Étude 07 - Les soixante-dix semaines (Daniel 9:24-27, Esdras 4 et 7)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière, après avoir
étudié la prière de Daniel pour que le peuple de Juda retourne chez lui et que
le sanctuaire soit reconstruit, nous avons appris que Gabriel est venu
immédiatement pour donner une réponse à Daniel. Une réponse venant directement
du trône de Dieu ! Nous ne pouvons rien faire de plus - nous avons
"jeté un coup d’œil" quelques versets plus loin pour voir ce que
Gabriel avait à dire à Daniel. Cette semaine nous reprenons ces mêmes versets
et essayons de comprendre ce qu’ils signifient. Ouvrons ensemble la Bible et
découvrons !
I.
L’interprétation
de la vision
1.
Lisez
Daniel 9:24. La traduction Chouraqui écrit "Septante septaines",
qui est un terme hétéroclite. Que pensez-vous que soit une
"septaine" ? (Une "septaine" se réfère logiquement à
une semaine. Une semaine a sept jours. Ainsi, Gabriel parle de 70 semaines.)
a.
Quelle
est la durée de 70 semaines ? (70 semaines représentent environ une année
et quatre mois.)
2.
Lisez
Daniel 9:25. Qui pensez-vous que soit celui qui "reçu
l’onction" ? (Voir Actes 10:37-38. Cela se réfère au Messie :
Jésus.)
a.
En
considérant que la période temporelle globale débute à la période du décret de
la reconstruction de Jérusalem et se termine au temps de Jésus, pouvons-nous
parler d’un peu plus d’une année (une année et quatre mois) ? (Non. De
même que dans Daniel 8, ces 70 semaines sont clairement symboliques (1 jour = 1
an). Ainsi, 70 x 7 jours (490 jours) signifient très probablement 490 ans. Cela
renforce notre conclusion précédente, selon laquelle les 2’300 jours de Daniel
8:14 symbolisent 2’300 ans.)
3.
Considérez
à nouveau Daniel 9:24-25. Que se passe-t-il durant ces 490 ans ? (Du temps
est donné au peuple juif et à Jérusalem "pour faire cesser la
transgression et mettre fin aux péchés, pour faire l’expiation de la faute et
amener la justice pour toujours".)
a.
Comment
le peuple juif peut-il mettre fin aux péchés et introduire la justice
éternelle ? (Il ne le peut pas. Cela donne une nouvelle évidence que celui
qui a "reçu l’onction" est Jésus. Jésus a garanti la fin des péchés
et la vie éternelle pour les justes.)
b.
Daniel
9:24 emploie le mot hébreu "chathak" qui signifie "coupé",
"retranché" ou encore "sectionné". La traduction NBS
traduit ceci par "fixé" et la Bible de Jérusalem (FBJ) le traduit par
"assigné". Cela vous semble-t-il raisonnable ? (Considérez cette
application plus moderne : Le chef a "coupé" toute discussion
lorsqu’il a décidé (fixé ou assigné) quoi faire. Regardez ceci plus
profondément parce qu’il y a un autre angle de vision. Dès lors que Gabriel
explique à Daniel ce que signifie la prophétie de 2’300 jours de Daniel 8
(Daniel 8:14), nous pouvons raisonnablement comprendre la prophétie des
"70 semaines" comme étant une partie ("retranchée") de la
prophétie des 2’300 jours.)
4.
Lisez
Daniel 9:26. Que signifie le fait que celui ayant reçu l’onction sera
"retranché" ? (Cela ressemble à la mort. Comparez Genèse 9:11 et
la prophétie messianique dans Ésaïe 53:8.)
5.
Étudions
de plus près les nombres que nous trouvons dans Daniel 9:24-27. Combien de
périodes temporelles y trouvez-vous ? (Trois. La durée totale, 490 ans (70
x 7), se trouve dans le verset 24. La première partie est de 49 ans ("sept
semaines") et se trouve dans le verset 25. La deuxième partie est de 434
ans ("soixante-deux semaines") et se trouve dans les versets 25 et
26. La dernière partie est de 7 ans ("une semaine") et se trouve dans
le verset 27. La somme de ces trois parties s’élève à 490 ans ou 70
"semaines".)
a.
Que
se passe-t-il durant les 49 ans ? (Il apparaît que cela se réfère à la
reconstruction de Jérusalem.)
b.
Qu’arrive-t-il
à la fin des 483 ans (49 + 434) ? (Celui ayant reçu l’onction arrive
(Daniel 9:25). Alors qu’il y eut trois décrets pour reconstruire Jérusalem, il
n’y a que peu de différences entre les dates de départ rapportées par divers
commentaires. Le commentaire biblique The SDA Bible Commentary soutient
la date de 458/457 av. J.-C. comme étant la date du décret de reconstruction de
Jérusalem (Le décret d’Artaxerxès ; voir Esdras 7:1-26). Débutant en l’an
457 av. J.-C., les 483 ans nous amènent à l’an 27 de notre ère, soit l’année du
baptême de Jésus et du début de son ministère public.)
c.
Que
se passe-t-il pendant les 7 ans ? (Daniel 9:26 nous dit qu’après
les 483 ans, celui ayant reçu l’onction sera "retranché" et Daniel
9:27 nous dit que celui ayant reçu l’onction fera cesser le sacrifice et
l’offrande à la moitié de la "semaine". En continuant notre ligne
temporelle allant de l’an 457 av. J.-C. jusqu’à l’an 27 ans de notre ère, 3-4
ans supplémentaires (la moitié de la semaine) nous amènent à l’an 31 ans de notre
ère, soit l’année de la crucifixion de Jésus. La description de Gabriel a du
sens parce que la crucifixion de Jésus a mis un terme au besoin des sacrifices
d’animaux dans le sanctuaire reconstruit à Jérusalem.)
i.
La
traduction La Bible de Jérusalem (FBJ) débute le verset 27 par :
"Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d’une
semaine". Comment comprenez-vous le terme "consolider" ?
(Dans Matthieu 21:43-45 Jésus prédit que le règne de Dieu sera enlevé des
fonctionnaires juifs qui l’ont rejeté et donné à d’autres, dont des non-Juifs
selon le livre des Actes. Le commentaire biblique The SDA Bible Commentary
relève que l’an 34 ans de notre ère (7 ans après l’an 27) est marqué par la
lapidation d’Étienne, ainsi que par le commencement du partage de l’évangile
avec des non-Juifs. Voir Actes 7 et 8.)
ii.
Comment
comprenez-vous la référence à la destruction de la ville et du sanctuaire
(Daniel 9:26) ? (Rome détruisit Jérusalem, puis reconstruisit le
sanctuaire en l’an 70 ans de notre ère. Cela correspond à la description du
"chef qui vient". Psaumes 79:1 prédit que le temple sera "rendu
impur" par ceux qui font de Jérusalem un monceau de pierres ; cela
correspond au "dévastateur" dans Daniel 9:27.)
6.
Comment
vous sentiriez-vous si vous étiez à la place de Daniel, écoutant ce message de
Gabriel ? (À peine j’entends des bonnes nouvelles que des nouvelles
épouvantables s’ensuivent. Le sanctuaire sera reconstruit, puis à nouveau
détruit ! Pire que tout : le Messie sera "retranché et il n’y
aura personne pour lui" !)
II.
L’établissement
de la vérité
1.
Lisez
Esdras 7:1 et Esdras 7:6-7. Qu’apprenons-nous au sujet d’Esdras ? (Il
étudie et enseigne la Bible.)
a.
Quel
type de relation a-t-il avec le roi Artaxerxès ? (Il avait la faveur du
roi - le roi lui accordait tout ce qu’il demandait.)
b.
Quel
type de relation a-t-il avec Dieu ? (Il avait également la faveur de Dieu
- la main de Dieu était sur lui.)
2.
Lisez
Esdras 7:8. Selon vous, qu’avait demandé Esdras au roi Artaxerxès ? (De
pouvoir retourner à Jérusalem et reconstruire.)
3.
Lisez
Esdras 7:11-19. Selon vous, à quoi est-il fait référence dans la phrase
"[tous] les objets qui te sont remis pour le service de la maison de ton
Dieu" (Esdras 7:19) ? (Je pense qu’il s’agit des objets pour
l’adoration, qui avaient été pris par les Babyloniens lorsqu’ils ont détruit le
temple. Les accessoires du temples sont ramenés à leur lieu d’origine.)
4.
Lisez
Esdras 7:20-23. Ces versets indiquent-ils réellement qu’ils reconstruisent le
temple ? (Pas exactement. Le verset 23 les autorise à faire "avec
exactitude pour la maison du Dieu du ciel" "tout ce qui est ordonné
par le Dieu du ciel". Le commentaire biblique A
Commentary, Critical and Explanatory, on the Old and New Testament affirme que "la commission
se focalisait exclusivement sur la reconstruction du temple et non des
murs" de la ville.)
5.
Lisez
Esdras 4:6-8 et Esdras 4:11-12. Quel est le sujet de la plainte ? (Les
Juifs reconstruisent les murs de Jérusalem.)
6.
Lisez
Esdras 4:13-16. Quelle est l’argumentation de Rehoum ? (Il soutient que si
les Juifs reconstruisent les murs de la ville de Jérusalem, ils se rebelleront,
défendront le lieu et ne payerons plus l’impôt.)
7.
De
quelle façon cela tend-il à montrer qu’Artaxerxès a publié un décret pour
reconstruire le temple, plutôt que les murs de Jérusalem ? (Cela montre
que les Juifs ont eu l’autorisation de venir et reconstruire. De plus, cela
renforce l’idée que leur autorisation était de reconstruire le temple, le
sanctuaire de Dieu, et non pas les murs de la ville. C’est visiblement la
raison pour laquelle Rehoum se plaint auprès des autorités au sujet de ce qui
se déroule pendant la reconstruction.)
a.
Que
cela nous montre-t-il quant à l’exactitude de la vision de Daniel ? (Ceci
prouve que la première phase de ce que Daniel a vu dans la vision est
accomplie.)
8.
Lisez
Esdras 4:17-21. Rehoum gagne-t-il ?
a.
Quel
est le résultat exact ? (Lisez Esdras 4:24. La reconstruction est
interrompue. D’ailleurs, selon les commentaires de Wiersbe sur l’Ancien
Testament, le Darius dont il est question dans Esdras 4:24 n’est PAS Darius le
Mède de Daniel 5, 6 et 9.)
b.
Notez
ce qui a réellement été stoppé. Rehoum disait-il la vérité ? (Esdras 4:24
affirme qu’ils ont arrêté le travail sur le temple. Ainsi, il s’avère que
Rehoum pourrait avoir affirmé qu’ils reconstruisaient illégalement les murs de
la ville dans le but d’interrompre la reconstruction du temple.)
i.
Avez-vous
déjà été confronté à des mensonges à votre sujet de la part d’autrui alors que
vous travailliez au service de Dieu ?
9.
Comment
vous sentez-vous, plusieurs milliers d’années plus tard, en lisant
l’interprétation de la vision par Gabriel ? (Elle me donne les preuves
supplémentaires que : a) Dieu est maître de l’histoire ; b) Jésus
était le Messie annoncé ; et, dès lors que Jésus est venu la première fois
exactement comme il cela avait été prédit, c) Dieu gardera sa parole pour la
seconde venue de Jésus !)
10.
Les
dates que j’ai avancées sont sujettes à discussion. Pensez-vous que cela fasse
une quelconque différence ? (Supposez que les dates précises du décret de
reconstruction de Jérusalem, du ministère public de Jésus et de sa crucifixion
soient sujettes à discussion. Déplacer ces dates de quelques années ne change
pas l’incroyable exactitude de la vision de Daniel. Au lieu de se laisser
prendre dans un débat sur les dates précises, nous pouvons avoir confiance dans
le tableau général de la synchronisation et l’ étonnante exactitude de cette
prophétie des 70 semaines.)
11.
Cher
ami, Dieu connaît l’avenir et votre avenir. Voulez-vous le servir avec confiance ?
III.
La
semaine prochaine : 1844 simplifié.