Études thématiques

Étude 01 – Participants de la famille de Dieu (1 Chroniques 17, Matthieu 6 & 25, 1 Jean 5)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Daniel Pink a écrit un livre très populaire intitulé Drive. Il y explore ce qui nous motive. Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que la réponse n’est pas l’argent. L’argent est important jusqu’à ce que nous soyons à l’aise, c’est-à-dire que nous ayons un logement décent et que nous puissions nous permettre de prendre quelques repas au restaurant. Après cela, ce qui motive les employés, c’est l’autonomie, la maîtrise et l’objectif. Jésus nous dit dans Jean 15.15 que Dieu ne nous appelle plus employés (« serviteurs »), mais « amis ». Mieux encore, il nous appelle ses fils et ses filles (2 Corinthiens 6.18). Est-ce que Daniel Pink a eu le souffle coupé par un principe biblique – que le système de motivation de Dieu pour sa famille est autre chose que l’argent ? Débutons notre première étude sur le thème de l’argent dans la Bible et laissons-nous enseigner !
 
I.  La domination
 
1.     Lisez Genèse 1.26 (version NBS). Considérez cela comme un descriptif de poste. Quelles sont vos fonctions ? (Vous êtes comme Dieu ! En termes de travail, vous êtes comme le/la directeur/trice général(e). Vous dominez sur les animaux.)
 
a.      Que signifie « dominer » ? (C’est vous qui en avez la responsabilité, c’est Dieu qui vous a donné la responsabilité.)
 
2.     Lisez Genèse 2.15. Quelles autres responsabilités professionnelles Dieu vous a-t-il confiées ? (Vous êtes chargé(e) de « cultiver » et de « garder » un jardin parfait.)
 
a.      L’« autonomie » est un facteur de motivation essentiel dans le livre de Daniel Pink. Quel degré d’autonomie Dieu nous a-t-il donné ? (Il nous donne une énorme quantité d’autonomie !)
 
3.     Nous connaissons l’histoire de la Genèse. Les humains ont eu des problèmes parce qu’ils n’ont pas obéi aux règles. Dans quelle mesure notre autonomie est-elle limitée par les règles de Dieu ? (Lisez Deutéronome 4.1-2. Nous sommes guidés par les règles de Dieu. Mais, fait intéressant, les humains ne peuvent pas de façon valable ajouter des règles à celles de Dieu. Cela contribue grandement à contenir notre autonomie et notre domination.)
 
II.  La famille
 
1.     Lisez Éphésiens 3.14-16 (version NBS). Que signifie « tenir son nom » de Dieu ? (Connaissez-vous une famille puissante ? Le fait d’être membre de cette famille vous donnerait-il un avantage ? Cela vous conférerait-il du pouvoir ? C’est ce qui est signifié ici. Vous faites partie de la famille de Dieu. Son esprit habite en vous et vous donne du pouvoir.)
 
a.      Cela augmente-t-il votre « autonomie » et votre « domination » ? (Absolument. Vous pouvez faire des choses que d’autres auraient peur de faire.)
 
2.     Lisez Exode 5.1. Les personnes les plus puissantes du monde peuvent-elles s’opposer avec succès à votre famille ? (Non ! Moïse et Aaron ont invoqué le nom de leur père, « le Seigneur, le Dieu d’Israël », contre l’homme le plus puissant du monde. Nous savons comment cette confrontation s’est terminée.)
 
3.     Lisez Psaumes 50.10-12. Ajoutez à votre position le fait que vous êtes la famille la plus riche de la planète ! Quel impact cela a-t-il sur votre autonomie et sur votre domination ?
 
a.      Comment cette compréhension plus profonde de votre famille affecterait-elle votre capacité à faire avancer les choses ? À changer les choses ?
 
b.      Quel est votre degré de motivation pour travailler dans l’entreprise familiale ?
 
4.     À ce stade, vous vous demandez peut-être ce qui vous est arrivé ? Pourquoi êtes-vous pauvre ? Pourquoi êtes-vous dans le besoin ? Avez-vous l’impression d’être le mouton noir de la famille ? Quelle est la réponse au grand conflit concret entre ce que nous venons d’apprendre de la Bible et votre situation ? (Si vous ressentez ce conflit, laissez-moi vous demander si vous avez déjà regardé votre vie (votre famille) de la manière dont nous en avons parlé ici ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être la réponse à ce conflit.)
 
III.  L’exemple de David
 
1.     Lisez 1 Chroniques 17.1-2. Selon vous, qu’ y a-t-il dans le cœur du roi David concernant le coffre de l’alliance ? (David veut lui construire une maison.)
 
2.     Lisez 1 Chroniques 17.4 et 1 Chroniques 17.11-13. Que nous apprennent ces textes sur nos projets ambitieux pour notre Père ou notre famille ? (Même lorsque vous faites partie de la famille de Dieu, même lorsque vous êtes un roi, vous êtes toujours soumis(e) à la volonté de Dieu. David avait un grand projet en tête, mais ce n’était pas la volonté de Dieu qu’il le fasse.)
 
3.     Lisez 1 Chroniques 17.16-18. Ce n’est que le début de la prière de David en réponse à Dieu. Comment la définiriez-vous ? (David est reconnaissant. Il est humble en acceptant la décision de Dieu.)
 
4.     Lisez 1 Chroniques 29.12, 1 Chroniques 29.14, et 1 Chroniques 29.16. Quelle est l’attitude du roi David devant le succès et l’argent ? (Il reconnaît que tout ce que nous avons vient de Dieu. David est désireux de rendre quelque chose à Dieu. Il veut donner gloire à Dieu.)
 
IV.  La loi et l’amour
 
1.     Lisez 1 Jean 5.1. Que nous apprend ce texte sur l’amour envers les autres ? (Aimer Dieu signifie que nous aimons ses enfants.)
 
2.     Lisez 1 Jean 5.2-3. Quel est le principal moyen par lequel nous aimons les enfants de Dieu ? (Nous obéissons aux commandements de Dieu.)
 
a.      J’ai longtemps soutenu dans mes études bibliques que les commandements de Dieu ne sont pas premièrement conçus comme un outil pour nous évaluer en prévision d’un jugement, mais ils sont plutôt des conseils pour améliorer notre vie. Devons-nous appliquer les commandements de Dieu lorsque nous prenons des décisions concernant l’amour pour les autres ? Pour les pauvres ? Pour les membres de notre famille ?
 
i.       Comment tiendriez-vous compte dans votre réponse de la façon dont Jésus nous a aimés – il a fait pour nous plus que ce qui est juste ?
 
b.      J’ai lu aujourd’hui une critique de livre sur l’inégalité revendiquée aux États-Unis. La critique citait le livre comme disant que ceux qui ne travaillent pas ont à peu près le même revenu que beaucoup de ceux qui travaillent. Comment cela est-il possible ? Les non-travailleurs reçoivent de l’argent et des avantages du gouvernement. L’argent est pris par le gouvernement à ceux qui travaillent et donné à ceux qui ne travaillent pas. Est-ce compatible avec les commandements de Dieu ? (Ce n’est pas le cas. Le système mis en place par Dieu pour les pauvres exigeait qu’ils travaillent (voir par exemple Lévitique 19.9-10). En encourageant les pauvres à ne pas travailler, ils ne pourront jamais améliorer leur situation économique.)
 
3.     Matthieu 25.14-18 contient une parabole sur un maître qui a donné à ses serviteurs des biens à gérer pendant son absence. Un serviteur a reçu cinq talents, un autre deux, et le dernier un seul. Le fait qu’un serviteur ait reçu cinq fois plus qu’un autre est-il censé nous apprendre quelque chose ?
 
4.     Lisez Matthieu 25.19. Les versets qui suivent racontent que tous ont doublé le nombre de talents reçus, sauf le serviteur n’ayant reçu qu’un seul talent. Lisez Matthieu 25.25-28. Les « paresseux » sont-ils aussi « mauvais » ? Pourquoi donner le talent au serviteur le plus riche ? Quel enseignement peut-on en tirer ?
 
a.      Cette parabole concerne-t-elle l’argent ou le salut ? (Le chapitre entier traite du jugement à venir, et je pense donc que l’enseignement porte principalement sur le contraste entre ceux qui acceptent Jésus comme Seigneur et ceux qui ont peur de lui. Mais je pense qu’elle comporte des enseignements secondaires sur la façon dont nous devons traiter les paresseux.)
 
V.  Une attaque de mites
 
1.     Lisez Matthieu 6.19-20. S’agit-il d’une interdiction de créer un fonds de retraite ?
 
a.      Quel est le point spécifique soulevé ? (La richesse sur terre n’est pas fiable, celle du ciel l’est.)
 
b.      Pouvez-vous m’indiquer où je peux ouvrir un compte dans la banque du ciel ? Quel est le taux d’intérêt qu’elle verse ? (Ces simples questions révèlent que les deux ne sont pas équivalents.)
 
2.     Lisez Matthieu 6.24. Comment cela éclaire-t-il la question des deux banques ? Comment faire un dépôt au ciel plutôt que sur la terre ? (Il s’agit de savoir si vous vous concentrez sur l’avancement du royaume de Dieu, ou si vous vous concentrez sur l’avancement de votre propre bien-être financier.)
 
a.      Remarquez une partie très étrange de ce verset. Il nous dit que si nous servons nos finances, nous détesterons Dieu. Et si nous servons Dieu, nous détesterons l’argent. Connaissez-vous quelqu’un qui correspond à l’une ou l’autre de ces descriptions ?
 
3.     Lisez Genèse 29.30-31. Jacob détestait-il Léa ? (Non. Le verset 30 révèle qu’il l’aimait moins que Rachel. C’est le point de Matthieu 6.24. Nous devrions moins aimer l’argent que servir Dieu. Pourquoi ? Aimer l’argent n’est pas un investissement très intelligent à long terme.)
 
4.     Cher/ère ami(e), Dieu vous a donné l’autonomie, la domination et un but. Si vous en faites une course après l’argent, vous prenez une décision très stupide. Non seulement l’argent est temporaire, mais vous passez à côté des choses les plus agréables de la vie. Pourquoi ne pas choisir, dès maintenant, Dieu plutôt que l’argent ?
 
VI.    La semaine prochaine : Les alliances de Dieu.