Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 - L’espérance (Psaumes 33, 39, 43, 71 & 146, 1 Pierre 1)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous parfois le sentiment que vos espoirs sombrent ? Quand j’avais une vingtaine d’année, je croyais que les États-Unis d’Amérique entraient dans leurs années de déclin. Pourquoi pas ? Toutes sortes de nations émergent et déclinent. Pourquoi les États-Unis d’Amérique devraient-ils être différents ? Ensuite Ronald Reagan a été élu Président et mon attitude a complètement changé. J’avais alors de l’espoir quant à l’avenir de mon pays. Maintenant les États-Unis d’Amérique, et le monde en général, semblent entrer dans une période difficile. Comment un chrétien doit-il regarder cela ? Nous vivons tous dans des pays différents, notre espoir pour l’avenir s’aligne-t-il avec l’avenir de notre pays ? Soyez honnête, souhaitez-vous vous trouver dans un sous-sol froid et sombre à garder seul votre espérance spirituelle ? Débutons notre étude de la Bible et voyons quelle sorte d’espérance Dieu offre à ses fidèles !
 
I.         Espoir ou aide ?
 
1.      Lisez Psaumes 146:5. Si je vous offrais de l’espoir ou de l’aide, que choisiriez-vous ?
 
a.        Les deux sont-ils différents ?

b.        Que suggère ce verset quant à la relation entre les deux ? (L’espoir en Dieu apporte une vraie aide.)

2.      Lisez Psaumes 146:6. Pourquoi le Psalmiste cite-t-il les références de Dieu immédiatement après avoir parlé de ceux dont l’espoir et l’aide reposent sur Dieu ? (Cela prouve que Dieu peut le faire. Si Dieu peut créer le ciel et la terre, il peut résoudre nos petits problèmes !)
 
3.      Lisez Psaumes 146:7. Regardez la première phrase. En quoi le sujet de la première partie de cette phrase est-il bien différent de la dernière partie de la phrase ? (Dieu apporte l’équité et il donne à manger !)
 
a.        Comment Dieu le fait-il ? (Cela peut nécessiter votre aide !)

b.        Après m’assurer la justice, la suite du verset affirme que Dieu relâche les prisonniers ! Comment cela peut-il être de la justice ? (L’inférence est qu’il est question de personnes injustement prisonnières. Dieu apporte la vraie justice face à l’injustice humaine.)

4.      Lisez Psaumes 146:8. Pensez-vous que nous parlons de ceux qui sont littéralement aveugles ? (Nous savons que Jésus a guéri les aveugles (Matthieu 9:27-30), mais le texte des Psaumes me fait penser qu’il parle également de ceux qui portent un lourd fardeau. Il s’agit d’individus qui sont si découragés par ce qui leur arrive qu’ils ne peuvent voir aucun espoir pour leur avenir.)
 
a.        Que signifie "voir" l’avenir ?
 
b.        Pourquoi le texte ajoute-t-il, apparemment sans rapport, la note selon laquelle Dieu aime les justes ? (Dieu a un intérêt spécial pour ceux qui lui obéissent. L’obéissance aide à rendre votre avenir plus clair.)

5.      Lisez Psaumes 146:9. Qu’ont en commun la veuve, l’orphelin et l’immigré ? (Ils représentent les gens les plus faibles de la société. Dieu a de l’intérêt pour les plus faibles et il intervient pour les aider contre les méchants.)

6.      Quel type d’espoir offrent ces versets de Psaumes 146 ? (Un espoir de réelle aide ! Dieu peut aider. Il vient en aide avec équité et subsistance. Il aide lors d’une dépression. Il vient en aide à ceux qui n’ont pas la "puissance" dans ce monde. Il regarde à ceux qui lui obéissent.)
 
II.       L’espoir vigilant
 
1.      Lisez Psaumes 33:18-19. Les gouvernements semblent installer de plus en plus de caméras pour enregistrer les activités des citoyens. Appréciez-vous que le gouvernement ait un "œil" sur vous ? Qu’en est-il de Dieu ayant son œil sur vous ?

a.        Nous avions des amis qui avaient trois enfants. Le père était intelligent, mais il avait parfois des absences d’esprit. Sa femme nous racontait comment elle a laissé son mari dans l’allée pour qu’il "surveille" le bébé dans la poussette. Quelque chose aux alentours a intéressé le père qui a alors laissé le bébé seul dans l’allée. Lorsque la mère est revenue, elle a trouvé le bébé seul dans sa poussette - et cette histoire s’est répétée à plusieurs reprises ! Quelle est votre réaction au fait que Dieu vous assure qu’il veille sur vous ? (La bonne nouvelle est que Dieu sait par quoi je passe. Il est présent dans mes problèmes et il m’aime.)

2.      Lisez Psaumes 33:20-21. Pourquoi le texte utilise-t-il le terme "attendre" ? (Cela montre que Dieu n’agit pas toujours selon notre planning.)
 
III.    L’espoir pour notre réputation

1.      Lisez Psaumes 39:8-9. Quand j’étais jeune mes instituteurs m’ont inculqué que Dieu pardonnerait mes péchés, mais que j’aurais à souffrir des conséquences de mes péchés. De quel type d’espoir est-il question dans ces versets ? (Nous pouvons espérer que l’étendue complète de nos péchés ne nous embarrasse pas. Dieu, dans sa miséricorde, nous protège parfois des conséquences plus larges de nos péchés.)

2.      Lisez Psaumes 39:11-12. Dieu enlève-t-il les conséquences du péché ? (Dieu peut parfois nous protéger de la moquerie d’autres pécheurs, mais Dieu nous corrige pour notre bien.)
 
IV.     L’espoir dans le découragement
 
1.      Lisez Psaumes 43:5. Comprenez-vous ce que dit le Psalmiste ? Avez-vous déjà été dans une situation où votre esprit est "abattu" et où vous vous sentez triste et troublé ?

a.        Quelle est votre espérance dans une telle situation ? (Que Dieu va nous délivrer du découragement et de la tristesse. Peut-être que le fait de prier Dieu est le début de la sortie. Je sais que la prière élève mon cœur.)

V.       L’espérance dans la vieillesse
 
1.      Lisez Psaumes 71:9. Comment l’espérance change-t-elle avec la vieillesse ?
 
a.        Imaginez que vous soyez dépendant des autres pour la plupart des choses dans votre vie. Comment cela affecterait-il votre attitude ?

2.      Lisez Psaumes 71:10-12. Il semble que c’est le roi David qui écrit (les différents commentaires ne sont pas d’accord entre eux sur ce point) et il est préoccupé par ses ennemis politiques. Ne s’agit-il que de préoccupations de vieux rois, ou cela peut-il arriver aux ouvriers les plus âgés ?

a.        Cela peut-il être mis en analogie avec les difficultés de l’âge ?
 
b.        Même à un âge avancé, avons-nous de l’espoir ? Quel est notre espoir ? (Notre espoir est en Dieu et en sa volonté de nous sauver rapidement.)
 
VI.     L’espérance dans le salut

1.      Jusqu’à présent, nous avons étudié ce qu’enseigne la Bible sur l’espérance en Dieu pour une aide réelle et concrète dans la vie. Tournons-nous maintenant vers une autre source d’espérance. Lisez Colossiens 1:24-27. Paul écrit au sujet de sa souffrance pour l’évangile. Quel est l’objet de l’espérance des non-Juifs ? (Jésus. Grâce à Jésus nous avons l’espérance de la "gloire".)

2.      Lisez Tite 1:1-3. Quelle est notre espérance en regard de la vie chrétienne ? (Nous aurons la vie éternelle.)
 
a.        Sur quoi se base notre espérance de la vie éternelle ? (Avant le début des temps, Dieu avait promis d’offrir la vie éternelle aux humains. Jésus a mené à bien cette promesse.)
 
3.      Lisez 1 Pierre 1:3-5. En plus de la vie éternelle, quelle autre espérance avons-nous au sujet du ciel ? (Que nous aurons un héritage qui ne s’altère pas.)

a.        D’ici-là, que nous arrive-t-il ? (1 Pierre 1:5 nous dit que par la foi nous sommes "gardés par la puissance de Dieu" jusqu’à l’arrivée de notre salut ! En dépit de nos problèmes actuels, nous avons l’espérance de la vie éternelle.)

VII.  La sainteté et l’espérance
 
1.      Comme nous sommes bénis ! Nous pouvons espérer en Dieu pour qu’il nous aide maintenant et nous avons l’espérance d’une glorieuse vie éternelle. Tout cela est rendu possible par Jésus. Que devrions-nous faire en attendant ? (Lisez 1 Jean 3:2-3. Nous nous "purifions".)
 
a.        Que signifie se purifier ? Seul Dieu est pur. (Nous devons nous efforcer, par la puissance de l’Esprit saint, à avoir des pensées justes et à vivre de façon juste.)

2.      Cher ami, qu’en est-il de vous ? Rencontrez-vous des problèmes dans votre vie ? Dieu vous offre de l’espoir et de l’aide ici et maintenant - selon son planning et pas le vôtre. Plus important encore, il vous offre l’espérance de la vie éternelle. Vivez-vous comme quelqu’un qui met son espérance en Dieu ?

VIII. La semaine prochaine : La vie.
 

faire un don