Ancien Testament

Étude 12 – Le Deutéronome dans le Nouveau Testament (Matthieu 4, Deutéronome 6, 8 & 32, Galates 3, Hébreux 10)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons étudié le fait d’être cité ! Plus précisément, où le Deutéronome a été cité à d’autres endroits dans l’Ancien Testament. Nous avons vu que ces citations montraient l’importance du Deutéronome. Cette semaine, nous continuons avec ce même thème de la citation, sauf que cette fois nous regardons comment le Deutéronome est cité dans le Nouveau Testament. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  La bataille dans le désert – Première partie
 
1.     Lisez Matthieu 4.1. Dans le chapitre précédent, Jésus vient d’être baptisé. Pourquoi l’Esprit saint conduit-il Jésus pour être mis à l’épreuve ? Je croyais que l’Esprit saint était là pour nous protéger de la mise à l’épreuve ?
 
a.      Lisez cette partie de la prière du Seigneur dans Matthieu 6.13 et lisez Jacques 1.13. Jacques nous dit que Dieu ne met personne à l’épreuve. La prière du Seigneur semble suggérer que cela pourrait arriver. Comment comprendre le fait que Dieu nous met à l’épreuve ? N’est-ce pas le rôle de Satan ?
 
2.     Lisez Matthieu 4.2-3. Quel est l’enjeu de cette mise à l’épreuve ?
 
a.      Selon vous, Satan avait-il planifié cela depuis très longtemps ? Pensez-vous qu’il ait tenu de multiples réunions entre démons de haut rang pour discuter des meilleures tentations à lancer contre Jésus ?
 
b.      Si vous avez répondu que l’avenir du monde et de l’univers était en jeu, si vous avez pensé que Satan apporterait sa meilleure tentation contre Jésus, cette tentation ne vous semble-t-elle pas un peu simpliste ? (Je pense que l’Esprit saint a précipité Jésus dans cette bataille avant que Satan ne s’y attende. L’Esprit saint a mené le combat contre Satan, il n’aidait pas Satan à tenter Jésus, bien au contraire.)
 
3.     Lisez Matthieu 4.4. Selon vous, que veut dire Jésus par là ? Jésus va-t-il manger les paroles de Dieu à la place ?
 
4.     Lisez Deutéronome 8.1-3. Nous pouvons voir que Jésus cite Deutéronome 8.3. Que signifient ces mots dans le Deutéronome ? Comment le contexte nous aide-t-il à mieux les comprendre ? (L’idée du Deutéronome est que nous devons faire confiance à Dieu pour nos besoins fondamentaux. Dieu les a nourris d’une manière totalement inattendue. Il était la solution à leur faim.)
 
a.      Maintenant que vous avez examiné le contexte, comment « traduiriez-vous » la réponse de Jésus à Satan ? (« Non merci. Je pense que je vais faire confiance à Dieu pour qu’il s’occupe de ma faim. »)
 
II.  La bataille dans le désert – Deuxième partie
 
1.     Lisez Matthieu 4.5-7. Que pensez-vous du degré de « sophistication » de ce test ? (Il semble être une variation du premier test, mais en pire. Satan conteste toujours que Jésus est Dieu, mais d’une manière qui semble beaucoup moins attrayante que le premier test. Je voudrais satisfaire ma faim, mais je ne voudrais pas sauter d’en haut d’un bâtiment !)
 
2.     Lisez Deutéronome 6.16. Ce contexte vous aide-t-il à mieux comprendre cette tentation ?
 
a.      À votre avis, quelle est la raison de la référence à « Massa » ?
 
3.     Lisez Exode 17.1-7. Maintenant que vous avez lu le contexte, quel est le véritable enjeu à la base de cette tentation ? (À nouveau, il s’agit de faire confiance à Dieu. Mais il y a une petite particularité. Nous ne devrions pas contrarier Dieu en ne lui faisant pas confiance. Le peuple aurait dû faire confiance à Dieu pour l’eau. Au lieu de cela, ils l’ont « testé » en l’agaçant par leur manque de confiance.)
 
a.      Maintenant que vous avez étudié le contexte, comment « traduiriez-vous » la réponse de Jésus à Satan ? (« Non merci, cela donnerait l’impression que je ne fais pas confiance à mon Père céleste. »)
 
III.  La bataille dans le désert – Troisième partie
 
1.     Lisez Matthieu 4.8-9. Quelle est la tentation ici ? (Jésus peut gagner le monde sans avoir à mourir d’une mort douloureuse sur la croix.)
 
a.      Comment évaluez-vous le degré de sophistication de cette tentation ? (Il s’agit d’une tentation violente. C’est comme si un tortionnaire disait : « Je ne te ferai pas de mal si tu me donnes ton argent ». La première tentation semble donc sophistiquée parce qu’avec elle vous pouviez débattre sur la question de savoir si créer du pain était mal.)
 
2.     Lisez Matthieu 4.10, Deutéronome 6.13, et Deutéronome 5.7. Je ne pense pas que la réponse de Jésus doive être traduite – comment Jésus répond-il à cette tentation ? (Jésus cite le Deutéronome sur le fait que seul Dieu doit être adoré.)
 
a.      Comment ces tentations se comparent-elles à celles qui se présentent à vous ? La plupart de vos tentations sont-elles du type évident – vous savez qu’elles sont mauvaises et qu’il vous est demandé de désobéir à Dieu ? Ou alors, les tentations auxquelles vous êtes confronté(e) sont-elles plutôt du type discutable – vous n’êtes pas certain(e) de ce qu’il convient de faire ?
 
3.     Lisez Matthieu 4.11. Comment les anges ont-ils su qu’ils devaient venir aider Jésus ? (Ils assistaient à la première d’une série de batailles pour l’univers !)
 
IV.  Pendu à un arbre
 
1.     Lisez Galates 3.10-11. Que signifie « compter sur l’obéissance à la Loi » ? (Le verset 11 nous dit que cela est en rapport avec le fait d’être « reconnu juste aux yeux de Dieu ».)
 
a.      Respectez-vous « tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi » ? (Si votre réponse est négative, et c’est ici la seule réponse exacte, alors vous êtes « maudit(e) ».)
 
2.     Lisez Galates 3.12-14. Comment pouvons-nous nous libérer de la malédiction liée au non-respect de la loi ? (Jésus nous a rachetés de cette malédiction.)
 
a.      Comment Jésus a-t-il fait cela ? (Il a été « pendu à un arbre » pour nous.)
 
3.     Lisez Deutéronome 27.26 et Deutéronome 21.22-23. D’après la loi, quelle est la bonne punition pour ne pas respecter la loi ? (Être maudit et pendu à un arbre.)
 
a.      Pourquoi Jésus ferait-il cela pour nous ?
 
b.      Selon vous, quelle devrait être notre réaction face à ce que Jésus a fait pour nous ? (Une gratitude sans limite envers Jésus. Mais aussi la prise de conscience que la loi est importante pour Dieu (et pour nous). Si la loi ne signifiait pas grand-chose, Dieu l’aurait simplement abolie et il aurait épargné à Jésus de grandes souffrances et une grande humiliation.)
 
4.     Lisez Hébreux 10.28-29. Selon l’auteur de l’épître aux Hébreux, quelle devrait être notre réaction face à ce que Jésus a fait en notre nom ? (Si la mort était la sanction de la violation de la loi, combien plus grave est le fait d’ignorer le sacrifice de Jésus qui nous a sauvés de la peine de mort ? Nous devrions être reconnaissants pour ce que Jésus a fait pour nous.)
 
5.     Lisez Hébreux 10.30-31. L’épître aux Hébreux ne parle pas de notre réaction à ce que Jésus a fait. Ces versets traitent plutôt de la réaction de Dieu à la manière dont nous considérons la mort de Jésus à notre place. Quelle est la réaction de Dieu face à notre rejet du sacrifice de Jésus ? Comment cette réaction est-elle compatible avec un Dieu d’amour ? (Le Dieu d’amour s’est sacrifié à notre place ! Cette indignation semble tout à fait justifiée de sa part.)
 
a.      Êtes-vous d’accord pour dire que Dieu est « vengeur » ? (Le texte dit : « C’est moi qui tirerai vengeance », mais le cours ordinaire des choses est que le péché nous tue. L’auteur de l’épître aux Hébreux présente un argument fort contre l’ignorance du sacrifice de Jésus. C’est son enseignement principal.)
 
6.     Lisez Deutéronome 32.28-31. Que Dieu dit-il qu’il nous donnera ? (Il sera avec nous. Nous ne sommes pas seuls, à moins que nous ne choisissions de l’être. Dieu fait toute la différence dans les batailles de la vie, que ce soit de manière positive ou négative. Si vous rejetez Dieu, alors vos dix mille soldats peuvent être vaincus par deux personnes.)
 
7.     Lisez Deutéronome 32.36. Quelle est l’attitude primordiale de Dieu envers son peuple ? (Il a de la compassion pour eux.)
 
8.     Lisez Deutéronome 32.46-47. Quelle est l’importance de ces mots dans le Deutéronome ? Quelle importance ont les avertissements et les promesses ? (Rien n’est plus important. Ils sont notre vie même, et la vie de nos enfants.)
 
9.     Cher/ère ami(e), ce dernier texte résume la véritable importance du Deutéronome. Non seulement il est suffisamment important pour être cité ailleurs dans la Bible, mais les directives de Dieu qu’il contient sont notre vie même ! Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, vous déterminer à marcher dans ce chemin de vie ?
 
V.    La semaine prochaine : La résurrection de Moïse.