Ancien Testament

Étude 03 – L’alliance éternelle (Deutéronome 4, 5 et 26)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Pour faire une brève révision, rappelez-vous que nous avons appris dans les deux premières études que Moïse faisait son discours d’adieu à un peuple qui avait l’habitude de ne pas faire confiance à Dieu. Comment y remédier ? Que pouvait dire Moïse pour aider le peuple de Dieu à lui faire davantage confiance ? À la lumière de cet objectif, poursuivons notre voyage dans le livre du Deutéronome !
 
I.  Bien faire les choses
 
1.     Lisez Deutéronome 4.1. Quelles sont les deux choses que Moïse exhorte le peuple à faire ? (1. Écouter et obéir ; 2. Aller et prendre possession de ce que Dieu lui a donné.)
 
a.      Quelle raison donne Moïse pour écouter et obéir ? (Afin qu’ils puissent vivre.)
 
i.       Le mot hébreu pour « vivre » ne signifie pas simplement rester en vie, il signifie vivre bien. Être nourri. Revivre. Qu’est-ce que cela nous dit du lien entre la qualité de votre vie et votre obéissance ? (Notre motif d’obéissance ne devrait pas être d’aller au ciel, mais de vivre la vie meilleure que Dieu a en tête pour nous. Ce genre de vie apporte la gloire à Dieu.)
 
b.      Pourquoi Dieu veut-il que le peuple prenne possession de Canaan ? (Pour améliorer leur vie, c’est un cadeau qu’ils doivent saisir.)
 
c.      Est-ce ainsi que nous devrions considérer les Dix Commandements aujourd’hui – que Dieu nous a fait un cadeau pour améliorer notre vie ?
 
2.     Lisez Deutéronome 4.2. Dieu met en garde contre deux choses. Quelles sont-elles ? (Faire des ajouts à ses commandements, et y soustraire quoi que ce soit.)
 
a.      Lequel de ces problèmes est le principal problème que vous voyez dans le monde aujourd’hui ? (La soustraction. Les non-croyants disent que nous ne devons pas nous préoccuper des commandements de Dieu, ils disent que les humains modernes devraient choisir la voie qui leur convient le mieux.)
 
b.      Lequel de ces éléments est le principal problème que vous voyez dans l’église aujourd’hui ? (Faire des ajouts aux commandements de Dieu.)
 
3.     Lisez Genèse 3.2-3. Ève répond à la question de Satan sur ce qu’elle (et Adam) n’est pas censée faire. Viole-t-elle Deutéronome 4.2 ? (Oui. Il n’est écrit nulle part qu’il lui a été dit de ne pas toucher le fruit.)
 
4.     Lisez Genèse 3.6. Qu’a fait Ève avant de manger le fruit ? (Elle l’a touché.)
 
a.      Mettez-vous à sa place. Quel est l’impact du fait qu’elle ait touché le fruit et qu’il ne lui soit rien arrivé de mal ? (Cela l’a encouragée à manger le fruit et cela a donné de la crédibilité à Satan.)
 
b.      Les Chrétiens croient souvent qu’il est inoffensif de créer des règles « protectrices » pour aider les jeunes à éviter de violer les véritables règles. Dieu pense-t-il que c’est inoffensif ? (Il est évident que non, car Dieu interdit d’ajouter des règles. Dieu n’empêche pas les responsables de jeunes (et d’autres personnes) de dire qu’ils pensent que s’abstenir de certaines choses est une bonne idée. Le problème survient lorsqu’un responsable affirme faussement qu’une certaine bonne idée est en réalité une question de péché.)
 
c.      Pourquoi Moïse parlerait-il de ne rien ajouter aux commandements de Dieu dans un message qui est censé aider le peuple à mieux faire confiance à Dieu ? (Le fait d’ajouter des commandements que Dieu n’a pas autorisés provoque la méfiance.)
 
II.  Un Dieu instantané
 
1.     Lisez Deutéronome 4.7. Avez-vous déjà réfléchi à cette question de l’accès à Dieu ? Dans quelle mesure est-il difficile pour vous d’avoir une conversation avec quelqu’un qui est un haut fonctionnaire du gouvernement ? Qu’en est-il d’un haut fonctionnaire de l’Église ? (Dieu est au-dessus de tous les officiels, et pourtant il est instantanément accessible.)
 
2.     Lisez Deutéronome 4.8. Qu’y a-t-il d’autre de bon dans le système de gouvernement de Dieu ? (Ses lois fournissent leur propre certificat de valeur. Elles produisent des gens bons et non des gens mauvais. Elles aboutissent à des vies meilleures et non l’inverse.)
 
III.  Un Dieu unique
 
1.     Lisez Deutéronome 4.23. Qu’est-ce que l’alliance a à voir avec une « image » ? (Rappelez-vous qu’en Exode 32.1-4, alors que Moïse était encore sur le mont Sinaï, le peuple et Aaron ont fabriqué un veau d’or.)
 
2.     Lisez Deutéronome 4.15-16 et Deutéronome 4.19 ? Comment décririez-vous cette partie de l’alliance avec Dieu ? (Ne mettez pas votre confiance dans autre chose.)
 
a.      Quel est le problème-clé selon Deutéronome 4.19 ? (Adorer et servir le soleil, la lune et les astres.)
 
3.     Lisez Exode 32.7-8. Quel est le problème au cœur de l’adoration des idoles ? (Le peuple attribuait à l’idole la puissance et les bénédictions de Dieu.)
 
a.      Qu’est-ce que cela a à voir avec la confiance ?
 
b.      J’entends des gens dire que la maison ou la voiture d’une personne est son idole. Cela peut-il être vrai ? (Non, sauf si la personne place une certaine confiance de type divin dans ces choses.)
 
i.       Et l’argent ? Peut-il être une idole ? (Cela se rapproche beaucoup du problème. Si une personne fait confiance à son argent pour la protéger et l’aider, alors l’argent fonctionne exactement comme une idole en ce qui concerne la protection.)
 
ii.       Les gens adorent-ils l’argent – la seconde partie de l’interdiction ?
 
4.     Lisez Deutéronome 4.32. Quelle revendication Dieu fait-il pour que nous lui fassions confiance ? (Il demande si un autre dieu pourrait créer les humains.)
 
a.      Qu’est-ce que cela dit des Chrétiens qui promeuvent la théorie évolutionniste des origines ? Ont-ils un autre dieu ?
 
IV.  Le Dieu de l’alliance
 
1.     Quand nous pensons aux Dix Commandements, nous pensons à Exode 20. Dans Deutéronome 5.6-21 Moïse réaffirme les Dix Commandements. Lisez la préface de cette réaffirmation des Dix Commandements dans Deutéronome 5.1-3. Comment Moïse appelle-t-il les Dix Commandements ? (Il les appelle « une alliance avec nous au mont Horeb ».)
 
2.     Lisez Deutéronome 5.22. Pourquoi Moïse note-t-il que Dieu « n’a pas ajouté d’autres instructions » aux « deux tablettes de pierre » ? (Il renforce ainsi la remarque faite dans Deutéronome 4.2.)
 
3.     Lisez Deutéronome 5.28-29. Selon Dieu, quel est le bénéfice de l’observation de ses commandements ? (La vie ira bien pour le peuple.)
 
4.     Lisez Deutéronome 5.33. Quel lien établit Dieu entre l’observation des Dix Commandements et le salut ? (Dieu ne fait aucun lien de ce genre ici. Il lie seulement l’observation des commandements à une bonne et longue vie sur terre.)
 
a.      Si cette alliance, les Dix Commandements, concerne l’obéissance et une bonne vie ici, comment les humains en sont-ils venus à en faire une question de salut ?
 
b.      Si l’observation des commandements nous donne le salut, qu’en est-il de la confiance en Dieu par rapport au culte des idoles ? (Si nous croyons que notre respect des commandements nous donne le salut, alors nous faisons confiance à ce que nous avons fait et non à ce que Dieu a fait. Faire confiance au travail de nos mains pour notre destinée éternelle est le culte ultime aux idoles. C’est à peine différent des non-croyants qui soutiennent qu’ils ont le droit de dire ce qui est bien et mal.)
 
5.     Lisez Deutéronome 26.16-19. Puisqu’une alliance est essentiellement un contrat, quelles promesses Dieu demande-t-il à son peuple de faire ? (Il demande une obéissance sincère et la confiance.)
 
6.     Lisez à nouveau Deutéronome 26.19. Quelle promesse Dieu fait-il à ceux qui lui font confiance et lui obéissent ? (Il vous honorera. Il vous rendra célèbre. Vous serez loué(e). Vous serez honoré(e) au-dessus de tous les autres. Vous aurez une relation spéciale avec Dieu.)
 
a.      Cela s’applique-t-il uniquement à la nation d’Israël, ou s’agit-il également d’une promesse faite à des individus ?
 
b.      Les autres nations pourraient-elles suivre les Dix Commandements de Dieu et espérer le même succès ?
 
7.     Cher/ère ami(e), je pense que l’adieu de Moïse nous apprend à faire confiance à Dieu et à lui obéir. Voulez-vous une vie meilleure ? Voulez-vous que les gens vous louent et vous admirent ? Pourquoi ne pas décider dès maintenant, par la puissance de Dieu, d’obéir à ses commandements et de ne pas tenir compte des commandements ajoutés par les humains ?
 
V.    La semaine prochaine : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu.