Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 11 – Arrestation à Jérusalem (Actes 21 à 23)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine passée nous avons quitté Paul alors qu’il venait de ramener à la vie Eutyque, juste avant de partir pour la ville de Troas. De cette ville, Paul a fait un peu moins de travail missionnaire. Ensuite, dans Actes 20.16 nous lisons que Paul avait hâte de retourner à Jérusalem et d’arriver si possible pour la fête de la Pentecôte. Il rapporte qu’il est guidé par l’Esprit saint (Actes 20.22), mais nous avons de sérieux signaux contradictoires à ce sujet. Notre étude de cette semaine porte sur l’expérience difficile de Paul à Jérusalem. Débutons sans attendre notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Des signaux contradictoires
 
1.     Lisez Actes 21.2-4. Qui est derrière l’avertissement de ne pas aller à Jérusalem ? (L’Esprit saint !)
 
2.     Lisez Actes 21.10-12. Qui est derrière ce message d’avertissement très spécifique ? (À nouveau, c’est l’Esprit saint.)
 
3.     Lisez le texte que j’ai mentionné dans l’introduction, à savoir Actes 20.22. Quelle note inquiétante trouvons-nous ? (Paul dit qu’il ne sait pas ce qui lui arrivera. Cela m’inquiéterait.)
 
4.     Paul dit que l’Esprit saint l’a contraint à aller à Jérusalem – bien qu’il suggère qu’il pourrait y avoir des problèmes. Ensuite nous lisons deux avertissements ultérieurs, attribués à l’Esprit saint, selon lesquels Paul ne devrait pas aller à Jérusalem. Comment expliquez-vous ces messages contradictoires de l’Esprit saint ? (Lisez Actes 20.23. Maintenant nous voyons que dans chaque ville l’Esprit saint avertissait Paul que des problèmes l’attendaient.)
 
5.     Lisez Actes 21.13-14 et Actes 20.24. Quelle est la réponse de Paul à cette contradiction ? Pourquoi fait-il ce que l’Esprit saint lui a déconseillé de faire (Paul dit que c’est la tension naturelle dans sa vie. C’est un travail dangereux. Mais il a un grand objectif : partager l’évangile.)
 
a.      Lisez Actes 9.13-16. Paul a-t-il été prévenu ? (Paul, plus que quiconque, comprend. Il était un persécuteur pour des raisons religieuses. Il comprend le conflit entre le bien et le mal. Je pense que l’Esprit saint l’avertit parce qu’il n’a pas besoin d’être blessé. Mais Paul est entièrement dévoué à l’avancement du Royaume de Dieu.)
 
II.  Jérusalem
 
1.     Lisez Actes 21.17-19. Comment commence la visite de Paul à Jérusalem ?
 
2.     Lisez Actes 21.20-21. Les responsables de l’église sont-ils totalement ravis du travail de Paul ? (Ils pensent que c’est très bien qu’il fasse un si grand travail auprès des non-Juifs, mais les rapports de son travail créent des problèmes à Jérusalem.)
 
3.     Lisez Actes 21.22. Comment répondriez-vous si vous étiez Paul ?
 
4.     Lisez Actes 21.23-24. Cela vous est-il déjà arrivé ? Quelqu’un vous demande votre opinion sur ce que vous devriez faire, et avant que vous puissiez répondre il vous dit ce qu’il pense que vous devriez faire.
 
a.      Que pensez-vous du conseil de Jacques et des anciens ?
 
b.      Les accusations sont-elles vraies – que Paul dit que les Juifs ne devraient pas circoncire leurs enfants ni suivre les « coutumes » juives ? (Lisez Galates 5.6 et Galates 5.12. Devrions-nous dire que la véritable position de Paul est la « super circoncision » ? Ceux qui sont zélés pour la loi devraient couper leur organe entier ? Vous pouvez soutenir que Paul ne dit pas aux Juifs d’éviter la circoncision, mais il est clairement hostile à l’idée que les non-Juifs doivent être circoncis. De plus, il dit que la circoncision ne fait aucune différence.)
 
5.     Lisez Actes 21.25. Pourquoi Jacques et les anciens ajoutent-ils cette note ? (Ils veulent que Paul sache qu’ils ne renoncent pas à leur point de vue sur les besoins minimaux pour les non-Juifs.)
 
a.      La bonne nouvelle est que Paul et les responsables de l’église à Jérusalem sont d’accord sur la distinction à faire entre les Juifs et les Chrétiens non-Juifs. Que pensez-vous de l’idée que des membres d’une même église aient des standards complètement différents ?
 
i.       Comment peut-il y avoir une unité dans l’église quand différentes règles s’appliquent à différentes personnes ? (Il apparaît que cette unité existe quand les dirigeants sont d’accord sur la question.)
 
6.     Lisez Actes 21.26. Si les responsables de l’église ne l’avaient pas suggéré, Paul aurait-il pensé de lui-même que c’est une bonne idée ? (Lisez 1 Corinthiens 9.19-23. Nous ne savons pas ce qui passe par l’esprit de Paul à cet instant, mais c’est exactement le genre de chose qu’il dit qu’il ferait. Il est flexible sur ce genre de question pour aider à convertir et à retenir les convertis.)
 
III.  L’arrestation
 
1.     Lisez Actes 21.27-29. Quelle est l’accusation principale ? (Ne pas souiller le temple, cela semble être une accusation « supplémentaire ». En réalité, l’accusation de la part des Juifs est plutôt d’enseigner contre leur peuple et contre leur loi.)
 
a.      Où vivent les accusateurs ? (Là où Paul vient juste d’enseigner. Paul a évangélisé les non-Juifs en Asie, et si l’accusation principale n’est pas exactement vraie, elle me semble assez proche.)
 
i.       Si Paul n’avait pas suivi le rituel de purification, comme suggéré, pensez-vous qu’il aurait quand même été arrêté ? (Je suis certain qu’il aurait été arrêté, étant donné l’accusation principale portée contre lui.)
 
2.     Lisez Actes 21.30-32 et Actes 21.35-36. Selon vous, s’agit-il de la façon dont le peuple juif réagissait en temps normal ? Les Juifs ne sont-ils qu’une foule indisciplinée qui déteste la liberté d’expression ? (Je pense que c’est démoniaque. Les disciples de Jésus peuvent s’attendre à ce genre de réaction, même de la part de gens « raffinés » lorsque les influences démoniaques sont importantes.)
 
a.      Il y a des périodes sombres dans l’histoire où les Chrétiens ont persécuté et tué des Juifs. Selon vous, cette histoire a-t-elle quelque chose à voir avec cela ? (Il semble raisonnable de penser que Satan aime utiliser son propre travail pour inciter à la haine. Il utilise les abus qu’il inspire pour inciter des abus de l’autre côté.)
 
3.     Lisez Actes 21.39-40. Dans Actes 22.1-21 Paul raconte l’histoire de sa conversion à la foule, alors que chacun écoute tranquillement. Puisque nous avons étudié la conversion de Paul, nous ne soulèverons pas de questions à ce sujet. Lisez Actes 22.21-22. Pourquoi la mission de Paul devrait-elle donner envie à la foule de le tuer ? (Imaginez que vous soyez démis(e) de vos fonctions de chef(fe) d’entreprise et que votre poste est confié à quelqu’un d’autre. Paul leur dit qu’ils ne sont plus exclusivement le peuple de Dieu. Les non-Juifs jouissent maintenant de la faveur d’une relation avec Dieu. L’histoire de Paul leur reproche ce qu’ils font à cet instant.)
 
4.     Lisez Actes 22.24-25. Qu’apprenons-nous au sujet de Paul qui revendique ses droits légaux ? (Une fois de plus, nous le voyons insister sur ses droits en tant que citoyen romain.)
 
5.     Lisez Actes 22.29-30. Comment la situation juridique de Paul a-t-elle changé ? (Le plan initial était de battre Paul afin d’obtenir de sa part la raison pour laquelle la foule voulait le tuer. Maintenant, les responsables juifs sont tenus de prouver les accusations qu’ils portent contre Paul. En attendant, Paul est libéré de prison.)
 
IV.  Le procès
 
1.     Lisez Actes 23.1-3. Il y a quelques semaines nous avons discuté de l’instruction de Jésus de tendre l’autre joue (Matthieu 5.39), et du fait que plus tard Jésus a affirmé ses droits légaux contre la gifle (Jean 18.22-23). Que fait Paul ici ? (Il s’oppose fermement à ce qu’on le frappe.)
 
2.     Lisez Actes 23.6. Est-ce vrai ? (Oui, si Jésus était simplement mort, alors il n’aurait pas accompli toutes les coutumes juives qui ont été la cause de l’émeute. Ces pratiques ne sont désormais plus pertinentes.)
 
a.      S’agit-il également d’une défense sournoise ? (Lisez Actes 23.7-10. Oui ! Paul s’identifie à une faction, les Pharisiens, et dit qu’il est jugé pour avoir cru comme eux.)
 
3.     Lisez Actes 23.11. Selon vous, Jésus est-il apparu à Paul ? Ou bien est-ce l’Esprit saint ? (Le texte dit « le Seigneur » et dans ma Bible les paroles sont écrites en rouge, ce qui signifie que les traducteurs pensaient que c’était les mots de Jésus.)
 
a.      Nous avons discuté si Paul suivait la direction de l’Esprit saint. Que nous enseignent les paroles d’encouragement de Jésus ? (Jésus ne nous quitte pas. Paul est déterminé à partager l’évangile quoi qu’il arrive. Jésus vient personnellement pour l’encourager dans son épreuve.)
 
4.     Résumons le reste de notre étude en lisant la lettre officielle au gouverneur Félix. Lisez Actes 23.26-30. Pourquoi Paul est-il toujours en garde à vue ? (En partie pour le protéger, mais également pour obtenir un jugement de la part d’un fonctionnaire supérieur.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), qu’est-ce que cette étude vous apprend sur le fait de suivre Dieu ? Elle nous enseigne que nous traversons peut-être des moments difficiles, mais que Dieu est avec nous à chaque étape du chemin. Elle nous enseigne également qu’il est approprié de revendiquer et de défendre nos droits légaux. Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à rester fidèle dans les moments difficiles ?
 
V.    La semaine prochaine : Détention à Césarée.
 

faire un don