Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 – L’Amérique et Babylone (Apocalypse 13 & 14, Daniel 7)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : À quel point êtes-vous doué(e) pour faire un puzzle ? Vous pouvez commencer par faire correspondre la couleur et le motif, puis vous vous assurez que la forme est correcte. Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne pièce. Notre étude de cette semaine me fait penser à un puzzle. Nous allons comparer certaines « pièces » historiques et voir laquelle semble correspondre le mieux. Plongeons dans notre étude de la Bible pour voir ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  La bête de la mer
 
1.     Lisez Apocalypse 13.1. D’où vient cette bête ? (De la mer.)
 
a.      Imaginez attraper cette chose dans votre filet de pêche ! Si c’était le cas, pourriez-vous dire que vous avez déjà vu l’une de ces choses ? (Lisez Daniel 7.7. Nous avons déjà vu une bête à dix cornes auparavant !)
 
2.     Lisez Daniel 7.2-3. D’où vient la bête à dix cornes de Daniel 7.7 ? (De la mer. Elles peuvent être une seule et même bête.)
 
a.      Que représente la mer d’où est issue la bête à dix cornes ? (Lisez Apocalypse 17.15. « Des peuples, des foules, des nations et des langues ».)
 
3.     Lisez Apocalypse 17.7. S’agit-il de la même bête à dix cornes ? (Combien peut-il y en avoir ? Il semble que ce soit la même.)
 
4.     Lisez Apocalypse 13.5-7. Que savons-nous au sujet de cette bête à dix cornes ? (Elle est arrogante, elle blasphème Dieu et fait la guerre contre les saints. Cependant, il y a une limite temporelle à son autorité.)
 
5.     Tout comme nous, Daniel est très intéressé à apprendre plus de détails sur cette bête à dix cornes. Suivons les questions de Daniel et voyons ce que nous pouvons apprendre. Lisez Daniel 7.19-22, puis Daniel 7.23-24. Que sont les dix cornes ? (Dix rois.)
 
6.     Jean est également étonné par cette bête à dix cornes. Lisez Apocalypse 17.8. Comment est sa ligne du temps ? (En ce qui concerne ceux qui ne sont pas sauvés, il y a un trou quelque part au milieu de sa vie.)
 
7.     Lisez Apocalypse 17.9-10. Que sont les « têtes » de la bête à dix cornes ? (Elles sont des « montagnes » et elles sont aussi des « rois ».)
 
8.     Lisez Apocalypse 17.11-12. Que sont les « cornes » de la bête à dix cornes ? (À nouveau, nous voyons qu’elles sont des rois qui n’ont pas encore reçu de royaume. L’un d’eux semble aussi être une bête. Ils sont hostiles à Dieu. Il semble que l’étrange ligne du temps appartienne à l’une des cornes.)
 
9.     Lisez Daniel 2.36-42. Vous rappelez-vous de cette histoire que nous avons étudiée dans l’étude 02 de cette série ? Qu’avons-nous conclu sur l’identité du « quatrième royaume, solide comme du fer » ? (Il s’agit de l’Empire romain.)
 
10.     Utilisons nos compétences en réalisation de puzzles. Est-ce que ce quatrième royaume de fer de Daniel 2 semble être bête à dix cornes de Daniel 7, Apocalypse 17 et Apocalypse 13 ? (Cela correspond suffisamment pour moi. La référence d’Apocalypse 17.9 aux « sept montagnes » la relie à la ville de Rome, qui est située sur sept collines, et qui est la capitale de l’Empire romain.)
 
a.      Est-ce que l’Empire romain persécutait les saints ? (Absolument. Il a tué Jésus. Il a tué Paul.)
 
11.     Il y a une information sur la bête à dix cornes qui soulève une question. Lisez Daniel 7.15-17. Il est écrit que la bête à dix cornes se lève de « la terre » et non de la mer. Que devons-nous faire de cela ? (Je ne sais pas. Tous les autres détails correspondent.)
 
12.     Cher(ère) ami(e), la conclusion que nous pouvons tirer jusqu’à présent est largement admise par les biblistes. La question de la petite corne que nous allons aborder dans la suite de notre étude faisait l’objet d’un accord plus uniforme parmi les personnes cultivées d’il y a 150 ans.)
 
II.  La petite corne
 
1.     Lisez à nouveau Daniel 7.7-8. Nous avons vu des références à cette « petite » corne comme faisant partie de la bête à dix cornes. Que nous dit ce texte sur la petite corne ? (Elle trouve son origine dans l’Empire romain.)
 
a.      À quoi est comparée cette petite corne ? (À un homme.)
 
i.       Que cela peut-il vouloir dire ? (Cela suggère que l’importance du royaume est centrée sur une personne.)
 
b.      Qu’est-ce que la petite corne déplace ? (Elle arrache trois cornes (rois). Le commentaire biblique Jamieson, Fausset and Brown Commentary décrit les trois rois et montre, d’un point de vue historique, comment leurs royaumes ont été remis à la papauté – le pouvoir religieux issu de l’Empire romain.)
 
2.     Lisez à nouveau Daniel 7.24.26. Que révèle cette vision de la petite corne ? (Elle s’oppose à Dieu, elle oppresse les saints et essaye de changer « les temps et la loi ».)
 
a.      Avez-vous remarqué la période de temps mentionnée ? Quelle est-elle ? (Un temps, des temps et la moitié d’un temps. Cela est équivalent à 1'260 jours, ou si nous concluons que ces jours sont des années symboliques ou prophétiques (voir Ézéchiel 4.6, cela correspond à 1'260 années.)
 
b.      Lisez Apocalypse 13.5-7. Quelle période de temps trouvons-nous ici ? (La même que dans Daniel 7. Quarante-deux mois de 30 jours équivalent à 1'260 jours !)
 
3.     Que devons-nous conclure au sujet de cette pièce du puzzle ? Le commentaire biblique que j’ai mentionné auparavant dit que la petite corne est la papauté – ce qui était une croyance très courante parmi les Protestants il y a 150 ans. Qu’en pensez-vous ? (Mon cœur et ma tête sont en conflit. Je déteste attaquer des autres Chrétiens. Dans les cas de liberté religieuse dont je me suis occupé, j’ai défendu des Catholiques sincères et merveilleux qui sont maintenant mes amis. Les attaques des médias de divertissement contre l’Église catholique me mettent en colère. Cependant, le transfert historique du pouvoir entre l’Empire romain et le Vatican apparaît, dans ce puzzle, comme correspondant aux prophéties de Daniel et de l’Apocalypse. L’Empereur romain Adrian, en 135 après J.-C., a joué un rôle central dans le changement du jour d’adoration du samedi au dimanche. Selon le site Internet www.catholic.com, le catéchisme affirme : « L’Église célèbre le jour de la résurrection du Christ le « huitième jour », le dimanche, qui est à juste titre appelé le Jour du Seigneur ». L’Empire romain et l’Église catholique possèdent tous les deux une sombre histoire de massacres de Chrétiens. Je ne peux pas ignorer cela.)
 
a.      Cette période chronologique de 1'260 jours/années s’étend de 38 après J.-C. à 1798. Cette dernière année correspond au moment où le pape a été fait prisonnier. Que cela suggère-t-il relativement à notre puzzle historique ?
 
III.  La bête de la terre
 
1.     Lisez Apocalypse 13.11. Notez que cette bête semble suivre la petite corne. Ainsi, elle doit apparaître « de la terre » aux alentours de la dernière date de la petite corne – 1798. Quand ont été créés les États-Unis d’Amérique ? (Le 4 juillet 1776.)
 
a.      Quand l’Australie a-t-elle été fondée ? (Le 1er janvier 1901. Cependant, sa première colonie pénitentiaire a été établie en janvier 1788.)
 
b.      Quand le Canada a-t-il été fondé ? (Le 1er juillet 1867.)
 
c.      Quand la Nouvelle-Zélande a-t-elle été fondée ? (Le 7 mai 1856.)
 
d.      Quand Pierre le Grand a-t-il fondé l’Empire russe ? (En 1721.)
 
e.      Quand s’est déroulé la révolution française ? (En 1789-1799.)
 
2.     Si la date de 1798 est importante pour déterminer l’identité de la bête de la terre, nous avons plusieurs nations qui ont été fondées à la même période de l’histoire. Examinons-les plus en détail pour voir si elles correspondent à notre puzzle. Apocalypse 13.11 dit que cette bête est issue « de la terre ». Certains suggèrent que cela signifie une région très peu peuplée. Lesquels de nos candidats correspondent à ce critère ? (Les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et peut-être l’Empire russe.)
 
a.      Rappelez-vous que Daniel 7.17 dit que l’Empire romain se lève « sur la terre ». Si la « terre » réfère à la géographie, et non à la population, alors cela pointerait vers la France. L’Empire russe et l’Empire romain se chevauchent également.)
 
3.     Lisez Apocalypse 13.11-12. L’un ou l’autre de nos candidats a-t-il fait en sorte que le monde adore la bête à dix cornes ou la petite corne ? (Ma compréhension de l’histoire n’est pas parfaite, mais je pense que la réponse est négative. Les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont historiquement permis la liberté religieuse. La population des États-Unis d’Amérique (qui est largement protestante) a subi les préjudices de l’Eglise catholique. La révolution française était hostile à la religion. L’Empire russe avait l’Eglise catholique orthodoxe comme religion d’état. Cependant, en 1054 après J.-C., celle-ci s’est séparée de l’Eglise catholique romaine sous l’autorité du pape. Aucun des candidats ne correspond à cette description – du moins jusqu’ici.)
 
4.     Lisez Apocalypse 13.13. L’un ou l’autre de nos candidats a-t-il fait « descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des humains » ? (Si vous avez assisté à l’invasion américaine de l’Iraq, alors vous l’avez vu. Est-ce que la télévision correspond à la description « à la vue des humains » ?)
 
5.     Lisez Apocalypse 13.14-15. Cela est-il arrivé ? (Non.)
 
a.      Que devons-nous faire avec cette pièce du puzzle ? (Nous devons garder nos yeux ouverts pour voir quelle bête correspond le mieux à la description de la bête de la terre.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), le monde religieux ne s’attendait pas à ce que Jésus vienne comme il est venu, même s’il y avait beaucoup de prophéties sur sa venue. Cela nous met en garde d’être vigilants, de continuer à étudier la Bible et de comparer les évènements actuels. Voulez-vous être en état de vigilance continue ?
 
IV.    La semaine prochaine : Sceau de Dieu ou marque de la bête.
 

faire un don