Études thématiques

Étude 05 – Jésus, l’enseignant par excellence (Hébreux 1, Luc 2, Matthieu 13, Luc 16)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand vous étiez à l’école, avez-vous remarqué que certains enseignant(e)s étaient bien meilleur(e)s que d’autres ? Pourquoi cela ? Un problème général parmi tous les employés est la paresse. Il ne fait aucun doute que certains enseignants sont paresseux et font le minimum d’efforts pour garder leur emploi. D’autres enseignants aiment enseigner. Ils font beaucoup d’efforts pour enseigner parce qu’ils aiment ça, et non parce qu’ils sont payés. Ensuite, il y a des facteurs liés à l’éducation et à la technologie. Les enseignants ont-ils appris à enseigner ? Maîtrisent-ils la technologie ? Ma femme pensait que l’école ne lui avait pas enseigné toutes les compétences nécessaires pour enseigner la lecture. Elle a cherché une enseignante de lecture privée et expérimentée et a appris d’elle. Enfin, il y a le facteur humain. Les gens sont différents, avec différents niveaux d’intelligence et différents types de talents. Qu’en est-il de Jésus ? Il s’est porté volontaire pour nous enseigner et il était pleinement Dieu et pleinement homme – cela signifie qu’il avait un grand ensemble de compétences. Plongeons-nous dans notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur Jésus, notre maître enseignant !
 
I.  Le meilleur enseignant
 
1.     Lisez Hébreux 1.1-2. Jésus est-il un enseignant supérieur aux prophètes ? (Les prophètes recevaient le message à transmettre. Jésus est notre Créateur et il est « héritier de toutes choses ».)
 
a.      J’ai lu un rapport selon lequel le professeur de droit moyen dans la Ivy League[1] avait un peu plus d’un an de pratique du droit avant de commencer à enseigner. Lorsque j’ai commencé à enseigner à la faculté de droit, je pratiquais le droit depuis 30 ans. Quelle différence pratique cela fait-il pour les étudiants ? (C’est la différence entre le simple fait de lire sur le sujet et le fait de le faire réellement. Dans le cas de Jésus, il a fait tout ce dont il parlait.)
 
2.     Lisez Hébreux 1.3. Quelle est la qualification de Jésus pour nous enseigner sur son Père ? (Ce verset dit que Jésus est « l’expression même de ce que Dieu est ». Nous ne pourrions pas avoir un enseignant plus qualifié que Jésus. Dans Jean 14.9, Jésus nous dit que si nous l’avons vu, nous avons vu le Père.)
 
3.     Lisez 2 Corinthiens 5.14-15. Quel est le degré de dévouement de Jésus envers ses élèves ? (Il est mort pour nous. C’est la dévotion au bien-être des étudiants !)
 
II.  Un enseignant fiable
 
1.     Lisez Luc 2.11-13. Pourquoi Jésus est-il né dans un endroit où vivaient des animaux ?
 
2.     Lisez Matthieu 8.20. Jésus était-il sans domicile fixe ? (Bien que la Bible nous enseigne que les riches sont confrontés à des défis lorsqu’il s’agit de suivre Jésus, elle enseigne également que l’obéissance à Dieu apporte la prospérité – le message sur la richesse est donc mitigé. Il y a souvent du ressentiment contre les riches à cause du péché d’envie. J’en conclus que Jésus était pauvre et sans abri pour que les humains ne lui en veuillent pas, ou ne prétendent pas qu’il ne pouvait pas s’identifier à nous – quelle que soit notre situation financière.)
 
III.  Un enseignement simple
 
1.     Lisez Matthieu 13.3. Quelle leçon pour l’enseignement trouve-t-on dans la phrase « il leur parlait de beaucoup de choses en utilisant des paraboles » ? (Les histoires nous aident à comprendre et à nous souvenir de ce qui a été dit.)
 
2.     Lisez Matthieu 13.4-8. Décomposons cela. Comment le semeur a-t-il traité tous les différents terrains ? (Il les a tous traités de la même manière.)
 
a.      Était-ce une bonne idée ?
 
b.      Avez-vous une meilleure idée ?
 
c.      La plupart des grains ont-ils été perdus ? (Si chacun de ces exemples implique la même quantité de grains, alors la plupart étaient perdus.)
 
d.      Tous les grains ont-ils eu le même succès ? (Non. Il y a des grandes variations.)
 
3.     Lisez Matthieu 13.9. Nous avons tous des oreilles. Que sommes-nous supposés « entendre » dans cette histoire ? (On pense généralement que cette histoire concerne le partage de l’évangile avec les autres.)
 
a.      Si vous enseigniez ce qu’enseigne Jésus dans cette histoire, quels seraient ces enseignements ? (Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte dans le partage de l’Évangile. Beaucoup de ces facteurs sont défavorables.)
 
4.     Lisez à nouveau Matthieu 13.4-5. Si vous deviez établir une liste des défis dans l’enseignement de l’Évangile, comme expliqueriez-vous ces versets ? (Certaines personnes ne sont pas prêtes ou n’ont pas un bon environnement pour recevoir l’Évangile.)
 
a.      Voyez-vous comment le fait de raconter une histoire nous aide à comprendre et à retenir cet enseignement ?
 
5.     Lorsque je vous ai demandé précédemment ce que nous devrions « entendre », la réponse superficielle est qu’il est question de problèmes de partage de l’Évangile. Quels enseignements spécifiques peut-on tirer de cette histoire ? (L’obligation du semeur est remplie lorsqu’il partage la semence. Il peut essayer de cibler l’endroit où semer, mais d’autres facteurs déterminent son succès.)
 
a.      Des milliers de personnes se sont inscrites pour recevoir cette étude par email. Il n’est pas facile de s’inscrire, car il faut manifester deux fois son désir de recevoir ces études. En sachant cela, vous pourriez penser que toutes les personnes figurant sur la liste de distribution veulent lire les études. Mais cela n’est pas vrai, le « taux d’ouverture » pour les études est faible. Sachant cela, c’est décourageant ! Quel encouragement y a-t-il dans l’histoire du semeur ?
 
b.      Pensez-vous que l’histoire de ce semeur est facile à comprendre ? Les enseignements sont-ils faciles à saisir ?
 
IV.  Un enseignement complexe
 
1.     Lisez Luc 16.1-2. Que feriez-vous à la place du gérant ?
 
a.      Quelle est la raison invoquée pour congédier le gérant ?
 
2.     Lisez Luc 16.3-4. Quelles solutions au chômage ne fonctionneront pas pour ce gérant ?
 
a.      Pensez-vous qu’elles ne fonctionneront pas ? Ou alors, ne veut-il tout simplement pas les accepter ?
 
3.     Lisez Luc 16.5-7. Que suggèrent ces versets sur la véracité de la raison du licenciement de ce gérant ? (Cela montre que c’était probablement vrai. Une fois de plus, il « gaspille » les biens de son employeur. Pire encore, il trompe son employeur à son propre profit.)
 
a.      Étant donné que le gérant essaye de trouver comment il pourrait vivre après son licenciement, quel est son plan ? (Ceux qui doivent de l’argent à l’employeur ressentiront une obligation envers ce gérant malhonnête, et seront enclins à l’aider.)
 
4.     Lisez Luc 16.8. Cette histoire est-elle facile à comprendre ? (Si c’est le cas, l’enseignement à en tirer est que nous devons tromper les autres, même ceux envers qui nous avons un devoir de loyauté, afin d’en tirer profit. Cela ne semble pas être cohérent avec le reste de la Bible.)
 
5.     Lisez Luc 16.9. Remarquez que cette parabole parle de la vie éternelle (« demeures éternelles »). Si c’est le cas, alors le maître est Jésus et les humains sont représentés par le gérant. Devons-nous devenir des voleurs afin de pouvoir payer les campagnes d’évangélisation ? Est-ce cela l’enseignement de cette parabole ?
 
6.     Lisez Luc 16.10-12. Est-ce une plaisanterie ? Est-ce une mauvaise traduction ? Satan a-t-il introduit ce texte en cachette dans la Bible ? Comment le but de l’histoire peut-il être l’honnêteté, alors qu’elle encourage clairement la malhonnêteté ?
 
7.     Revenons en arrière et essayons de trouver l’endroit où nous nous sommes trompés. Lisez à nouveau Luc 16.8. Quel est l’enseignement précis de Jésus ? (Le monde a plus de bon sens sur certains sujets que les disciples de Jésus.)
 
8.     Lisez Luc 16.9. Que sont les « richesses trompeuses de ce monde » ? (Il s’agirait de ce que les non-croyants considèrent comme la richesse – l’argent, l’influence, l’éducation, la beauté, et la position.)
 
a.      Maintenant, ajoutez à cet enseignement celui du verset 8. Quel est le message combiné ? (Jésus veut que nous utilisions les tactiques de bon sens du monde pour « nous faire des amis » pour le royaume de Dieu. Le bon sens nous dit d’utiliser notre argent, notre influence, notre éducation, notre beauté et notre position pour influencer les autres vers l’Évangile.)
 
9.     Lisez Luc 16.13. Cela a-t-il maintenant un sens comme résumé de cette histoire ? (Oui ! Jésus nous encourage à utiliser nos atouts pour aider à gagner des ami(e)s pour le ciel.)
 
a.      Certains responsables d’Église passent-ils à côté de cet enseignement ? (Si quelqu’un suggère que nous devrions continuer à faire les choses comme nous les avons toujours faites, si quelqu’un dit que nous devrions ignorer les stratégies de marketing qui ont du succès, alors cette parabole lui est destinée.)
 
10.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous prendre pour vous ces conseils et les utiliser pour gagner des âmes à Jésus ?
 
V.    La semaine prochaine : Autres leçons du Maître.

[1] L’Ivy League est un groupe de huit universités privées du Nord-Est des États-Unis. Elles sont parmi les universités les plus anciennes (sept ont été fondées par les Britanniques avant l'indépendance) et les plus prestigieuses du pays. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivy_League.