Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 - « Qu’ont-ils vu dans ta maison ? » (Ésaïe 38 et 39, Deutéronome 6)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a de cela plusieurs années, j’ai été invité à dîner avec un de mes clients dont je défendais la liberté religieuse. Il avait un grand nombre d’enfants et le dîner s’est passé de façon remarquablement calme en comparaison aux dîners à la maison avec mes deux enfants. Ses enfants ne se sont pas querellés. En effet, ils ne se sont pas même parlés l’un à l’autre. Quand je lui en ai parlé, mon client m’a affirmé qu’il y avait une règle établie, selon laquelle les enfants n’avaient pas le droit de parler durant le dîner, sauf si on leur parlait. Je suis ensuite rentré à la maison et me suis questionné pour savoir si j’étais déficient dans mes compétences en matière d’éducation. À ce jour, je n’en suis pas sûr. Je serais curieux de savoir comment les enfants de ce client ont évolué en grandissant. Quoi qu’il en soit, le foyer de ce client a attiré mon attention. Comment votre foyer apparaît-il aux yeux des autres ? Est-il un témoin de vos valeurs chrétiennes ? Ou au contraire est-il un témoin de votre égoïsme ? Débutons notre étude sur ce sujet !
 
I.          La maladie d’Ézéchias
 
1.       Lisez Ésaïe 38:1. Mettez-vous à la place d’Ézéchias. Quelles sont vos pensées ?
 
a.         Le commentaire biblique The New Bible Commentary établit l’âge d’Ézéchias à 39 ans. Que cela ajoute-t-il à vos pensées ? (Si vous avez déjà été confrontés au diagnostique d’une maladie fatale, vous avez probablement une bonne idée des pensées présentes dans l’esprit d’Ézéchias.)

b.         Lisez Ésaïe 38:10-11 où Ézéchias rassemble ses pensées.
 
2.       Lisez Ésaïe 38:2-3. Quel genre d’attitude a Ézéchias ? (Je mérite de vivre. Je suis une bonne personne.)
 
a.         Ézéchias a-t-il raison d’avoir cette attitude ? (Son attitude est compréhensible. Il ne fait aucune doute que je prierais en termes semblables, mais un point fondamental est que Dieu ne nous doit rien. Nous lui devons tout. De plus, nous devons avoir confiance en Dieu pour faire les choses justes. Un commentaire que j’ai lu défend Ézéchias en soutenant qu’il demandait simplement à Dieu de l’épargner, ainsi il pourrait continuer à réformer son pays.)
 
3.       Lisez Ésaïe 38:4-6. Que nous apprennent ces versets au sujet de notre Dieu ? (Il est compatissant envers nous. Il nous écoute.)
 
a.         Quel genre de relation existe-t-il entre Ézéchias et Dieu ? (Il semble qu’ils étaient en contact régulier par l’intermédiaire du prophète Ésaïe.)
 
4.       Lisez Ésaïe 38:7-8. Avez-vous une explication sur la façon dont Dieu a fait cela ? (Les commentaires suggèrent que cela ait pu être une réfraction spéciale des rayons du soleil ou un inversement du sens de rotation de la terre.)
 
a.         Les degrés étaient une sorte de cadran solaire. Quelle est la signification de ce signe ? (Dieu change le temps pour Ézéchias.)

b.         Pourquoi un signe si remarquable de la part de Dieu ? (Parce qu’il le peut ! Considérez la compassion de Dieu et sa puissance incommensurable lorsque vous êtes face à des circonstances difficiles.)
 
5.       Lisez Ésaïe 38:21. Chers amis, comment expliquez-vous cela ? Le signe que Dieu guérira Ézéchias implique théoriquement le changement de la rotation de notre planète. Maintenant la guérison proprement dite passe par un simple cataplasme de figues. Comment expliquer cela ? (Nous pouvons en connaître beaucoup sur le caractère de Dieu. Mais c’est toute une autre histoire que de prévoir les actions de Dieu.)
 
a.         Devez-vous aller voir un médecin lorsque vous êtes malade et nécessitez un miracle ? (Oui. Il y a un précédent à cela, ici-même précisément.)
 
II.        La maison d’Ézéchias
 
1.       Lisez Ésaïe 39:1-2. Pour quelle raison le roi de Babylone est-il entré en contact avec Ézéchias et a-t-il envoyé des représentants ? (Suite aux nouvelles de sa maladie et de son rétablissement.)
 
a.         Quelle est la probabilité pour que les Babyloniens aient remarqué que le soleil s’est déplacé en arrière ?

b.         Mettez-vous à la place d’Ézéchias. De quoi devriez-vous parler avec les représentants de Babylone ? Que devriez-vous mettre en évidence "dans votre maison" ? (La raison de la visite était le rétablissement miraculeux d’Ézéchias. La chose indiscutable à mettre en évidence était ce que Dieu avait fait.)

c.         Au lieu de cela, qu’a mis en évidence Ézéchias ? (Lui-même. Toute sa richesse parlait de lui comme un roi grand et couronné de succès.)
 
2.       Lisez 2 Chroniques 32:31. Aux yeux de Dieu, pourquoi a eu lieu cette visite des représentants babyloniens ? (C’était un test pour dévoiler ce qu’il y avait dans le cœur d’Ézéchias.)
 
a.         Lisez à nouveau Ésaïe 39:2 et expliquez le test. (Le roi Ézéchias serait mort si Dieu n’était pas intervenu. Les Babyloniens sont venus pour connaître la raison du miracle qui a ramené la santé à Ézéchias. Le roi Ézéchias aurait pu se focaliser sur ce que Dieu avait fait pour lui ou sur sa richesse - ce qu’il avait fait pour la nation. Remarquez que dans Ésaïe 39:2 il continue à se référer à "ses" dépôts, "son" arsenal et "ses" trésors.)

b.         Qu’en est-il de vous ? Voulez-vous que les gens vous remarquent ou remarquent votre Dieu ? Cela dépend-il de vous ou de lui ? Que voulez-vous montrer au monde de votre foyer ?
 
3.       J’ai déjà raconté l’histoire de la première modeste maison que nous avons achetée et comment mon voisin m’avait demandé : "si vous êtes un avocat, comment se fait-il que vous viviez ici ?" Pendant plusieurs années je me suis rendu au travail avec une Honda que j’avais achetée 200 $ et un camion Isuzu que j’avais acheté 1000 $. À l’époque, je pensais que Dieu me guidait dans ce chemin pour m’apprendre l’humilité. Finalement, Il m’a mené à une vieille et belle Mercedes et j’ai supposé que la leçon était terminée. Ce que j’ai détesté pendant ce temps était que mes modestes maison et véhicules laissaient supposer aux gens que cela reflétait mes compétences d’avocat. S’agit-il là d’une application du test de Dieu envers Ézéchias ? (Oui. Le test consiste à déterminer si vous vous inquiétez de votre propre gloire ou de la gloire de Dieu. Dans mon cas, je me préoccupais de ma propre gloire. Mon attitude montre que j’aurais échoué le test d’Ézéchias.)
 
4.       Lisez Ésaïe 39:5-7. Comment s’est terminé le test pour Ézéchias ?
 
a.         Repensez à cette histoire entière. Devons-nous prier pour que la volonté de Dieu se fasse lorsque nous sommes malades ou devons-nous, comme Ézéchias, demander que notre volonté soit faite ?
 
5.       Lisez Ésaïe 39:8. Que nous enseigne l’attitude d’Ézéchias à cette étape de sa vie ? (L’homme est incroyablement égoïste.)
 
a.         Priez-vous pour que votre volonté égoïste s’accomplisse ?

b.         Priez-vous pour que votre volonté déraisonnable s’accomplisse ?
 
III.     La famille d’Ézéchias
 
1.       Lisez Deutéronome 6:10-12. Quelle leçon historique Dieu a-t-il voulu que son peuple se rappelle lorsqu’il est entré dans la terre promise ? (Ils étaient esclaves et Dieu les a délivrés.)
 
a.         Vers quoi se dirigeaient les descendants d’Ézéchias ? (Ésaïe 39:7 : vers l’esclavage.)
 
i.         Comment Ézéchias agissait-il envers ses enfants dans sa maison ? (Il ne leur a pas témoigné d’attention. Le résultat de son péché est qu’il a ramené ses enfants à la calamité originelle de l’esclavage - et il ne semblait pas s’en soucier.)
 
2.       Lisez Deutéronome 6:4-8. Quelle devrait être notre attitude envers nos enfants ?
 
a.         Si vous avez des enfants dans votre foyer, avez-vous un programme actif ou passif pour les enseigner et leur parler de Dieu ?
 
i.         Les enseignez-vous personnellement, ou en laissez-vous le soin à l’église ? Ou à l’école d’église ?

ii.        Si un étranger était dans votre maison pendant deux jours, que verrait-il quant aux influences sur vos enfants ?
 
3.       Cher ami, ce que les étrangers voient dans votre foyer n’est pas un accident. Ce que nous faisons est issu de la nature de notre cœur. Ézéchias a dit à Dieu qu’il avait été fidèle, qu’il avait suivi Dieu de tout son cœur et qu’il avait fait ce qui était juste aux yeux de Dieu (Ésaïe 38:3). Mais nous voyons que la conséquence de son égoïsme a causé la chute du royaume entier. Ézéchias en est arrivé au point où il ne semble se soucier que de lui. Veillez à votre cœur, cher ami, et cela se reflétera dans votre foyer.
 
IV.      La semaine prochaine : Ramener les cœurs vers Dieu à la fin des temps.