Études thématiques

Étude 06 – L’heure de son jugement (Apocalypse 14, Daniel 8 & 9, Romains 5, Hébreux 8 & 9)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Lorsque nous avons commencé cette série d’études, nous avons appris d’Apocalypse 1.1 que l’un des principaux objectifs du livre de l’Apocalypse est d’alerter les chrétiens sur l’avenir. Dieu a toujours fait en sorte de nous dire ce qu’il a en tête. Nous le voyons dans Genèse 3.15 lorsque Dieu nous dit que dans le conflit entre le bien et le mal, il « écrasera la tête » du serpent qui nous a entraînés dans le péché. Cette semaine, nous étudions une prophétie qui nous donne des détails spécifiques sur la défaite du péché. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Des questions
 
1.     Lisez Daniel 8.11-12. Daniel vient d’avoir une vision d’animaux qui se battent et de cornes qui poussent. Il reçoit ensuite cette information concernant la profanation du sanctuaire. À la place de Daniel, que penseriez-vous ? (Rappelez-vous que Daniel a été fait prisonnier après la destruction du temple de Jérusalem. Pour lui, ce serait une nouvelle dépassée.)
 
2.     Lisez Daniel 8.13. Daniel surprend-il une conversation privée ?
 
a.      Cette conversation intéresse-t-elle Daniel ? (Elle l’intéresse beaucoup parce qu’elle porte sur la question de savoir « combien de temps » durera la destruction. Cela affecte directement la vie de Daniel.)
 
3.     Lisez Daniel 8.14 (version NBS). Nous savons maintenant s’il s’agit ou non d’une conversation privée. Quelle est la réponse ? (Il ne s’agit pas d’une conversation privée, car la réponse est donnée directement à Daniel.)
 
a.      Est-ce une bonne nouvelle ? (C’est une nouvelle enthousiasmante parce qu’elle dit à Daniel que le sanctuaire (qu’il croit être le temple de Jérusalem) sera restauré. Sa nation sera rétablie. Peut-être pourra-t-il rentrer chez lui.)
 
4.     Lisez Daniel 8.15-16. Daniel comprend-il cette vision ? (Non. Il veut comprendre mais n’y arrive pas.)
 
a.      Qui est chargé d’aider Daniel ? (L’ange Gabriel est chargé d’aider Daniel à comprendre.)
 
5.     Lisez Daniel 8.17. Quel est le problème d’être enseigné par Gabriel ? (C’est un être effrayant. Rappelez-vous qu’il y a deux semaines, nous avons discuté de ce que signifie « craindre Dieu ». Un argument en faveur d’une peur réelle (tremblante) est que la réaction humaine typique à la vue d’un ange est d’être effrayé.)
 
a.      Malgré sa frayeur, Daniel enregistre l’instruction de Gabriel. Quel est l’objet de ce message ? S’agit-il de la reconstruction du temple du vivant de Daniel ? (Daniel ne sait pas que le temple sera détruit deux fois. Gabriel dit qu’il s’agit du « temps de la fin ». Si la fin du monde n’est pas proche, Daniel ne comprendra pas le message.)
 
6.     Lisez Daniel 8.18-19. C’est bizarre ! Que pensez-vous qu’il se soit passé ? (Daniel s’est évanoui. Il est bouleversé par le message et la présence de Gabriel.)
 
a.      Quel est le pouvoir de Gabriel ? (Il peut vous ranimer par un simple toucher.)
 
b.      Quel message Gabriel répète-t-il ? (Le temps - il s’agit de la fin du monde.)
 
7.     Lisez Daniel 8.26-27. Daniel a-t-il besoin d’être à nouveau touché par Gabriel ? (Il est alerte, mais il est malade.)
 
a.      Pourquoi pensez-vous que Daniel soit malade ? (Le message l’a terrassé. Il ne le comprend pas, malgré les efforts de Gabriel. Daniel trouve la vision épouvantable.)
 
i.       Pensez-vous que Daniel trouve le message épouvantable parce que le temple ne sera pas reconstruit avant la fin des temps ? (Daniel pense sans doute à sa situation et à la destruction de son temple. Je serais malade si je savais qu’il ne serait pas reconstruit avant très longtemps, en fait pas avant la fin des temps.)
 
II.  Des réponses
 
1.     Lisez Daniel 9.17-20. Quel est le sujet de la prière de Daniel ? (Le même sujet. Il demande à Dieu de reconstruire le sanctuaire rapidement. Il ne veut pas du délai dont Gabriel lui a parlé.)
 
2.     Lisez Daniel 9.20-21. Gabriel a-t-il été invité à faire un nouvel essai ? (Apparemment !)
 
a.      Insérons une note personnelle. Vous arrive-t-il de ne pas comprendre ce que Dieu est en train de faire ? Quand vous pensez qu’il devrait agir rapidement et qu’il ne le fait pas ? Que nous apprend ce retour de Gabriel ? (Dieu se préoccupe de notre compréhension et de notre attitude. Il veut nous rassurer.)
 
3.     Lisez Daniel 9.23. Pourquoi Gabriel vient-il expliquer à Daniel ? (Dieu « aime » Daniel.)
 
4.     Lisez Daniel 9.24 (version NBS). Que se passe-t-il pendant ces soixante-dix semaines ? (Beaucoup de choses. Les plus importantes sont l’expiation de la faute et l’instauration de la justice pour toujours.)
 
5.     Lisez Daniel 9.25 (version NBS). Quelle est la première bonne nouvelle pour Daniel ? (Son temple sera reconstruit.)
 
a.      S’agit-il d’une vision qui répond à l’inquiétude de Daniel concernant son temple qui tombe en ruines ? (Il s’agit d’un message beaucoup plus important, essayons de le comprendre.)
 
i.       Qu’est-ce qui est au cœur du message général ? (La venue de « celui qui a reçu l’onction », d’un « chef ».)
 
III.  Le plus grand message – 70 semaines
 
1.     Lisez Daniel 9.26-27 (version NBS). Remarquez que trois périodes sont mentionnées – 62 semaines, 7 semaines et 1 semaine. Ensemble, elles totalisent 70 semaines.)
 
a.      Si l’on additionne 62 semaines et 7 semaines (69 semaines), et si l’on comprend qu’un jour équivaut à une année, on arrive à l’an 27 de notre ère. C’est la date à laquelle Jésus a été baptisé par Jean et a commencé son ministère.)
 
i.       Qu’est-ce que cela nous apprend sur la fiabilité de la Bible ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la vérité selon laquelle l’Apocalypse a été écrite pour dire aux disciples de Dieu ce qui allait se passer ?
 
2.     Lisez à nouveau Daniel 9.26-27 (version NBS) et cette fois-ci concentrez-vous sur la semaine et la « moitié de la semaine ». Comment cela correspond-il au ministère de Jésus sur terre ? (Jésus a exercé son ministère pendant trois ans et demi avant d’être crucifié. Voyez la formulation « un homme ayant reçu l’onction sera retranché ». Nous voyons ainsi que la crucifixion de Jésus est également le sujet de cette vision donnée à Daniel.)
 
a.      Qu’en est-il de la déclaration concernant la destruction de « la ville et [du] sanctuaire » (qui a également eu lieu après la crucifixion de Jésus) ?
 
IV.  Un message céleste encore plus important – 2’300 jours
 
1.     Reprenez la lecture de Daniel 8.14 (version NBS) et Daniel 8.17. Lorsque Gabriel vient une seconde fois expliquer ce que nous venons d’étudier, il ne donne pas de cours de rattrapage sur « le temps de la fin » et sur la prophétie plus longue de 2’300 jours. Pourquoi ? (Daniel ne l’a pas compris et Daniel 8.26 dit de « garder la vision secrète ».)
 
a.      Que se passera-t-il à la fin des 2’300 jours ? (Le « sanctuaire sera rétabli ».)
 
b.      Poursuivons avec l’hypothèse jusqu’ici correcte selon laquelle les jours sont équivalents à des années. Relisons Daniel 9.26 (version NBS). Il nous dit que des années avant la fin de la période de 2’300 jours, le sanctuaire sera à nouveau détruit. Devrions-nous, comme Daniel, déclarer que nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe ? Un sanctuaire détruit ne peut pas être restauré, ou le peut-il ? Si c’était le cas, pourquoi en aurions-nous besoin après la mort de Jésus en tant que sacrifice ?
 
2.     Lisez Hébreux 8.1-2 et Hébreux 8.5-6. Que nous apprennent ces textes sur l’existence d’un autre sanctuaire ? Et où se trouve-t-il ? (Le sanctuaire terrestre a été modelé sur le sanctuaire céleste. L’épître aux Hébreux nous dit qu’après la destruction du sanctuaire terrestre, Jésus exerce son ministère pour nous dans un sanctuaire céleste.)
 
3.     Lisez Hébreux 9.8 et Hébreux 9.11-12. Comment Hébreux dévoile-t-il la signification de la prophétie des 2’300 jours ? (Cette « restauration » se fait dans les cieux. Jésus exerce son ministère en notre nom dans le sanctuaire céleste.)
 
4.     Cher/ère ami(e), c’est une grande nouvelle ! La Bible est fiable lorsqu’elle nous dit quand Jésus est venu, a vécu et est mort pour nous. Et elle nous fait partager la bonne nouvelle que notre Sauveur travaille en notre faveur au ciel en ce moment même ! Pourquoi ne pas lui demander d’intervenir en votre faveur ?
 
V.    La semaine prochaine : Adorez le Créateur.