paul ont suivi cet enseignement.)
 
8.     Cher(ère) ami(e), les conflits sont parfois difficiles à éviter. Paul les a affrontés dans l’église, il les a affrontés dans sa relation avec Barnabé, et il a également fait face aux trafiquants d’êtres humains et aux autorités locales. Voulez-vous demander à l’Esprit saint de transformer les conflits auxquels vous êtes confronté(e) en quelque chose qui fait avancer l’évangile ?
 
V.    La semaine prochaine : Troisième voyage missionnaire.