Études thématiques

Étude 02 – Commencements de l’alliance (Genèse 6 & 12, Exode 3 & 6, Deutéronome 4 & 6, Jérémie 31)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Des échantillons. Les gens me proposent continuellement des échantillons. Les tribunaux fournissent des échantillons de documents. Les vendeurs de voiture vous permettent de faire des tests de conduite, comme des échantillons. Les magasins me tentent avec différents échantillons de produits. Pourquoi les commerçants donnent-ils des échantillons ? Ils espèrent m’attirer pour que j’achète leur produit. Les tribunaux donnent des échantillons pour aider les avocats à mieux faire leur travail. Notre étude de cette semaine porte également sur les échantillons. Nous allons examiner quatre contrats entre Dieu et l’humain. Débutons ensemble cette étude et voyons si cela nous encourage à étudier ces promesses de manière plus approfondie au cours de ce trimestre !
 
I.  L’alliance avec Noé
 
1.     Lisez Genèse 6.13 et Genèse 6.18. Dieu propose à Noé et à sa famille une « alliance », ce que nous pourrions appeler un « contrat ». Dans Genèse 6.18 apparaît pour la première fois dans la Bible le mot hébreu « berit », traduit par « alliance ». Vines nous dit que ce mot hébreu est considéré comme le parallèle ou l’équivalent de « parole », « statut », « témoignage », « loi », « volonté » (comme les dernières volontés d’un testament), ou encore « amour bienveillant ». Cette alliance entre Noé et Dieu est-elle différente de nos contrats ?
 
a.      Accepteriez-vous ce contrat ?
 
2.     Lisez Genèse 6.22. Tandis que vous réfléchissez à ce verset et à l’histoire de Noé, quels étaient, selon vous, les termes de l’alliance entre Noé et Dieu ?
 
a.      Si Noé n’avait pas obéi à Dieu, auraient-ils encore eu une relation d’alliance ?
 
II.  L’alliance avec Abram
 
1.     Lisez Genèse 12.1-3. Supposez que Dieu vienne à vous avec cette offre, accepteriez-vous volontiers ?
 
a.      Quelle serait la partie la plus difficile de cette offre ? (Quitter son environnement familier.)
 
b.      Selon vous, pourquoi Dieu voulait-il qu’Abram quitte son environnement familier ? Quel sens y a-t-il à cela ? (Le texte ne dit même pas où allait Abram ("Va dans le pays que je te montrerai"). Dieu voulait apparemment avoir une relation plus ciblée avec Abram.)
 
2.     Lisez Genèse 12.4-5. Abram accepte l’offre de Dieu. Selon vous, Abram avait-il une relation avec Dieu avant que Dieu ne vienne avec son offre dans Genèse 12.1-3 ? (Oui. Personne n’accepterait une telle offre sans avoir confiance en la personne qui la propose.)
 
a.      La semaine dernière nous avons discuté du fait qu’Adam a péché parce qu’il a choisi Ève plutôt que Dieu. Comment compareriez-vous la décision d’Abram de suivre Dieu à la décision d’Adam de rester avec Ève ? (C’était tout le contraire. Abram a passé le test auquel Adam a échoué – cependant, le test d’Abram n’était pas aussi sévère.)
 
3.     Lisez Genèse 11.31. Selon vous, Dieu a-t-il fait la même offre à Téra, le père d’Abram ? (Quelque chose a certainement poussé Téra à se mettre en route pour Canaan. Si vous regardez Néhémie 9.7-8, il est dit que Dieu demande à Abram de quitter « Our en Chaldée ». Cela montre que le plan de Dieu pour Abram était en action lorsque son père a quitté Our – bien avant la promesse de Genèse 12.1-3 lorsqu’Abram était à Charan. Le point important ici est que cela tend à montrer une relation de longue date entre Dieu et Abram.)
 
4.     Dieu a proposé à Noé un contrat pour éviter le déluge. Il a proposé à Abram un contrat pour être le père d’un pays. Y a-t-il un point commun entre ces deux offres ?
 
III.  L’alliance avec Moïse
 
1.     Lisez Exode 3.10-12. Selon vous, Moïse veut-il conclure le contrat que lui propose Dieu ?
 
a.      Selon vous, Moïse aurait-il eu une attitude différente 40 ans auparavant, alors qu’il vivait dans le palais du Pharaon ?
 
2.     Lisez Exode 6.2-4. Le contrat de Dieu avec Moïse a-t-il quelque chose à voir avec son contrat avec Abraham ?
 
3.     En considérant les contrats proposés à Noé, à Abram et à Moïse, en quoi sont-ils différents, en quoi sont-ils similaires ? (Noé et Moïse se sont vus proposer un contrat de « mission de sauvetage ». Moïse et Abram ont été impliqués dans différents aspects du même contrat.)
 
IV.  L’ancienne alliance
 
1.     Lisez Deutéronome 4.12-13 et Deutéronome 6.4-9. Ce contrat ressemble-t-il aux autres que nous venons d’examiner ? (Comme nous n’examinons que des « échantillons » cette semaine, ce contrat semble très différent.)
 
2.     Les autres contrats que nous avons examinés étaient destinés à des personnes spécifiques et n’étaient pas proposés à de grands groupes de personnes. Ce contrat est proposé à un grand nombre de personnes. Pourquoi cela ?
 
3.     Si l’on considère uniquement Deutéronome 4.12-13, quelle est notre obligation en vertu de cette alliance ? (Suivre les commandements.)
 
a.      Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il écrit les commandements sur des tablettes de pierre ? (Si nous avons un doute sur ce que Dieu voulait que son peuple fasse avec les Dix Commandements, ceci efface le doute. Dieu les a écrits d’une manière très permanente pour que son peuple n’ait aucun doute sur ce qu’il voulait qu’il fasse.)
 
i.       Quelqu’un vous a-t-il déjà dit : « Ce n’est pas écrit dans la pierre » ? Que cela suggère-t-il ?
 
4.     Quelle est notre obligation selon Deutéronome 6.4-9 ? Est-elle différente de l’obligation prévue par Deutéronome 4.12-13 ? (Ce qui est similaire, c’est que dans les deux cas, Dieu donne des instructions sur la manière de maintenir notre attention sur ses commandements. Ce qui est différent, c’est le commandement de Dieu concernant l’amour. Dire à quelqu’un « Fais ceci » est sensiblement différent de dire à quelqu’un « Aime-moi ». Ensemble, cependant, ils créent l’image d’une relation claire et durable dans laquelle nous remplissons nos obligations par amour.)
 
V.  La nouvelle alliance
 
1.     Lisez Jérémie 31.31-33. Dieu parle des Dix Commandements, puis il dit qu’il va conclure une nouvelle alliance avec Israël. Les constructeurs automobiles nous parlent de leurs « nouveaux » modèles, mais il est rare que le nouveau modèle soit totalement nouveau. Qu’est-ce qui est nouveau et qu’est-ce qui est ancien dans cette nouvelle alliance ? (Ce qui est ancien, c’est que Dieu parle encore de sa loi. Le verset 33 explique la différence : sous la nouvelle alliance, la loi sera écrite dans le cœur du peuple.)
 
a.      Que signifie avoir la loi de Dieu écrite dans son cœur ?
 
b.      Gardez la page de Jérémie 31.33 et retournez à Deutéronome 6.6. Comparez attentivement ces deux versets. Quelle différence voyez-vous entre la description de ce que Dieu avait en tête pour les Dix Commandements, et ce qu’il a en tête pour la nouvelle alliance ? (Attendez une minute ! Ce que nous avions déterminé comme étant « nouveau » dans la nouvelle alliance s’avère faire partie de l’ancienne alliance également. Ces versets montrent que Dieu a toujours eu exactement le même objectif en tête. Dans l’ancienne et la nouvelle alliance, il voulait que sa loi soit dans « le cœur » de son peuple.)
 
c.      Lisez à nouveau Jérémie 31, et spécialement le verset 32. Quelle est, selon Dieu, la différence entre l’ancienne et la nouvelle alliance ? (Dans ce texte, Dieu dit que la différence est que l’ancienne alliance n’a pas été respectée.)
 
i.       Dieu dit-il que l’ancienne alliance n’a pas été respectée ou qu’elle ne pouvait pas être respectée ?
 
ii.       Que pensez-vous que Dieu veuille dire par sa remarque (verset 32) : « Alors même que j’étais leur maître » ? (Cela ressemble à une remarque du genre : « Même si j’ai fait de mon mieux ». Dieu donne l’impression qu’il s’attendait à ce que son peuple eût gardé l’ancienne alliance.)
 
d.      Pourquoi le peuple n’a-t-il pas obéi à l’ancienne alliance ? (Ces textes constituent un argument très fort pour montrer que l’objectif de Dieu pour ses alliances n’a pas changé. Il veut que sa loi fasse partie de notre « cœur ». Il semble que l’ancienne alliance n’ait pas fonctionné parce qu’elle ne s’est pas intégrée au « cœur » du peuple. Ils n’obéissaient pas volontairement à la loi de Dieu.)
 
e.      Une différence majeure entre l’ancienne et la nouvelle alliance est la venue de Jésus sur terre en tant que Messie. Selon vous, comment cela a-t-il affecté « l’obéissance du cœur » ? (Mettons de côté pour un moment l’importance évidente du salut par la grâce seule. Le simple fait de voir Dieu venir sur terre, vivre comme un homme, et démontrer son amour pour nous par ses miracles, sa vie, sa mort et sa résurrection, devrait être une force irrésistible pour inscrire la volonté de Dieu dans notre cœur.)
 
2.     Lisez Jérémie 31.34. Quelle époque ou quel lieu ce verset décrit-il ? S’agit-il d’une époque où le commandement de répandre l’Évangile (Matthieu 28.18-20) ne s’applique pas ? (Le commandement de répandre l’Évangile nous dit, entre autres choses, d’enseigner ceux qui nous entourent. Jérémie 31.34 dit qu’il ne faut plus enseigner. Ces versets de Jérémie doivent référer à une époque postérieure à la seconde venue de Jésus.)
 
a.      Si j’ai raison de dire que ces versets de Jérémie font référence à notre nouvelle vie au ciel, qu’est-ce que cela dit de la loi ? Est-elle « l’ancienne » alliance ? (Non, la loi de Dieu est pour tous les temps. Je pense que c’est une grave erreur théologique de mettre de côté les Dix Commandements. La loi de Dieu ne change pas sous la nouvelle alliance. Ce qui change, c’est la manière dont nous nous rapportons à la loi. Nous avons maintenant la loi écrite dans nos cœurs et dans nos esprits.)
 
3.     Cher/ère ami(e), la bonne nouvelle du thème qui relie ces alliances est que Dieu veut avoir une relation avec nous.
 
VI.    La semaine prochaine : « Toutes les générations ».