Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 04 – Partager la mission de Dieu (Genèse 18 & 19)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Les dernières études de cette série traitent de l’Esprit saint qui travaille avec nous pour accomplir la mission de Dieu sur terre. Avez-vous envisagé le fait que Dieu travaille avec vous sous une forme humaine ? Avez-vous pensé à des anges qui ressemblent à des humains et qui se tiennent à vos côtés ? C’est ce qui est arrivé à Abraham ! Cette semaine, nous étudions une longue histoire dans laquelle Dieu et les anges viennent sur terre sous une forme humaine et récompensent Abraham en le bénissant et en protégeant sa famille. Nous cassons également certains mythes actuels. Débutons notre étude et entrons dans l’histoire étonnante de ce travail missionnaire avec Dieu sous une forme humaine !
 
I.  La visite
 
1.     Lisez Genèse 18.1. Si vous aviez le choix, où seriez-vous assis(e) en pleine chaleur ? (La première bonne nouvelle est qu’Abraham se repose au lieu de travailler sous une chaleur torride. La deuxième bonne nouvelle est qu’il se trouve à l’entrée de sa tente, où il aura de l’ombre et, avec un peu de chance, une brise. La meilleure nouvelle est que Dieu vient lui rendre visite.)
 
2.     Lisez Genèse 18.2-3. Il nous est dit que Dieu s’est tenu devant Abraham sous la forme d’un homme. Selon vous, Abraham a-t-il réalisé qu’il s’agissait de Dieu ?
 
a.      Si l’on prend le texte au pied de la lettre, Abraham lève la tête et voit trois hommes debout devant lui. En supposant qu’Abraham ne dormait pas, comment trois hommes ont-ils pu apparaître soudainement « non loin » d’Abraham sans qu’il ne les voie s’approcher ? (Je pense que c’est la raison pour laquelle Abraham s’adresse à un étranger en se positionnant comme son « serviteur ».  Le texte dit qu’Abraham « se précipita à leur rencontre », ce qui signifie qu’ils ne se tenaient pas juste devant Abraham.)
 
3.     Dans Genèse 18.4-8 Abraham ordonne qu’on lave les pieds de ces hommes, qu’on fasse cuire des galettes pour eux, qu’on leur sacrifie un veau, qu’on leur donne du lait frais et du lait caillé. Selon vous, était-ce ainsi qu’Abraham accueillait tous ceux qui passaient devant sa tente ? (Certains commentateurs parlent de l’hospitalité typique d’hommes comme Abraham. Je doute qu’Abraham s’adresse à un étranger en affirmant être son « serviteur » (Genèse 18.3). Le dictionnaire de Strong indique que ce mot était un nom propre utilisé uniquement pour Dieu.)
 
4.     Lisez Genèse 18.13-14 et Genèse 19.1. Quelle lumière supplémentaire cela jette-t-il sur les trois « hommes » ? (L’un est Dieu et les deux autres sont des anges. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une histoire d’hospitalité ordinaire, mais plutôt de l’histoire d’un homme qui est attentif à la présence de Dieu dans sa vie.)
 
5.     Lisez Genèse 18.9-10. Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il décidé de délivrer ce message en personne ? Pourquoi ne pas avoir donné une vision ou un rêve ?  Pourquoi ne pas avoir envoyé un ange comme messager ? (Cela nous amène au cœur de la visite. Dieu a promis à Abraham qu’il deviendrait une grande nation. L’accomplissement de cette promesse a été retardé. Dieu veut apporter personnellement cette grande nouvelle.)
 
a.      Quels enseignements cela nous donne-t-il sur Dieu ? (Au fil de l’histoire, nous verrons à quel point l’amour de Dieu est grand pour Abraham.)
 
b.      Quels enseignements sur la manière dont nous devrions traiter Dieu peut-on tirer dans la façon dont Abraham l’a reçu ? (Nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que Dieu soit le bienvenu dans notre maison.)
 
6.     Lisez Genèse 18.11-14. Quels enseignements pouvons-nous tirer de la réaction de Sara ? (Rien n’est trop difficile pour Dieu, rien ne peut s’interposer entre nous et son amour.)
 
II.  En route pour Sodome
 
1.     Lisez Genèse 18.16-19. Examinez le raisonnement de Dieu qui explique pourquoi il partage la nature du voyage à Sodome. Pourquoi partager cela avec Abraham ? (Dieu donne deux raisons. Premièrement, parce qu’Abraham est un personnage très important pour l’avenir de l’œuvre de Dieu sur la terre. Deuxièmement, Abraham sera un leader qui fera ce qu’il faut pour que ses descendants restent fidèles à Dieu.)
 
a.      Au fur et à mesure que cette histoire se déroule, nous constatons qu’elle traite d’une controverse actuelle. Cette histoire doit-elle guider la manière dont nous éduquons nos enfants ? Ou alors, s’agit-il d’un sujet réservé à Abraham ?
 
2.     Lisez Genèse 18.20-21. Quel autre enseignement en tirer pour Abraham et pour nous ? (Cela montre le sens de la justice de Dieu. Il n’exécutera pas de jugement sans confirmer personnellement les faits.)
 
3.     Lisez Genèse 18.22-23. Il nous est dit qu’Abraham « se rapprocha » de Dieu pour avoir cette conversation. Que devons-nous en conclure ? (Cela donne l’image d’une discussion très personnelle. Cela ressemble à une conversation confidentielle et importante.)
 
4.     Lisez Genèse 18.24-26. Je viens de lire l’affirmation selon laquelle Abraham a fait cette proposition à Dieu en raison de son amour pour tous les habitants de Sodome. S’agit-il de ce que la Bible affirme ? (Elle ne dit rien de tel. Abraham affirme que la punition des pécheurs de la ville ne doit pas entraîner la mort des justes.)
 
5.     Lisez Genèse 18.32-33. Abraham « négocie » avec Dieu la protection de dix personnes justes. Quel enseignement important pouvons-nous en tirer ? (Si vous êtes juste, vous pouvez protéger votre ville et votre famille. Cela montre l’importance de la grâce de Dieu et de notre obéissance.)
 
6.     Pour terminer l’histoire du jugement de Dieu sur Sodome, lisez Genèse 19.12-13 et Genèse 19.15-16. Jusqu’où Dieu était-il prêt à aller pour protéger les justes ? (Abraham aurait négocié avec Dieu jusqu’à dix justes, mais ici nous voyons Dieu intervenir pour sauver quatre justes réticents. Dieu ne voulait pas que des justes soient des dommages collatéraux dans ce jugement. Même les « justes » qui doivent être traînés hors de la ville sont sauvés.)
 
7.     Nous allons lire une partie du reste de l’histoire de Lot et de sa famille, mais pas l’histoire entière. Sa femme meurt immédiatement après (Genèse 19.26) à cause de sa désobéissance, et Lot et ses filles commettent un terrible péché (Genèse 19.30-38). S’agit-il de « justes » ? (Lisez Genèse 19.29). Cette histoire ne traite pas de l’amour de Dieu pour ceux qui font le mal, mais de l’amour de Dieu pour Abraham. Il s’agit d’une histoire qui montre comment, si vous êtes juste, vous pouvez épargner du mal à votre famille.)
 
III.  L’histoire du péché de Sodome
 
1.     Lisez Genèse 19.1-2. Lot suit-il les traces d’Abraham lorsqu’il offre aux deux anges (qui apparaissent comme des hommes) un endroit où passer la nuit ? (Oui. Lot « s’inclina jusqu’à terre devant eux », mais Strong précise que cela peut être une attitude face à un dirigeant humain. Nous verrons plus loin que Lot a une raison bien plus impérieuse de faire preuve de bonté envers ces étrangers.)
 
2.     Lisez Genèse 19.3-5. À quel point le mal était-il répandu à Sodome ? (Le texte dit que tous les hommes de Sodome ont insisté pour violer ces hommes.)
 
3.     Lisez Genèse 19.6-8. Lot est-il un horrible père ? Il protège les étrangers au détriment de ses propres filles en vertu de ses obligations d’hospitalité ?
 
4.     Lisez Genèse 19.9-11. Les hommes de Sodome rejettent les filles de Lot et disent maintenant qu’ils veulent traiter Lot plus durement que les étrangers. Lot avait-il prévu à juste titre que ces hommes rejetteraient ses filles vierges ? Lot était-il plus malin qu’eux, sachant que ses filles ne seraient pas en danger face à ces homosexuels ? (La preuve dans l’histoire est que ces hommes ont insisté pour avoir des relations sexuelles avec Lot plutôt que d’accepter l’offre des filles de Lot. Cela nous indique qu’ils ne s’intéressaient pas aux femmes.)
 
5.     Les apologistes modernes de l’homosexualité soutiennent que c’est l’orgueil et l’inhospitalité qui ont été à l’origine de la destruction de Sodome. Lisez Ézéchiel 16.49-50 et Jude 1.7. Ézéchiel dit que l’orgueil et le manque d’intérêt pour les pauvres étaient le problème de Sodome. Jude dit que l’immoralité sexuelle et les « relations contre l’ordre des choses » étaient la raison de la punition. L’orgueil et l’homosexualité sont-ils liés aujourd’hui ? (Avez-vous entendu parler des défilés de fierté « Pride parades » ?
 
6.     Certains lecteurs peuvent penser : « Qu’est-ce qui ne va pas chez Bruce, pourquoi se concentre-t-il sur ce péché alors que nous sommes tous pécheurs ? Pourquoi parle-t-il de cette question alors que mon fils (ou un autre membre de ma famille) est homosexuel et qu’il a du mal à rester dans l’Église ? » (Ma réponse est que, bien que nous soyons tous confrontés au péché, et que tout péché entraîne la mort, ce péché particulier est soutenu par un lobby dont l’objectif est de briser les institutions qui n’approuvent pas ce péché. C’est pourquoi le fer de lance de la liberté religieuse consiste aujourd’hui à se défendre contre le lobby homosexuel. Il n’y a pas une seule faculté de droit ouvertement chrétienne au Canada à cause de la puissance de ce lobby. Qui défend la liberté du peuple ?)
 
7.     Alors que les Occidentaux se trouvent au cœur de cette bataille spirituelle, quelle est l’enseignement primordial à tirer de ces chapitres de la Genèse ? (Le peuple fidèle à Dieu protège des jugements de Dieu une société qui fait le mal. Dieu aime son peuple. Il ne nous emportera pas avec ceux qui font le mal. Il y a encore du temps et de l’espoir pour convertir ceux qui font le mal.)
 
8.     Cher/ère ami(e), voulez-vous rester fidèle à Dieu ? Voulez-vous protéger votre famille en obéissant à Dieu ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de vous donner un esprit de fidélité ?
 
IV.    La semaine prochaine : Quelques excuses pour échapper à la mission.