Étude 02 - «Tout à tous»: Paul prêche au monde (1 Corinthiens 9 et 10)
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction: "Pourquoi agirions-nous comme le
monde? Tout ce dont nous avons besoin est l’Esprit saint!" Certains
dirigeants d’église pensent à évangéliser le monde de la même manière que toute
autre activité de sensibilisation. Si une stratégie fonctionne pour le monde
des affaires, nous devrions l’essayer dans l’église. D’autres pensent qu’aucune
stratégie moderne n’est nécessaire et que nous devrions simplement dépendre de
l’Esprit saint pour attirer de nouveaux membres. E.M. Bounds disait:
"L’homme cherche de meilleures méthodes, Dieu cherche de meilleurs hommes.
Les hommes sont les méthodes de Dieu." Cela a-t-il un quelconque sens? Les
meilleurs hommes ne rechercheraient-ils pas de meilleures méthodes? Qu’en
serait-il si l’Esprit saint nous disait d’utiliser des stratégies modernes?
Seriez-vous disposé à changer votre service de culte comme stratégie pour
attirer de nouveaux membres? Qu’en serait-il si vous pensiez que certains
changements sont théologiquement incorrects? Les feriez-vous? Qu’en serait-il
des membres qui pensent que les changements sont un péché? Ouvrons la Bible et
découvrons ce que l’Esprit saint dit par l’intermédiaire du missionnaire Paul
sur le fait de convertir le monde!
I.
Toutes
choses à tout le monde
1.
Lisez
1 Corinthiens 9:19. De quel travail parle Paul quand il dit: "afin de
gagner le plus grand nombre"? (Il parle de convertir les pécheurs. Il
parle d’évangélisation.)
a.
Quand
Paul dit qu’il se fait esclave, que cela signifie-t-il? Perd-il sa liberté? (Il
abandonne ce qu’il pourrait préférer faire. Il subordonne ses désirs à ceux des
autres.)
2.
Lisez
1 Corinthiens 9:20-22. Paul est-il hypocrite quand il dit qu’il agit envers
certains comme s’il était sous la loi, mais pas envers d’autres? (Il a une
règle constante - essayer de s’intégrer auprès de chacun.)
a.
L’obéissance
à la loi est-elle une question morale? Le salut par la foi seule est-il une
question morale?
i.
Est-ce
de cela que parle Paul quand il dit "sous la loi"? (S’il ne parle pas
d’obéissance et de salut, il est clair que ça y ressemble!)
ii.
S’il
ne s’agit pas de questions morales, s’agit-il au moins d’un point sur lequel il
est possible de dire qu’un groupe est théologiquement dans la vérité et l’autre
groupe est théologiquement dans l’erreur? (Oui. Pour s’amuser et gagner en
confusion sur cette question lisez Galates 2:11-14.)
iii.
Si
vous convenez qu’il y a une réponse juste et une réponse fausse à la question
d’être sous la loi, Paul dit-il que le fait de convertir des gens est plus
important que d’être théologiquement correct? (Il dit qu’il est théologiquement
correct de "s’intégrer". Pourtant, notez 1 Corinthiens 9:21 où il dit
qu’il est lié par la loi de Dieu/Christ. Il est lié par des principes moraux.)
II.
Des
décisions de vie réelles
1.
Discutons
quelques applications réelles dans votre église. Quand je me présente devant un
tribunal, je porte toujours un veston et une cravate. Je pensais que je devais
témoigner à Dieu le même honneur en portant un veston et une cravate à
l’église. Un jour, quelqu’un a suggéré que la plupart des gens ne portaient pas
de veston ni de cravate, ainsi peut-être je décourageais de nouvelles personnes
de venir à l’église si eux-mêmes ne portaient pas de veston et de cravate.
Supposez que j’aie raison et que je devrais porter une cravate devant Dieu si
j’en porte une devant un juge humain. Que porterait Paul s’il pensait que le
fait de porter une cravate pourrait décourager de nouvelles personnes à venir à
l’église?
a.
J’ai
récemment écouté quelques prédications du pasteur de l’église de Mars Hill. Ils
étaient excellents. Le pasteur portait un jeans déchiré et un tee-shirt. Je ne
peux pas m’imaginer porter cela un jour à l’église - particulièrement si je
prêche. Que pensez-vous que fait le pasteur de Mars Hill, et a-t-il raison?
2.
J’aime
la musique de louange contemporaine. Levi Tavares, mon cher traducteur pour
ceux qui lisent le portugais, aime les anciens hymnes mais pas la musique de
louange moderne. Si mon église se trouvait dans une communauté pleine de
personnes comme Levi, devrais-je arrêter de chanter des chants de louange
contemporains, afin que les gens comme Levi puissent venir à l’église?
a.
Qu’en
est-il si Levi trouve que sa communauté est pleine de gens semblables à Bruce,
qui aiment la musique de louange moderne? Doit-il jeter ses recueils d’hymnes
et commencer à chanter des chants de louange contemporains pour que ces
personnes viennent dans son église?
3.
Qu’en
est-il si la plupart des gens dans la communauté vont à l’église le dimanche,
et que vous pensez que le sabbat du septième jour est le vrai jour d’adoration:
devriez-vous ajouter un service supplémentaire le dimanche, jusqu’à ce qu’ils
puissent tous être enseignés au sujet du sabbat?
a.
Si
vous pensez: "Non, ne soyons pas idiots", que pensez-vous que Paul
avait en tête quand il disait: "J’ai été avec les sans-loi, comme un
sans-loi"? (1 Corinthiens 9:21)
4.
Qu’en
est-il si la moitié des membres partent de l’église parce que le prédicateur
commence à porter des jeans déchirés, la musique change et vous commencez à
faire les services religieux le mauvais jour? Le but de Paul "d’en sauver
quelques-uns" exclut-il des membres présents?
III.
Un
accord sur les principes
1.
Je
suis sûr que cela a provoqué un nid de frelons. Si le principe est de
"tout faire" pour amener de nouveaux membres, alors nous devrions le
faire. Cependant, si ce n’est pas ce que Paul enseigne, nous devons comprendre
son enseignement afin de prendre les décisions justes pour l’évangélisation.
Étudions quelques applications quotidiennes de la part de Paul pour essayer de
comprendre les principes sous-jacents.
2.
Lisez
1 Corinthiens 10:25-26. Quels problèmes de conscience trouve-t-on ici? (Si vous
lisez 1 Corinthiens 10 vous voyez que Paul écrit au sujet de l’adoration des
idoles. Il dit de ne pas adorer d’idoles et de ne pas faire de sacrifices à une
idole. Cependant, si vous ne sacrifiez pas de viande aux idoles mais que vous
achetez de la viande d’origine inconnue, vous ne devez pas vous préoccuper de
savoir si quelqu’un d’autre l’a offerte auparavant à une idole.)
3.
Lisez
1 Corinthiens 10:27-29. Quelle nouvelle règle nous donne Paul pour manger?
(Bien qu’il ne soit pas mal de manger de la viande offerte à une idole, si cela
pose un problème à quelqu’un, il faut s’abstenir de le faire devant lui.)
4.
Est-ce
la position de l’église d’être autorisé à manger de la viande sacrifiée aux
idoles? (Non. Lisez Actes 15:23-29.)
a.
Sur
l’autorité de qui a été prise cette décision? (Les premiers responsables
d’église, sous la direction de l’Esprit saint.)
b.
Cela
veut-il dire que Paul enfreint une règle morale quand il mange de la viande qui
a pu être offerte à une idole? (Je pense que ce n’est pas la pensée de Paul,
mais il est clair que les autres peuvent affirmer que Paul enfreint une règle
morale.)
5.
Lisez
1 Corinthiens 9:22. Quelle est la règle première de Paul? (Gagner d’autres à
Christ.)
a.
Cela
inclut-il de ne pas offenser le faible que vous avez déjà dans l’église? (Lisez
1 Corinthiens 10:31-33. Oui, nous ne voulons pas "causer de chute",
même à ceux qui sont déjà dans l’église.)
6.
Qu’avons-nous
appris jusqu’à présent pour nos efforts missionnaires? Revenez en arrière et
appliquez tous ces principes aux situations modernes que nous avons discutées:
1) la façon de s’habiller à l’église; 2) la musique d’adoration à l’église; et
3) un jour d’adoration non-traditionnel. (Il y a clairement des zones de
différends théologiques dans lesquelles nous devrions "limiter notre
liberté" pour en convertir d’autres. Cela, à son tour, est limité par ces
membres "faibles" qui pensent qu’il y a une question morale, même
s’il n’en est rien.)
7.
Cela
signifie-t-il que nous sommes simplement paralysés? Nous voulons faire de
nouvelles choses pour amener de nouvelles personnes, mais les membres faibles
nous empêchent de le faire? (Lisez Romains 15:20. Rappelez-vous que Paul voyage
d’un nouveau groupe à un autre. Il peut arriver que vous deviez mettre en place
un nouveau service dans votre église ou créer une nouvelle église pour faire
quelque chose de différent pour amener de nouveaux membres.)
8.
Cher
ami, je ne pense pas que Paul nous dit d’enfreindre des principes moraux dans
nos efforts pour gagner d’autres à Christ (1 Corinthiens 9:21). Cependant, il
nous dit de façon sûre que nous devrions limiter notre propre liberté sur des
grands sujets de débat. Le problème est de tenir compte des membres
"faibles" qui pensent qu’une question morale est en jeu quand ce
n’est pas le cas. Si votre église stagne, voulez-vous prier que Dieu vous
montre ce que vous avez besoin de changer pour amener de nouvelles personnes?
Voulez-vous également prier que Dieu donne à vos membres d’église la capacité
de distinguer leurs préférences propres des vraies questions morales?
IV.
La
semaine prochaine: Jean-Baptiste, préparer les chemins de Jésus.