Ancien Testament

Étude 08 – La promesse (Genèse 22 à 24)

      Imprimer

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Dans nos études précédentes, nous avons souvent considéré les échecs de la foi d’Abram. Le Nouveau Testament fait l’éloge de la foi d’Abram lors de circonstances discutables, et nous pensons que c’est une bonne nouvelle pour nous. Cette semaine tout cela change. Abraham démontre une foi en Dieu étonnante. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  L’épreuve
 
1.     Lisez Genèse 22.1-2. Pourquoi Dieu a-t-il besoin de mettre Abraham à l’épreuve ?
 
a.      Si la foi d’Abraham (démontrée jusqu’à présent) lui a permis d’être « considéré comme juste » (Genèse 15.6), pourquoi subir une épreuve aussi terrible maintenant ?
 
b.      Cette épreuve est fausse à bien des égards. Elle ordonne le sacrifice d’enfants sur la montagne. Elle contredit la promesse de l’alliance de Dieu qui s’est accomplie à travers Isaac (Genèse 17.21). Comment expliquer une telle épreuve ?
 
2.     Lisez Jacques 1.2-4. Le but de Dieu est-il de fortifier Abraham ?
 
3.     Lisez Luc 24.27 et Jean 5.39. Que nous enseignent ces versets sur la relation entre l’Ancien Testament et Jésus ? (Jésus dit que l’Ancien Testament parle de lui. Il n’y a pas très longtemps j’ai commencé à étudier les histoires célèbres de l’Ancien Testament pour voir ce qu’elles enseignent sur Jésus. Les nouvelles perspectives étaient fascinantes. Je pense que l’épreuve d’Abraham concerne en partie ses échecs de foi antérieurs, mais elle nous concerne surtout nous. C’est un test pour promouvoir notre compréhension de ce que Dieu le Père et Jésus ont fait pour nous à la croix.)
 
4.     Lisez Genèse 22.3. Pourquoi Abraham semble-t-il pressé ? Pourquoi se lever tôt ? (Je suppose qu’il n’a pas dit à Sara ce qu’il allait faire.)
 
a.      Le diriez-vous à votre conjoint ? Si vous aviez plus de 100 ans, prendriez-vous conseil auprès d’autres personnes ? (J’aurais peur d’être en train de perdre la tête ! Je réunirais un petit comité pour prendre conseil. La raison pour laquelle Abraham ne l’a pas fait est qu’il a entendu la voix de Dieu et qu’il était certain de ce que Dieu avait ordonné.)
 
5.     Lisez Genèse 22.4-6. Pourquoi laisser les serviteurs derrière avec toutes les affaires ? (Abraham a probablement pensé qu’ils essayeraient de le retenir s’ils l’accompagnaient.)
 
a.      Quand Abraham dit aux serviteurs (pour qu’ils restent là) : « Nous reviendrons vers vous », ment-il ? (Lisez Hébreux 11.17-19. Abraham ne ment pas, il croit que Dieu ramènera Isaac à la vie si nécessaire.)
 
b.      Pensez à cela pour votre vie. Abraham a reçu des commandements/promesses contradictoires de la part de Dieu. Le seul moyen de les réconcilier est de faire un miracle. C’est ainsi qu’Abraham a résolu le problème. Est-ce une leçon pour nous ?
 
6.     Lisez Genèse 22.7-8. Pourquoi ne pas dire à Isaac exactement ce que Dieu a ordonné ? (Cela montre qu’Abraham n’en a parlé à personne.)
 
a.      Est-ce que cette non-divulgation est l’approche que vous auriez adoptée ? (J’aurais espéré que quelqu’un me retienne. « Mon Dieu, j’ai essayé de le faire, mais untel m’en a empêché. »)
 
b.      Repensez à ma suggestion selon laquelle l’Ancien Testament parle de Jésus, et appliquez-la à ce que dit Abraham dans Genèse 22.8.
 
7.     Lisez Genèse 22.9-10. Pourquoi attacher Isaac ?
 
8.     Lisez Genèse 22.11-12. Quand l’ange dit : « Je sais maintenant que tu reconnais l’autorité de Dieu », comment comprenez-vous l’expression « reconnaître l’autorité » (ou « craindre » dans certaines versions) ? (Je pense que la bonne compréhension est « engagé » . Abraham est engagé envers Dieu.)
 
a.      Dieu ne connaît-il pas l’avenir ? Comment l’ange peut-il dire : « Je sais maintenant […] » au nom de Dieu ? (Abraham a le libre choix jusqu’au moment où il va faire descendre son couteau. Auparavant, Abraham était peu fiable, dès lors qu’il s’agissait de faire confiance à Dieu.)
 
9.     Lisez Genèse 22.13-17. Dieu fournit un substitut, comme Abraham l’avait prédit (Genèse 22.8). Quel est l’enseignement qu’Abraham tire de cette expérience extraordinaire ? (Dieu pourvoira.)
 
a.      Est-ce que cela fait partie des promesses de Dieu que vous intégrez dans votre vie ?
 
b.      Est-ce cela que nous voyons à la croix ?
 
II.  Sara
 
1.     Lisez Genèse 23.1. Cela se passe trente-sept ans après la naissance d'Isaac. À votre avis, que pensait-elle de l'histoire dont nous venons de parler (le sacrifice d'Isaac) ? (Selon plusieurs commentaires, c'est la seule femme dont l'âge au moment du décès est indiqué dans l'Ancien Testament. Cela me suggère que Dieu l'honore et que sa réaction à notre histoire est honorable.)
 
2.     Lisez Genèse 23.2. Quiriath-Arba, le lieu où Sarah est morte, a quelque chose d'important caché dans son nom. Lisez Josué 15.13. Qu'apprenons-nous sur le type de personnes qui vivaient à Quiriath-Arba ? (Ce sont les Anaquites – les géants du pays (voir Nombres 13.33).)
 
a.      Que nous dit tout cela sur la foi d’Abraham et de Sara ? (Ils n’avaient pas peur des géants – contrairement à leurs descendants.)
 
III.  La femme d’Isaac
 
1.     Lisez Genèse 24.7 et Genèse 24.10-12. Quelle approche adoptent Abraham et Éliézer pour trouver une épouse pour Isaac ? (La prière et les cadeaux !)
 
2.     Lisez Genèse 24.14. Que pensez-vous de ce plan ?
 
a.      Que pensez-vous du fait qu’Éliézer contrôle qui sera éligible ? Pourquoi ne pas prier pour que celle qui offre d’abreuver les chameaux soit la future épouse d’Isaac ? (Lisez Genèse 24.16. Éliézer voulait choisir une « très belle » femme.)
 
b.      Que pensez-vous du plan d’Éliézer pour trouver la future épouse d’Isaac ?
 
c.      Selon vous, les « très belles » femmes sont-elles les meilleures épouses ? Ou alors, les généralisations fondées sur l’apparence sont-elles inappropriées ? (Il s’agit d’un test bien réfléchi. Souvent les femmes (cela vaut aussi pour les hommes) très belles sont égocentriques. En évaluant si la future épouse était prête à se focaliser sur les chameaux – c’est-à-dire préoccupée par le bien-être même des animaux – Éliézer évaluait à la fois le visage et le cœur de la future épouse.)
 
3.     Lisez Genèse 24.15-19. Dieu répond-il de façon si directe à vos prières ?
 
4.     Lisez Genèse 24.20. Qu’apprenons-nous d’autre sur Rébecca, la future épouse ? (Elle est une grande travailleuse. Elle a travaillé « rapidement » et elle « courut » pour aller chercher de l’eau pour dix chameaux (Genèse 24.10).)
 
a.      Quelle est l’importance d’épouser un conjoint qui travaille dur ? (Cette question est sérieuse. L’un des conjoints se plaint parfois de faire tout le travail. Si les deux conjoints sont de grands travailleurs, cette question ne se pose jamais.)
 
5.     Lisez Genèse 24.22. Plus tard, la Bible (Genèse 24.47) nous dit que l’anneau est un anneau de nez. L’or est bien supérieur à un paiement raisonnable pour ce travail. Que fait Éliézer ?
 
a.      Y a-t-il là un enseignement pour les jeunes hommes d’aujourd’hui qui cherchent une épouse ?
 
6.     Lisez Genèse 24.29-31. Quel est l’impact de ces bijoux sur la mission ?
 
7.     Dans Genèse 24.33-48 Éliézer raconte toute la mission. Lisez Genèse 24.49-53. La mission est-elle un succès pour toutes les personnes concernées ? Qu’en est-il de Rébecca ?
 
a.      Lisez Genèse 24.5. De qui Abraham et Éliézer ont-ils cherché à obtenir l’accord pour le mariage ? (Ils voulaient que la future épouse accepte le mariage.)
 
8.     Lisez Genèse 24.58-61. Rébecca est finalement sollicitée et accepte le mariage. Selon vous, pourquoi a-t-elle accepté ?
 
a.      Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette histoire pour le mariage aujourd’hui ? (La prière est importante. Abraham a suivi la parole de Dieu en épousant une personne de sa famille. Il est important de rechercher la direction de Dieu. Il est important de trouver une personne séduisante, travailleuse et altruiste. Offrir des cadeaux est important.)
 
9.     Lisez Genèse 24.67. S’agit-il d’une histoire du type « Tout le monde est heureux » ?
 
10.     Cher/ère ami(e), selon vous pourquoi cette histoire se termine-t-elle si bien ? Je pense que c’est grâce à l’engagement envers Dieu. Abraham s’est engagé. Sa famille s’est engagée. Cet engagement se traduit par des bénédictions. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, vous engager envers Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Jacob le supplanteur.