Nouveau Testament

Étude 05 – Jésus, celui qui donne le repos (Hébreux 3 & 4)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Comment définissez-vous le repos ? Est-ce que c’est dormir ? S’allonger sur la plage ? Regarder la télévision ? Et le fait de ne pas être inquiet ? Du repos de la peur ? Je pense que la Bible a une définition du repos qui est largement différente de nos notions populaires sur le repos. Puisque la lettre aux Hébreux décrit ce repos, ouvrons la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Entrer dans le repos
 
1.     Lisez Hébreux 3.7-11. Quelle est la clé pour entrer dans le repos de Dieu ? (Ne pas refuser de comprendre, ne pas nous révolter, ne pas mettre Dieu à l’épreuve, ne pas le défier.)
 
a.      En quoi cela diffère-t-il de nos concepts de repos ?
 
b.      Avez-vous déjà pris des vacances ou fait des voyages au cours desquels vous vous êtes peut-être « révolté(e) », ou vous avez « défié Dieu » ? Avez-vous quand même considéré ces vacances comme un « repos » ?
 
2.     Lisez Hébreux 3.15-19. À quel repos fait référence cet événement ? (Il s’agit de la promesse d’entrer en Canaan. Cette discussion porte sur les Hébreux qui ont quitté l’esclavage en Égypte et qui se sont dirigés vers la terre promise de Canaan.)
 
a.      Le fait de quitter l’esclavage et de s’installer dans un grand pays serait-il considéré comme du repos, selon notre façon habituelle de le définir ? (Il est certain que le fait de ne plus être un esclave correspondrait à la vision moderne du repos.)
 
3.     Focalisez-vous sur Hébreux 3.19. Qu’est-ce qui empêcherait spécifiquement les Hébreux d’entrer dans le repos de Dieu ? (Le refus de croire.)
 
a.      Le refus de croire en quoi ? Que faut-il comprendre par là ? (Il s’agit de leur relation avec Dieu. Ils ont refusé de comprendre Dieu. Ils ne lui font pas confiance. Ils ne le croient pas.)
 
II.  Définir le repos
 
1.     Lisez Hébreux 4.1-2. Les versets que nous venons de lire dans Hébreux 3 font référence à ceux qui ont quitté l’Égypte. L’audience a-t-elle changé ici ? Est-ce à nous que le texte s’adresse maintenant ? (Oui. Remarquez l’expression : « Car nous avons reçu la bonne nouvelle, tout comme ceux qui étaient dans le désert ».)
 
2.     Lisez Hébreux 4.3-5 (version NBS). Lorsque la lettre aux Hébreux fait référence à « mon repos » et au repos de Dieu, est-il question littéralement du repos de Dieu ? (Oui. Notez la référence à la Création et à Dieu qui se repose.)
 
3.     Lisez Genèse 2.2. Hébreux 4.4 (version NBS) dit essentiellement : « Je me souviens d’un passage de la Bible où il est question du repos de Dieu ». Est-ce le texte dont se souvient l’auteur de la lettre aux Hébreux ?
 
4.     Lisez Hébreux 4.6 (version NBS) et relisez Hébreux 4.4 (version NBS). L’image du « repos » se précise. Le repos de Dieu est défini comme son repos le jour du sabbat après la Création, ainsi que par notre capacité à entrer dans un repos de sabbat comme l’a fait Jésus. Cela correspond-il à la notion populaire du repos ? (Oui ! Ne pas avoir à aller au travail est du repos. Ne pas travailler à la maison est du repos.)
 
a.      Qu’est-ce que le fait de ne pas croire a à voir avec le repos du sabbat ? (Si vous ne croyiez pas en un Dieu créateur, vous n’accepteriez pas le fondement du sabbat. Si vous n’aviez pas confiance que Dieu prendrait soin de vous même si vous ne travailliez pas le samedi, vous auriez l’impression de devoir travailler.)
 
5.     Lisez Hébreux 4.7-9. Dans la lignée de notre discussion jusqu’à présent, quel repos Josué a-t-il donné au peuple de Dieu ? (Il était le chef qui les a fait entrer en Canaan, la terre promise.)
 
a.      Considérez l’étrange référence temporelle. Nous avons parlé du repos du jour du sabbat, et du repos de l’entrée en Canaan. Comment Hébreux 4.8 peut-il faire référence à Dieu parlant « plus tard » d’un « autre jour » ? Le quatrième commandement (le commandement du sabbat) a été donné avant que le peuple n’entre en Canaan !
 
i.       Quel est cet « autre jour » de repos dont il est question après ? (Il doit s’agir du repos que Jésus nous a donné par sa vie, sa mort et sa résurrection.)
 
6.     Lisez Hébreux 4.10. Quel est le « travail » dont nous nous reposons ? (Le fait d’essayer de gagner notre propre salut !)
 
7.     Arrêtons-nous un instant et regardons tout cela globalement. Nous avons le repos de l’entrée à Canaan. Nous avons le repos de Dieu après la Création. Nous avons le repos du sabbat hebdomadaire. Nous avons aussi le repos de la justice par la foi seule. Quel est l’élément commun à tous ces quatre éléments ? (Nous faisons confiance à Dieu, nous croyons Dieu, nous suivons Dieu.)
 
a.      J’ai souvent entendu des gens prétendre que le fait de respecter le sabbat le samedi est du « légalisme », et que cela montre que nous croyons au salut par nos œuvres. En quoi ce dont nous avons parlé jusqu’à présent réfute-t-il cette accusation ? (C’est exactement le contraire. L’observation du sabbat confirme notre confiance en Dieu, notre Créateur et notre Rédempteur. Elle est la marque de notre foi et de notre confiance en Jésus.)
 
8.     Lisez Hébreux 4.11. Cela montre-t-il que tout ce que je viens d’écrire est faux ? Comment la foi et la confiance peuvent-elles être cohérentes avec le commandement selon lequel nous devons nous « efforcer d’entrer dans ce repos » ? Comment cela pointe-t-il sur la désobéissance comme source du problème ? (Si vous avez vécu une situation difficile, vous pouvez parfaitement comprendre cela. Il est parfois difficile de faire simplement confiance à Dieu. Lorsque les monstres entrent dans votre vie, la foi simple est un défi.)
 
a.      Lisez à nouveau la seconde moitié de Hébreux 4.11. Cela promeut vraiment les œuvres, n’est-ce pas ? Il est question de désobéissance. (Lisez Nombres 14.11. Dieu décrit la désobéissance non pas en termes de manquement à des règles ou à des commandements spécifiques, mais plutôt à un manque de croyance et de confiance en Dieu face à tous les miracles qu’il a faits pour son peuple.)
 
9.     Lisez Marc 1.14-15. Que demande Jésus aux gens lorsqu’il dit : « Changez de vie et croyez à la bonne nouvelle » ? (Il leur demande de changer leur état d’esprit sur la façon dont nous sommes sauvés. Il leur demande d’entrer dans le repos du salut par la foi seule et de quitter un système de justice par les œuvres.)
 
10.     Lisez Hébreux 4.12-13. Qu’est-ce qui est « découvert » ? Qu’est-ce qui est « à nu » ? (Notre véritable attitude envers Dieu.)
 
a.      À quel point est-il difficile pour vous de faire confiance à Dieu ? (L’autre jour, je me demandais ce que Dieu dirait de moi. J’ai décidé qu’il dirait que je suis fiable. Quelle que soit ma tâche liée à l’Évangile, je la fais. Je ne dis pas que je suis épuisé, je la fais simplement. Voyez-vous comment ma réponse est à l’envers ? Ma pensée première est que Dieu me fait confiance, et pas que je lui fais confiance. J’ai besoin de changer.)
 
III.  La solution
 
1.     Lisez Hébreux 4.14. Que devrions-nous confesser ? (Que nous faisons entièrement confiance à Dieu.)
 
2.     Lisez Hébreux 4.15. Pourquoi est-ce une si bonne idée que Jésus est notre grand-prêtre ? (Il comprend nos faiblesses. Il comprend notre manque de foi et notre manque de confiance.)
 
3.     Lisez Hébreux 4.16. Quelle est la grande bonne nouvelle ? (Nous pouvons, en toute confiance, nous approcher de Dieu. Il fera preuve de miséricorde envers nous, et il nous donnera la grâce lorsque nous serons dans le besoin.)
 
a.      Croyez-vous cela ? Faites-vous entièrement confiance à Dieu ?
 
4.     Cher/ère ami(e), voyez-vous l’image du véritable repos du sabbat offert par Dieu ? Nous abandonnons nos prétentions à la bonté, et nous nous reposons dans sa justice. Voulez-vous vous repentir, dès maintenant, et, par la puissance de l’Esprit saint, placer votre entière confiance et votre foi en Jésus ?
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus, le prêtre fidèle.