Études thématiques

Étude 02 – L’enjeu central : l’amour ou l’égoïsme ? (Luc 19, Actes 2 à 5, Hébreux 11)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : J’ai commencé à écrire cette étude le week-end de Pâques. Quel amour insondable Dieu nous a témoigné ! Rappelez-vous que la semaine dernière, nous avons étudié la guerre dans le ciel et le conflit entre Dieu et Satan au sujet de l’allégeance d’Adam et d’Ève. Comment Satan se débrouillait-il à l’époque contre Dieu ? Nous avons discuté du fait que Satan s’en sortait plutôt bien. Il avait convaincu un tiers des anges et les deux humains de le suivre. Si vous étiez à la place de Dieu, que feriez-vous ? Vous débarrasseriez-vous de ce problème en détruisant Satan et ses partisans ? Ou vous sacrifieriez-vous ? Ce qui étonne l’esprit humain, c’est que Dieu a décidé de se sacrifier. Ainsi, Dieu a fait de l’amour son arme. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Il pleura
 
1.     Lisez Luc 19.36-38. Jésus entre en triomphe à Jérusalem. Que veulent dire les gens en appelant Jésus « le roi qui vient au nom du Seigneur » ? (Ils appellent Jésus le Messie, et les habitants de Jérusalem l’appellent le Messie et le roi attendu.)
 
2.     Lisez Luc 19.39-40. Que veut dire Jésus lorsqu’il dit que les pierres crieront ?  Quelle en serait la cause ? (Jésus dit que la louange viendrait de sources surnaturelles. Jésus confirme qu’il est le Messie.)
 
3.     Lisez Luc 19.41-42. Jésus fait référence à « tu » qui aurait dû savoir ce qui fait la paix. Qui est ce « tu » ? (Les citoyens de la ville.)
 
a.      De quelle « paix » Jésus parle-t-il ? De la paix avec les Romains ?
 
4.     Lisez Luc 19.43-44 (version NBS). Lorsque Jésus parle de « l’intervention divine », fait-il référence à l’attaque de Jérusalem par les Romains ? Les Juifs ne savaient pas quand cela se produirait. (Non. Jésus dit qu’ils ne l’ont pas reconnu et n’ont pas réalisé qu’il était le Messie ! Les pierres l’ont reconnu, mais pas le peuple de Dieu. Il ne s’agit pas des Romains.)
 
5.     Revenons à Luc 19.38. Remarquez la référence à la « paix dans le ciel ». Comment Jésus apporte-t-il la paix dans le ciel ? (Pensez à notre discussion de la semaine dernière. L’acte de Jésus de se livrer ne lui a pas seulement donné la victoire dans le conflit sur terre, il a réglé la question dans l’esprit de tous les habitants de l’univers.)
 
6.     Revenons à Luc 19.41. Si quelqu’un vous rejetait, pleureriez-vous ou seriez-vous en colère ? (Jésus montre son amour en pleurant la perte prochaine de son peuple.)
 
7.     Lisez à nouveau Luc 19.43-44 (version NBS). Qui est à l’origine de la destruction ? (Satan est à l’origine de cette attaque contre les Juifs.)
 
a.      Comment cela fonctionne-t-il ? Jésus aime son peuple, mais Satan le détruit, même les enfants. Pourquoi ? (Le peuple a rejeté Jésus et a donc rejeté sa protection.)
 
8.     Lisez Matthieu 24.15-20. Qui Jésus veut-il sauver ? (Les chrétiens qui l’écoutent. Ceux qui croient. Eusèbe et Épiphane, pères de l’Église du IVème siècle, rapportent que les chrétiens de Jérusalem ont eu la possibilité de partir après le début du siège romain. Suivant les instructions de Jésus, ils ont quitté la ville et tous ont été sauvés.)
 
9.     Lisez Actes 1.6. Les disciples de Jésus lui ont posé cette question alors qu’il était sur le point de monter au ciel. Que pensaient-ils de l’avenir de Jérusalem ? (Ils ne comprenaient manifestement pas l’avenir de Jérusalem.)
 
10.     Reprenons les textes que nous avons discutés pour en dégager une image plus précise. Quelle est la stratégie de Satan ? (Satan persuade d’abord la plupart des membres du peuple de Dieu de rejeter Jésus en tant que Messie – alors que même la nature (les pierres) le reconnaît.)
 
a.      Quelle est la deuxième stratégie de Satan ? (Détruire ceux qui l’ont choisi, sceller définitivement leur destin.)
 
b.      Le temple n’a jamais été reconstruit. Pourquoi cela sert-il les desseins de Satan ? (C’est terriblement décourageant et déroutant pour les descendants d’Abraham qui n’ont pas accepté Jésus comme le Messie.)
 
c.      Pourquoi Dieu permettrait-il une destruction aussi terrible ? S’agit-il d’un simple acte de vengeance de la part de Dieu ? (Comment cela pourrait-il être le cas ? Nous lisons que Jésus pleure sur l’avenir du temple et de son peuple ! Après que Jésus a vécu une vie parfaite, qu’il est mort à notre place et qu’il a été ressuscité pour aller au ciel, le temple n’avait plus de raison d’être. Satan voulait détruire l’endroit où Dieu avait l’habitude d’être présent et Dieu l’a laissé faire.)
 
d.      Une partie du titre de notre leçon est « amour ou égoïsme ». En dehors de ce que fait Satan, y a-t-il d’autres égoïsmes visibles dans cette histoire ? (Lisez Luc 19.47. Les chefs juifs ont cherché à détruire Jésus parce qu’il remettait en cause leur autorité religieuse. Ils ne pouvaient pas accepter que Dieu agisse en leur faveur en se livrant lui-même. Même les disciples de Jésus étaient persuadés qu’ils seraient des dirigeants et non qu’ils seraient confrontés à des foules hostiles pour le reste de leur vie. Les chefs ont rejeté Jésus par égoïsme.)
 
i.       Sommes-nous comme les chefs juifs ? Rejetons-nous l’appel de Jésus parce que nous croyons bêtement que notre vie sera meilleure sans lui ?
 
II.  Ils ont aimé
 
1.     Lisez Actes 2.42-44. Pourquoi mettaient-ils « tout en commun » ?
 
2.     La mise en commun des biens est-elle la règle de la Bible ? Lisez Deutéronome 19.14 et Lévitique 25.13-17. Que nous apprennent ces textes sur la propriété privée ? (L’Ancien Testament est rempli de règles concernant les droits de propriété privée. Lévitique 25 montre que Dieu accordait une très grande importance au fait que les gens conservent leurs biens.)
 
3.     Lisez Exode 20.17. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la propriété ? (Il ne faut pas envisager de s’approprier les biens de son voisin !)
 
4.     Comment expliquer le comportement inhabituel d’Actes 2 ?
 
5.     Lisez Actes 2.5, Actes 2.41 et parcourez les premiers trente-trois versets d’Actes 2. Combien de nouvelles personnes avons-nous dans la ville ? (Il y a beaucoup de visiteurs pour la Pentecôte qui se convertissent et qui restent pour en savoir plus sur Jésus.)
 
a.      Comment ces personnes peuvent-elles se permettre un séjour prolongé non planifié à Jérusalem ?
 
6.     Lisez Actes 2.45-47. Cela vous aide-t-il à comprendre cette pratique nouvelle et inhabituelle dans l’Église primitive ?
 
7.     Lisez Actes 4.32-35. Nous constatons aujourd’hui que l’histoire ne s’arrête pas là.  S’agit-il toujours d’une situation « d’urgence » ? (Il s’agissait toujours d’une situation nouvelle, mais elle semble avoir dépassé le cadre des personnes qui étaient en visite pour la Pentecôte et qui se sont senties obligées de rester pour en apprendre davantage sur leur nouvelle foi.)
 
8.     Lisez Actes 5.3-5. C’est la triste histoire d’un couple qui voulait paraître plus généreux qu’il ne l’était – et qui était prêt à mentir à ce sujet. Quel principe moral énonce Pierre dans ces versets ? (Ce couple avait le droit moral et légal de conserver ses biens. Ce qu’ils ne pouvaient pas faire, c’est mentir sur leur générosité.)
 
a.      Quels principes tirez-vous de ce que nous lisons dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres pour vivre une vie d’amour chrétien ?
 
b.      Aux États-Unis, il existe un courant de personnes qui donnent peu de leur propre argent à des œuvres caritatives, mais qui promeuvent des lois exigeant des autres qu’ils versent plus d’argent au gouvernement afin que celui-ci puisse le redistribuer. Ils revendiquent une supériorité morale pour cela. Est-ce que cela ressemble à l’histoire d’Ananias – rechercher la gloire alors qu’elle n’est pas méritée ?
 
III.  Ils ont lutté
 
1.     Lisez Hébreux 11.32-34. Nous avons parlé des disciples de Dieu qui ont fait preuve d’un grand amour et d’une grande générosité. Pouvons-nous également servir Dieu comme de puissants guerriers ? Les guerriers ont-ils agi de la sorte parce qu’ils n’avaient pas la foi ? (Ils l’ont fait à cause de la foi. Dieu était derrière ces grands actes de bravoure.)
 
2.     Lisez Hébreux 11.35-38. Ces éléments sont-ils considérés comme des caractéristiques positives de la foi chrétienne ? (Ce qui est positif, c’est qu’ils ont conservé leur foi.)
 
3.     Lisez Hébreux 11.39-40. Quel est le but de Dieu pour nous ? (Sa promesse de « mieux encore pour nous ».)
 
4.     Pouvons-nous donner un sens à ce que nous avons étudié ? Pouvons-nous élaborer une règle qui nous dise quand il faut se battre et gagner et quand il faut gagner en se sacrifiant pour les autres dans l’amour ?
 
a.      Dieu n’a-t-il pas fait les deux ?
 
5.     Cher/ère ami(e), Dieu veut que vous soyez fidèle. Que vous sacrifiiez volontairement vos biens ou vous-même, que vous vous leviez et luttiez par la foi, ou que vous subissiez des mauvais traitements à cause de votre foi, Dieu nous appelle à croire en lui. Dieu a quelque chose de mieux en tête pour nous. Satan nous réserve la déception et la destruction. Pourquoi ne pas choisir Dieu maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : La lumière brille dans les ténèbres.