Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 05 – La conversion de Paul (Actes 9 & 26)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Connaissez-vous des gens qui sont si hostiles à l’évangile que vous pensez qu’ils ne changeront jamais ? Vous avez peut-être tort. Cette semaine, nous nous penchons sur une personne qui détestait tellement l’évangile qu’il s’était donné pour mission d’emprisonner ou de tuer les Chrétiens. Pourtant, Dieu l’a complètement transformé. Nous ne devrions jamais douter de la puissance de Dieu ! Débutons notre étude et la Bible et apprenons-en davantage sur cette personne !
 
I.  Un destructeur
 
1.     Lisez Actes 26.1-5. Paul est maintenant jugé ici. Comment décrit-il son enfance ? (Il était dans la secte juive la plus stricte, il vivait comme un pharisien.)
 
2.     Lisez Actes 26.6-8. N’est-il pas évident qu’une histoire qui parle de ressusciter les morts est discutable à première vue ?
 
a.      Pourquoi Paul dit-il que cela ne devrait pas être « incroyable » ? (Paul dit peut-être que s’il pouvait être changé pour avoir cru en Jésus alors qu’il est issu de la secte la plus stricte des pharisiens, alors ressusciter les morts n’est pas si incroyable. Peut-être veut-il dire que les non-Juifs peuvent croire que les dieux peuvent donner la vie à des humains.)
 
3.     Lisez Actes 26.9-11. Les actions prises par Paul contre les Chrétiens étaient-elles légales ? (Il dit qu’il les a faites en étant investi de l’autorité requise. Sa référence à son « suffrage » ressemble à une sorte de décision démocratique de groupe.)
 
4.     Lisez Actes 7.54-58. Rappelez-vous de notre étude sur la lapidation d’Étienne. Croyions-nous que cela avait été fait légalement ? (Le récit fait plutôt penser aux actions d’une foule incontrôlée. « Saul » s’appellera plus tard « Paul ».)
 
5.     Lisez Actes 9.1-2. Saul agit-il avec l’autorité légale requise ici ?
 
a.      Pourquoi les chefs religieux de Jérusalem auraient-ils une juridiction légale dans des villes étrangères comme Damas ? (Les commentaires bibliques que j’ai lus disent que les Romains avaient donné au grand prêtre et au sanhédrin la juridiction sur les Juifs dans les villes étrangères. C’était donc légal.)
 
II.  La conversion
 
1.     Lisez Actes 9.3-5. Pourquoi Saul appelle-t-il la voix « Seigneur » ? (Il y a un débat pour savoir si cela devrait être mieux traduit par la phrase « Qui êtes-vous monsieur ? » Saul pensait qu’il s’agissait d’un pouvoir exaltant.)
 
a.      Selon vous, qu’est-il passé par l’esprit de Saul quand il entend que la voix exaltée est celle de Jésus ?
 
2.     Lisez Actes 22.10 pour découvrir un détail dont Actes 9 ne parle pas. Que nous apprend ce détail supplémentaire sur l’état d’esprit de Saul à cet instant ?
 
3.     Lisez Actes 9.6-9. Pourquoi Saul n’a-t-il rien mangé ni bu pendant trois jours ? (Cela reflète le choc de son système de croyances. Non seulement il est maintenant aveugle, mais il découvre qu’il s’est opposé à Dieu en ne faisant pas la volonté de Dieu.)
 
a.      J’entends souvent des appels pour que les croyants reviennent aux « piliers de la foi », aux « racines » et aux « fondements ». Que dit Paul au sujet de tels appels ? (Nous devons nous assurer que les « fondations » et les « piliers » sont correctement construits. Le fait que nous croyions autrefois quelque chose ne le rend pas juste pour autant. Nous devons nous assurer que toutes nos croyances sont fermement ancrées dans la Bible.)
 
III.  Ananias
 
1.     Lisez Actes 9.10-12. Quelle tâche reçoit Ananias ? Est-elle très précise ?
 
a.      Voudriez-vous savoir pour quoi prie Paul ?
 
2.     Lisez Actes 9.13-14. Ananias s’inquiète-t-il du fait que Dieu n’a pas lu les nouvelles ? Est-il préoccupé par le fait que sa connaissance de la situation locale est plus complète que la connaissance de Dieu ?
 
3.     Lisez Actes 9.15. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la réponse de Dieu ? (Le grand Dieu du ciel ne dit pas : « Bien sûr que je le sais ! » Au lieu de cela, il révèle à Ananias ses plans pour Saul. Quel Dieu de grâce !)
 
a.      Ce texte est remarquable pour plusieurs raisons. Selon vous, Dieu a-t-il un plan spécifique pour tout le monde ?
 
b.      Si tel n’est pas le cas, pourquoi avait-il un plan spécifique pour Saul ?
 
c.      Si Dieu a un plan spécifique pour tout le monde, pourquoi tant de gens semblent-ils ignorer le plan de Dieu pour leur vie 
 
d.      Pourquoi Dieu est-il intervenu directement dans la vie de Saul, mais pas directement dans la vie des autres ? (Je pense que la réponse à ces questions dépend de la décision de Saul de se consacrer entièrement à l’œuvre de Dieu. Il ne comprenait pas l’œuvre de Dieu, il ne comprenait pas qu’il résistait réellement à l’œuvre de Dieu, mais il était complètement dévoué. Si vous êtes complètement dévoué(e) à l’avancement de l’œuvre de Dieu, alors Dieu vous fera savoir ce qu’il a en tête pour vous.)
 
4.     Lisez Actes 9.16. Pourquoi cela fait-il partie du message à Ananias ? (Ananias est préoccupé par toutes les souffrances que Saul a causées. Il craint que Saul ne le fasse souffrir. Dieu rassure Ananias en lui disant que c’est juste le contraire qui est sur le point de se produire.)
 
a.      Quand Dieu a révélé à Saul qu’il souffrirait pour l’évangile, quelle était selon vous la réponse de Saul ? (Je suppose que Saul se sentait terriblement coupable à ce moment-là, et cela l’a aidé à accepter son avenir parce qu’il pouvait voir la « justice » en cela. D’autres auraient une vision erronée de son travail, tout comme il avait une vision erronée de l’évangile dans le passé.)
 
5.     Lisez Actes 9.17. Ananias fait confiance à Dieu ! Selon vous, pourquoi Ananias parle-t-il du fait d’être rempli d’Esprit saint ? Si vous lisez à nouveau Actes 9.12, Jésus n’a-t-il donné qu’une vision de la restauration de la vue de Saul ? (Pour avoir une véritable « vue » vous avez besoin de l’Esprit saint. Je pense que la cécité de Saul transformée en vue symbolise le cheminement de Saul pour être rempli de l’Esprit saint.)
 
6.     Lisez Actes 9.18-19. Pourquoi Paul mange-t-il encore ? (Il comprend sa mission. Il a résolu la crise de sa vie.)
 
IV.  La mission
 
1.     Lisez Actes 9.20. Saul perd-il du temps pour sa nouvelle mission ?
 
2.     Lisez Actes 9.21-22. Selon vous, pourquoi Saul est-il « de plus en plus puissant » ?
 
3.     Lisez Actes 9.23-25. Quel remède les Juifs ont-ils en tête pour Saul ? (Une fois de plus, nous voyons qu’ils ne sont pas satisfaits du débat, ils veulent tuer l’opposition. C’est toujours un indicateur important pour savoir qui a le meilleur argument. Les arguments stériles se tournent vers la violence.)
 
4.     Lisez Actes 9.26, Galates 1.11-12 et Galates 1.15-19. La chronologie dans Actes 9 omet une référence à ses trois années en Arabie avant qu’il ne se rende à Jérusalem. Sur la base des déclarations de Saul au sujet d’une révélation directe de Jésus, à quoi pensez-vous qu’il réfère ? (Il semble difficile d’identifier l’intervention directe de Dieu sur la route de Damas comme une « révélation de Jésus-Christ », puisque nous voyons ensuite Ananias comme « consultant » avec Saul, et cette période de temps était brève. Saul peut vouloir dire que Jésus s’est révélé en Arabie.)
 
a.      En quoi cela peut-il être important ? Qu’y a-t-il de mal à être enseigné par l’un des apôtres ? (Cette distinction est importante pour moi parce que j’aurais probablement une vision différente de la justification par la foi si nous éliminions les écrits de Paul du Nouveau Testament. Il est plus facile pour l’Esprit saint de m’enseigner la grâce quand je lis les écrits de Paul !)
 
5.     Lisez Actes 9.28-30. À nouveau, la vie de Saul est en danger. Voyez-vous la main de Dieu là-dedans ? (Tout comme Dieu a utilisé la persécution de la part de Saul pour répandre l’évangile à l’extérieur de Jérusalem, il a utilisé la persécution de Saul pour diriger son message vers les non-Juifs.)
 
a.      Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous considériez comme une mauvaise chose, et qui finalement s’est avérée être une bonne chose ?
 
6.     Lisez Actes 9.31. Comment se résout toute cette agitation ? (Un temps de paix vient sur l’Église.)
 
7.     Cher(ère) ami(e), si vous priez pour la conversion d’un ennemi de Dieu, ne désespérez pas ! La conversion de Saul nous montre qu’il y a de l’espoir pour l’opposant le plus virulent. La conversion de Saul nous montre que Dieu prend les mauvaises choses et les rend bonnes. Pourquoi ne pas décider de faire confiance à Dieu quelles que soient les circonstances ?
 
V.    La semaine prochaine : Le ministère de Pierre.
 

faire un don