Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 13 – Dirigeants en Israël (2 Rois 22 & 23, Néhémie 4, Esdras 7, Juges 4)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Un des pouvoirs les plus méconnus que vous possédez est celui de l’influence. Quand on pense aux leaders influents, certains peuvent supposer que seules certaines personnes puissantes ont la capacité d’influencer les autres. Je crois que nous exerçons tous une sorte d’influence les uns sur les autres. Y a-t-il une pratique dans votre vie que vous pouvez identifier comme provenant de quelque chose que quelqu’un a dit ou fait ? C’est peut-être une seule chose, mais vous la portez avec vous. Alors que nous arrivons au terme de notre série d’études sur Esdras et Néhémie, explorons ce que la Bible nous enseigne sur l’influence que nous avons sur les autres !
 
I.  Josias
 
1.     Lisez 2 Rois 22.1-2. Quelle sorte d’influence peut avoir un enfant de huit ans ? (Quand notre fils a commencé à parler, il appelait tous les équipements lourds « gonks ». Nous utilisons encore ce terme dans notre foyer !)
 
2.     À l’âge de 26 ans, le roi Josias a ordonné la rénovation du temple. Lisez 2 Rois 22.8. Qu’a-t-il découvert durant cette rénovation ? (La Bible telle qu’elle était à l’époque.)
 
a.      Dans l’étude 6 de notre série d’études actuelle, nous avons étudié une situation similaire dans Néhémie 8. Ils ont lu et expliqué la Bible à des gens qui n’étaient pas familiers avec ce qu’elle disait. Comment le peuple peut-il avoir perdu ou oublié ce qu’elle dit ? (Avant l’époque de Josias, la Bible était simplement négligée. Au temps de Néhémie, la nation avait été envahie et le peuple pris en captivité.)
 
3.     Lisez 2 Rois 23.1-2. Réfléchissez au mécanisme de l’influence de Josias. Comment Dieu travaille-t-il avec Josias pour étendre l’influence de Josias ? (Josias commence avec un but très basique : rénover le temple. Cela l’a amené à découvrir la Bible. Désormais Josias fait lire la Bible devant le peuple.)
 
a.      Y a-t-il en cela un enseignement pour nous ? (Notre chemin pour influencer positivement les autres peut commencer très simplement. Dieu bénira nos efforts.)
 
4.     Lisez 2 Rois 23.3. Que fait le roi Josias ? (Il s’engage à suivre Dieu et à faire sa volonté « de tout son cœur et de toute son âme ».)
 
a.      Quelle influence cela a-t-il sur le peuple ? (Le peuple s’engage à faire de même.)
 
b.      Josias a 26 ans et il a une réelle influence pour le bien de sa nation. Quelle est votre influence sur ceux qui vous entourent ? (Quand je me suis posé cette question il y a 35 ans, cela m’a amené à faire des changements qui auraient dû être faits depuis longtemps dans ma vie.)
 
II.  Néhémie
 
1.     Lisons quelques textes sur l’époque où Néhémie dirigeait les travaux de reconstruction de la muraille à Jérusalem. Lisez Néhémie 4.10-12. Quel est le message que partage le peuple de Dieu ? (Nous ne sommes pas assez forts.)
 
a.      Quel est le message des ennemis du peuple de Dieu ? (Ils tueront les ouvriers quand ils s’y attendront le moins.)
 
b.      Quel est le message des Juifs qui vivent à proximité ? (Les attaques sont inévitables.)
 
c.      Quelle est l’influence combinée de tous ces messages négatifs ?
 
2.     Lisez Néhémie 4.13-14. Comment Néhémie combat-il ces messages négatifs ? (Premièrement, il prend des mesures pour protéger les ouvriers contre les attaques. Deuxièmement, il les encourage en disant que Dieu est avec eux. Troisièmement, il les encourage en disant qu’ils se battent pour leurs familles.)
 
a.      Pouvez-vous appliquer cette approche pour augmenter votre influence ?
 
3.     Lisez Néhémie 2.10, Néhémie 4.1 et Néhémie 13.4-5. Nous avons déjà étudié la problématique d’Eliashib qui met à disposition de Tobiya une salle du temple. Comment caractériseriez-vous Tobiya ? (Il est l’ennemi du peuple de Dieu.)
 
a.      Lisez Néhémie 13.6-9. Dans une étude précédente, j’ai demandé si Néhémie était impoli. Nous avons discuté si Néhémie aurait dû demander poliment à Tobiya de partir, au lieu de jeter tous ses biens dehors. Comment Néhémie affirme-t-il son influence ici ? (Tobiya est un homme mauvais. S’il avait pu faire ce qu’il voulait, le temple n’aurait pas été reconstruit. Néhémie prend de fortes mesures contre Tobiya.)
 
b.      Des mesures fortes sont-elles parfois nécessaires dans nos églises aujourd’hui ? Est-ce parfois la bonne façon d’affirmer son influence ?
 
III.  Esdras
 
1.     Lisez Esdras 7.8-10. Pourquoi la « bonne main » de Dieu était-elle sur Esdras ? (Il se consacrait à l’étude, à l’observance et à l’enseignement de la loi.)
 
2.     Lisez Esdras 7.11-13. Quelle sorte d’influence a Esdras à ce moment-là ? (Le roi Artaxerxès a donné à Esdras le pouvoir pour ramener le peuple de Dieu à Jérusalem. Il s’agit de l’un des évènements les plus importants de l’histoire du peuple de Dieu et Esdras dirige la mise en œuvre à ce moment-là.)
 
3.     Lisez Esdras 7.25. Quelle grande autorité a désormais Esdras pour influencer l’avenir ? (Il sélectionne les juges et les enseigne !)
 
a.      Pourquoi Esdras a-t-il été choisi pour cette tâche extrêmement importante ? (Sa connexion avec Dieu. Dieu n’a pas seulement donné à Esdras la sagesse (Esdras 7.25), mais Esdras a aussi étudié et enseigné la loi !)
 
i.       Pouvez-vous augmenter votre influence en étudiant et en enseignant la loi de Dieu ? Ou alors, pensez-vous que cela vous fasse perdre de l’influence ?
 
4.     Lisez Esdras 7.27-28. Quel est le but du travail d’Esdras ? (Rendre honneur à la maison de Dieu.)
 
a.      Qu’est-ce qui encourage Esdras à se lever le matin et à faire son travail ? (Il prend du courage du fait que Dieu est avec lui.)
 
IV.  Débora
 
1.     Lisez Juges 4.4-5. Quel rôle joue Débora en Israël ? (Elle a dirigé la nation. Elle était la juge qui réglait les différends entre les gens. Elle était une prophétesse.)
 
2.     Lisez Juges 4.6-7. Quel autre rôle joue Débora ? (Elle relaie la stratégie militaire que Dieu lui a donnée.)
 
3.     Lisez Juges 4.2-3. Quelle est la puissance de Sisera ? (Les chars sont le dernier cri en matière de technologie militaire. Sisera possède 900 chars de fer !)
 
4.     Lisez Juges 4.7. Dieu dit à Débora de dire à Barak d’emmener ses hommes sur une montagne. Dieu s’arrangera alors pour que les 900 chars de fer soient dans la vallée. Certaines instructions ont-elles été omises dans ce message ? (J’aimerais bien savoir comment ils utilisent leur position sur la montagne pour attaquer ces chars.)
 
5.     Lisez Juges 4.8. Que pense Baraq de ces instructions ? Quel genre d’influence Baraq aurait-il en tant que leader ? (Il est craintif. Son influence serait de répandre la peur.)
 
6.     Lisez Juges 4.9. Quel genre d’influence a Débora sur Baraq ?
 
a.      Comment Baraq diminue-t-il son influence ?
 
b.      Quel est le problème de Baraq ? (Il n’a pas confiance en ce que lui a dit Débora.)
 
i.       Pourquoi n’a-t-il pas confiance ? (Je ne pense pas que le problème soit la confiance en ce qu’a dit Débora, je pense que le problème de Baraq est la confiance en Dieu.)
 
c.      Y a-t-il un enseignement à tirer de cette situation, en ce qui concerne notre influence ? (Si nous faisons de grandes choses en coopération avec Dieu, cela augmentera notre influence.)
 
7.     Sautons quelques versets et lisons Juges 4.13-15. Que signifie que « le Seigneur frappa de panique Sisera » ? (Lisez Juges 5.20-22. Nous savons maintenant comment l’impossible devient possible. Le lit de rivière dans lequel tous les chars sont rassemblés se transforme en une crue éclair.)
 
8.     Lisez Juges 4.17-20. Qui est la personne que Sisera craint de voir passer ? (Baraq !)
 
9.     Lisez Juges 4.21-22. Qui obtient le crédit pour avoir tué Sisera et qui perd le crédit comme prédit par Débora dans Juges 4.9 ? (Baraq perd le mérite et une femme, Yaël, obtient le mérite.)
 
a.      Y a-t-il un enseignement sur l’influence dans cette histoire ? Y a-t-il un message sur le genre ? Pourquoi Dieu a-t-il mis cette histoire dans la Bible ? (Le thème constant de la Bible est que Dieu penche vers le leadership masculin. Malgré cette inclinaison, Dieu utilise quiconque lui fait confiance et lui obéit sans crainte. Je pense que c’est la raison de cette histoire. Si un homme ne tient pas debout, Dieu utilisera des femmes pour vaincre le mal.)
 
10.     Cher(ère) ami(e), quel genre d’influence avez-vous sur les autres ? Soyez honnête, est-elle bonne ou mauvaise ? Si elle est mauvaise, ou si elle semble être une influence positive limitée, pourquoi ne pas vous engager à marcher plus étroitement avec Dieu et ainsi augmenter votre influence ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de vous aider dans cette direction ?
 
V.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur le livre de Daniel.
 

faire un don