Études thématiques

Étude 13 – Christ dans le creuset (Matthieu 2, 12, 23, 26 & 27)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Personne n’aime les gens méchants. Personne n’aime être insulté. Personne n’aime entendre qu’il n’a pas de valeur, et encore moins l’entendre de la bouche de ceux qui ont une valeur douteuse. Personne n’aime être embarrassé. Personne n’aime souffrir. Personne ne veut être assassiné par des personnes vicieuses et violentes. Pourtant, Jésus a souffert tout cela et bien plus encore pour nous. Nous vivons dans une culture du jetable. Si quelque chose ne fonctionne pas, nous le jetons et en achetons un nouveau. Imaginez que vous sachiez qu’un outil défectueux que vous utilisez pourrait vous causer un grave préjudice. Vous le jetteriez certainement et le remplaceriez. Heureusement, Jésus ne nous a pas simplement jetés pour créer de nouvelles personnes, plus reconnaissantes et moins dangereuses. Ce que Jésus a fait pour nous est au-delà de toute description raisonnable. Débutons notre étude de la Bible et discutons-en !
 
I.  Depuis le début
 
1.     Lisez Matthieu 1.18-19. Remontez votre horloge mentale de quelques décennies. Vous rappelez-vous quels enfants ont été conçus avant que leurs parents ne soient mariés ? (Lorsque j’étais jeune, c’était un scandale. Aujourd’hui, dans certains groupes, c’est la norme. Nous savons que c’était un scandale à l’époque de Jésus car Jésus se le fait rappeler de temps en temps au cours de sa vie (voir Jean 8.41).)
 
2.     Lisez Luc 2.7. Avez-vous déjà entendu l’insulte « Tu es né(e) dans une étable » ? Où est né Jésus ? (Il y a un débat pour savoir s’il est né dans une étable ou dans une grotte, mais la Bible est claire : il a d’abord été couché dans une mangeoire pour animaux.)
 
3.     Lisez Matthieu 2.1-2. Les intellectuels voulaient-ils en savoir plus sur votre naissance ? Une étoile a-t-elle annoncé votre venue ? (En même temps que Jésus traverse des situations avilissantes, il y a aussi des choses remarquables associées à sa naissance. Il est appelé « roi des Juifs ».)
 
4.     Lisez Matthieu 2.3. Pourquoi « toute la ville de Jérusalem » serait-elle troublée par ce que les sages ont rapporté ? (Ils ont un nouveau roi.)
 
5.     Lisez Matthieu 2.4-6. Pour les chefs religieux, qui pourrait être Jésus ? (Le Messie promis !)
 
6.     Lisez Matthieu 2.7-8 et Matthieu 2.11. Les sages pensent-ils que Jésus est le roi de la prophétie ? (Ils l’adorent. Ils croient qu’il est le Messie/Roi.)
 
7.     Lisez Matthieu 2.12-13 et comparez à Apocalypse 12.4-5. Cela ressemble-t-il à une histoire palpitante ? Vous êtes déclaré roi par des sages, et vous devez ensuite fuir le pays parce que le roi actuel de la région veut vous tuer.
 
8.     Lisez Matthieu 2.16. Combien de personnes innocentes sont blessées par Satan ? Pouvez-vous imaginer la profondeur de sa nature diabolique ?
 
a.      Considérez cette histoire pour ceux qui souffrent aujourd’hui d’une calamité qui semble n’avoir aucun sens. L’existence du mal est-elle une explication suffisante ?
 
II.  Durant son ministère
 
1.     Lisez Matthieu 12.22-23. Comment les gens du peuple comprennent-ils ce miracle ? (Ils demandent si Jésus est le Messie. Voir Matthieu 1.1 et Ésaïe 35.4-5.)
 
2.     Lisez Matthieu 12.24. Que suggèrent les chefs religieux à propos de Jésus ? (Qu’il est un agent de Satan.)
 
a.      Gardez à l’esprit ce que nous lisons, à savoir qu’Hérode a agi sous l’influence de Satan. Est-ce là une terrible accusation qu’il porte contre Jésus ?
 
3.     Lisez Matthieu 12.25-26. Pourquoi Jésus défend-il sa réputation par des arguments logiques ?
 
4.     Lisez Matthieu 12.27-28. Quelle affirmation Jésus fait-il indirectement ? (Qu’il est le Messie.)
 
a.      Remarquez que les chefs religieux prétendent que Jésus est un agent de Satan, et Jésus répond qu’il est le Messie. Considérez les nombreuses personnes qui disent aujourd’hui que Jésus était un « homme bon », ou un « prophète », ou autre chose de semblable. Est-ce une bonne chose que les détracteurs de Jésus aient aujourd’hui une vision plus positive de lui ? (Non. Cela montre qu’ils ignorent les faits. Ceux qui ont vu ce que Jésus a fait savaient que la seule explication était de nature surnaturelle. La question était simplement : quel surnaturel ?)
 
5.     Lisez Matthieu 12.31-32. Avez-vous entendu des gens dire qu’un « guérisseur par la foi » est un agent de Satan ? Dans quelle mesure ce type d’accusation est-il dangereux ? (Je serais très réticent à dire que quelqu’un qui revendique la puissance de l’Esprit saint pour une guérison travaille en fait par l’intermédiaire de démons. Jésus suggère que ce péché ne sera pas pardonné.)
 
6.     Lisez Matthieu 23.37-39. Le ministère de Jésus est destiné aux Juifs. D’après vous, comment Jésus pensait-il que son ministère se déroulait ? (Horriblement. C’est si triste !)
 
a.      Mettez-vous à la place de Jésus. Toutes les choses dont nous avons parlé vous sont arrivées, et maintenant, à la fin de votre carrière professionnelle, les personnes que vous vous êtes efforcé(e) de convertir « ne l’ont pas voulu » ! Comment vous sentiriez-vous ?
 
III.  La fin
 
1.     Lisez Matthieu 26.19-21 et Matthieu 26.33-34. Judas trahit Jésus et Pierre le renie. Jésus est au courant de ces faits. Comment comparer cela à la tristesse de Jésus devant le fait que ceux qu’il est venu sauver « ne l’ont pas voulu » ? (C’est pire. L’un est un échec de la persuasion. L’autre est un échec envers ceux qui lui sont le plus proche. Ceux qui ont été ses compagnons dans son œuvre.)
 
2.     Lisez Matthieu 26.38-40. Si vous dites à un ami que vous êtes si triste que vous pourriez mourir et que vous voulez qu’il « veille » sur vous pendant une heure, qu’attendriez-vous d’un véritable ami ?
 
a.      S’il s’endormait, comment évalueriez-vous cette amitié ?
 
b.      Jésus est-il anxieux de passer les prochaines heures ? (Il aimerait éviter ce qui va arriver, si possible. Ses disciples sont en train de le trahir, et ses plus proches collaborateurs ne semblent pas beaucoup se soucier de lui.)
 
3.     Lisez Matthieu 27.15-17 et Matthieu 27.20. Comment cela affecte-t-il l’ego de Jésus ? Son sentiment d’être désiré ? La foule préfère un prisonnier notoire à Jésus lorsqu’il s’agit de savoir si Jésus doit mourir. Si vous étiez Jésus, vous demanderiez-vous si ces gens ont remarqué toutes les bonnes choses que vous avez faites pour eux ?
 
a.      Selon vous, comment cela a-t-il influencé la détermination de Jésus à subir une mort terrible pour sauver ces gens ? Ces gens qui préfèrent lui donner la mort plutôt qu’un prisonnier notoire ?
 
4.     Lisez Matthieu 27.22-23. Pilate dit que la justice exige que Jésus vive. Selon vous, quel impact cela a-t-il eu sur la détermination de Jésus à subir une mort terrible pour sauver ces gens ? (Tout cela a dû tenter Jésus de laisser les humains recevoir la justice qu’ils méritaient – la mort éternelle.)
 
5.     Lisez Matthieu 27.27-31. Notez les détails de l’assaut contre Jésus. Ils l’ont déshabillé deux fois devant « toute la troupe ». Ils l’ont habillé comme un roi et se sont moqués de lui. Ils ont craché sur lui. Ils lui ont enfoncé des épines dans la tête. Supposez que quelqu’un qui vous doit de l’argent vous fasse cela. Lui diriez-vous qu’il ne vous doit rien ?
 
a.      Et si vous étiez vraiment un roi et que les personnes qui se moquent de vous, qui vous crachent dessus et qui vous blessent étaient bien en dessous de votre dignité ? Les libèreriez-vous de certaines obligations ? Payeriez-vous leur dette ?
 
6.     Lisez Matthieu 27.35-36 et Matthieu 27.39-42. Que devez-vous conclure logiquement du fait que, lorsque Jésus était suspendu à la croix, ses vêtements ont été partagés entre les soldats ? (Cela ne peut que signifier qu’il subit l’indignité d’être suspendu nu sur la croix.)
 
a.      Si vous étiez à la place de Jésus, dans quelle mesure seriez-vous tenté de leur montrer que vous êtes le Fils de Dieu ?
 
7.     Lisez Matthieu 27.43. Le mépris autour des mots « s’il l’aime », c’est l’idée que Dieu n’aime pas Jésus, que Jésus ment en disant être le « Fils de Dieu ». Si vos parents vous ont aimé(e), comment réagissez-vous aux personnes qui vous disent que vous n’avez pas été aimé(e) ?
 
8.     Lisez Matthieu 27.46. Jésus croit-il que Dieu ne l’aime pas ? Que les chefs religieux avaient raison de dire que Dieu « ne l’aime pas » ? (Cela montre que Jésus se sent abandonné par Dieu et cela provoque un désespoir intense.)
 
a.      Seriez-vous capable de rester ferme dans ces circonstances ?
 
9.     Cher/ère ami(e), si vous doutez un jour de l’amour que Jésus a pour vous, pensez à ce que nous venons d’étudier ! Jésus nous aime d’une manière que les mots humains ne peuvent pas exprimer correctement ! Voulez-vous donner votre vie au Dieu qui a donné sa vie pour vous ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études intitulée « L’espérance à venir : la mort et la vie éternelle ».