Études thématiques

Étude 06 – S’amasser des trésors dans le ciel (Matthieu 6, 13 & 19, Genèse 6 & 7)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous besoin d’avoir quelqu’un qui vous surveille ? Moi, j’en ai besoin. Chaque semaine, j’enseigne l’étude que j’ai écrite. Il s’avère que c’est un contrôle inestimable de ma pensée. Lorsque Malachie 3 (et les autres versets que nous avons étudiés) nous dit que si nous donnons matériellement à l’œuvre de Dieu, il déversera une énorme quantité de bénédictions, j’enseigne que cela concerne l’argent, entre autres choses. Les membres de ma classe d’étude répondent qu’il s’agit d’autres choses davantage que de l’argent. Qui a raison ? Les personnages principaux de l’Ancien Testament étaient riches et les personnages principaux du Nouveau Testament ne l’étaient pas. Conformément à mon point de vue, je lis que Matthieu 6.19-20 parle d’argent. « Le trésor est égal à l’argent. » Aïe ! Je suis un vieil homme qui a économisé pour sa retraite. Mais si les bénédictions de Malachie 3 ne concernent pas principalement l’argent, devons-nous en conclure que les « trésors sur la terre » ne concernent pas non plus l’argent ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons en apprendre !
 
I.  La nature du trésor
 
1.     Lisez Matthieu 6.19. Cette affirmation est-elle discutable ? (Non. La deuxième loi de la thermodynamique, en termes simples, est que les choses laissées à elles-mêmes se détériorent. Nous l’avons tous constaté. Nos trésors ne sont pas en sécurité ici sur la terre.)
 
2.     Lisez Matthieu 6.20. Le paradis est un endroit parfait. Je crois que la deuxième loi de la thermodynamique n’existe pas là-bas. Les questions pratiques sont : « Comment y faire des dépôts ? Comment "amasser […] des trésors dans le ciel" ? » (La réponse à cette question est la discussion principale qui suit.)
 
3.     Lisez Matthieu 6.21. Cela nous aide-t-il à comprendre ce que l’on entend par « trésor » ?
 
a.      Est-ce que tout ce que nous aimons plus que Dieu peut être défini comme un trésor ? (Je doute que ce soit vrai.)
 
b.      Pour nous aider à comprendre ce qu’est un « trésor », reportez-vous à Matthieu 6.19. Quelles sortes de choses sont susceptibles de rouiller, d’être mangées et volées ? (On dirait que Jésus parle de choses tangibles. Mais si cela doit être pris au pied de la lettre, comment pourrions-nous transporter ces objets tangibles au ciel ? Et si nous le faisions, leur accorderions-nous de la valeur là-haut ?)
 
4.     Lisez Matthieu 13.44. Cela définit le royaume des cieux comme un trésor. Est-ce que le tout est un trésor ?
 
a.      Est-il à vendre ?
 
b.      Voyons cela d’un point de vue pratique. Pourquoi l’homme de la parabole a-t-il vendu tout ce qu’il avait pour acheter le champ ? (Parce que le trésor qui y était caché valait plus que son argent.)
 
i.       S’attendait-il à faire des bénéfices ? (Oui !)
 
ii.       Cette attente s’applique-t-elle à nous ? Par exemple, si nous parlons de l’argent comme d’un trésor, devrions-nous obtenir plus d’argent en mettant le royaume de Dieu en premier ?
 
c.      Si le ciel est le trésor, est-il logique de conclure que « amasser des trésors dans le ciel » signifie surtout y arriver ? Quand vous y arrivez, vous avez le trésor ?
 
II.  Le jeune homme riche
 
1.     Lisez Matthieu 19.21. Sommes-nous arrivés à l’instruction précise sur la façon de créer un trésor dans le ciel ? Nous accumulons un trésor dans le ciel en vendant tout ce que nous avons et en le donnant aux pauvres ?
 
2.     Lisons le contexte pour mieux comprendre l’enseignement de Jésus. Lisez Matthieu 19.16. Que pensez-vous de cette question ? (Lisez Éphésiens 2.8-9. Ce passage enseigne que le salut vient de la foi et non des œuvres. Comme nous allons le voir, le jeune homme riche se vantait de ses œuvres, ce qui est précisément le problème identifié dans ce texte.)
 
3.     Lisez Matthieu 19.17. Attendez une minute ! Pensez-vous que Jésus croyait que nous sommes sauvés en gardant les commandements ?
 
a.      Paul (selon ce qu’il écrit aux Éphésiens) et Jésus sont-ils en conflit ?
 
4.     Lisez Matthieu 19.18-21. Le jeune homme riche dit qu’il a gardé tous les commandements. Pensez-vous que cela soit vrai ?
 
a.      Lisez Galates 3.10-11. Qu’est-ce que cela suggère sur la véracité de la déclaration du jeune homme riche ?
 
5.     Lisez Matthieu 19.22. Est-ce un commandement que le jeune homme riche n’a pas voulu respecter ? (Il n’était pas disposé à vendre tout ce qu’il possédait.)
 
a.      D’ailleurs, où ce commandement que Jésus cite est-il écrit dans l’Ancien Testament ? (Je ne pense pas qu’il existe. Bien sûr, c’est à Jésus d’énoncer les règles. Mais la règle de l’Ancien Testament que l’on trouve dans Lévitique 19.18, et que Jésus cite dans Matthieu 22.39-40, est « aime ton prochain comme toi-même ». Je ne demanderais jamais à mon voisin de vendre tout ce qu’il possède pour me le donner. Considérez le problème pratique qui se poserait si tout le monde devait vendre tout ce qu’il possède pour le donner les uns aux autres. Une fois que je te l’ai donné, tu dois me le rendre.)
 
b.      Pensez-vous que le jeune homme riche serait devenu parfait s’il avait vendu tout ce qu’il possédait et l’avait donné aux pauvres ? (Relisez Galates 3.10-11. Cela nous dit que parce que le jeune homme riche n’a pas pu obéir complètement en vendant tout ce qu’il avait, il était sous le coup d’une malédiction.)
 
i.       Comment le jeune homme riche s’est-il retrouvé sous le coup d’une malédiction ? (En étant celui « qui compte sur l’obéissance à la Loi ».)
 
6.     Lisez Matthieu 19.23-24. Nous ne voulons pas perdre le fil de la question. Est-ce que Jésus dit (Matthieu 19.21) que le moyen de déposer un trésor dans le ciel est de vendre tout ce que nous avons et de le donner aux pauvres ? (Je ne le pense pas. Au lieu de créer un conflit avec les déclarations bibliques de Paul, Jésus illustre la vérité de ce que Paul écrit – personne ne peut observer la loi parfaitement – et si vous essayez, vous échouerez et finirez sous une malédiction.)
 
a.      Comment expliquez-vous ce que Jésus dit de la difficulté pour un riche d’entrer au paradis (le riche est tenté de se fier à son argent au lieu de faire confiance à Dieu.)
 
b.      N’est-ce pas là la clé-pas-si-évidente pour faire des dépôts au paradis – faire confiance à Dieu ? (Réfléchissez à ceci. Si Jésus parlait littéralement – que les riches doivent tout vendre pour devenir parfaits afin d’entrer au paradis –, alors aucune personne riche n’entrerait jamais au paradis. Les riches n’entreraient pas au paradis avec « difficulté », ils n’y entreraient pas du tout.)
 
III.  Noé
 
1.     Lisez Genèse 6.13-15, Genèse 6.18 et Genèse 7.6-7. Supposez que vous n’ayez jamais entendu cette histoire auparavant. Comment réagiriez-vous à l’ordre de Dieu de construire cet énorme bateau ?
 
2.     Lisez 2 Pierre 3.3-6. Selon ce texte, que faisait le monde païen pendant que Noé construisait l’arche ? (L’idée que l’eau puisse recouvrir le monde était si incroyable qu’il est probable que Noé ait eu affaire à des moqueurs.)
 
3.     Supposez raisonnablement, sur la base de ces textes, que Noé ait été surpris par l’ordre de Dieu de construire un bateau massif et que les gens autour de Noé se soient moqués de lui comme les non croyants se moquent de l’idée de la fin du monde. Qu’est-il nécessaire de la part de Noé pour faire ce que Dieu a demandé ? (Noé a besoin d’une confiance absolue en Dieu.)
 
a.      Noé a-t-il reçu un trésor à cause de sa confiance ? (Lisez Genèse 7.23. Noé et sa famille ont hérité du monde entier.)
 
b.      Nous avons discuté de l’idée selon laquelle le ciel est le véritable trésor dont il est question, et que la confiance est la clé pour obtenir ce trésor. Selon vous, l’histoire de Noé illustre-t-elle le concept de « trésor dans le ciel » ? (Je pense que oui. Noé a fait confiance à Dieu et il a hérité de la terre. C’est un parallèle à notre espoir concernant le ciel.)
 
IV.  Le sermon sur la montagne
 
1.     Matthieu 6.20, le texte sur l’accumulation de trésors dans le ciel, fait partie du sermon sur la montagne. Examinons ce que Jésus a dit presque immédiatement après. Lisez Matthieu 6.24-25. Que dit Jésus à propos de l’argent ? Que dit-il au sujet de la confiance ? (Si nous avons raison de dire que le fait d’amasser des trésors dans le ciel est une question de confiance, Jésus répète maintenant que si nous faisons confiance à l’argent, nous « mépriserons » la confiance en Dieu. Ne pas faire confiance à Dieu nous rend anxieux.)
 
2.     Lisez Proverbes 10.3-5. Qu’est-ce que cela nous apprend sur le travail assidu et la planification ? (Être diligent et avoir des projets vous rend riche et être paresseux vous rend pauvre. Choisissez la diligence et la prudence.)
 
3.     Cher/ère ami(e), nous ne devons pas avoir confiance dans le résultat de notre diligence. Si nous le faisons, nous ne ferons pas confiance à Dieu. Faire confiance à Dieu, et non à l’argent, est la clé du paradis. Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à faire confiance à Dieu ?
 
V.    La semaine prochaine : À l’un de ces plus petits.