Ancien Testament

Étude 10 – Souviens-toi, n’oublie pas (Genèse 9, Deutéronome 8, 15 et 24)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous faites-vous vieux ? Moi oui. Quand on vieillit, on a peur de ne pas se souvenir, car l’oubli peut être le signe d’un problème grave. Pour ma part, je me console en me disant que la mémoire a toujours été un problème. Lorsque j’étais adolescent, je me souviens avoir conduit de chez moi jusqu’à l’université sans me souvenir de ma destination ni de la raison de ce voyage. Aujourd’hui, cela ne m’arrive jamais, mais le souvenir est devenu une question politique dans mon pays. Certains jeunes veulent détruire les monuments qui rappellent les choses du passé. Leurs opposants pensent que se souvenir du passé nous aide à éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Que nous dit Dieu sur l’importance de se souvenir de certaines choses ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce qu’elle en dit !
 
I.  Se souvenir du déluge
 
1.     Lisez Genèse 9.8-11. Dieu donne aux humains la garantie qu’il ne détruira plus jamais la terre par l’eau. Quel est le contexte de cette promesse ? (Les humains viennent de survivre à un déluge mondial.)
 
a.      Dieu dit qu’il fait une promesse aux oiseaux, aux vaches et aux autres animaux. Pourquoi fait-il une promesse à des êtres qui ne peuvent pas comprendre un message oral comme celui-ci ? (Dieu a détruit tous les humains et les animaux qui n’étaient pas dans l’arche. Il fait publiquement la promesse qu’il ne le refera pas. Je pense que le but n’est pas de communiquer avec les animaux, mais plutôt de donner de la valeur aux animaux.)
 
2.     Lisez Genèse 9.12-16. Quel signe de la promesse Dieu nous a-t-il donné ? (« Mon arc dans les nuages. »)
 
a.      Dieu a-t-il besoin d’un signe ? (Ces versets nous disent que ce signe doit aider Dieu à se souvenir de sa promesse. Il ne dit rien sur le fait de nous aider à nous souvenir. Il est difficile de croire que Dieu a un problème avec sa mémoire.)
 
i.       Quel est alors le but réel de Dieu derrière l’arc-en-ciel ?
 
b.      De nos jours, l’arc-en-ciel a été coopté par les activistes des droits des homosexuels. Pourquoi, parmi tous les signes qu’ils pouvaient choisir, ont-ils choisi celui-ci ? (Cela n’a aucun sens d’un point de vue humain. Si vous vouliez un symbole de diversité, vous choisiriez quelque chose avec plus de couleurs et des couleurs différentes. Je pense plutôt que cela reflète la déclaration faite dans Éphésiens 6.12 (je vous laisse la lire), selon laquelle les chrétiens doivent réaliser que leurs véritables adversaires ne sont pas d’autres humains déchus, mais plutôt des puissances cosmiques maléfiques. Dans ce contexte, cela a du sens.)
 
II.  Se souvenir de nos besoins
 
1.     Lisez Deutéronome 8.7-9. Quel genre de lieu Dieu donne-t-il à son peuple ?
 
a.      Qu’est-ce qui vous dit que c’était une civilisation avancée ? (Ils utilisaient du fer et du cuivre.)
 
2.     Lisez Deutéronome 8.10-14. Quelle est la crainte de Dieu ? (Que son peuple oublie ce que Dieu a fait pour lui.)
 
3.     Lisez Deutéronome 8.15-17. Dieu s’inquiète-t-il du fait qu’ils deviendront vieux et qu’ils ne se souviendront peut-être plus ? Si tel n’est pas le cas, quelle est la source de cette inquiétude ? (Le fait qu’ils s’attribuent le mérite de leur richesse.)
 
4.     Lisez Deutéronome 8.18. Pourquoi Dieu est-il celui à qui ils sont redevables ? (Parce qu’il leur a donné « les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité ».)
 
a.      Qu’est-ce que cela signifie ? (Les humains doivent tout à Dieu – y compris leur capacité à continuer à vivre.)
 
b.      Est-ce un problème aujourd’hui ? Les humains ont-ils tendance à prétendre qu’ils sont la source de leurs succès dans la vie ? (Je pense que c’est un problème sérieux aujourd’hui parmi ceux qui ont du succès.)
 
5.     Examinons la logique de notre discussion jusqu’à présent et voyons si nous pouvons y trouver un thème commun. Y a-t-il un lien entre d’une part le peuple de Dieu qui oublie que Dieu est la source de son succès, et d’autre part les activistes homosexuels qui cooptent le signe de la promesse de Dieu de ne pas provoquer de déluge ? (Le lien entre les deux est la Genèse. La Genèse nous dit que Dieu a créé les humains. La Genèse fait le récit du déluge. Si vous rejetez la Genèse et croyez que les humains ont évolué à partir d’organismes à cellules simples, alors vous rejetez l’histoire humaine. Sans cette histoire, pourquoi ne pas croire que vous pouvez imaginer votre genre ? Pourquoi ne pas imaginer votre espèce ?)
 
6.     Lisez Deutéronome 8.19-20. Quel avertissement solennel Dieu nous donne-t-il si nous ne nous souvenons pas de notre histoire ? (Il dit que nous « disparaîtrons ».)
 
III.  Se souvenir de notre passé
 
1.     Lisez Deutéronome 24.18. De quelle partie de son histoire Dieu demande-t-il à son peuple de se souvenir ? (Lorsqu’ils étaient esclaves en Égypte et que Dieu les a libérés de l’esclavage.)
 
a.      Avez-vous une histoire similaire ? Dieu vous a-t-il sauvé de l’esclavage ? (Nous avons tous des histoires différentes sur la façon dont Dieu nous a aidés, mais le fait commun est que Dieu nous a sauvés de la mort éternelle.)
 
2.     Lisez Deutéronome 24.19-21. Qui est aidé ? (« L’immigré, l’orphelin et la veuve. »)
 
a.      Sont-ils les seuls à être aidés par cette pratique ? (Non. Le verset 19 promet au fermier que Dieu « le bénira dans tout ce qu’il entreprendra ».)
 
3.     Lisez Deutéronome 24.22. Quelle est la relation logique entre d’une part cette exigence et d’autre part l’histoire de la famille du fermier en tant qu’esclave ? (Dieu les a aidés alors qu’ils ne pouvaient pas s’aider eux-mêmes. Dieu dit qu’à cause de cela, vous devriez aider ceux qui ont une capacité limitée à s’aider eux-mêmes.)
 
4.     Lisez à nouveau Deutéronome 24.19-21. Il y a plusieurs autres enseignements historiques que nous ne devons pas négliger, ni oublier. Nous avons deux classes : le propriétaire et ceux qui ne possèdent pas de propriété. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la vision de Dieu des droits du propriétaire ? (Dieu réaffirme le droit du propriétaire de continuer à posséder sa propriété et à la cultiver. Dieu ne demande pas au fermier de diviser ce bien avec ceux qui ne possèdent pas de propriété.)
 
a.      Qu’est-il demandé de la part de ceux qui ont une capacité limitée à s’aider eux-mêmes ? (Ils doivent récolter les gerbes, les olives, et vendanger la vigne. Dieu ne leur permet pas de rester assis à la maison et d’attendre qu’on leur apporte de la nourriture.)
 
b.      Si le fermier, l’immigré, l’orphelin et la veuve font exactement ce que Dieu a ordonné, quel sera le résultat final concernant leur richesse relative ? (C’est seulement le fermier que Dieu promet de bénir dans cette situation.)
 
5.     Lisez Deutéronome 15.11. Dieu croit-il que le problème des pauvres peut être résolu ? (Il dit qu’il y aura toujours des personnes nécessiteuses. Mais ceux qui ont des biens doivent les aider. Étudions dans la suite le contexte de ce verset.)
 
6.     Lisez Deutéronome 15.1-3. De nombreuses choses se déroulent pendant l’année sabbatique, mais nous nous concentrerons ici sur la question de la dette. Que signifie le fait que le créancier « renoncera à forcer son prochain et son frère à le rembourser » ? (Cela signifie que le créancier n’a plus l’autorité légale de recouvrer une partie de la dette qui reste impayée.)
 
a.      Cette règle s’applique-t-elle à l’étranger ? (Non.)
 
7.     Lisez Deutéronome 15.4. Quel est l’objectif ? (Ne pas avoir de nécessiteux parmi le peuple de Dieu. Le problème de la pauvreté en général subsistera, mais le but pour le peuple de Dieu est d’éliminer la pauvreté.)
 
8.     Ajoutez Deutéronome 15.5. Si vous lisez les deux derniers versets ensemble, quel est le programme de Dieu pour éliminer la pauvreté ? (Si le peuple obéit aux règles de Dieu, y compris les règles en faveur des pauvres, alors le problème des pauvres devrait disparaître.)
 
9.     Lisez Deutéronome 15.6-8. Dieu s’attend-il à ce qu’il y ait une classe permanente de nécessiteux parmi ceux qui le servent ? (L’objectif est que tout le peuple de Dieu ait une richesse suffisante. Le verset 7 fait référence à quelqu’un qui devient pauvre. L’idée est que des circonstances défavorables peuvent vous amener à être pauvre. Dans ce cas, ceux qui ont de la richesse doivent aider.)
 
10.     Lisez Deutéronome 15.9-10. Quel genre d’attitude doivent avoir les riches envers les nécessiteux ? (C’est un péché de ne rien donner aux nécessiteux parce que l’année de la libération approche. Au contraire, Dieu bénit ceux qui ont une attitude généreuse envers les pauvres.)
 
11.     Cher/ère ami(e), Dieu nous demande de nous souvenir de notre passé et de ce que Dieu a fait et continue de faire pour nous. Si nous faisons cela, nous reconnaîtrons que toutes nos richesses viennent de Dieu. Notre chance d’avoir la vie éternelle vient de Dieu. Cela devrait nous donner une attitude de compassion envers les pauvres. Mais cette attitude de compassion n’a pas pour conséquence que nous avons moins, elle a pour conséquence d’autres bénédictions de Dieu. Voulez-vous décider aujourd’hui de vous souvenir et d’obéir ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le Deutéronome dans les écrits ultérieurs.