Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 10 – Les flammes de l’enfer (Ésaïe 66, Marc 9, Apocalypse 20)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Les gens pensent-ils sérieusement à l’enfer ? Combien de livres et de films mettent en scène des personnages qui disent : « On se verra en enfer » ? Si l’orateur croyait vraiment que l’enfer est un feu qui brûle éternellement, cette déclaration ne serait pas faite à la légère. S’il s’agissait d’une torture éternelle, les gens sérieux mettraient comme priorité absolue l’évitement de l’enfer. Au lieu de cela, la plupart des gens (moi y compris) pensent en termes de manque à gagner pour le paradis. Et que dit l’enfer à propos de Dieu ? Selon l’Évangile, Dieu est plus qu’équitable envers les humains lorsqu’il s’est sacrifié pour nous permettre de choisir la vie éternelle. Mais « plus qu’équitable » peut-il aussi être plus qu’injuste ? Soixante-dix ans de péché méritent-ils une torture éternelle ? Débutons notre étude et ouvrons la Bible pour voir ce qu’elle dit sur l’enfer !
 
I.  La guerre contre les vers
 
1.     Lisez Ésaïe 66.23. Avez-vous déjà cité ce texte à d’autres pour prouver que, même au ciel, le sabbat sera observé ?
 
2.     Lisez Ésaïe 66.24. Si vous avez répondu « oui » à la question précédente, avez-vous continué en citant ce verset ? (Probablement pas !)
 
a.      Ce verset prouve-t-il que les perdus sont torturés dans un « feu » qui « ne s’éteindra pas » ?
 
b.      Approfondissons davantage ce texte. Que dit-il sur l’avenir de ceux qui se rebellent contre Dieu ? (Ils mourront. Ils sont morts.)
 
i.       La mort est-elle le point de discorde entre Satan et Dieu dans la tentation d’Ève ? (Lisez Genèse 3.3-4. Satan a demandé à Ève de se rebeller contre Dieu, et il lui a promis que la rébellion ne se terminerait pas par la mort. C’était un mensonge à l’époque, et c’est encore un mensonge aujourd’hui.)
 
3.     Relisez la dernière phrase d’Ésaïe 66.24. À qui appartiennent le ver et le feu qui ne meurent pas ? (Le feu n’appartient pas à la personne, il vient ostensiblement de Dieu. Il n’y a donc aucune raison de penser que le ver appartient à quelqu’un d’autre que Dieu. Cela décrit simplement la destruction du corps – soit il est brûlé, soit il est mangé par les vers.)
 
4.     Lisez Marc 9.47-48. Qu’est-ce que Jésus ajoute à Ésaïe 66.24 ? (Il n’ajoute rien, il le cite simplement en partie.)
 
5.     Le contexte est toujours important. Lisez Marc 9.42. Est-ce que le fait de faire pécher un enfant est une chose grave ? (Oui.)
 
a.      Lorsque Jésus dit « il vaudrait mieux pour lui », quelle est l’alternative ? (Ce qui arrive normalement aux pécheurs.)
 
b.      Jésus croyait-il à la torture éternelle en enfer ? (Il ne pouvait pas y croire car tout le monde préférerait être noyé plutôt que d’être brûlé éternellement.)
 
6.     Lisez Marc 9.43-47. Permettez-moi de poser une question pratique. Est-ce un péché de décider de désobéir à Dieu, ou cela est-il acceptable si en fin de compte vous ne passez jamais à l’acte ?
 
7.     Lisez Matthieu 5.27-29. Nous trouvons ici un autre récit de la déclaration de Jésus. Jésus dit-il que seul l’acte est un péché ? (Non. Il dit que si vous avez l’intention de commettre l’adultère, c’est la même chose que de le faire.)
 
a.      Dans ce contexte, à quoi servirait-il de s’arracher un œil ou de se couper la main ? (Jésus fait une hyperbole. Il ne peut pas sérieusement vouloir dire que vous devriez vous rendre aveugle ou vous estropier, car cela ne mettrait pas fin à votre capacité de pécher.)
 
b.      Est-il raisonnable de conclure que Jésus fait également de l’hyperbole lorsqu’il parle du « feu qui ne s’éteint pas » de l’enfer (Marc 9.43) ? (C’est le cas. Mais encore une fois, notez que c’est le feu qui ne s’arrête pas, pas la combustion de votre corps.)
 
II.  Le lac enflammé
 
1.     Lisez Apocalypse 20.4-6. Qu’est-ce que cela dit du sort des méchants morts ? (Ils sont morts, dans leurs tombes. Ils « reviendront à la vie » lors de la seconde résurrection après les mille ans.)
 
a.      Ont-ils consciemment brûlé en enfer ? (Pas selon ce texte.)
 
2.     Lisez Apocalypse 20.7-9. Satan rassemble les méchants pour attaquer la nouvelle Jérusalem et les saints. Quelle est leur fin ? (Le feu les « anéantit ». C’est la première référence à leur rencontre avec le feu, et ce feu ne les torture pas, il les anéantit.)
 
a.      Quelle est la source du feu qui anéantit les méchants ? (Le feu « descendit du ciel ». Il ne s’agit pas du feu de l’enfer provenant des profondeurs de la terre. Ce n’est pas une torture. C’est la destruction des méchants.)
 
3.     Lisez Apocalypse 20.10. Supposons qu’à leur mort, les méchants aillent directement en enfer où ils seraient torturés par le feu. Seront-ils torturés plus longtemps que le diable ? (Oui, car le diable entre dans le feu à la fin de la terre. Nous pouvons voir que cela n’a aucun sens logique, ni jurisprudentiel. Satan souffre moins que les perdus qui sont morts il y a des milliers d’années ? Cela ne peut être correct.)
 
a.      Qui, selon la Bible, sera tourmenté pour toujours ? (Satan.)
 
i.       Cela vous semble-t-il juste ? (Satan est l’auteur du mal et il crée la misère depuis des milliers d’années.)
 
4.     Lisez Apocalypse 20.14-15 et 1 Corinthiens 15.25-26. Comment l’enfer peut-il être jeté dans le lac enflammé ? Comment la mort peut-elle être jetée dans le lac enflammé ? (Les méchants ont déjà été consumés par le feu du ciel. Ce qui reste, c’est le système de la mort. Je comprends cela pour dire que tout se termine ici. Tout le mal a disparu pour toujours.)
 
a.      Satan a-t-il disparu lui aussi ? (C’est une question beaucoup plus délicate, mais je pense que même lui est finalement consumé afin que l’on puisse vraiment dire que la mort et l’enfer ont pris fin.)
 
III.  L’attitude de Dieu
 
1.     Lisez Ézéchiel 18.32. Quelle est l’attitude de Dieu à l’égard des méchants ? (Il veut qu’ils se tournent vers lui et qu’ils vivent.)
 
a.      Quelle est, selon Dieu, l’alternative au fait de se tourner vers lui ? (La mort.)
 
b.      Un Dieu qui ne souhaite la mort de personne se déciderait-il à les torturer dans le feu pour l’éternité ? (La torture éternelle est totalement incompatible avec la description que Dieu fait de son attitude.)
 
2.     Lisez Ézéchiel 18.23. Quelle est la réponse à cette question rhétorique ? (Dieu veut que nous répondions qu’il ne prend aucun plaisir à la mort des méchants. Il est donc évident qu’il n’a aucun plaisir à torturer les méchants.)
 
3.     Lisez Hébreux 9.25-28. Est-ce que cela nous dit que Jésus a pris notre place ? Qu’il a souffert pour nos péchés ? (Oui !)
 
a.      Je n’ai jamais entendu l’argument qui suit auparavant, mais considérez-le. Hébreux 9.26 soutient que Jésus n’a pas eu à mourir « à répétition » parce qu’il n’est pas un agneau réel et qu’il s’est sacrifié lui-même. Mais, si la véritable sanction du péché est de brûler éternellement en enfer, n’est-ce pas la mort « répétée » que Jésus aurait dû subir ? (Si la véritable peine pour le péché est la torture éternelle, alors Jésus ne l’a pas subie à notre place. C’est un argument puissant pour affirmer que la mort, et non la torture éternelle, est la pénalité pour le péché.)
 
4.     Lisez Ecclésiaste 9.1-2. Ce sont les paroles de Salomon. Est-il inspiré par l’Esprit saint pour faire cette déclaration sur l’avenir ? (Si Salomon dit que notre avenir éternel est le même, que nous soyons bons ou mauvais, cela est évidemment incompatible avec le reste de la Bible – en particulier avec les points que nous avons étudiés dans cette série d’études.)
 
5.     Lisez Ecclésiaste 9.3. Est-ce que cela est cohérent avec le reste de la Bible ? (S’il veut dire que nous mourons tous, alors c’est vrai.)
 
6.     Lisez Ecclésiaste 9.4-5. Est-ce vrai ? (S’il est vrai qu’être vivant est mieux qu’être mort, il est manifestement faux que les morts justes n’ont « plus rien à attendre ».)
 
a.      Citez-vous Ecclésiaste 9.5 pour décrire l’état des morts ? (Si vous le faites, arrêtez car il contient une affirmation manifestement fausse.)
 
7.     Lisez Ecclésiaste 9.7-9. Dieu approuve-t-il tout ce que nous faisons ? La vie est-elle tout ce que nous avons, et devons-nous donc la vivre pleinement ?
 
8.     Lisez Ecclésiaste 9.10-11. À quoi servirait-il de travailler avec toute sa « force » si, comme le dit le verset 11, cela ne fait aucune différence parce que le temps et le hasard peuvent faire que les choses tournent mal ?
 
a.      La vie est-elle encore plus frustrante parce qu’après tout notre bon travail, nous irons tous en enfer ?
 
9.     Comment devons-nous comprendre les déclarations de Salomon qui sont incompatibles avec l’Évangile ? (Nous pouvons croire que la Bible est la parole infaillible de Dieu en comprenant que différents textes s’appliquent de différentes manières. Jésus a raconté l’histoire de Lazare et de l’homme riche dans Luc 16 pour illustrer le fait que les humains rejetteraient les preuves de sa résurrection. Même le sage et riche Salomon a souffert de dépression et a écrit des choses qu’il ne croyait pas. Nous ne devrions pas nous tromper en citant ses déclarations dépressives.)
 
10.     Cher/ère ami(e), Dieu vous aime et n’a pas prévu de torture éternelle pour vous si vous rejetez son offre gracieuse de vie éternelle. Mais pourquoi être stupide ? Choisissez Jésus, et choisissez la vie éternelle. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Tromperies de fin des temps.