Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 – Un message qui mérite d’être partagé (2 Pierre 1, Apocalypse 11 & 14)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : A-t-on l’impression que la fin du monde est proche ? Cette période de ma vie ne ressemble à aucune autre. La vie est perturbée par un virus. Les autorités gouvernementales (aux États-Unis d’Amérique) croient qu’elles peuvent fermer les églises et interdire toutes sortes d’activités que les gens considèrent normalement comme allant de soi. Certaines de nos villes s’enflamment presque chaque nuit. Le monde moderne a connu des moments terribles. Mon père a vécu la grande dépression, puis a été entraîné au combat pendant la seconde guerre mondiale où il a été blessé à trois reprises. Son monde était bien pire que le mien ou que celui de mes enfants. Sommes-nous en train de changer pour le pire – ou est-ce juste une impression ? La Bible a-t-elle quelque chose à nous dire à ce sujet ? Le premier endroit où regarder est dans le livre de l’Apocalypse, alors ouvrons-le pour notre étude de cette semaine !
 
I.  La lumière dans l’obscurité
 
1.     Lisez 2 Pierre 1.19. Si nous sommes incertains de ce qui nous attend, la Bible nous aidera-t-elle à le découvrir ? (La prophétie biblique est appelée « une lampe qui brille dans un lieu obscur ».)
 
a.      Combien de temps brillera cette lampe ? (« Jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin se lève dans [nos] cœurs. »)
 
i.       Qu’est-ce que cela signifie ?
 
2.     Un ange est apparu à Zacharie, le père de Jean-Baptiste, et lui a donné des informations sur le rôle du fils que lui et sa femme Élisabeth allaient avoir et élever (voir Luc 1). Lisez Luc 1.67 et Luc 1.76-79. Que nous disent ces textes sur la nature de la venue de Jésus ? (Elle est comme le « soleil levant » et elle va « éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit ».)
 
a.      Cela ressemble beaucoup à 2 Pierre 1.19. Pourquoi Pierre ferait-il référence à quelque chose qui est arrivé dans le passé tout en le qualifiant de « parole des prophètes » ?
 
3.     Explorons davantage le contexte. Lisez 2 Pierre 1.11 et 2 Pierre 1.16. De quelle « venue » de Jésus parle Pierre ? (Il attend avec impatience la seconde venue de Jésus.)
 
a.      S’il est fait référence à la première venue de Jésus (par l’ange à Zacharie) en termes prophétiques de « soleil levant » et « éclairant ceux qui se trouvent dans la nuit », cela serait-il d’autant plus vrai pour la seconde venue de Jésus ? (Je pense que c’est exactement ce que Pierre nous dit. Nous cherchons la lumière qui nous conduira à la seconde venue de Jésus !)
 
II.  La septième trompette
 
1.     Lisez Apocalypse 11.15. Qu’annonce l’ange ? (Il annonce que Jésus va maintenant déplacer son royaume sur la terre et y établir son règne.)
 
2.     Lisez Apocalypse 11.16-17. Pour quoi les vingt-quatre anciens remercient-ils Dieu ? (Pour le fait que Jésus a commencé à régner.)
 
a.      Jésus ne régnait-il pas déjà au ciel ? (Oui, mais il est question ici de la transition vers notre monde.)
 
3.     Lisez Apocalypse 11.18. Quelles sont les conditions sur la terre avant que Jésus ne fasse sa transition ? (Il nous est dit que les peuples sont en « colère » et que ceux qui sont sur la terre « détruisent la terre ».)
 
a.      La terre ressemble-t-elle à un endroit idéal à cette époque-là ? (Non ! La terre semble être un endroit dangereux !)
 
4.     Revenons en arrière et voyons ce qui donne lieu à Apocalypse 11.15. Lisez Apocalypse 11.3-4. Ces deux témoins révèlent-ils également ce qui va se passer ? (Il est écrit qu’ils « transmettent les messages reçus de la part de Dieu ».)
 
a.      Qui sont ces deux témoins ? (Ma compréhension actuelle est qu’ils symbolisent l’Ancien et le Nouveau Testament.)
 
b.      Pourquoi ces deux témoins sont-ils comparés à deux lampes et à deux oliviers ? (Cela semble être une allusion à Zacharie 4.2-6. Les deux lampes sont les supports de la lumière et les oliviers symbolisent l’Esprit saint.)
 
5.     Voyez-vous un lien entre les versets que nous avons étudiés dans Apocalypse 11 ? (Jésus, la Bible et l’Esprit saint sont tous une source de lumière et de compréhension. Le monde se déchaîne contre eux.)
 
a.      Quel est notre rôle dans ce contexte ? (Nous promouvons ces sources de lumière et de compréhension.)
 
b.      À quelle réaction devons-nous nous attendre ? (Nous devons nous attendre à ce que le monde se déchaîne contre nous.)
 
6.     Lisez Apocalypse 11.5-7. Comment comprendre cela ? Cela semble référer à quelque chose de plus large que les Ancien et Nouveau Testaments de la Bible ! (Sans faire le tri de toute la symbolique, le fond du problème est qu’il y a une terrible bataille entre la promotion de la Bible et le pouvoir de Satan.)
 
a.      Voyez-vous cela se produire maintenant ? La Bible et le peuple de Dieu sont-ils plus que jamais attaqués ? (L’augmentation aux États-Unis d’Amérique du nombre de personnes qui sont hostiles au christianisme et à la Bible est évidente. C’est mon observation personnelle. Cependant, je suis en train de lire un livre qui décrit l’histoire du fascisme et du communisme en Italie, en Allemagne et en Russie. Un élément commun est qu’ils sont tous hostiles au christianisme. Chacun voulait créer une religion politique qui prendrait la place du christianisme. Cela me fait penser que l’histoire se répète.)
 
b.      Que devons-nous faire à ce sujet ?
 
III.  Les messages des trois anges
 
1.     Lisez Apocalypse 14.6-7. Quelles sont les deux raisons que donne l’ange pour craindre, rendre gloire et adorer Dieu ? (Il est notre Créateur et le temps du jugement est venu.)
 
a.      Cet ange est-il symbolique ? (Sommes-nous chargés de transmettre ce message ?)
 
b.      Si vous répondez par l’affirmative, comment le transmettriez-vous ? Nous avons discuté la dernière fois de la manière de témoigner et nous avons décidé que raconter ce que Jésus a fait pour nous est la meilleure approche (et la plus simple). Avez-vous une approche tout aussi simple concernant la transmission de ce message ? (Tout d’abord, nous devons être prêts à parler de jugement. Dans tout le conflit qui découle d’Apocalypse 11, Dieu va juger.)
 
c.      Le jugement est-il le point de départ logique ? (S’il n’y a pas de Dieu, alors il n’y a pas de jugement. Ainsi, l’approche logique consiste à ne pas parler du jugement en premier lieu. Il s’agit plutôt de parler en premier de notre Dieu créateur.)
 
d.      Y a-t-il une approche simple pour argumenter en faveur d’un Dieu créateur ? (En droit, je me réjouis toujours quand je me trouve du côté qui a l’argumentation la moins complexe. Argumenter pour l’évolution est compliqué. Voyez-vous toutes ces structures complexes ? Voyez-vous tous ces mécanismes de vie compliqués ? Ils sont tous le résultat d’un accident – et voici les détails de la façon dont cet accident s’est produit. Et non, vous n’avez jamais rien vu de semblable se passer dans toute votre vie. Dire aux gens qu’il existe un Dieu tout-puissant qui a créé toute cette complexité est beaucoup plus simple – et plus logique.)
 
2.     Lisez Apocalypse 14.8. Qu’est-ce que Babylone ? (Lisez Ésaïe 21.9. Babylone est une concurrente de Dieu. Elle est immorale non seulement parce qu’elle a détourné son allégeance de Dieu (adultère commis), mais aussi parce qu’elle est en réalité immorale.)
 
a.      Ce message est-il difficile à donner aux autres ? (Cela semble une évidence à saisir. Le monde non-croyant s’est détourné de Dieu et est littéralement immoral sexuellement de toutes les manières possibles.)
 
i.       Qu’en est-il du message selon lequel Babylone est « tombée » ? (Encore une fois, cela est évident pour la plupart des gens. Mais c’est aussi une bonne nouvelle. Si Babylone est la concurrente de Dieu, et qu’elle est tombée, cela signifie que nous avons gagné.)
 
3.     Lisez Apocalypse 14.9-10. Quelle est l’interprétation la plus évidente de ce message ? (Que chacun doit faire un choix. Si vous choisissez de vous « prosterner » devant le mal, si vous complotez le mal (marque sur le front), ou si vous vous associez au mal (marque sur la main), vous avez choisi le camp des perdants.)
 
a.      Y a-t-il un autre argument que vous pouvez faire valoir au sujet du message du troisième ange ? (L’argument étendu est que ce message se rapporte au message du premier ange. Il s’agit de l’adoration du Créateur. Cela souligne l’importance du sabbat en tant que mémorial de la création – et le rappel hebdomadaire de l’adoration de notre Dieu créateur.)
 
i.       Serait-il logique pour vous que d’autres doctrines bibliques issues de la Création soient également d’une part attaquées et d’autre part défendues ? Qu’en est-il de la relation relative entre les humains et les animaux ? Qu’en est-il des rôles relatifs entre les hommes et les femmes ?
 
4.     Cher(ère) ami(e), voyez-vous que la guerre se construit ? Voyez-vous que les problèmes se profilent à l’horizon ? Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, apporter au monde le message de la fin des temps de la part de Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Se lancer par la foi.
 

faire un don