Étude 05 - Femmes disciples (Luc 1 et 10, Jean 4)
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction :
Rassurez-vous. Nous n’allons pas labourer de nouveau champs avec cette étude. Au
lieu de cela, nous allons étudier comment les femmes ont répondu à l’appel pour
être disciples et voir ce que nous (des deux sexes) pouvons apprendre sur le
fait d’être disciple aujourd’hui. La bonne nouvelle, mesdames, est que les
femmes s’en sortent bien en comparaison des hommes que nous étudions cette
semaine. Ouvrons la Bible et découvrons !
I.
Marie
1.
Lisez Luc 1:8-9,11-13. L’ange a-t-il donné une bonne ou
une mauvaise nouvelle à Zacharie ? Désirait-il un fils ou non ? (Le
verset 13 dit : "ta prière a été exaucée". Il avait prié pour
avoir un fils !)
2.
Lisez Luc 1:14,17-18. Transcrivez les paroles de Zacharie
dans le langage d’aujourd’hui. ("Comment puis-je savoir que vous ne me
mentez pas ?")
3.
Lisez Luc 1:19. Gabriel s’est-il senti offensé ? (Il
semble que oui. Gabriel semble dire : "Savez-vous à qui vous
parlez ? Comprenez-vous d’où j’ai reçu ce message" ?)
4.
Zacharie est-il déjà un disciple ? (Oui. Non
seulement il marchait avec Dieu, mais il tenait le rôle spécial de prêtre (voir
verset 5).)
a.
Dieu appelle-t-il Zacharie à tenir un rôle plus important
comme disciple ? (Oui ! Il est appelé à engendrer (et ainsi en faire
un disciple) un fils qui fait partie d’un plan spécial pour préparer le chemin
du Messie !)
i.
Cet appel fera-t-il
sortir Zacharie de sa zone de confort ? Cela l’embarrassera-t-il ?
(Non. Avoir un fils lui apportera de l’honneur. Il n’y a aucun inconvénient à
cette promesse - si ce n’est la nécessité de suivre les directions de Dieu (ce
qui n’est pas supposé être un "inconvénient").)
b.
Zacharie doute-t-il de la réponse à ses prières ?
i.
Doutons-nous
parfois que nos prières aient été répondues ?
c.
S’agit-il d’une réaction compréhensible pour un
prêtre ? (Non. Il a prié pour cela. C’est quelque chose qu’il
désire ! Il est prêtre, quelqu’un dont on suppose qu’il a une relation
plus étroite avec Dieu. De plus, il a l’exemple d’Abraham et de Sara qui ont eu
un fils tardivement dans leur vie. Pourtant, Zacharie doute.)
5.
Juste quelques mois plus tard, Gabriel a une mission
similaire. Lisez Luc 1:26-29. Quand le verset 26 dit : "au sixième
mois", quoi s’agit-il ? (Le sixième mois de la grossesse de l’épouse
de Zacharie, Élisabeth.)
a.
Marie est troublée par les paroles de Gabriel.
Pourquoi ? (Il serait inhabituel pour une personne ordinaire, spécialement
pour une femme à cette époque, d’espérer s’entendre dire "toi qui est
comblée par la grâce" de la part de Dieu.)
i.
Cette salutation
aide-t-elle Marie à croire au reste du message de Gabriel ?
6.
Lisez Luc 1:30-33. S’agit-il d’un message crédible ?
Est-il plus ou moins crédible que le message que Gabriel a donné à Zacharie
quelques mois plus tôt ? (Cela ne s’était jamais produit dans l’histoire
du monde !)
7.
Lisez Luc 1:34. Marie doute-t-elle des paroles de
Gabriel ? (Non. Elle demande simplement : "Comment cela va-t-il
se passer ?" Cela semble être une question raisonnable compte tenu de
la nature du message.)
8.
Lisez Luc 1:35-38. Quelle est la réponse de Marie à cet
incroyable message ? (D’accord, Seigneur.)
a.
Quel est l’inconvénient du fait que Dieu fasse comme Gabriel
l’avait annoncé ? (Joseph pourrait refuser de l’épouser. Sa réputation
serait ruinée. Il y avait même un risque de lapidation (voir Jean 8:3-5).)
b.
Comment comparer la réponse de Marie à cet appel à être
un disciple particulier avec la réponse du prêtre Zacharie ?
i.
Quel est celui qui
aurait pu raisonnablement dire à Gabriel : "Comment puis-je savoir
que tu ne me mens pas ?" (Zacharie a reçu un message complètement
plausible qui correspondait à sa vie (il était marié) et qui était une réponse
à sa prière. Marie a reçu une histoire complètement invraisemblable
(jusqu’alors), qui pouvait avoir de sérieuses conséquences négatives pour sa
vie, et elle a juste répondu : "Très bien Seigneur. Utilise-moi comme
tu me l’as annoncé".)
ii.
Cela nous donne-t-il une idée de la raison pour laquelle
Dieu a choisi Marie pour être la mère de Jésus ?
9.
Évidemment, Dieu n’allait pas appeler Zacharie pour être
la mère de Jésus. Cela aurait été un miracle encore plus outrageux et
invraisemblable. Mais nous allons aussi proche que nous pouvons dans la
comparaison homme/femme. Pourquoi Marie réagit-elle si favorablement à l’appel,
par contraste avec Zacharie ? Les femmes font-elles de meilleurs
disciples ?
a.
Cela a-t-il quelque chose à voir avec le sexe ? (Il
se peut - spécialement dans cette culture. La semaine dernière nous avons
discuté de Nicodème, un homme qui avait beaucoup de pouvoir et d’autorité.
Quand vous possédez une base de pouvoir, quand vous avez un ensemble
"d’outils" que vous avez utilisés dans le passé pour obtenir des
résultats, il est alors plus difficile d’accepter l’idée de tout abandonner et
de suivre Jésus. Marie disait : "Aide-moi à comprendre". Quand
elle comprenait, elle disait : "Très bien". Zacharie
disait : "Je comprends, mais comment puis-je être sûr que vous ne
mentez pas en disant cela ?")
II.
Marie-Madeleine
1.
Lisez Luc 8:1-3. Nous voyons dans ces versets que des
femmes suivaient Jésus dans son ministère. Comment l’aidaient-elles ?
(Elles étaient au service de Jésus. "Elles utilisaient leurs biens"
se réfère aux biens matériels. Elles utilisaient probablement de l’argent et de
la nourriture pour maintenir l’effort d’évangélisation.)
2.
Lisez Jean 19:25, Marc 15:46-47, Marc 16:1. Que nous
enseignent ces versets à propos du ministère de Marie-Madeleine en tant que
disciple ? (Qu’elle restait avec Jésus dans les moments les plus
difficiles.)
3.
Lisez Jean 20:11-16. Quelle est la récompense de Marie
pour être restée avec Jésus dans ces moments difficiles de la fin ? (Elle
a été la première à voir Jésus comme Seigneur ressuscité !)
4.
Quelle leçon cela nous enseigne-t-il sur le fait d’être
disciples aujourd’hui ? (Vous n’avez pas besoin de mener le groupe. Dieu
aime (et récompense) ceux qui travaillent dur et fidèlement au second plan -
même quand personne, si ce n’est Dieu, ne voit ce qu’ils font.)
III. Marie et
Marthe
1.
Jusqu’ici nous avons vu des femmes disciples qui avaient
un rôle "d’aide". Regardons cette question de plus près en lisant Luc
10:38-40. Est-ce un problème dans l’église ? Certaines personnes
participent et aident, et d’autres ne font que parler (ou écouter) ?
a.
La plainte de Marthe est-elle justifiée ? (Pourquoi
une personne devrait-elle faire tout le travail ?)
2.
Lisez Luc 10:41-42. Jésus dit que "une seule chose
est nécessaire". Quelle est-elle ? (Écouter Jésus !)
a.
Comment pourraient-ils manger si Marthe ne faisait pas
les autres choses ?
b.
Comment pourraient-ils avoir une place où s’asseoir (ou
se reposer), avoir quelque chose à boire et à manger si personne ne
s’inquiétait de ces détails ? (Si personne ne s’occupait de ces détails, ils
n’auraient rien à manger - il manquerait un miracle de la part Jésus. Je ne
pense pas que Jésus dise : "Ne fait pas ces choses
essentielles". Au lieu de cela, il dit : "Ne te perd pas dans
les détails. Souviens-toi que le but principal est de partager l’évangile.
Enseigner l’évangile est plus important que de cuisiner et de nettoyer.")
c.
Que cela enseigne-t-il aux disciples (de n’importe quel
sexe) d’aujourd’hui ?
d.
Mon église connaît une situation dérangeante. Les jours
où nous avons notre repas en commun, les membres vont s’affairer dans la
cuisine de l’église, alors que le sermon est prêché. Ils n’entendent pas le
sermon. Comment appliqueriez-vous l’histoire de Marthe et Marie à cette
situation ?
i.
Souvenez-vous que
Jésus n’a pas condamné Marthe. Il a juste dit que Marie avait choisi "la
bonne part". (Je pense que la "bonne part" est de ne pas
préparer de repas pendant le sermon.)
IV. La
Samaritaine
1.
Si vous n’êtes pas familier avec cette histoire, lisez
Jean 4:3-42. Si elle vous est familière, concentrons-nous sur quelques versets.
Lisez Jean 4:6-9. Quel est le problème avec Jésus qui demande à boire à cette
femme ?
a.
Si les Juifs méprisaient les Samaritains (hommes et
femmes), alors pourquoi devrait-elle se plaindre ? (Jésus franchissait les
barrières de plusieurs tabous culturels. Les hommes juifs n’avaient rien à
faire avec les Samaritains, et encore moins avec les femmes samaritaines. Pire,
Jésus demandait à boire de son récipient. Pire encore, Jésus serait redevable
envers cette femme. La violation des normes culturelles était si extrême
qu’elle soulève la question.)
2.
Lisez Jean 4:10,25-26. Pourquoi Jésus dit-il ces choses à
cette femme ? (Il cherche à en faire son disciple.)
3.
Lisez Jean 4:39-42. Pourquoi Jésus prend-il une femme
pour promouvoir l’évangile en Samarie ?
a.
Lisez Matthieu 10:5-7. Comment pouvez-vous réconcilier
cela avec ce que Jésus a fait avec la femme samaritaine ? (Parfois Jésus
semble respecter les normes culturelles. Parfois non. Nous avons besoin de
chercher les conseils de l’Esprit saint dans ces choses.)
b.
Les questions culturelles ont-elles une question morale
sous-jacente ? (Lisez Galates 3:26-29.)
4.
Cher ami, Dieu vous appelle à le suivre sans tenir compte
de votre genre. Même si la culture peut rendre les choses plus difficiles, Dieu
a donné les tâches les plus importantes à des disciples qui sont des
femmes !
V.
La semaine prochaine : La question de l’ethnie.