Études thématiques

Étude 09 – Gardez-vous de toute cupidité (Matthieu 26 & 27, Actes 5)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La plupart des sujets que nous étudions impliquent des objectifs sur lesquels la population est généralement d’accord. Qui pense que tuer, voler, mentir ou commettre un adultère sont de bonnes choses ? Les gens tombent dans ces péchés, mais généralement pas parce qu’ils pensent que c’est une bonne chose à faire. Ce n’est cependant pas le cas de la convoitise. Des forces puissantes considèrent la convoitise comme un outil important pour faire avancer leurs intérêts. Considérons trois exemples. (1) Une grande partie du monde de la publicité encourage un esprit de convoitise. Ce n’est pas que les publicitaires veulent que vous voliez leur produit, mais plutôt que vous devez l’acheter pour être envié(e) par les autres. (2) Les syndicats encouragent explicitement la convoitise. Aux États-Unis, un grand syndicat publie les salaires des cadres supérieurs des entreprises. Le syndicat ne négocie pas en faveur de ces cadres. L’objectif est plutôt de promouvoir l’envie et la convoitise parmi les travailleurs. (3) De nombreux politiciens utilisent la convoitise comme moyen de se faire réélire. Ils promettent de prendre l’argent des riches qui ont réussi, et de le donner à ceux qui votent pour eux. Pourquoi la convoitise est-elle un problème puisqu’elle a tant de partisans puissants ? Débutons notre étude de la Bible pour le découvrir !
 
I.  L’arrivée du péché
 
1.     Lisez Ésaïe 14.12-14. Il s’agit d’une description de la façon dont le péché a commencé chez Satan. Que convoitait-il ? (Il voulait être comme Dieu. Il n’était pas satisfait d’être un ange important.)
 
2.     Lisez Genèse 3.4-5. Quelle approche Satan a-t-il adoptée à l’égard d’Ève pour l’inciter à pécher ? (La convoitise : elle pourrait être comme Dieu.)
 
a.      N’était-elle pas déjà semblable à Dieu ? (Oui. Genèse 1.26-27 nous dit qu’Adam et Ève ont été faits à l’image de Dieu. Il y avait un autre aspect de Dieu, un aspect qu’Ève ne comprenait pas, qui rendait possible la tentation de la convoitise.)
 
b.      Que pensez-vous du fait que Satan et Ève ont tous les deux été vaincus par la tentation de la convoitise ? (Cela semble être le pire des péchés, puisqu’il a introduit le mal tant dans l’univers que dans notre monde.)
 
i.       Réfléchissez-y une minute. La convoitise est-elle le péché ? Ou alors, la convoitise nous conduit-elle à d’autres péchés ? (C’est la situation d’Ève qui nous donne les meilleures informations. Dans son cas, la convoitise a conduit au péché de désobéissance concernant le fruit défendu (voir Genèse 3.3).)
 
c.      Quel est le remède à la convoitise ? (Être humble. Si Satan et Ève avaient été satisfaits de leur situation dans la vie, le péché serait encore une chose inconnue.)
 
i.       Est-il facile d’être humble ? (Lisez 1 Corinthiens 10.13. L’Esprit saint peut rendre cela possible.)
 
d.      Maintenant que nous sommes dans le péché jusqu’au cou, la convoitise est-elle un problème du passé ? Est-elle sans importance aujourd’hui ? (Considérez d’autres péchés importants : le vol, le meurtre, l’adultère. La convoitise a-t-elle quelque chose à voir avec eux ? (Cela nous ramène à ce dont nous venons de parler. La convoitise est le déclencheur, la motivation des autres péchés.)
 
II.  Judas
 
1.     Lisez Matthieu 26.14-16 et comparez avec Actes 1.6. Ce « marché » conclu par Judas avec les chefs religieux a-t-il un sens ? Si Jésus allait établir son royaume sur terre (ce que les disciples croyaient encore qu’il ferait, même après sa résurrection), pourquoi Judas risquerait-il de perdre son poste pour trente pièces d’argent ? Judas serait probablement chargé de la trésorerie de cette nouvelle administration. (Cela n’a aucun sens sur le plan financier. Trente pièces d’argent, selon les commentateurs, c’est le prix d’un seul esclave ! Judas aurait accès à beaucoup plus d’argent dans la nouvelle administration.)
 
2.     Lisez Matthieu 27.3-4. Si Judas avait l’intention de trahir Jésus, pourquoi aurait-il changé d’avis sur son projet lorsque Jésus « a été condamné » ? (Cela montre que Judas ne croyait pas que Jésus serait condamné. Pensez à tous les miracles accomplis par Jésus que Judas a vus. Judas pensait qu’il forçait l’humble Jésus à revendiquer son trône. Jésus remercierait alors Judas d’avoir donné à Jésus le courage de revendiquer son trône.)
 
3.     Lisez Matthieu 27.5. Pourquoi Judas se pendrait-il simplement parce qu’il a changé d’avis sur son accord avec les chefs juifs ? (Ce geste extrême montre que Judas était convaincu que les choses avaient complètement mal tourné. Si Judas avait simplement l’intention de trahir Jésus, il pourrait s’en sortir. Mais si vous croyez, comme moi, que Judas n’a jamais eu l’intention de vraiment trahir Jésus, alors la décision de Judas de se pendre prend tout son sens.)
 
a.      Quelle est la nature du péché de Judas ? (Judas convoitait le pouvoir. Il pensait qu’il était plus intelligent (ou du moins plus rusé) que Jésus, et qu’il ferait les arrangements qui forceraient Jésus à assumer son trône sur terre. Et il se ferait un peu d’argent en plus. Lorsque Judas a vu qu’au lieu de cela, Jésus allait mourir, il n’a pas supporté le poids de la culpabilité.)
 
III.  Suivre les traces de Barnabas
 
1.     Lisez Actes 4.34-37. Si vous viviez à l’époque et possédiez des terres, vous sentiriez-vous poussé(e) à vendre vos terres, et à en remettre l’argent « aux apôtres » ?
 
2.     Lisez Actes 5.1-2. Quelle action cette pression sociale de leurs pairs a-t-elle poussé Ananias et Saphira à faire ? (Ils ont également vendu des terres, mais ils ont gardé une partie de l’argent.)
 
3.     Lisez Actes 5.3-4. Qu’est-ce qui est convoité ici ? Est-ce la terre, l’argent, ou le fait d’être considéré comme une personne généreuse ? (Ils ne pouvaient guère convoiter la terre ou l’argent car, comme le souligne Pierre, c’était leur terre et leur argent, et ils n’avaient aucune obligation de les donner.)
 
a.      Nous avons vu précédemment que la convoitise est un déclencheur d’autres péchés. Quel est le péché principal ici ? (Mentir à Dieu et aux humains.)
 
i.       Peut-on mentir à Dieu ? Ne sait-il pas tout ?
 
4.     Lisez Actes 5.5-6. Quelle est la sanction ? (La mort.)
 
5.     Lisez Actes 5.7-9. Si vous réfléchissez aux récits de l’Ancien Testament, vous constaterez qu’il y avait beaucoup de mensonges au sein du peuple de Dieu. Le mensonge est-il un péché passible de la peine de mort immédiate ?
 
6.     Lisez à nouveau Actes 5.3 et Actes 5.9 pour voir comment Pierre caractérise ce péché. Dans Actes 5.3, il est question de mentir à l’Esprit saint. Dans Actes 5.9, il est question de tester l’Esprit saint. Est-ce un péché si grave qu’il mérite une condamnation à mort immédiate ? (Je ne pense pas que le fait de mentir, de convoiter une meilleure réputation que celle que l’on mérite, ou de garder une partie de son argent soit le problème principal. Pierre affirme que le fait de ne pas donner d’argent aurait été un choix qu’ils auraient pu faire. Je pense que le principal péché est de douter de la puissance de l’Esprit saint. Pensent-ils que l’Esprit saint peut être trompé ? La déclaration de Pierre sur la mise à l’épreuve de l’Esprit saint est la clé pour comprendre cette tragédie.)
 
7.     Lisez Actes 5.11. Quel genre de crainte s’est emparée de l’Église, et pourquoi était-ce une bonne chose ? (Il ne s’agissait pas d’une peur de garder ses biens. Au contraire, la puissance de l’Esprit saint était essentielle au succès de l’église primitive. Dieu s’est manifesté de manière puissante dans l’Ancien Testament. C’est de cela qu’il s’agit ici.)
 
8.     Au moment où j’écris cette étude, un réveil a lieu parmi les étudiants de l’université Asbury, dans le Kentucky. J’ai lu que certains membres de mon église suggèrent qu’il s’agit d’un faux réveil, et qu’il pourrait être l’œuvre de Satan. Le récit d’Ananias et de Saphira a-t-il quelque chose à nous apprendre en ce qui concerne le réveil d’Asbury ? (C’est un terrain très dangereux. Si le réveil d’Asbury est réel, et je le crois, alors ceux qui suggèrent qu’il est démoniaque attaquent l’Esprit saint.)
 
9.     Lisez Marc 3.22-23 et Marc 3.28-30. Selon Jésus, quel est le péché qui ne peut pas être pardonné ? (Blasphémer l’Esprit saint en qualifiant son œuvre de démoniaque.)
 
10.     Lisez Matthieu 12.22-24 et Matthieu 12.31-32. Que signifie « parler contre l’Esprit saint » ?
 
11.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.9-12. Contre quoi les chrétiens sont-ils mis en garde ? (Contre l’activité satanique qui s’accompagne de « toutes sortes de miracles, [de] signes extraordinaires et [de] prodiges trompeurs ».)
 
a.      Que devons-nous conclure de ces deux avertissements ? (Nous devons comprendre « la vérité ». Douter de la puissance de l’Esprit saint, ne pas connaître la vérité de la Bible, est un problème fatal.)
 
b.      Nous sommes-nous éloignés de la question de la convoitise ? (Au lieu de convoiter ce que les autres ont, nous devons convoiter une compréhension plus profonde de la Bible.)
 
12.     Cher/ère ami(e), demandez-vous si votre vie est axée sur la convoitise de ce que possèdent les autres, ou sur la recherche d’une meilleure compréhension de la Parole de Dieu. Si vous avez besoin de faire un changement, demandez de l’aide à l’Esprit saint.
 
IV.    La semaine prochaine : Restitution.