Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 01 - Paul et Rome (Romains 1:1-17)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Bonne nouvelle ! Nous débutons une nouvelle série d’études sur l’un des livres les plus importants de la Bible - la lettre de Paul à l’église de Rome. Vous souvenez-vous d’une fois où vous commenciez un nouveau travail et où vous vouliez faire bonne impression ? Si c’était en tant que chef, il était important pour vous que vos collaborateurs aient une bonne impression de vous afin de vous aider à marcher sur la voie du succès. L’épître aux Romains est quelque chose comme cela. Paul n’est jamais allé dans cette église. Il va venir et il veut que ses rapports avec les membres se construisent sur de bonnes bases. Comment doit-il débuter ? Entamons cette étude et voyons comment Paul s’y prend !
 
I.       L’introduction de Paul
 
1.     Imaginez deux situations :
 
a.      Dans la première, vous possédez une entreprise qui cherche à gagner un contrat avec une entreprise bien plus grande que la vôtre. Vous rencontrez les responsables de cette dernière afin de les convaincre de conclure le contrat avec votre entreprise.

b.      Dans la deuxième, vous avez l’opportunité de partager l’évangile avec une personne importante que vous n’avez jamais rencontrée.

c.      Selon vous, que devez-vous faire dans la première situation ? Que devez-vous faire dans la deuxième situation ?
 
i.      Maintenant, prêtons attention à l’introduction de Paul aux Romains.
 
2.     Lisez Romains 1:1. Quelle était l’importance de la ville de Rome ? (Elle était la capitale de l’empire romain !)

a.      Selon vous, cela se reflétait-il dans l’attitude de ses habitants ? (Probablement.)

b.      Comment évaluez-vous l’introduction de Paul à l’église de Rome ?
 
i.      Que pensez-vous de la façon dont Paul se présente, en se disant "serviteur" de Jésus ?
 
ii.     Vous présenteriez-vous à des gens importants en disant que vous êtes un "serviteur" ?

3.     Lisez Josué 1:2, Amos 3:7 et Jérémie 7:25. Avez-vous changé d’idée sur la nature de l’introduction de Paul ? (Une façon typique de décrire les grands hommes de Dieu est de dire qu’ils sont des "serviteurs" de Dieu. Ainsi, Paul se définit lui-même comme étant dans la succession des prophètes. D’un autre côté, Paul pouvait avoir eu au sens large moins d’importance propre. Voir 1 Corinthiens 7:21-23.)

4.     Relisons Romains 1:1. Paul dit qu’il était "apôtre par appel". Quand vous pensez aux apôtres, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (Les douze disciples.)
 
a.      Paul exagère-t-il ? Il écrit aux habitants de la ville la plus importante du monde et il leur dit qu’il est comme Moïse et les douze disciples. Est-ce vrai ?
 
b.      Lisez Galates 1:1. Paul débute une autre épître par la même déclaration. Cette fois il joint quelque explication à sa déclaration. Il dit être envoyé par Jésus. Sa déclaration est-elle correcte ? (Survolez Actes 9 et lisez Actes 9:15. Paul dit que ce qui s’est passé sur le chemin de Damas montre que Dieu l’a appelé pour une mission spéciale. Paul était "l’instrument choisi pour porter le nom de Dieu devant les non-croyants". Ainsi, Paul était choisi par Jésus, tout comme l’étaient les douze disciples, et il est le messager spécial de Dieu, tout comme les prophètes avant lui.)

5.     Lisez Romains 1:2. Paul vient de nous dire qui il est, maintenant il nous dit pour quelle raison. Quelle est sa mission ? (Il a été mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu.)

a.      Pour quelle raison Paul réfère-t-il aux "Écritures saintes" ? (Paul parle de l’Ancien Testament.)
 
6.     Supposez que Paul se soit présenté à vous de cette façon. Qu’auriez-vous conclu ?
 
a.      Que Paul veut-il que vous concluiez ? (Paul veut que vous en concluiez deux choses : Premièrement, qu’il a été choisi par Dieu pour délivrer un message important. Deuxièmement, que son message est d’origine divine. Son message est solide, historique et digne de confiance.)

II.     Le message de l’Évangile en bref

1.     Ensuite, Paul donne son message. Lisez Romains 1:3. Qui Paul introduit-il ici ? (Jésus.)
 
a.      Remarquez la façon intéressante par laquelle Paul introduit Jésus. Quelles sont les deux choses qu’il dit ? (Que Jésus était le Fils de Dieu. Il était également le fils du roi David.)
 
i.      Jésus était-il moitié-moitié ? (Non. Paul dit que Jésus a commencé comme Dieu, un Dieu qui a également une "nature humaine". Ainsi, Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. Jésus était un parmi ceux qu’il est venu sauver.)

2.     Lisez Romains 1:4. Quoi d’autre Paul a-t-il à dire sur Jésus ? (Nous avons deux phrases difficiles à comprendre : "l’Esprit de sainteté" et "institué Fils de Dieu avec puissance".)

a.      Comment comprenez-vous "l’Esprit de sainteté" ? (Cela ressemble à l’Esprit saint. Dieu a établi avec puissance la preuve de la divinité de Jésus.)
 
b.      Si Jésus était premièrement Dieu, pourquoi devons-nous prouver sa divinité ?
 
i.      Quelle est la preuve que Jésus est Dieu ? (Sa résurrection d’entre les morts.)

ii.     Certains chrétiens ne croient pas que Jésus était pleinement Dieu et certains ne croient pas qu’il est ressuscité d’entre les morts. Si vous ne comprenez pas correctement ces deux concepts, comprenez-vous l’évangile ? (Non. Ces croyances sont au cœur de l’évangile. Elles font partie du résumé de Paul sur l’évangile.)

3.     Revoyons cela. Comment formuleriez-vous la version courte de l’évangile que nous donne Paul ? (Jésus était le Fils de Dieu depuis le début. Jésus s’est engagé dans une relation spéciale avec les humains. Il a prouvé avec puissance qu’il était Dieu par sa résurrection d’entre les morts.)
 
III.    La mission
 
1.     Lisez Romains 1:5-6. Paul a précédemment écrit qu’il était mis à part pour l’évangile. Quelle est la mission spécifique de Paul concernant l’évangile ? (Appeler les non-croyants à obéir à Jésus.)

a.      Quand nous pensons à Paul et à sa lettre aux Romains, nous pensons à la justification par la foi. Pourquoi définit-il sa mission comme un appel à l’obéissance ? (Paul dit que l’obéissance vient de la foi. Un objectif de la justification par la foi est de créer un peuple qui obéit à la volonté de Dieu.)

IV.    La salutation
 
1.     Lisez Romains 1:7-8. Il y a une membre d’église dans notre église qui insulte régulièrement les autres membres. Quand je lui en parle, elle dit : "Je suis comme cela. Je dis les choses comme je les vois." Pensez-vous que Paul serait d’accord avec elle ? (Paul dit plusieurs choses très positives sur les Romains. Il leur dit qu’ils sont aimés de Dieu, il les appelle "saints" et il les complimente pour leur foi. Si vous voulez persuader des gens, vous ne commencez pas par les insulter.)
 
2.     Lisez Romains 1:9-12. Pourquoi pensez-vous que Paul dit aux Romains qu’il prie pour eux ? (Cela les laisse savoir que Paul se soucie d’eux. Considérez la façon dont vous réagissez aux critiques de la part de ceux qui se soucient de vous par comparaison aux critiques de ceux qui se soucient moins de vous.)

3.     Lisez Romains 1:11-13. Paul a voyagé partout, mais il n’a jamais pu voir les Romains. Doivent-ils se sentir offensés qu’il ne soit encore jamais venu ? (Il explique qu’il avait planifié de venir les voir, mais qu’il en a été "empêché".)

a.      Ne s’agit-il que d’une excuse ? Qu’est-ce qui a retenu Paul ? (Lisez Romains 15:20-22. Le travail de Paul était de propager l’évangile où il n’y avait pas de croyants. Les Romains connaissaient l’évangile. Paul dit : "je souhaite vivement vous voir", j’ai simplement eu des priorités plus urgentes.)
 
V.      La justification par la foi
 
1.     Lisez Romains 1:16. Avez-vous parfois honte d’être chrétien(ne) ?

a.      Pourquoi ? (Il ne fait aucun doute que c’est parce que vous pensez que quelqu’un va vous regarder de haut.)

b.      Pourquoi Paul n’a-t-il pas honte de l’évangile ? (L’évangile est puissant. Les gens n’ont habituellement pas honte de la puissance. Ils ont honte s’ils n’ont aucune puissance.)
 
c.      De quelle sorte de puissance s’agit-il ? (Il s’agit de la puissance qui donne la vie éternelle. Généralement, quand les humains parlent de puissance, ils parlent de la puissance qui affecte la vie d’autres humains. Paul dit que la puissance de cet évangile peut affecter la vie éternellement.)
 
2.     Lisez Romains 1:17. Quel est le but de l’évangile ? (Rendre les humains justes.)

a.      Comment cela se fait-il ? (Du début à la fin cela vient de la foi.)

3.     Cher(ère) ami(e), Paul vous parle tout comme il a parlé aux Romains. Voulez-vous le prendre au sérieux, de même que son message ? Voulez-vous, par la foi, vous engager à obéir à Jésus ?
 
VI.    La semaine prochaine : Juifs et gentils.