Étude 09 - Le principe un jour égal un an (Daniel 8 & 9, Jérémie 29)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction :
Aimez-vous attendre ? Mon épouse est enseignante et j’ai décidé d’aller
avec elle à une convention nationale pour les enseignants la semaine dernière.
Nous sommes arrivés à l’aéroport très tôt le matin et j’ai été choqué de voir
l’aéroport complètement bloqué par le nombre impressionnant de voyageurs - et
ce même dimanche. Alors que je me dirigeais vers les machines d’enregistrement
"self-service" que j’utilise toujours, un employé de la compagnie
aérienne nous a dit de nous mettre dans l’énorme file d’attente. C’est ce que
nous avons fait. En examinant la file, j’ai eu des doutes quant à probabilité
de faire notre enregistrement avant que l’avion ne décolle. J’ai alors décidé
de dépendre de mon propre jugement au lieu de suivre les directives de
l’employé de la compagnie aérienne. J’ai laissé mon épouse dans la file
d’attente et en moins de cinq minutes nous avions tous les deux nos cartes
d’embarquement délivrées par une machine d’enregistrement
"self-service". Nous étions alors en route vers notre destination
finale. Pauvre Daniel, dans son cas nous avons décidé que ce qui est énoncé en
jours signifie concrètement des années ! Sommes-nous comme l’employé de la
compagnie aérienne, créant des délais inutilement ? Ouvrons la Bible et
approfondissons cette question dans notre étude de cette semaine !
I.
L’exil
1.
Lisez
Daniel 9:1-3. Quand prie Daniel ? (La première année du roi Darius. Le
commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary situe cet événement
en l’an 539 avant J.-C., soit 66 ans après l’exil de Daniel.)
2.
Quel
est le sujet de la prière de Daniel ? (Lisez Jérémie 29:10. Daniel priait
au sujet de la prophétie de Jérémie, selon laquelle la destruction de Jérusalem
et la captivité des Juifs ne dureraient que 70 ans. Dès lors que Daniel était
en exil depuis 66 ans, nous pouvons comprendre pourquoi il priait à ce sujet.)
a.
D’après vous, comment Daniel comprend-il ces 70
années ? Sont-elles des années littérales ? (Si Daniel pensait qu’il
ne s’agissait pas d’années littérales, il n’aurait pas prié si diligemment au
sujet de la réalisation de la prophétie. Il aurait pensé que l’échéance était
pour un certain temps dans le futur, bien au-delà de sa vie.)
II.
La cohérence jour-année
1.
Lisez Daniel 9:24. Nous avons décidé lorsque nous avons
étudié ce texte il y a deux semaines (étude 07) que les 70 "septaines"
(semaines) ne représentent pas des semaines littérales. Pourquoi cela ?
a.
Comment pouvez-vous être si incohérent ? Quand Daniel
écrit dans Daniel 9:2 au sujet de 70 années, vous pensez qu’il s’agit de temps
littéral. Cependant, quand quelques versets plus loin il écrit dans Daniel 9:24
au sujet de 70 semaines, vous pensez soudainement qu’il parle de temps
symbolique ?
b.
La cohérence n’est-elle pas une vertu ? Ne
sommes-nous pas obligés d’employer un peu de bon sens en étudiant la
bible ?
2.
Lisons chacun de ces textes pour voir s’il existe une
quelque raison d’être incohérent.
III. Jérémie
29
1.
Lisez Jérémie 29:1-3. Quels sont les destinataires de la
lettre de Jérémie ? (Tous les captifs juifs. Les dirigeants et tout le
peuple.)
a.
Quel est l’état d’esprit des destinataires de la
lettre ? (D’une part ils étaient probablement heureux d’être en vie
puisqu’ils étaient les "survivants". D’autre part, il est plutôt
déprimant d’être un captif et de savoir que la vie, telle que vous l’avez
connue, ne sera plus jamais la même.)
2.
Lisez Jérémie 29:4. De qui vient l’idée de les faire
captifs dans un pays étranger ? (C’était l’idée de Dieu - leur
Dieu !)
a.
Quel est leur sentiment face à cela ?
3.
Lisez Jérémie 29:5-6. D’après ce texte, combien de temps
seront-ils en exil ? S’agit-il d’une situation provisoire ?
4.
Lisez Jérémie 29:7. Quel genre de citoyens devaient-ils
être au cours de leur captivité ? (Ils devaient être de bons citoyens, et
ils devaient prier pour leurs ravisseurs.)
a.
Pourquoi ? (Parce que leur bien-être a une influence
sur le bien-être de Babylone.)
5.
Lisez Jérémie 29:8-9. Quels messages donnent les faux
prophètes ? (Le texte ici ne l’indique pas, mais il est sous-entendu
qu’ils disaient que le peuple retournerait bientôt dans leur pays. La captivité
serait courte.)
6.
Quelle est la conclusion générale à tirer des instructions
contenues dans la lettre de Jérémie au nom du "Seigneur des Armées, le
Dieu de l’Israël" ? (Ils sont là pour un long séjour. Ils peuvent
malgré tout vivre pleinement, avoir une vie agréable et heureuse et en tirer le
meilleur parti. Ils auront des petits-enfants nés sur cette nouvelle terre.)
a.
Avez-vous déjà vu des personnes qui ne pouvaient pas
surmonter un certain problème ou une certaine tragédie, et malgré tout
reprendre le dessus avec leur vie ? (Dieu dit à son peuple que c’est sa
nouvelle réalité et qu’il devrait simplement continuer à vivre.)
7.
Lisez Jérémie 29:10-11. Que promet Dieu ? (Que 70
années plus tard il les ramènerait dans leur pays. Dieu leur promet un espoir
et un futur.)
8.
Lisez Jérémie 29:12-14. Qu’attend Dieu de son
peuple ? (Tandis que la fin de la période de 70 ans s’approcherait, il
devrait prier que Dieu le ramène dans son pays.)
a.
Il s’agit là d’un mystère que nous devons explorer. Il y a
plusieurs années, une femme m’a demandé : "Si Dieu connaît l’avenir,
s’il sait ce qu’il fera, et il fait ce qui est le meilleur pour nous, pourquoi
devons-nous prier pour qu’il le fasse ?"
b.
Ici, Dieu promet à son peuple que dans 70 ans il le
ramènera dans son pays. Dès lors, pourquoi doit-il prier pour que Dieu fasse ce
qu’il a déjà promis ? (Le peuple est en exil parce que Dieu a réagi suite
à ses péchés. Dieu désire un partenariat avec son peuple. Ce que nous faisons
fait une différence pour Dieu. Il nous dit qu’il écoute, ainsi nos prières doivent
avoir un certain effet concret. Si elles ne changent pas Dieu, au moins elles
nous changent.)
9.
Lisez à nouveau Jérémie 29:10. Y a-t-il une raison de
croire qu’il s’agisse de 70 années littérales, par opposition à des années
symboliques ? (Rien dans cette situation ne semble être symbolique. Dieu
dit : "j’interviendrai pour vous" et "je réaliserai à votre
égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu". Évidemment, tout le
monde ne survivra pas 70 ans, mais il semble que Dieu parle personnellement au peuple.
Il y a du sens de comprendre cette période comme étant littérale. Un autre
"indice" est que Dieu leur donne l’instruction de se marier et
d’avoir des enfants (Jérémie 29:6), ainsi leurs enfants peuvent avoir des
enfants. Ce nombre de générations est cohérent avec une période de 70 ans
littérale.)
IV. Daniel 9
1.
Lisez Daniel 9:20-23. Selon les instructions de Dieu dans
Jérémie 29:12-14, Daniel prie que Dieu écoute et ramène son peuple dans son
pays, hors de la captivité. Qu’est-ce que Gabriel est venu donner à
Daniel ? (L’intelligence.)
a.
L’intelligence à quel sujet ? (À un niveau très
basic, ce serait sur le sujet du retour dans le pays d’origine. Mais, de façon
plus spécifique, c’est au sujet de la compréhension de la vision (Daniel
9:23).)
i.
De quelle vision s’agit-il ? (Lisez Daniel 8:26-27.
La vision qui troublait Daniel, la vision qu’il ne comprenait pas, est la
vision "des soirs et des matins". C’est au sujet de cette vision
qu’il écrit.)
2.
Relisons rapidement Daniel 8:1-14. Y a-t-il un quelconque
élément qui vous semble littéral ? (Non. Tout est symbolique. Le bélier,
le bouc, les cornes sont évidemment symboliques. À la fin de ce texte nous
lisons qu’il y a 2’300 soirs et matins, puis quelque chose arrivera au
sanctuaire. Le contexte de cette période temporelle est entièrement symbolique
et non littéral.)
3.
Me suivez-vous jusqu’ici ? Daniel a lu la prophétie
littérale de Jérémie 29, il prie selon les instructions de Dieu, Gabriel vient
et fait référence à la vision symbolique, qui semble évidemment se référer à la
vision des 2’300 jours de Daniel 8. Revenons à Daniel 9 et étudions le reste de
l’explication de Gabriel. Lisez Daniel 9:23-27.
a.
Une partie du contexte est littérale (la promesse de
retour 70 années plus tard). Une partie du contexte est symbolique (la
prophétie des 2’300 "soirs et matins"). En utilisant l’approche
contextuelle de bon sens que nous avons apprise jusqu’ici, les 70
"septaines" (semaines) doivent-elles être comprises comme étant
littérales ou symboliques ? (La vision de Daniel 8 est symbolique. 70
semaines littérales correspondent à un peu plus d’une année. Le message de
Gabriel, s’il s’agit de temps littéral, nous dit que le temple sera reconstruit
dans un délai de moins de deux ans suivant l’ordre de sa reconstruction, que le
Messie viendra dans la même période de deux ans et sera mis à mort. Au cours de
cette même période de moins de deux ans le temple sera détruit et ce sera la
fin. Il s’agit là d’une période de moins de deux ans mouvementée et pleine
d’action ! Une durée littérale ne semble simplement pas raisonnable,
d’aucune façon. Comme nous l’avons abordé dans l’étude 07 ("Les
soixante-dix semaines"), si nous employons le temps symbolique (un jour =
une année), alors la période de temps correspond parfaitement à la venue de Jésus.)
4.
Une dernière question : d’où tenez-vous l’idée qu’un
jour prophétique est égal à une année ? Pourquoi pas un mois ? Une
décennie ? Ou une certaine période indéterminée ? (Le dictionnaire
biblique Easton’s Bible Dictionary se réfère au fait que Daniel 9:24
"est habituellement interprété selon la théorie "jour-année".
Nous avons eu connaissance de ce concept 1 jour = 1 année dans Ézéchiel 4:4-6
et Nombres 14:34.)
5.
Cher ami, lorsque vous étudiez la bible et que vous lisez
des textes mentionnant des périodes temporelles, pensez-vous être à même de
déterminer s’il est question de temps littéral ou symbolique ?
V.
La semaine prochaine : Rome et Antiochus.