Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 12 – Détention à Césarée (Actes 24 à 26)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Très peu de gens attendent un procès avec impatience. La dernière fois que nous avons quitté Paul, le gouverneur lui a dit : « J’entendrai ta cause quand tes accusateurs seront là. » Dans notre étude de cette semaine, les accusateurs de Paul arrivent et nous passons en revue les accusations et la manière dont Paul se défend, non pas dans un, mais dans deux procès ! Débutons sans plus attendre notre étude et apprenons-en davantage !
 
I.  Le procès devant Félix
 
1.     Lisez Actes 24.1-4. Avons-nous déjà vu les responsables juifs engager un avocat pour porter des accusations contre Paul ? (Pas que je me souvienne.)
 
a.      Pourquoi engagent-ils un avocat cette fois-ci ? (Ils veulent se débarrasser de Paul. Cela pourrait aussi refléter le fait que cela se passe dans un cadre plus formel.)
 
b.      Comment l’avocat Tertullus commence-t-il son plaidoyer contre Paul ? (Il commence par faire des compliments au gouverneur Félix.)
 
i.       Qu’est-ce que cela nous dit sur Félix ? (Il est vaniteux et peut-être pas très intelligent. Félix devrait réaliser que cela n’a rien à voir avec les accusations portées contre Paul.)
 
c.      Avez-vous déjà entendu un avocat plaider ? Si oui, avez-vous entendu de sa part la promesse d’être bref ? (C’est une promesse souvent faite et souvent rompue.)
 
2.     Lisez Actes 24.5-9. Quelles sont les accusations formulées contre Paul ? (Il crée des problèmes et déclenche des émeutes. Il est un leader de l’église chrétienne. Il a essayé de profaner le temple.)
 
a.      Ces accusations sont-elles vraies ? (Il est vrai que les Juifs se révoltent souvent quand ils entendent le message de Paul. D’autres le font aussi. Ceci est bien sûr un crime de la part de l’émeutier et non de la part de Paul. Il est vrai que Paul est un leader dans l’église. Le dernier chef d’accusation a changé (voir Actes 21.28-29).)
 
3.     Lisez Actes 24.10. Paul commence-t-il aussi par des déclarations hors sujet ? (Paul dit que Félix sait que les dirigeants juifs sont un problème. Il ne fait pas de compliment à Félix, il lui dit de tenir compte de sa propre expérience avec ces dirigeants.)
 
4.     Lisez Actes 24.11-13. Cela répond-il à l’accusation d’émeute portée contre Paul ? (L’accusation est que Paul déclenche des émeutes partout. Paul nie avoir agité la foule à Jérusalem douze jours plus tôt.)
 
a.      Qui a le fardeau de la preuve ici ? (Paul affirme que les dirigeants juifs ont le fardeau de la preuve.)
 
5.     Lisez Actes 24.14-16. Que dit Paul en réponse à l’accusation selon laquelle il est un leader dans l’église chrétienne ? (Il l’admet.)
 
a.      Paul poursuit en parlant de théologie. Pourquoi est-ce important ? (Lisez Actes 23.29. Ceci fait partie de la lettre de Claudius Lysias au gouverneur Félix. Lysias dit que les accusations portées contre Paul sont liées à la religion, et non à une accusation civile digne d’emprisonnement ou pire. Paul renforce cette conclusion.)
 
6.     Lisez Actes 24.17-21. Nous trouvons ici une défense contre les accusations d’émeutes à différents endroits dans le monde. Quelle est la défense de Paul ? (Ceux qui ont porté les accusations initiales ne sont pas présents. Il n’existe aucun témoignage de première main à ce sujet. Paul n’a rien fait de mal quand il était dans le temple de Jérusalem, ainsi rien dans sa conduite actuelle ne suggère qu’il y ait eu des actes ou attitudes répréhensibles ailleurs.)
 
a.      De quel chef d’accusation le sanhédrin a-t-il déclaré Paul coupable ? (Lisez Actes 23.9-10. Le sanhédrin n’a pas rendu son verdict parce qu’une émeute était sur le point d’éclater.)
 
7.     Lisez Actes 24.22-23. Pourquoi Félix attend-il Lysias ? Est-ce que Lysias ajoutera quelque chose ? (Il a déjà écrit une lettre disant que Paul n’est pas coupable.)
 
a.      Comment devons-nous comprendre la déclaration selon laquelle Félix était bien informé sur le christianisme ?
 
8.     Lisez Actes 24.24-25. Y a-t-il un problème juridique ici ? (Félix le juge n’écoute que la version de Paul dans cette affaire. Dans une cour de justice américaine, les deux parties sont censées être présentes.)
 
a.      Pourquoi le juge est-il saisi de crainte ? Est-ce que cela nous apprend quelque chose sur la manière dont nous devrions témoigner ? (Cela montre que Félix n’est pas un homme bon. Il ne veut pas entendre parler de maîtrise de soi ou de « jugement à venir ».)
 
i.       Paul est-il un grand partisan de la grâce ? Qu’est-ce que cela nous dit sur la grâce ? (La grâce ne nous autorise pas à vivre n’importe comment. Le plan de Dieu pour nous est que nous vivions de la bonne manière.)
 
9.     Lisez Actes 24.26. Pourquoi Félix pense-t-il que Paul pourrait lui donner un pot-de-vin ? (Relisez Actes 24.17. Paul apporte de l’argent aux nécessiteux, peut-être en apportera-t-il à Félix. Ceci, bien sûr, est une preuve supplémentaire que Félix est un homme mauvais.)
 
10.     Lisez Actes 24.27. Quel est le facteur le plus important dans ce procès ? (Il ne s’agit pas de recherche de la vérité, mais plutôt de considérations politiques.)
 
a.      Pourquoi Dieu le permet-il ? Rappelez-vous que c’est le même Dieu qui a sorti Pierre de prison (voir Actes 12.6-10). (Nous savons que Dieu a la puissance de libérer Paul. Ainsi, Dieu a ses raisons pour laisser Paul en garde à vue.)
 
II.  Le procès devant Festus
 
1.     Lisez Actes 25.1-3. Qu’est-ce qui motive Festus à agréer cela ? (Il était nouvellement en fonction. Un part importante de sa fonction était de maintenir la paix avec les Juifs.)
 
2.     Lisez Actes 25.4-5. Sur quelle base Festus décide-t-il de rejeter la proposition des responsables juifs ? (Cela semble être la solution la plus pratique pour tout le monde sauf les responsables juifs.)
 
a.      Quelle présomption exprime Festus en ce qui concerne le procès de Paul ? (Il le présume innocent.)
 
3.     Lisez Actes 25.6. Notez que dans les deux semaines qui suivent le début de l’affaire, Festus s’occupe du cas de Paul. Que cela suggère-t-il ? (L’affaire de Paul est importante. Imaginez toutes les autres tâches dont Festus est supposé s’occuper dans sa nouvelle fonction.)
 
4.     Lisez Actes 25.7-11. En quoi est-ce une faveur aux Juifs que de déplacer le procès à Jérusalem si Festus est toujours le juge ?
 
a.      Rappelez-vous que dans Actes 25.3 nous avons appris que les Juifs voulaient tuer Paul pendant le transfert. Pensez-vous que Festus l’ait compris ? (J’en doute, à moins qu’il n’ait été informé du précédent complot contre Paul à Jérusalem.)
 
b.      Pourquoi Festus demande-t-il le consentement de Paul pour le transfert à Jérusalem ? (Si Paul est d’accord, c’est une décision simple.)
 
i.       Pourquoi Paul n’est-il pas d’accord ? (Dans Actes 25.11 il fait référence au fait d’être livré aux Juifs. Paul sait qu’ils auront une puissance plus concrète sur lui à Jérusalem.)
 
c.      Selon vous, comment se déroule le procès jusqu’à présent pour Paul ? (Très bien.)
 
i.       Si le déroulement du procès lui est favorable, pourquoi Paul en appelle-t-il à César ?
 
5.     Lisez Actes 25.12. Est-ce une décision facile pour Festus ?
 
6.     Lisez Actes 25.16-21. Maintenant les pensées privées du juge nous sont dévoilées ! Pourquoi Festus était-il prêt à laisser Paul être transféré à Jérusalem si Paul y avait consenti ?
 
a.      Comment Festus aurait-il tranché si Paul n’avait pas fait appel ? (Paul aurait gagné.)
 
7.     Lisez Actes 25.23-27. Quel est le problème le plus urgent pour Festus ? (Il ne peut même pas expliquer raisonnablement les accusations portées contre Paul.)
 
8.     Dans Actes 26.1-21 Paul raconte l’histoire de sa conversion et la mission de répandre l’évangile qui lui a été donnée par Dieu, en guise de défense contre les charges portées contre lui. Notez qu’à cette audience, Paul n’a aucun accusateur. Lisez Actes 26.22-24. Qu’est-ce qui fait croire à Festus que Paul a perdu la tête ? (Le discours sur le fait que Jésus est le premier à ressusciter d’entre les morts.)
 
a.      Y a-t-il un compliment dans la réaction de Festus ? (Paul est un homme d’une grande érudition.)
 
9.     Lisez Actes 26.25-28. Le roi Agrippa pense-t-il que Paul est fou ? (Bien au contraire. Il dit simplement qu’il n’est pas convaincu.)
 
10.     Lisez Actes 26.29-32. Était-ce une erreur de la part de Paul d’en appeler à César ?
 
a.      Lisez Actes 28.17-19. Que pensez-vous de l’explication de Paul sur son appel à César ?
 
b.      Reprenons quelque chose que nous avons déjà lu. Lisez Actes 23.11. Pensez-vous que ces paroles de Jésus ont motivé Paul ?
 
11.     Cher(ère) ami(e), ces procès et audiences montrent que Paul est innocent de toute accusation criminelle, malgré qu’il soit toujours emprisonné. Des choses injustes se sont-elles produites dans votre vie ? Étaient-elles le résultat de votre obéissance à Dieu ? Voulez-vous vous engager, par la puissance de l’Esprit saint, à rester fidèle à Dieu, même quand des choses injustes vous arrivent ?
 
III.    La semaine prochaine : Voyage à Rome.
 

faire un don