Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – La Bible est unique (Deutéronome 32, 2 Timothée 3, 2 Pierre 1)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Savez-vous comment la Bible que vous utilisez pour cette étude a vu le jour ? Certains pensent que l’une ou l’autre version « ancienne » dans leur langue est la version d’origine. En fait, même l’une de ces versions « ancienne » a été précédée d’une ou plusieurs versions antérieures. Et bien entendu, notre langue n’est pas la langue d’origine de la Bible. La Bible n’a pas été délivrée telle quelle par un ange. Au lieu de cela, elle est assemblée d’écrits de différents auteurs, tous inspirés par l’Esprit saint. À ce jour, aucun texte (ou fragment) d’origine n’a été retrouvé. Le fragment le plus ancien, qui a été découvert récemment, date d’environ 90 ans après le moment estimé de l’écriture du livre de l’Apocalypse par Jean. Bien que nous n’ayons aucun texte originel, le Nouveau Testament de la Bible est le livre le mieux attesté dans le monde ! Qu’est-ce que je veux dire par « attesté » ? Nous avons plus de copies du Nouveau Testament que de n’importe quel autre écrit ancien. Dans le cas de littérature ancienne, nous avons en moyenne vingt copies. En revanche, nous avons aujourd’hui environ 24'000 copies anciennes de toutes les parties de la Bible. Cette nouvelle série d’études ne porte pas sur la façon dont nous avons reçu la Bible que nous utilisons aujourd’hui, mais plutôt sur la façon dont nous devons interpréter notre Bible. Débutons sans plus attendre cette nouvelle série d’études de la Bible !
 
I.  Le point de vue de Moïse
 
1.     Lisez Deutéronome 32.48-50. Aimeriez-vous savoir quand et comment vous mourrez ?
 
a.      Quelle peut être la raison la plus importante de connaître cela à l’avance ? (Afin de pouvoir régler vos affaires.)
 
2.     Lisez Deutéronome 32.45. Que fait Moïse ici (et dans les versets précédents) ? (Il donne ses derniers conseils parce qu’il sait qu’il va mourir.)
 
3.     Lisez Deutéronome 32.46-47. Quelles sont ces « paroles » que donne Moïse « pour qu’ils les mettent en pratique » ? (Moïse est largement reconnu pour avoir écrit les cinq premiers livres de la Bible. Ici, il parle des lois qu’il a données (de la part de Dieu) au peuple de Dieu.)
 
a.      Quel est votre première priorité, relativement à la Bible ? (La prendre « au cœur », la prendre au sérieux.)
 
b.      Pour quelle raison faire de cela votre première priorité ? (Pour enseigner à nos enfants à obéir à ses directives.)
 
c.      Pour quelle raison devrions-nous prendre la Bible au sérieux ? (Ces paroles nous « permettront de vivre ».)
 
i.       Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi les directives de la Bible nous permettent-elles de vivre ? (Cela lie indubitablement notre obéissance à une vie de bénédictions.)
 
ii.       Que voulez-vous pour vos enfants ? Une vie bénie ?
 
d.      Lisez Deutéronome 6.6-7. Comment faire comprendre à vos enfants l’importance de la Bible ? (Mon épouse était la principale enseignante de la Bible à nos enfants parce qu’elle leur faisait l’école à la maison au cours de leurs premières années de scolarité. Une chose importante que je faisais était d’avoir un moment le soir où nous lisions la Bible tous ensemble. Je choisissais une traduction de la Bible qu’ils pouvaient lire et comprendre et je leur faisais lire. Nous discutions ensemble ce que nous avions lu.)
 
4.     Lisez Apocalypse 12.17. Que pense Satan de ceux qui proclament Jésus et qui gardent les commandements de Dieu ?
 
a.      Pourquoi ?
 
II.  Jésus, l’Esprit saint et la Bible
 
1.     Lisez Jean 1.14. Pourquoi Jésus est-il appelé « la Parole » ? (Nous avons la Bible pour nous aider à comprendre la volonté de Dieu pour notre vie. Jésus est l’illustration de la parole de Dieu. Il nous aide à comprendre la volonté de Dieu.)
 
2.     Lisez Jean 14.6. Quelle est l’importance de Jésus pour comprendre la vérité de Dieu pour nous ? (Il est le seul moyen par lequel nous pouvons approcher Dieu.)
 
3.     Lisez 2 Pierre 1.21. Quelle est l’importance de l’Esprit saint pour les paroles de la Bible ? (L’Esprit saint « portait » les prophètes.)
 
a.      Selon vous, que signifie le fait que l’Esprit saint « portait » les prophètes ? Quelle œuvre est décrite ici ? (L’Esprit saint est l’impulsion, le moyen pour les humains d’énoncer la volonté de Dieu. Un commentaire biblique dit que le mot grec originel est le même que celui utilisé pour faire avancer un voilier. Le vent conduit le bateau tout comme l’Esprit saint conduit le prophète.)
 
4.     Lisez Jean 3.34. Que fait l’Esprit saint ici, en relation avec les paroles de Dieu ? (À nouveau, le sens est que l’Esprit saint est le moyen par lequel les humains rendent publique la parole de Dieu.)
 
5.     Lisez Jean 16.13-14. Nous savons que l’Esprit saint fait partie de la Trinité, mais il est aussi individuel. Quel est son rôle ici, en rapport avec les paroles de Dieu ? (Ces versets nous disent deux choses. Premièrement, que Jésus parle à l’Esprit saint qui nous fait connaître ces paroles. Deuxièmement, l’Esprit saint guidera notre esprit pour comprendre la vérité de Dieu. Il est tant le messager que l’interprète.)
 
6.     Lisez 1 Corinthiens 2.9-11. Il s’agit d’un passage remarquable. Il dit que seul l’Esprit saint comprend les pensées de Dieu. Vers qui devrions-nous nous tourner pour obtenir de l’aide pour comprendre correctement la Bible ?
 
7.     Lisez 2 Corinthiens 3.6. Quel est le résultat de la connaissance de la loi sans que l’Esprit saint ne demeure en nous ? (La mort. Cela nous enseigne que l’étude de la Bible sans l’aide de l’Esprit saint pour guider notre compréhension est dangereux.)
 
III.  Les origines de la Bible
 
1.     Lisez 2 Timothée 3.14-17. Bien que la Bible ait été écrite par différentes personnes de différents milieux, quelle est sa véritable origine ? (Elle est « inspirée de Dieu ».)
 
a.      Quel est l’un des buts de la Bible ? (Nous guider vers le salut. Nous rendre sages (informés) sur ce sujet. Inspirer la foi en Jésus.)
 
2.     Lisez Actes 28.25. Qui est l’agent actif qui « inspire » la Bible au-travers des humains qui l’ont écrite ? (L’Esprit saint. Remarquez que ce verset dit que l’Esprit saint a parlé « par l’intermédiaire du prophète Ésaïe ». Cela confirme les textes que nous avons lu précédemment, qui affirment le rôle central de l’Esprit saint dans l’existence de la Bible.)
 
3.     Lisez 2 Pierre 1.16-17. Quelles autres sources de la Bible trouvons-nous ici ? (Le témoignage oculaire. Pierre nous dit qu’il nous a raconté tout ce qu’il a personnellement vu et entendu.)
 
IV.  La prophétie
 
1.     Lisez 2 Pierre 1.19-21. Comment séparer l’humain du divin dans la prophétie ? (La volonté humaine et l’interprétation humaine ne constituent pas la source. Au lieu de cela, des humains ont écrit ce qui est né de Dieu, par l’inspiration de l’Esprit saint (nous avons déjà lu précédemment le verset 21).)
 
2.     Nous venons de terminer l’étude du livre de Daniel. Ce dernier est rempli de prophéties. Quel est le « grand message » que nous avons appris à partir de ces prophéties bibliques ? (Dieu est le maître de la situation. Nous avons même appris le moment exact où le ministère de Jésus était prédit.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 15.3-5. Est-ce seulement Daniel qui avait prédit la venue de Jésus ? (Paul affirme que d’autres aspects spécifiques de la vie de Jésus étaient prédits dans la Bible.)
 
V.  La transformation
 
1.     Lisez Hébreux 4.1-2. Pouvons-nous avoir une foi de laquelle ne résulte pas l’obéissance à Dieu ? Si tel est le cas, la foi nous est-elle d’un quelconque bénéfice ? (La foi sans l’obéissance est « sans aucun profit ».)
 
2.     Lisez Hébreux 4.6 et Hébreux 4.9-11. Comment conciliez-vous cela avec la justification par la foi seule ? (La véritable foi résulte d’une relation avec Dieu. Cela conduit à son tour à l’obéissance.)
 
3.     Lisez Hébreux 4.12-13. Comment la Bible nous aide-t-elle dans cette véritable relation ? (L’étude de la Bible nous convainc de la façon dont Dieu voudrait que nous vivions et de la façon dont nous nous sommes écartés de sa volonté. Cela est important parce que Dieu nous voit clairement tels que nous sommes. Nous pouvons tromper les autres et nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas tromper Dieu.)
 
4.     Cher(ère) ami(e), êtes-vous convaincu(e) que la Bible reflète la volonté de Dieu pour votre vie ? L’Esprit saint est essentiel à une juste compréhension de la Bible. L’étude de la Bible est essentielle à une foi qui mène à l’obéissance. Voulez-vous vous engager à étudier régulièrement la Bible ? Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à comprendre ? Pourquoi ne pas faire cet engagement maintenant ?
 
VI.    La semaine prochaine : Origine et nature de la Bible.
 

faire un don