Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 05 – Les sept sceaux (Apocalypse 6)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons appris quelque chose de glorieux : Jésus a ouvert le livre que personne d’autre (ni même le Père céleste) n’était « digne » d’ouvrir. L’idée que Dieu le Père n’est pas digne semblait ridicule, jusqu’à ce que nous y réfléchissions un peu plus. Jésus nous a sauvés éternellement par sa vie parfaite, par son sacrifice sur la croix, et par sa résurrection à notre place. Jésus a ouvert l’avenir pour nous ! Cette semaine nous en apprenons davantage sur ce livre et sur notre avenir. Débutons notre étude de l’Apocalypse et apprenons-en davantage !
 
I.  L’ouverture du livre
 
1.     Relisons Apocalypse 5.3. Que signifie « regarder » le livre ? (Notre étude de cette semaine implique l’ouverture du livre pour regarder ce qu’il contient. Nous étudions l’avenir rendu possible par ce que Jésus a fait pour nous.)
 
a.      Que nous dit cela, relativement à la compréhension du ciel face à ce que Jésus a accompli dans sa mission ici sur la terre ? (Considéré littéralement, cela signifie que le ciel ne savait pas si Jésus allait réussir. L’avenir était scellé et seul Jésus pouvait ouvrir l’avenir vers le succès.)
 
i.       Cela signifie-t-il que Dieu le Père ne savait pas si Jésus allait réussir ? (La réponse à cette question est au-dessus de mon niveau de compréhension. Cela soulève les questions de l’omniscience de Dieu (la connaissance universelle de Dieu), et de la nature de la Trinité.)
 
ii.       Selon vous, Satan a-t-il déversé tout ce qu’il avait pour vaincre Jésus à la croix ? (Il ne fait aucun doute que la connaissance de Satan de la situation est plus élevée que notre connaissance. S’il a usé du meilleur qu’il pouvait pour faire pécher Jésus, cela nous dit qu’il pensait pouvoir triompher.)
 
2.     Lisez Apocalypse 5.5. L’ancien nous dit que la victoire de Jésus permet d’ouvrir le livre et les sept sceaux. Pourquoi est-ce vrai ? (Par la victoire de Jésus, notre avenir est ouvert. La version de Dieu de l’avenir, plutôt que la version de Satan, va maintenant se dérouler. Étudions cela plus en avant dans la suite.)
 
II.  Le premier sceau
 
1.     Lisez Apocalypse 6.1-2 et comparez avec Apocalypse 6.15-16. Que révèle cette brève comparaison entre le premier et le sixième sceau au sujet de la nature des sceaux ? (Ils sont des jalons importants dans l’histoire, à commencer par la victoire de Jésus sur la croix, ainsi que sa seconde venue.)
 
a.      Comparez cela avec notre étude sur les sept églises. (Les sept églises révèlent l’histoire de l’église chrétienne. Les sceaux sont un parallèle : il reflètent le conflit entre le bien et le mal.)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 6.1-2. Qui est ce cavalier ? (Lisez Apocalypse 19.11-13. Il s’agit d’un Jésus triomphant.)
 
a.      De quel triomphe est-il question ? (Le triomphe de Jésus à la croix. L’image postérieure de Jésus sur un cheval blanc dans Apocalypse 19.11-13 est une image de sa seconde venue.)
 
b.      Quelle « conquête » entreprend Jésus dans Apocalypse 6.2 ? (La conversion des humains à ses côtés. Jésus a gagné la guerre contre le péché et contre Satan, mais la bataille continue pour le cœur et les esprits des humains.)
 
3.     Lisez Actes 2.1-3 et Actes 2.40-41. Qu’est-ce qui a rendu possible cette grande journée ? (L’Esprit saint.)
 
a.      Selon vous, qu’est-ce que « l’arc » d’Apocalypse 6.2 ? (La comparaison avec Actes 2 me fait penser à l’Esprit saint. Un arc, comme avec « un arc et une flèche », peut projeter une puissance dans les airs. Cela fait partie de la puissance de l’Esprit saint.)
 
III.  Le deuxième sceau
 
1.     Lisez Apocalypse 6.3-4. Selon vous, la couleur « rouge » est-elle symboliquement une couleur du bien ou du mal ? (Lisez Apocalypse 12.3-4. Le dragon rouge représente Satan, donc j’en conclu que ce n’est pas une couleur du bien.)
 
2.     Lisez Actes 12.1-3. Que trouvons-nous dans le récit après que les disciples aient commencé leur travail d’évangélisation ? (La persécution est apparue. Jacques, le frère de Jean, en était l’une des premières victimes. D’autres Chrétiens ont perdu leur vie à cause de leur travail d’évangélisation.)
 
IV.  Le troisième sceau
 
1.     Lisez Apocalypse 6.5-6. Que nous dit la couleur noire ? (Lisez Jérémie 4.27-28. L’absence de lumière est une image de deuil. Même aujourd’hui nous portons du noir lors de funérailles.)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 6.6. Que représentent ces prix ? (Les commentateurs bibliques indiquent qu’il s’agit de prix très élevés, suggérant ainsi une famine.)
 
3.     Lisez Actes 11.28. Que trouvons-nous ici ? (La famine dans tout l’empire romain !)
 
4.     Lisez Matthieu 24.1-7. Quel est le rôle de la famine dans les temps de la fin ? (J’ai lu des récits sur les terribles évènements qui se sont déroulés à Jérusalem lorsque Rome l’a assiégée et finalement détruite. Les gens mourraient de faim. De plus, la famine est l’un des signes de la fin du monde.)
 
V.  Le quatrième sceau
 
1.     Lisez Apocalypse 6.7-8. Que nous dit la couleur « verdâtre » ? (Elle est explicite, elle signifie la mort.)
 
a.      Qu’arrive-t-il à l’ouverture de ce sceau ? (La population équivalente à un quart du monde est en difficulté !)
 
b.      Un commentateur que j’ai lu suggérait qu’il s’agit d’un quart du monde romain, et non de la population actuelle. Que pensez-vous de cette idée ? (Lisez Apocalypse 9.14-16. L’information selon laquelle le nombre de soldats de cavalerie est de deux cent millions ne semble pas être une référence à une partie de la population de la terre à l’époque de l’empire romain.)
 
2.     Lisez spécifiquement Apocalypse 6.8. Qui procède à la tuerie ? (Des cavaliers dénommés « la Mort » et « le séjour des morts ».)
 
a.      Lisez Apocalypse 20.14. Jésus est-il derrière ces meurtres ? (Jésus est l’ennemi de la mort et du séjour des morts parce qu’il les a détruits. Mais il apparaît que Jésus permet cela : « Pouvoir leur fut donné […]. »)
 
b.      Quand nous avons lu Apocalypse 9.15, ce verset disait qu’un tiers de la population meurt. Est-ce qu’Apocalypse 6.8 dit qu’un quart de la population meurt ? (Non. Il est dit que la Mort et le séjour des morts reçoivent le pouvoir sur une portion du monde.)
 
i.       Selon ce que vous connaissez au sujet de la nature de Jésus, pensez-vous qu’il ait autorisé cela ? (Tout comme Adam et Ève ont choisi de remettre la terre sous la domination de Satan, ainsi je crois que les gens dans cette partie de la terre l’ont remise sous la domination de la Mort et du séjour des morts. Jésus leur a simplement permis de choisir.)
 
VI.  Le cinquième sceau
 
1.     Lisez Apocalypse 6.9-11. S’agit-il de martyrs dans le ciel ? Ou alors, cela est-il symbolique ?
 
a.      Certains affirment avec force que ce texte ne dit rien sur l’état des morts. Qu’en pensez-vous ? (Lisez Luc 9.30-32. Nous ne nous égarerons pas dans une longue étude à ce sujet, mais la Bible révèle que certains humains ont été emmenés directement au ciel (Élie), et d’autres ont été ramenés à la vie et emmenés au ciel (Moïse). Parce que Moïse et Élie sont des héros de la foi, je ne pense pas que ce soit quelque chose de commun, mais cela montre ce que Dieu a fait dans le passé. Ces martyrs pourraient être au ciel.)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 6.11. Selon ce verset, que se passe-t-il pendant ce sceau ? (Les Chrétiens sont tués pour leur foi inébranlable et persévérante.)
 
VII.  Le sixième sceau
 
1.     Lisez Apocalypse 6.12-14. S’agit-il d’un évènement régional ? Est-ce qu’une lecture raisonnable de ce texte lui permettrait de s’accomplir par quelque chose qui est arrivé dans une petite région des États-Unis d’Amérique ? (La référence à un « grand tremblement de terre » pourrait être un évènement régional. D’un autre côté, « toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place » est un évènement d’ordre mondial.)
 
a.      Le tremblement de terre est-il lié au déplacement des îles ? (Si c’est le cas, alors rien de tout cela n’est un évènement régional.)
 
b.      Que signifie : « le ciel se retira tel un livre qu’on roule » ? (La physique montre que l’on peut voir le passé et l’avenir dans les étoiles. Tout comme nous pouvons entendre et voir un train quand il vient vers nous, ainsi nous pouvons voir les évènements dans le ciel venir vers nous. Il s’agit d’un évènement mondial.)
 
2.     Lisez Apocalypse 6.15-17. Comment ces rois ont-ils le temps de se cacher ? Si la seconde venue de Jésus est instantanée et mondiale, les méchants ne sont-ils pas arrêtés là où ils se tiennent ? (Cela confirme la conclusion que le monde entier verra se produire des choses dans la galaxie qui lui diront que l’univers est en train de s’effondrer.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), êtes-vous prêt(e) ? Voulez-vous cacher ou applaudir quand Jésus reviendra ? Pourquoi ne pas confesser que Jésus est Seigneur et accepter sa robe blanche de justice – sa vie, sa mort à votre place, et sa résurrection ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ?
 
VIII.    La semaine prochaine : le peuple scellé de Dieu.
 

faire un don