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Étude 12 – Mourir comme le grain (Jean 12, Luc 14, Philippiens 2)

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Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Dans Jean 12.23 Jésus a annoncé une transition entre son ministère actif et le moment de son procès et de sa mort. Dans ce contexte, Jésus s’est comparé (Jean 12.24) à un grain de blé qui meurt et qui, par conséquent, « produit beaucoup de fruits ». Jésus parlait de sa mort à venir. Cette idée de la mort s’applique-t-elle à nous ? Après tout, Jésus parlait littéralement de sa mort à venir, et notre foi n’est pas centrée sur notre mort, mais plutôt sur la manière dont nous vivons notre vie. Comment devons-nous comprendre l’idée de mourir comme une graine ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Jésus, le blé et la haine
 
1.     Lisez Jean 12.17-19. Que pensent les chefs religieux juifs de leur conflit avec Jésus au sujet de la direction spirituelle de la nation ? (Ils pensent avoir perdu. « Tout le monde s’est mis à le suivre. »)
 
2.     Lisez Jean 12.9-11. Quelle est la réponse des dirigeants juifs à la popularité de Jésus ? (Ils ne veulent pas seulement tuer Jésus, mais aussi Lazare parce qu’il est la preuve vivante de la capacité de Jésus à ressusciter les morts.)
 
3.     Lisez Jean 12.20-21. Pourquoi cette demande de rendez-vous avec Jésus est-elle importante dans le contexte de la popularité de Jésus ? (Elle montre que la réputation de Jésus s’est maintenant étendue au-delà de la nation juive pour atteindre le monde non-juif.)
 
4.     Lisez Jean 12.23. Quelle est la réponse de Jésus aux Grecs qui voulaient le voir et en savoir plus sur lui ? (Il semble dire que le temps de son ministère personnel est terminé. Il entre dans le temps de la fin de sa vie sur terre.)
 
a.      Que pensez-vous de ce timing ? Alors que la popularité de Jésus est au plus haut, va-t-il mourir ?
 
5.     Lisez Jean 12.24. De qui parle Jésus ? (Il ne fait pas référence à nous, mais plutôt à lui-même. Dans le cycle de la vie, il s’approche du moment de sa mort.)
 
a.      La référence de Jésus à « rester seul » comme un simple grain est difficile à concilier avec sa situation actuelle. Jésus est incroyablement populaire, à tel point que les chefs juifs pensent qu’il a gagné. Que veut dire Jésus par là ? (Il dit que la popularité de son ministère va exploser quand il sera parti.)
 
i.       Est-ce à cause de sa mort ? (La raison n’est pas simplement sa mort, mais plutôt sa vie parfaite suivie de sa mort en notre faveur. C’est une question beaucoup plus grande et plus complexe que le simple sacrifice de soi.)
 
ii.       Devons-nous considérer la déclaration de Jésus d’un point de vue très simple ? (Jésus dit quelque chose que chacun de ses auditeurs sait être vrai. Le blé doit mourir pour se reproduire. Jésus fait un parallèle avec lui-même.)
 
6.     Lisez Jean 12.25. Jésus parle-t-il toujours de lui-même ? (Non. Il dit « celui », cela fait référence à tout le monde.)
 
a.      Devons-nous comprendre que cela signifie que nous devons haïr la vie ? Je ne déteste certainement pas ma vie. Et je ne connais personne qui soit un chrétien sérieux et qui déteste la vie. Haïssez-vous votre vie ?
 
i.       Si vous avez répondu que vous détestez votre vie, est-ce à cause de vos activités de partage de l’évangile ? (Cela me semble pratiquement impossible.)
 
7.     Lisez Luc 14.26 et Jean 19.27. Jésus nous dit non seulement de haïr notre propre vie, mais aussi de haïr notre propre famille. Puis nous voyons plus tard que Jésus demande à Jean de prendre soin de sa mère juste avant de mourir. Jésus détestait-il sa mère ? (Il est clair que non. Il veillait à ses intérêts. Il témoigne de l’amour envers sa mère.)
 
a.      Que Jésus nous demande-t-il alors de faire quand il parle de détester notre vie et nos familles ? Que Jésus nous demande-t-il de faire pour mourir comme lui ?
 
II.  Le contexte de la haine
 
1.     Nous devons explorer l’histoire que Jésus raconte juste avant qu’il nous dise d’haïr nos vies et nos familles. Lisez Luc 14.16-20. Toutes ces activités sont-elles honorables ? (Oui. Ces personnes sont responsables.)
 
a.      Voyez-vous un problème dans ces excuses ? (Les invités préfèrent leur propre travail à la compagnie de l’homme qui les a invités à manger.)
 
b.      Jetons un coup d’œil à Matthieu 22.2-3. De quoi parle vraiment Jésus ? (Du salut ! Ainsi, cela parle directement de la question de la « haine » et de suivre Jésus.)
 
2.     Lisez Luc 14.21-22. Pourquoi ces gens sont-ils prêts à venir ? (Ils étaient prêts à faire passer l’invitation avant tout ce qu’ils faisaient !)
 
a.      Êtes-vous surpris(e) ?
 
3.     Lisez Luc 14.23. Qu’est-ce qui a poussé ces gens à venir au banquet ? (Ils y étaient contraints !)
 
a.      De quel genre de personnes s’agit-il ? (Des gens qui se promènent sur les chemins de campagne et le long des haies. Sont-ils les citoyens productifs de cette société ? Il est probable que Jésus parle des non-juifs.)
 
4.     Lisez Luc 14.24. Comment résumeriez-vous cette histoire en termes de qualifications de ceux qui ont participé au banquet du maître ?
 
5.     Lisez maintenant les versets suivants : Luc 14.25-26. Que signifie le fait de haïr la famille et notre propre vie ? (Remarquez que ceux qui ont rejeté l’invitation l’ont fait parce qu’ils préféraient un membre de la famille, ou ce qui était actuellement d’un intérêt primordial dans leur vie. Lorsque Jésus utilise le terme « haïr », il ne parle pas d’aversion ou de dégoût, il parle de faire un choix.)
 
6.     Lisez Luc 14.27-28. Notez que Jésus n’avait pas encore été crucifié, et que les disciples de Jésus ne comprenaient pas que cela allait arriver. Selon vous, comment comprenaient-ils l’idée de porter sa propre croix ? (Cela faisait partie de la punition et de la honte de quelqu’un qui, selon Rome, devait mourir. Plus tard, les disciples ont compris exactement ce que Jésus voulait dire.)
 
a.      Comment devons-nous comprendre ces deux versets ? (Avant de décider d’être un chrétien, nous devons accepter que cela nécessitera un sacrifice, à travers les choix que nous faisons dans la vie, et ces choix peuvent faire de nous des sujets de moquerie.)
 
III.  Marcher dans le droit chemin
 
1.     Lisez Philippiens 2.1-2. De quel type de sacrifice est-il question ici ? (Être en accord avec le groupe de croyants.)
 
2.     Lisez Philippiens 2.3 (version NBS). Qu’est-ce que « l’ambition personnelle » ? (Un commentateur biblique parle de « vanité vide ». Cela signifie créer un conflit juste pour promouvoir sa propre vanité.)
 
a.      J’ai participé à de nombreuses réunions liées à l’église. Je ne considérais pas les autres comme étant plus importants que moi, car je pensais que certaines personnes avaient des idées stupides ou égoïstes. Avais-je tort ? (Les « intérêts des autres » incluent raisonnablement l’ensemble de l’église. Le fait de veiller à leurs intérêts nécessite de rejeter les idées stupides ou égoïstes.)
 
i.       En quoi suis-je un juge adéquat ?
 
3.     Lisez Philippiens 2.4. Est-il bon de veiller à nos propres intérêts ? (Oui. Mais en même temps nous devons veiller aux intérêts des autres.)
 
4.     Lisez Philippiens 2.5-7. Ce texte nous dit que Jésus est notre exemple. Mettez-vous à la place de Jésus et listez toutes les raisons que vous avez de penser qu’il ne devrait pas venir sur terre pour affronter une mort douloureuse et humiliante.
 
5.     Lisez Philippiens 2.9-11. Le but de Dieu pour nous est-il de choisir la voie du sacrifice ? (Le sacrifice est associé à l’exaltation. Le but de Dieu n’est pas que nous soyons blessés et humiliés. Son but est que nous soyons élevés.)
 
a.      Alors pourquoi nous dit-on de prendre en considération, dans notre choix de suivre Dieu, que nous devons nous attendre à des sacrifices ? (Ceci est un « contrôle de la réalité ».) Un conflit a lieu entre Jésus et Satan. C’est une guerre, et pendant une guerre les soldats se sacrifient. La guerre n’est pas le but, la guerre est nécessaire pour atteindre la paix et la prospérité.)
 
6.     Sautons un verset et lisons Philippiens 2.13-15. Quel est l’objectif à court terme de travailler pour Dieu ? (Que nous soyons des exemples de ce que cela signifie de servir Dieu.)
 
a.      Si l’idée est que nous allons souffrir, pourquoi le mot « lumière » est-il une bonne façon de nous décrire ? (Les autres verront notre vie comme une bonne chose. Ils vont, peut-être au fond d’eux-mêmes, admirer ce que nous faisons.)
 
7.     Cher/ère ami(e), le fait de choisir de suivre Jésus nous impose des exigences. La première et principale exigence est que nous choisissions Jésus plutôt que nous-mêmes. Êtes-vous prêt(e) à le faire ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint de vous aider à faire ce choix et à vous y tenir ?
 
IV.    La semaine prochaine : Christ dans le creuset.