Études thématiques

Étude 10 – Les dernières tromperies de Satan (Apocalypse 12, 2 Thessaloniciens 2)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : L’une des choses que j’ai apprises en plaidant pendant près de cinquante ans, c’est que l’issue prévue de certaines affaires est discutable. J’ai eu des affaires où je devais absolument gagner. Je n’accepte pas d’affaires où je devrais absolument perdre, mais j’accepte beaucoup d’affaires où les chances sont contre moi. Récemment, j’ai porté une affaire devant la Cour suprême d’un État et tous les juges se sont prononcés contre moi, y compris sur une question que j’aurais dû absolument gagner. Pouvez-vous imaginer les sentiments de Dieu face à notre choix entre Satan et lui ? Dieu devrait absolument gagner. Il n’y a même pas de débat raisonnable. Mais la plupart des gens choisissent Satan. Pour quelles raisons ? L’une d’entre elles est que les humains sont parfois trompés. Cette semaine, nous nous intéressons à la dernière grande tromperie de Satan. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  L’expert en tromperie
 
1.     Lisez Apocalypse 12.7-9. Quel est le seul trait de caractère de Satan mentionné dans ce texte ? (Il « trompe le monde entier ».)
 
a.      Dans ces versets, qui Satan vient-il de tromper ? (Les anges !)
 
b.      Dans quelle mesure était-il difficile de tromper les anges ? (Ils vivaient au ciel. Ils n’étaient pas prédisposés à pécher. Ils vivaient en présence de Dieu.)
 
i.       Quelle est la probabilité que vous soyez trompé(e) par Satan ?
 
2.     Lisez Proverbes 14.12 et Jacques 1.26. Le texte des Proverbes suggère que nous pouvons penser faire le bien alors qu’en réalité nous faisons le mal. Comment Jacques explique-t-il cette vérité ? (Jacques explique que ce que nous disons peut tromper notre cœur.)
 
a.      Lorsque nous réfléchissons à la manière d’éviter la tromperie, qu’est-ce qui devrait nous mettre la puce à l’oreille ? (Nous savons que Satan et ses anges veulent nous tromper. Mais le danger est beaucoup plus proche de nous – nous devons faire attention à ce que nous disons, car cela peut nous changer.)
 
b.      Que dites-vous de vous-même ?
 
II.  Se préparer à la tromperie
 
1.     Lisez 2 Timothée 3.12-15. Que devons-nous faire dès maintenant pour éviter les tromperies futures ? (Ce que vous faites en ce moment – étudier la Bible.)
 
2.     Lisez Tite 3.3-7. Quelle est l’aide indispensable à la bonne compréhension de la Bible ? (L’Esprit saint. Nous devons être lavés dans le renouvellement et la régénération de l’Esprit saint.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 3.18. Pouvons-nous nous tromper nous-mêmes ? (Oui, notre prétention à être sages aux yeux du monde est un grave problème.)
 
4.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.10-11. Quel changement essentiel est nécessaire dans notre attitude ? (Si nous voulons être trompés, si nous refusons d’aimer la vérité, alors nous serons certainement trompés. L’Esprit saint peut changer notre cœur si nous le demandons.)
 
III.  La grande déception
 
1.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.1-2. Quel est le sujet de cet avertissement aux croyants ? (Une fausse affirmation selon laquelle Jésus est revenu.)
 
2.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.3-4. Que se passera-t-il avant le retour de Jésus ? (« Celui qui est la méchanceté personnifiée » prendra « place dans le temple de Dieu pour s’y asseoir, en se faisant passer lui-même pour Dieu ».)
 
3.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.15-17. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la façon dont Jésus viendra la seconde fois ? (Jésus descendra du ciel pour nous ramener au ciel avec lui.)
 
a.      Réfléchissez à la manière dont Jésus reviendra et à l’avertissement selon lequel « celui qui est la méchanceté personnifiée » (Satan) prétendra être Jésus, avant la seconde venue de Jésus. Selon ce texte, que fera Satan ? (Il simulera la seconde venue de Jésus. Bien sûr, il devra le faire avant que Jésus ne revienne. Nous voyons que cette falsification du retour de Jésus est l’un des signes que Jésus revient bientôt.)
 
4.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.9. Que fera Satan lorsqu’il se fera passer pour Jésus ? (Il aura « la puissance de Satan » et il « accomplira toutes sortes de miracles, signes extraordinaires et prodiges trompeurs ».)
 
a.      Remarquez qu’il aura « la puissance de Satan ». Cela signifie-t-il qu’il n’est pas Satan ?
 
b.      Les Juifs pratiquants attendent toujours la venue du Messie. De nombreux Musulmans attendent la venue du Mahdi (qui sera accompagné de Jésus). Les Hindous croient que Vishnu apparaîtra du ciel avec une épée flamboyante pour détruire les malfaiteurs. Certains Bouddhistes s’attendent à ce que le dernier Bouddha, Maitreya, apparaisse du ciel pour apporter de grandes bénédictions spirituelles. Que suggèrent ces faits sur la nature de « celui qui est la méchanceté personnifiée » ? (Satan prétendra sans doute, par l’intermédiaire d’un être quelconque, que les attentes de toutes les grandes religions du monde se sont réalisées lors du faux second avènement.)
 
5.     Lisez Marc 13.21-22. Quelle est la gravité du danger d’être trompé ?
 
a.      Cela revient-il à dire que les élus ne peuvent pas être trompés ?
 
IV.  Reconnaître la grande tromperie finale
 
1.     Lisez à nouveau 2 Thessaloniciens 2.9. Que suggère la référence aux « miracles, signes extraordinaires et prodiges trompeurs » quant à la durée du séjour du faux Jésus lors de son retour ? (Cela semble être une certaine période de temps.)
 
2.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.10-12. Combien de temps pensez-vous que cela prendra ?
 
3.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.3-4. Combien de temps faudra-t-il à « celui qui est la méchanceté personnifiée » pour s’asseoir « dans le temple de Dieu » ?
 
4.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-17. Combien de temps cela prendra-t-il ? (Cela nous dit que lorsque Jésus viendra, les personnes qui sont mortes « se relèveront les premières » et celles qui sont vivantes « seront enlevées avec eux […], pour rencontrer le Seigneur dans les airs ». Cela signifie que Jésus ne passera pas de temps sur terre. Nous nous élèverons dans les airs pour être avec lui.)
 
a.      Quelle est la meilleure protection contre la tromperie ? (Si vous ne vous élevez pas de la terre, ce n’est pas Jésus.)
 
5.     Lisez Matthieu 24.24-27. Que nous apprend ce texte sur la différence entre la vraie et la fausse seconde venue de Jésus ? (Si quelqu’un doit vous en parler, c’est qu’il ne s’agit pas de la vraie chose. Tous les yeux verront la seconde venue de Jésus au même moment.)
 
a.      Réfléchissez-y. Si vous assistez à la seconde venue et que des morts commencent à sortir de leurs tombes et que vous commencez à monter au ciel, pouvez-vous être sûr(e) qu’il s’agisse de la vraie seconde venue ? (Oui ! Prenez note de cela.)
 
b.      Selon vous, est-il possible pour Satan de faire croire que des gens sortent de leur tombe, que vous montez au ciel et que tout le monde voit cela en même temps ?
 
6.     Cher/ère ami(e), voulez-vous prendre dès maintenant les mesures nécessaires pour vous préparer à la tromperie ? Vous vous êtes engagé(e) sur la voie de l’évitement. Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de changer votre cœur et de concentrer votre esprit de manière à ce que vous vous teniez parmi ceux qui ne se laissent pas tromper ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le sceau de Dieu et la marque de la bête : 1ère partie.