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Étude 08 – L’espérance dans le Nouveau Testament (1 Jean 5, Jean 3 & 16, Jacques 1)

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Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La logique était un cours important à l’université. J’y ai appris que certains types d’arguments étaient des sophismes, c’est-à-dire des modes de pensée défectueux. Les sophismes logiques peuvent être reconnus par des modèles d’argumentations. Cette semaine, nous nous penchons sur l’un des grands sophismes religieux : la discrimination est une mauvaise chose. Nous savons qu’il s’agit d’un sophisme, car nous discriminons tout le temps pour des choses importantes ou non. Lorsque vous avez choisi votre conjoint, avez-vous fait preuve de discrimination ? Et lorsque vous avez postulé pour un emploi ? Et ce matin, quand vous avez décidé comment vous habiller ? La discrimination est un élément central de la pensée biblique, et l’élément central de l’Évangile est que Dieu fait une discrimination lorsqu’il s’agit de la vie éternelle. Mais Dieu fait-il de la discrimination pour exclure les humains de l’opportunité du salut ? Comment pouvons-nous en être sûrs ? Débutons notre étude de la Bible pour découvrir la vérité !
 
I.  Un seul chemin
 
1.     Lisez 1 Jean 5.9. Quelle est la source de vérité la plus importante ? (Le témoignage de Dieu. Il a « plus de poids » que les opinions des humains.)
 
2.     Lisez 1 Jean 5.10. Le témoignage de Dieu peut-il être donné par des humains ? (Oui ! Ce n’est pas une question de Dieu contre les humains, c’est une question de « croyez-vous en la parole de Dieu ».)
 
a.      De quel témoignage de Dieu s’agit-il ici ? (Que Jésus est le Fils de Dieu.)
 
3.     Lisez 1 Jean 5.11-12. Que nous dit Dieu à propos du Fils et de la vie éternelle ? (Que nous recevons la vie éternelle en Jésus. Si nous n’avons pas Jésus, nous n’avons pas la vie éternelle.)
 
a.      S’agit-il d’une question binaire ? Autrement dit, n’avons-nous que deux choix ? (Oui, c’est binaire. Si nous avons Jésus, nous avons la vie, si nous n’avons pas Jésus, nous n’avons pas la vie.)
 
4.     Lisez 1 Jean 5.13. Comment recevons-nous Jésus ? (Nous avons la vie éternelle en croyant « au nom du Fils de Dieu ».)
 
5.     Lisez Genèse 3.2-4. De quand date le mensonge selon lequel Jésus n’est pas nécessaire à la vie éternelle ? (C’était la première tromperie.)
 
6.     Lisez Jean 6.40. Si vous pensez qu’il ne devrait pas y avoir de discrimination, vous ne vous souciez probablement pas de savoir si les gens font de la discrimination sur la question de la couleur des chaussures qu’ils portent. Pourquoi ? Parce que c’est sans importance. Quelle est l’importance de la question de la vie éternelle ? (Aucune question n’est plus importante que celle de la vie éternelle.)
 
a.      Que signifie « voir le Fils et croire en lui » ? (Cela signifie contempler Jésus, et décider qu’il est le Dieu qui nous sauve. Cela semble être un processus en deux étapes.)
 
7.     Lisez Jacques 1.22-24. Comment Jacques décrit-il ce processus en deux étapes ? Et s’agit-il vraiment de deux étapes ? (Pour savoir si vous avez vraiment « vu » et cru, il faut savoir si vous avez fait quelque chose à la suite de ce regard. Il ne s’agit pas vraiment de deux étapes. Il s’agit d’une affirmation de la croyance.)
 
8.     Lisez Jacques 1.25. Avez-vous un problème avec l’oubli ? Comment y résister ? (Nous savons tous qu’en développant la « mémoire musculaire » (la répétition), nous pouvons nous protéger contre l’oubli. Agir sur notre croyance montre que nous y croyons vraiment.)
 
9.     Lisez Jean 14.6. Lorsque Thomas a voulu savoir comment aller au ciel, qu’a répondu Jésus ? (Jésus est le seul chemin vers le ciel. Il est « le chemin, […] la vérité et la vie ».)
 
10.     Lisez Actes 4.12. Que dit ce verset sur le chemin du salut ? (Il n’y a qu’un seul nom qui nous sauve.)
 
a.      Qu’avons-nous appris jusqu’à présent sur la vie éternelle et la discrimination ? (Il n’y a qu’un seul chemin vers la vie éternelle. Ce chemin est de croire en Jésus. C’est de la discrimination concernant la question la plus importante de la vie.)
 
II.  La discrimination et l’espérance
 
1.     La plupart des gens pensent que si l’on mène une vie raisonnablement bonne, on devrait aller au paradis. La discrimination à l’encontre des bonnes personnes est la pire des discriminations ! Lisez Jean 3.16-18. Quel est notre état par défaut en ce qui concerne la mort éternelle ? (Nous avons été condamnés dès le début de notre vie. Quand Ève a cru au mensonge de Satan sur Dieu et sur la vie éternelle, quand Adam et Ève ont rejeté Dieu, nous avons tous été condamnés à la mort éternelle.)
 
a.      Quand vous lisez Jean 3.17-18, pouvez-vous formuler un argument selon lequel Dieu ne fait pas de discrimination ? (Oui. Nous étions tous uniformément sujets à la mort éternelle. Nous avons tous la possibilité de choisir Jésus. Pourquoi ? Parce qu’il est venu pour sauver et non pour condamner. Nous avons tous une chance égale d’être sauvés. Nous avons tous une espérance.)
 
2.     Lisez Romains 3.20. Qu’est-ce que cela dit du fait de sauver des gens merveilleux qui n’acceptent pas Jésus ? (Garder la loi de Dieu et être une bonne personne, c’est bien ! Mais, cela ne vous fait pas échapper à la peine de la mort éternelle.)
 
a.      Comment l’affirmation « la Loi permet seulement de prendre connaissance du péché » confirme-t-elle la justice de permettre aux personnes bonnes de mourir éternellement ? (L’implication est que si vous êtes vraiment intéressé à vivre une bonne vie, la loi révèlera quelle mauvaise personne vous êtes, et cela vous propulsera dans un voyage à la recherche de Jésus.)
 
b.      Voyons comment cela s’applique à notre vie de chrétien. Nous devons faire la distinction entre le bien et le mal. Nous devons rejeter la théologie moderne de la non-discrimination. Mais que se passe-t-il lorsqu’un pécheur entre dans l’église et s’assied parmi les autres pécheurs ? Que devons-nous dire à propos du péché ? (Nous devons préciser que nous faisons de la discrimination à l’égard du péché. Les règles de la « loi » devraient être clairement énoncées.)
 
i.       Que se passe-t-il ensuite ? (La possibilité de choisir librement Jésus – une possibilité offerte sans discrimination – doit également être précisée.)
 
ii.       Si vous mettez une sourdine à votre voix au sujet du péché, quel en est le résultat naturel ? (Ce n’est que par la connaissance de la loi que nous réalisons notre besoin de Jésus. Ne pas discriminer clairement le péché prive les autres d’une aide essentielle au salut.)
 
3.     Lisez Jean 16.7-10. Les détails sont importants. Lorsque nous sommes clairs au sujet du péché, cela signifie-t-il que nous devons accuser les autres membres de l’Église de leurs péchés personnels ?
 
a.      Qui est condamné pour ses péchés ? (Le monde. Cela ne veut pas dire que vous devez confronter vos camarades d’étude de la Bible à propos de leurs péchés.)
 
b.      Quelle est la nature du péché dont il est question ? (Le monde ne croit pas en Jésus. Ils ne croient pas qu’il est le Messie. Il ne s’agit pas de la façon dont nous agissons, mais de la question la plus fondamentale de la vie : qui est Jésus ?)
 
c.      Que signifie prouver aux gens leur erreur « au sujet de la justice » ? S’agit-il de notre justice ? (Notez que le verset 10 fournit le contexte – Jésus s’en va chez le Père où nous ne le verrons plus. Seules les personnes injustes seraient crucifiées. Jésus dit que l’Esprit saint justifiera son nom et montrera que Jésus est le Juste.)
 
d.      De quel « jugement » est-il question ici ? (Lisez Jean 12.31. Satan était le « maître » du monde jusqu’à ce que Jésus le chasse (le juge) à la croix.)
 
e.      En pensant à ces actions de l’Esprit saint, cela dit-il quoi que ce soit sur la discrimination ? (Oui. Nous acceptons Jésus et nous rejetons Satan. Jésus a gagné, Satan a perdu.)
 
i.       Si vous y croyez, cela fait-il une différence dans votre façon de vivre ?
 
III.  La confirmation de la victoire
 
1.     Lisez Jean 6.56-57. Jésus nous demande-t-il d’être des cannibales ? (Lisez Jean 6.58. Si vous jetez un œil au chapitre entier, vous verrez que Jésus vient d’accomplir un miracle et de nourrir des milliers de personnes avec du pain et du poisson. Jésus explique le miracle en disant qu’il est le pain spirituel, qu’il est descendu du ciel et qu’il fournit aux gens le pain de la vie éternelle.)
 
2.     Lisez Jean 6.60-62. Les auditeurs de Jésus avaient du mal à comprendre le fait de « manger » Jésus comme du pain. Ils n’étaient pas des cannibales ! Pourquoi Jésus fait-il un commentaire sur le fait de le voir monter au ciel ? (Jésus soutient que sa résurrection est la preuve ultime de ce qu’il dit.)
 
3.     Lisez Jean 6.63-65. En quoi le fait que Jésus aille au ciel prouve-t-il qu’on le mange ? (Jésus explique qu’il parle de questions spirituelles. Jésus est le Messie qui est venu, qui a vécu, qui est mort et qui ressuscitera pour leur permettre d’avoir la vie éternelle.)
 
4.     Lisez Jean 6.66-69. Qu’a cru Pierre et quel est le rapport avec le fait que Jésus soit du pain ? (Jésus est la clé de la vie éternelle. La résurrection de Jésus prouve que nous pourrons être ressuscités.)
 
5.     Cher/ère ami(e), voulez-vous accepter l’offre de Jésus de vie éternelle ? Voulez-vous faire de la discrimination en faveur de Jésus et contre Satan ?
 
IV.    La semaine prochaine : Passages contradictoires ?