Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 – « Afin que tous soient un » (Jean 17, Marc 9)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Recherchez-vous la gloire ? Quand vous regardez une équipe de sport, et que l’un des joueurs recherche à avoir toute la gloire, pensez-vous que l’équipe est unie ? La voie du monde est de rechercher la gloire personnelle. Mais vous pourriez être surpris(e) d’apprendre qu’être un(e) vrai(e) Chrétien(ne) vous apporte aussi de la gloire. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  La prière de Jésus pour lui-même
 
1.     Lisez Jean 17.1-2 et Matthieu 6.5. Avez-vous déjà eu peur de faire du bon travail pour votre propre gloire ? Par exemple, si vous donnez un cours biblique, enseignez-vous parce que vous aimez être au-devant de la scène, ou alors parce que vous voulez que les autres connaissent mieux Dieu ? Ou alors, est-ce un mix des deux ?
 
a.      De qui Jésus mentionne-t-il en premier la gloire ? (De lui-même.)
 
i.       Quel est le contexte de cela ? (Quand Jésus dit : « l’heure est venue », il parle du temps de sa crucifixion. Ainsi, la gloire pour lui-même signifie le salut pour nous tous.)
 
2.     Lisez Jean 17.3. De quelle façon la connaissance de Dieu est-elle liée à la vie éternelle ? (La vie éternelle est de connaître Dieu.)
 
a.      Quel est le rapport entre la prière de Jésus sur la gloire et la vie éternelle ? (Jésus est sur le point de nous donner à nous tous l’opportunité d’avoir la vie éternelle. Ce don de sa vie pour nous nous en dit beaucoup sur Dieu – cela nous donne la connaissance de l’amour de Dieu.)
 
3.     Lisez Jean 17.4-5. Notez que la prière de Jésus commence par une discussion sur ses besoins. Est-ce un modèle pour nous ? (Il est plus précis de dire que la prière de Jésus débute par une discussion sur la gloire, pour le Fils et le Père. Le modèle de prière de Jésus (Matthieu 6.9-13) commence aussi en donnant gloire à Dieu.)
 
II.  La prière de Jésus pour ses disciples
 
1.     Lisez Jean 17.6-7. Qui est le sujet de cette partie de la prière de Jésus ? (Ses disciples.)
 
a.      Quel est l’objectif de Jésus en priant pour les disciples ? (Leur révéler Dieu.)
 
b.      Est-ce aussi un objectif dans votre vie ? (Oui ! Combien de personnes rejettent un Dieu qu’ils ne veulent pas connaître ? Ils ont une image terrible de Dieu, puis ils rejettent cette fausse image.)
 
2.     Lisez Jean 17.8-9. Pourquoi Jésus ne prie-t-il pas pour le monde ? (Nous discuterons cela plus loin.)
 
3.     Lisez Jean 17.10. Avez-vous déjà chanté le cantique : « À Jésus je m’abandonne » ? Le pensiez-vous vraiment ?
 
a.      Lisez attentivement ce que dit Jésus. Quel est le résultat d’un abandon total à Jésus ? (Tout cela appartient à Dieu le Père.)
 
b.      Réfléchissez à cette offre : vous donnez tout ce que vous possédez à Bill Gates, et il vous donne tout ce qu’il possède. Est-ce une proposition que vous accepteriez ?
 
4.     Lisez Jean 17.11. La puissance de ce « nom » est quelque chose d’étrange hors du christianisme, et j’ai de la peine à la comprendre. Quand Jésus dit : « garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné », que veut-il dire ?
 
a.      Résolvons cette question. Quand vous entendez le nom d’une personne, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (À quoi elle ressemble. Comment elle agit. Si vous l’aimez. Fondamentalement, quand nous entendons un nom nous pensons à la nature de la personne.)
 
i.       Quand Jésus demande la protection par le nom de Dieu, et qu’il dit qu’il a le même nom, quel rapport cela a-t-il avec notre idée qu’un nom reflète la nature d’une personne ? (La nature de Dieu est son amour et sa puissance. Jésus nous a montré l’amour de Dieu par son sacrifice, et il nous a montré la puissance de Dieu par sa résurrection.)
 
(1)   Comment ce nom protégera-t-il les disciples ?
 
5.     Lisez à nouveau Jean 17.11 et focalisez-vous sur la dernière partie. Comment la puissance du nom de Jésus pousse-t-elle les disciples à l’unité ? (L’amour est la puissance ultime de l’unification. Dès lors que Jésus prie au sujet de la protection contre le monde, le fait d’entrer dans la zone de protection – la zone de l’amour – unifie.)
 
6.     Lisez Jean 17.12. Comment Jésus a-t-il gardé les disciples par le nom que Dieu a donné à Jésus ? (Rappelez-vous que Jésus a dit dans sa prière qu’il avait révélé Dieu à ses disciples. Le fait de révéler l’amour de Dieu, de montrer l’amour de Dieu, et de montrer la puissance de Dieu (par exemple par les miracles) a gardé les disciples. Cela sera aussi leur feuille de route pour l’avenir.)
 
7.     Lisez Jean 17.13. Que nous apporte une pleine connaissance de la nature de Dieu ? (La joie !)
 
8.     Lisez Jean 17.14-15. Nous avons discuté que Jésus a donné à ses disciples la « parole » qui a révélé l’amour et la puissance de Dieu. Pourquoi le monde les haïrait-il pour avoir ce message ? (Nous trouvons une référence au « Mauvais ». C’est là la source de la haine pour quelque chose qui est merveilleux.)
 
9.     Lisez Jean 17.16-19. Qu’est-ce qui nous sépare du monde ? Quand j’étais jeune, je pouvais souvent repérer les membres de mon église par la façon dont ils s’habillaient – ils avaient l’air sobres, et sans aucune fantaisie. Certains membres de ma famille étaient des officiers dans l’Armée du Salut. Ils conduisaient toujours des voitures sobres, sans aucune fantaisie. Est-ce ce que Dieu a à l’esprit ? (Le verset 17 nous dit que nous sommes sanctifiés par la vérité de la parole de Dieu. Je pense que cela réfère davantage à quelque chose qui se passe à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Bien sûr, ce qui arrive à l’intérieur devrait avoir un effet sur l’extérieur.)
 
a.      Le verset 18 nous dit que les disciples ont été envoyés dans le monde. Pourquoi le monde les hait-il ? (L’objectif est de convertir le monde, de sauver de l’influence du Mauvais ceux qui sont dans le monde.)
 
III.  La prière de Jésus pour le monde
 
1.     Lisez Jean 17.20. Jésus prie-t-il pour le monde ici ? (J’ai mentionné plus haut que nous discuterions plus loin la prière de Jésus pour le monde. Sa prière est pour ceux qui sortent du monde en croyant au message de Dieu.)
 
2.     Lisez Jean 17.21-23. Quel est l’objectif de cette unité ? (Que le monde croie en Jésus.)
 
a.      Il y a quelques semaines nous avons discuté de l’attaque de Dieu contre l’unité des hommes à l’époque de la tour de Babel. Quelle est la base de l’unité chrétienne ? (La gloire de Dieu et l’amour. Notez que Jésus commence sa prière en parlant de la gloire. Le verset 22 parle de notre gloire. Nous avons tous de la gloire !)
 
b.      Qu’est-ce que la gloire ? Est-ce sobre ou avec de la fantaisie ?
 
c.      Que signifie rendre gloire à Dieu ? (Cela signifie le rendre désirable. Votre vie doit refléter positivement votre Dieu. Les gens devraient vouloir connaître votre Dieu parce que votre vie montre le bénéfice d’une relation avec Dieu.)
 
i.       Que signifie pour nous le fait d’avoir la gloire ? (Si quelqu’un veut être vous, ou comme vous, il vous donne de la gloire. Voyez-vous comment ça marche ? La parole de Dieu, sa vérité, son amour, améliorera votre attitude et votre vie. Les gens voudront cela. Quand ils réaliseront que votre gloire vient d’une relation avec Dieu, alors vous donnez gloire à Dieu.)
 
ii.       Comment l’unité fait-elle partie de cette gloire ? (Les gens normaux n’admirent pas les querelles. La division tend à réfuter une vérité et un amour communs.)
 
3.     Lisez Jean 17.24-26. Quel est le but de notre vie ? (Faire connaître le nom de Jésus aux autres.)
 
a.      Quelle est la façon ultime de connaître Dieu ? (Jésus prie pour que nous soyons « là où, moi, je suis ». Nous voyons la gloire ultime de Dieu dans le ciel !)
 
IV.  L’unité au-delà des frontières confessionnelles
 
1.     Lisez Marc 9.38-40. Que dit Jésus au sujet du travail des autres « groupes » qui font la promotion de Jésus ? (Il dit de ne pas interférer dans leurs actions.)
 
a.      Quelle règle applique Jésus ? (« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »)
 
b.      Quel enseignement pouvez-vous tirer de cela quand il s’agit de travailler avec d’autres églises ou d’autres dénominations ?
 
2.     Lisez à nouveau Marc 9.39. Qu’implique un miracle ? (Vous ne direz pas des choses négatives sur Jésus immédiatement après avoir fait un miracle en son nom.)
 
a.      Lisez Matthieu 7.22-23. Comment ces faiseurs de miracles peuvent-ils être perdus ? (Dieu utilise toutes sortes de choses pour faire avancer son royaume. Mais le miracle en lui-même ne met pas en évidence la personne qui connaît Dieu.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), rappelez-vous que quand nous avons débuté cette étude Jésus a dit qu’il a fait connaître Dieu à ses disciples. Telle est notre mission – connaître Dieu et apprendre aux autres à connaître son amour. Cela apporte de la gloire à Dieu et à nous. Cela apporte l’unité entre les croyants.
 
V.    La semaine prochaine : La clé de l’unité.
 

faire un don