Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 08 - Dieu a fait les humains droits : que s’est-il passé ? (Ecclésiaste 7)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : À quand remonte la dernière fois où vous avez fait le bilan de votre vie ? Je viens juste de finir la lecture d’un livre sur un homme d’âge moyen qui fait essentiellement le bilan de sa vie et en tire beaucoup d’enseignements. Les funérailles nous invitent bien souvent à faire le bilan de notre vie. De même qu’une succession de maladies. Salomon nous invite cette semaine à faire consciencieusement le point dans notre vie et à considérer ce que nous y trouvons. Débutons notre étude sans plus attendre !
 
I.          Se faire un nom

1.       Lisez Ecclésiaste 7:1. Quel est le bénéfice d’un parfum et d’une renommée ?

a.         Est-il facile de mettre du parfum ?

b.         Est-il facile de se faire un nom ?

i.         Pourquoi une renommée est-elle meilleure qu’un parfum ? (C’est le travail d’une vie entière.)

ii.        Combien de péchés (ou erreurs) faut-il pour ruiner votre renommée ?

2.       Sautons quelques versets et lisons Ecclésiaste 7:20. Si tout le monde pèche, comment acquérir et protéger cette renommée ?

3.       Lisez Ecclésiaste 7:2. Que relevez-vous, de même que Salomon, au sujet des funérailles ? (Quand vous regardez votre ami ou parent décédé, ou quand vous regardez le caveau, vous prenez conscience que c’est votre destinée.)

a.         Quel est l’aspect positif de cela ? Qu’y a-t-il de mieux dans la maison de deuil que dans la maison de banquet ? (Si vous considérez sérieusement votre vie, vous êtes moins susceptible de commettre l’erreur qui ruinera votre vie et votre réputation.)

II.        Une bonne vie

1.       Lisez Ecclésiaste 7:8. Préféreriez-vous être plutôt jeune ou vieux ?

a.         Si, comme je l’espère, vous répondez "plutôt jeune", alors comment Salomon peut-il avoir raison en disant que la fin d’une chose est meilleure que son commencement ? (À la fin de votre vie, à la fin d’une histoire, vous savez comment les choses se sont passées.)

b.         La mort de mon père et ses funérailles étaient une période très triste pour moi. C’était la première fois qu’un parent proche décédait. Je me souviens qu’au milieu de toute cette tristesse, une pensée m’a soulagée. Je pensais que désormais je ne pourrais plus jamais décevoir mon père. Cela avait été un but important dans ma vie, et alors que la dernière cloche sur terre avait sonné pour lui, ce challenge disparaissait de ma vie.

c.         Pourquoi la patience est-elle meilleure qu’un esprit hautain ? (Lisez Proverbes 13:10. La patience aide à finaliser les choses, contrairement à un esprit hautain.)

2.       Lisez Ecclésiaste 7:10. Je pense au dicton selon lequel si nous oublions l’histoire, nous sommes destinés à répéter nos erreurs passées. Cela contredit-il Ecclésiaste 7:10 ?

a.         Il y a eu un temps dans ma vie, vers la fin des années 60 et le début des années 70, où il était clair que les "jours passés" étaient meilleurs. Les voitures étaient meilleures au début qu’à la fin des années 60 et au début des années 70. Les taux d’intérêt étaient élevés à la fin des années 70. Ceux qui avaient un chauffage central se remettaient à chauffer leur maison avec des poêles à bois. Je sais que j’ai alors pensé et dit que les choses étaient meilleures auparavant. Qu’est-ce qui ne va pas avec cela ? (Nous devons faire attention en faisant ce genre de déclaration. Le temps a pu effacer de nos mémoires quelques-unes des difficultés du passé. De plus, à quoi nous aident ces déclarations aujourd’hui ?)

3.       Lisez Ecclésiaste 7:11-12. Aimeriez-vous hériter de beaucoup d’argent ?

a.         Si tel est le cas, pourquoi ?

b.         Salomon assimile la sagesse à l’argent d’un héritage. En quoi sont-ils semblables ?

c.         De quelle façon la sagesse peut-elle aider à protéger votre patrimoine et votre vie ? (Quand j’étais enfant, j’aimais regarder une carte postale qui mentionnait : "si vous êtes si malin, pourquoi n’êtes-vous pas riche ?" La supposition est qu’être malin devrait vous aider à devenir riche. Salomon dit qu’il s’agit de bienfaits équivalents. Tout comme l’argent peut vous protéger contre quelques-unes des adversités de la vie, ainsi le peut la sagesse.)

d.         En quoi un héritage important et la sagesse sont-ils dissemblables ? (Vous avez peu de contrôle sur ce que vous héritez. Par contre, vous pouvez apprendre la sagesse de par la Bible.)

4.       Lisez Ecclésiaste 7:13-14. S’agit-il de confiance ou de résignation ?

5.       Lisez Ecclésiaste 7:15. Y a-t-il un lien entre le fait de vivre une vie juste et le fait de bien vivre ? (Salomon affirme que les bons et les mauvais moments arrivent ; la meilleure chose à faire est de jouir des bons moments quand ils sont là parce que votre droiture ne peut pas vous garantir une bonne vie.)

a.         Approuvez-vous Salomon ? Du moins, approuvez-vous ce côté du ciel ? (Un problème important avec le livre de l’Ecclésiaste est que Salomon semble laisser de côté le ciel jusqu’à ce qu’il arrive à la fin du livre.)

b.         Lisez Romains 8:18. Comment Paul considère-t-il ce problème ?

6.       Lisez Ecclésiaste 7:16-18. Barry Goldwater (un proéminent politicien américain) a fait cette célèbre affirmation : "L’extrémisme dans la défense de la liberté n’est pas un vice." Peut-on être trop droit ? Peut-on être trop sage ?

a.         Quand Salomon dit que "il est bon que tu retiennes ceci sans laisser échapper cela", veut-il dire qu’il est bon de retenir la droiture et de ne pas laisser échapper la méchanceté ?

i.         Si tel est le cas, comment réconciliez-vous cette pensée avec Matthieu 5:48, où Jésus nous dit d’être parfait comme notre Père céleste est parfait ? (Le commentaire Be Satisfied interprète ces versets de l’Ecclésiaste comme un avertissement pour nous contre l’auto-droiture et l’orgueil. Ne pensez pas être trop droit ou trop sage.)

7.       Lisez Ecclésiaste 7:21-22. Êtes-vous intéressé à savoir ce que les autres ont à dire à votre sujet ?

a.         Avez-vous déjà surpris quelqu’un disant du mal de vous ?

b.         Avez-vous déjà dit des mauvaises choses au sujet de personnes que vous aimez ?

i.         Si tel est le cas, quel est le conseil de Salomon pour vous ? (Vous devriez laisser de côté les remarques négatives à votre sujet parce que vous savez que vous avez fait des remarques négatives au sujet d’autres personnes.)

8.       Lisez Ecclésiaste 7:26. Dans quel contexte une femme peut-elle être un piège ?

a.         Quel est le désavantage d’une telle relation ? (Cela vous blesse plus que la mort.)

b.         Que signifie "le cœur est un filet et les mains sont des liens" ? (Un amour inopportun vous amène là où ne voulez pas aller. Il vous lie.)

c.         Quelle est la solution à cela ? (L’évasion !)

i.         Comment s’en échapper ? (Le pécheur ne s’en échappe pas, mais la personne qui désire plaire à Dieu peut s’en échapper.)

III.     La révolte des genres

1.       Lisez Ecclésiaste 7:27-28 et dites-moi ce qu’a découvert l’homme le plus sage qui ait jamais vécu ?

a.         Mesdames, devrions-nous tout simplement brûler ce livre ? Ou alors, y a-t-il une explication raisonnable dans les déclarations de Salomon ?

b.         Messieurs, je fais le pari qu’il y a moins de mille hommes dans votre groupe d’étude de la Bible, ainsi je devrais également entendre quelques plaintes de votre côté, non ? (Ces études sont lues chaque semaine par environ 26’000 personnes. S’il n’y avait que des hommes (ce qui n’est évidemment pas le cas), Salomon dirait qu’environ 26 d’entre eux sont droits. Résultat plutôt maigre, si vous me demandez mon avis.)

c.         Cela correspond-il à ce que vous entendriez de la part d’un homme qui a 1’000 épouses qui détournent son cœur (1 Rois 11:3) ?

i.         Lisez ce que dit Salomon au sujet d’une épouse dans Proverbes 12:4. Venait-il juste de passer une mauvaise journée lorsqu’il a écrit Ecclésiaste 7:27 ? (Salomon nous raconte que très peu de personnes sont droites - sans tenir en compte de leur genre.)

2.       Lisez Ecclésiaste 7:29. Que Salomon essaye-t-il de nous enseigner à propos de notre vie ? (Réalisez que vous n’êtes pas parfait. Seul Dieu a la capacité de nous rendre tels que nous devrions être.)

3.       Cher ami, avez-vous examiné votre vie ? Si vous l’avez fait, sans doute avez-vous décelé vos défauts de caractère. Jésus vous offre de couvrir votre caractère imparfait avec son caractère parfait (lire Hébreux 7:26-28). N’est-il pas le moment d’accepter son offre ?

IV.      La semaine prochaine : Nous voyons au travers d’un verre, obscurément.
 

faire un don