Ancien Testament

Étude 11 – Le Deutéronome dans les écrits ultérieurs (2 Rois 22, Michée 6)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimez-vous être cité(e) ? Je suppose que c’est de manière positive, par opposition au fait d’être dénoncé pour quelque chose que vous n’auriez pas dû dire ! En général, lorsque vous êtes cité(e), cela montre que ce que vous avez dit est important. Cela pourrait être utilisé pour améliorer la vie des autres. De nombreux professionnels écrivent des articles pour des revues professionnelles ou d’intérêt public. Si votre article est cité par une autre source, cela montre la valeur de votre article original. Saviez-vous que l’Ancien Testament fait la même chose ? Les auteurs ultérieurs citent parfois les auteurs antérieurs de la Bible. Cette semaine, nous nous intéressons aux déclarations faites dans le Deutéronome qui sont citées ailleurs dans l’Ancien Testament. Si quelque chose dans le Deutéronome est digne d’une seconde apparition dans la Bible, cela doit être important ! Débutons notre étude de la Bible et explorons certaines de ces citations du Deutéronome !
 
I.  La découverte
 
1.     Lisez 2 Rois 22.3-5. Que se passe-t-il dans « la maison du Seigneur » (le temple) ? (Le temple est en travaux de réparation.)
 
2.     Lisez 2 Rois 22.6. Ne font-ils que réparer le temple ? De simples réparations mineures ? (Les travaux ne sont pas mineurs. Ils nécessitent du nouveau bois et de nouvelles pierres. Cela ressemble à une rénovation majeure.)
 
3.     Lisez 2 Rois 22.8-10. Qu’a-t-on trouvé lorsque les ouvriers réparaient le temple ? (Le « livre de l’enseignement ».)
 
a.      Selon vous, les personnes qui ont trouvé ce livre ont-elles pensé qu’il était important ? (Oui. Non seulement c’est le grand-prêtre qui l’a trouvé, mais il est donné au secrétaire du roi qui le lit au roi – qui peuvent donc prendre connaissance de son contenu.)
 
4.     Lisez Deutéronome 31.24-26. Selon ces versets, qu’est donc ce livre de l’enseignement ? (Le Deutéronome !)
 
a.      Comment le livre de l’enseignement a-t-il pu se perdre dans le temple ? (Plutôt que d’être perdu par négligence, certains commentateurs pensent que lorsque le peuple de Dieu était dirigé par des rois qui faisaient le mal et qui rejetaient Dieu, certains prêtres ont caché le Deutéronome pour le mettre en sécurité.)
 
b.      Selon vous, ont-ils trouvé l’exemplaire original du Deutéronome ? (Le texte biblique suggère qu’il pourrait s’agir de l’original qui était conservé à côté du coffre de l’alliance.)
 
5.     Lisez 2 Rois 22.11-13. Pourquoi le roi Josias est-il si contrarié ? N’est-ce pas une grande joie de retrouver le livre perdu du Deutéronome ? (Il y a deux semaines, nous avons discuté des promesses et des menaces contenues dans les chapitres 28 à 30 du Deutéronome. Le roi Josias a sans doute lu ce livre et s’est rendu compte qu’ils n’avaient pas obéi. Remarquez que le verset 13 fait référence à une « grande colère » pour ne pas avoir obéi à Dieu.)
 
6.     Lisez 2 Rois 23.1-2 et comparez avec Deutéronome 31.10-12. Qu’est-ce que Josias a fait de bien ? (Le Deutéronome devait être lu publiquement tous les sept ans. Le roi Josias rattrapait les lectures perdues !)
 
7.     Lisez 2 Rois 23.3-5. Quel a été le résultat de la lecture du Deutéronome ? (Le roi Josias et le peuple se sont engagés à obéir. Ils ont retiré les idoles du temple et renvoyé les prêtres qui faisaient des offrandes aux idoles.)
 
a.      Comment le peuple de Dieu a-t-il pu s’égarer au point de penser qu’avoir des idoles dans le temple était une bonne chose ?
 
8.     Que nous apprend cette histoire sur l’importance du Deutéronome dans nos vies ? Le lisez-vous au moins une fois tous les sept ans ?
 
a.      Que cela nous apprend-il sur l’importance de lire et d’étudier la Bible dans son intégralité ?
 
II.  Poursuivi en justice
 
1.     Lisez Michée 6.1-2. Avez-vous déjà entendu parler d’une personne « inculpée » ? Qu’est-ce que cela signifie ? (Dans le système judiciaire américain, cela signifie que des accusations criminelles ont été portées contre quelqu’un.)
 
a.      Qui est accusé ici ? Et par qui sont-ils mis en accusation ? (Le peuple de Dieu est mis en accusation par Dieu.)
 
b.      Qui entendra cette affaire de Dieu contre le peuple ? (Les montagnes et les collines !)
 
i.       Comment de la terre empilée peut-elle être juge ? (Elle ne le peut pas. L’idée est que les montagnes sont des choses substantielles qui ne changent pas.)
 
2.     Lisez Michée 6.3. De quel genre d’acte d’accusation s’agit-il ? Il consiste en deux questions ?
 
a.      Selon vous, que dit Dieu au travers de ces questions ? Quel genre de plainte exprime-t-il ? (La première question porte sur le fait que Dieu fait du mal au peuple. La seconde question porte sur le fait que Dieu ennuie ou importune le peuple. L’accusation est que le peuple traite Dieu comme s’il était un parasite nuisible.)
 
b.      Dieu veut-il dire que le peuple a une mauvaise attitude à son égard ?
 
3.     Lisez Michée 6.4-5. Quelle réponse Dieu juge-t-il appropriée à ses questions ? (Il ne leur a pas fait de mal. Il ne leur a fait que du bien. Dieu les a sauvés de l’esclavage. Il leur a donné de grands chefs. Il les a protégés contre le combat spirituel.)
 
a.      Supposons que vous soyez une montagne. Quel jugement portez-vous sur l’accusation portée par Dieu ? (Si nous repensons à ce que Dieu a fait pour son peuple, on peut difficilement le considérer comme nuisible. Au contraire, il est une bénédiction constante.)
 
4.     Lisez à nouveau la dernière partie de Michée 6.3. Que demande Dieu en réponse à son acte d’accusation ? (Il exige une réponse. Il veut que son peuple réfléchisse à son attitude.)
 
5.     Lisez Michée 6.6-7. Supposons que c’est la réponse du peuple et que Dieu ne fait pas toute la conversation. Comment comprenez-vous cette réponse ? (Vous pouvez comprendre cela de deux manières : soit que les gens disent qu’ils feraient n’importe quoi pour plaire à Dieu, ou alors que les gens disent à Dieu : « Il est impossible de te plaire ! Nous pourrions faire tout ce que tu veux et tu ne serais toujours pas satisfait. »)
 
a.      Les gens connaissent-ils vraiment Dieu ? (Ils ne parleraient pas de sacrifier leur « fils premier-né » s’ils étaient intéressés à plaire à Dieu. Cette référence me fait penser que le peuple est plus susceptible de donner une réponse sarcastique – nous ne pourrons jamais te plaire, Dieu.)
 
6.     Lisez Michée 6.8. Que demande Dieu à son peuple ? Que veut-il pour régler le cas de son peuple ?
 
a.      Quelle différence fondamentale voyez-vous entre l’offre du peuple et la demande de Dieu ? (Le peuple parle de sacrifice, Dieu parle d’actions.)
 
7.     Lisez Deutéronome 10.12-13. Est-ce que Michée paraphrasait le Deutéronome ? (Cela ressemble beaucoup au Deutéronome.)
 
a.      Le Deutéronome inclut-il une exigence supplémentaire ? (Il parle d’obéir aux commandements. Mais notez qu’il dit que les commandements sont donnés pour le bien du peuple. L’idée étant que ce n’est pas quelque chose que l’on donne à Dieu, mais plutôt quelque chose que l’on se donne à soi-même.)
 
8.     Lisez à nouveau Michée 6.8. Est-ce difficile à faire ? Comment cela se rapproche-t-il de ce que les gens disaient en Michée 6.6-8 ? (C’est beaucoup plus facile et plus raisonnable.)
 
a.      Examinons chacune de ces obligations. Que signifie « respecter le droit des autres » ? (Être juste envers les gens.)
 
b.      Que signifie « aimer agir avec bonté » ? (Aimer faire des bonnes choses pour les autres. Être sympathique.)
 
c.      Que signifie « suivre avec humilité le chemin que Dieu indique » ? (C’est peut-être le plus difficile. L’orientation de votre vie est en accord avec la volonté de Dieu. Bien que le Deutéronome promette une bénédiction pour avoir agi de la sorte, vous êtes appelé(e) à être humble au sujet de vos bénédictions.)
 
d.      Voyons cela d’un point de vue global. Si vous n’êtes pas en accord avec la volonté de Dieu, que devez-vous faire ? Devriez-vous vous sacrifier ? Faut-il s’en vouloir pour les péchés passés ? Ou bien devez-vous décider de faire mieux à l’avenir ?
 
9.     Cher/ère ami(e), les parties citées du Deutéronome, que nous avons étudiées cette semaine, ont trait au fait d’avoir une relation positive avec Dieu. Dieu veut ce genre de relation avec vous. Ce que Dieu veut sera une bénédiction pour votre vie. Pourquoi ne pas vous engager, par la puissance de l’Esprit saint, à avoir ce genre de relation à l’avenir ?
 
III.    La semaine prochaine : Le Deutéronome dans le Nouveau Testament.