Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 05 – Quelques excuses pour échapper à la mission (Jonas 1 à 4)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : L’un des arguments les plus forts pour croire en la Bible est la manière dont elle décrit ses héros. Mon expérience d’avocat m’a appris que les gens (moi y compris) aiment raconter une histoire de telle façon que le conteur ait l’air bien. Avec le temps, nous pouvons même oublier les détails gênants. L’histoire de Jonas est remplie de détails qui donnent de lui une mauvaise image. Pire encore, il a l’air d’être une personne épouvantable ! L’objectif de notre étude est d’éliminer les excuses qui nous empêchent de nous engager dans notre mission. L’un des problèmes liés à l’utilisation de Jonas comme sujet d’enseignement est que nous ne voulons pas croire que nous sommes mauvais. Alors que nous débutons notre étude de la Bible, réfléchissons à la raison pour laquelle Dieu a utilisé un homme imparfait pour atteindre des gens terribles !
 
I.  Un héros national
 
1.     Lisez Jonas 1.1. Quel message positif trouvons-nous à propos de Jonas ? (Dieu lui parle directement.)
 
2.     Lisez 2 Rois 14.25. S’agit-il du même Jonas que dans Jonas 1.1 ? (Oui, il s’agit de Jonas, fils d’Amittaï, de Gath-Héfer.)
 
a.      Quelle est la mission de Jonas, telle qu’elle est révélée dans 2 Rois 14.25 ? (Là encore, Dieu parle par l’intermédiaire de Jonas. Jonas est le prophète qui prédit qu’Israël gagnera des batailles qui restaureront sa gloire passée.)
 
i.       Selon vous, comment les citoyens d’Israël considéraient-ils Jonas ? (C’était un grand héros national ! Il a révélé que Dieu était de leur côté. Il a prédit qu’Israël vaincrait ses ennemis. C’était formidable d’être Jonas.)
 
II.  Une nouvelle mission
 
1.     Lisez Jonas 1.2. Quelle est la nouvelle mission de Dieu pour Jonas ? (Dénoncer le mal commis dans la ville de Ninive.)
 
a.      Est-ce très différent du rôle précédent de Jonas ? Il s’élève toujours contre les méchants. (Jonas ne parle plus depuis la sécurité relative d’Israël, où il est un héros local. Au contraire, il va au cœur de la nation ennemie pour lui dire face à face que Dieu dénonce sa méchanceté.)
 
b.      Appeler le péché par son nom est-il aujourd’hui une vertu commune ?
 
2.     Lisez Jonas 1.3. Jonas aime-t-il sa nouvelle mission ? (Manifestement pas. La phrase « Jonas se leva… pour fuir » suggère qu’il Jonas a peur. Ninive était la capitale des Assyriens. Je les ai étudiés précédemment et ils étaient très brutaux et cruels. Il serait naturel de craindre de devoir les rappeler à l’ordre.)
 
3.     Lisez Jonas 4.2. Jonas donne une raison supplémentaire pour laquelle il s’enfuit. De quoi s’agit-il ? (Nous lisons dans Jonas 3.10 qu’après que Jonas ait condamné les Ninivites, ceux-ci se sont repentis de leurs péchés, et Dieu a décidé de ne pas les détruire. Cela a bouleversé Jonas, car il pensait qu’il serait considéré comme un faux prophète. Non seulement Jonas a peur, mais même s’il prenait son courage à deux mains et partait, il pense que Dieu ne détruirait finalement pas les méchants – et cela donnerait une mauvaise image de Jonas.)
 
a.      Quel est le principal péché de Jonas que vous pouvez identifier ? (Il se préoccupe surtout de lui-même – de sa sécurité, de sa réputation. De plus, il ne fait pas confiance à Dieu.)
 
i.       Dieu avait-il déjà testé Jonas sur ces questions auparavant ? (Nous n’en savons pas assez sur Jonas pour l’affirmer avec certitude, mais sa mission précédente était populaire et relativement sûre, qui consistait à prédire la mort des ennemis d’Israël depuis chez lui où il était en toute sécurité.)
 
III.  Le bateau, le poisson et la liberté de choix
 
1.     Il s’ensuit une terrible tempête qui fait croire aux marins du bateau de Jonas qu’ils vont mourir. La tempête est si violente qu’ils en concluent que seuls les dieux peuvent les sauver. Lisez Jonas 1.6-9. Que dit Jonas au sujet de son Dieu et de la mer ? (Dieu a fait la mer.)
 
a.      Lisez à nouveau Jonas 1.3. Selon ce verset, quelle idée se fait Jonas de l’influence territoriale de Dieu ? (À l’époque, il était courant de croire qu’un dieu était responsable de certains territoires ou éléments naturels. Jonas a dit qu’il allait fuir vers un endroit où Dieu n’a pas d’autorité. Nous voyons que Jonas admet à présent que Dieu est responsable du ciel, de la mer et de la terre.)
 
2.     Lisez Jonas 1.11-12 et Jonas 1.14-16. Les marins se convertissent. Comment pouvez-vous décrire la vision que Jonas et les marins ont de Dieu ? (Il s’agit d’un Dieu de jugement. L’amour de Dieu ne semble pas être le sujet abordé ici.)
 
3.     Lisez Jonas 2. Concentrons-nous sur Jonas 2.10-11. Jonas pense qu’il va mourir, mais il ne nie pas la puissance de Dieu, au contraire il l’accueille. Quelle attitude de Jonas est reflétée dans Jonas 2.10-11 ? (Jonas se soumet à l’autorité de Dieu. Jonas dit qu’il « tiendra les promesses » qu’il a faites.)
 
a.      Que nous dit cela sur Dieu et sur la liberté de choix des humains ?
 
b.      Vous est-il déjà arrivé de prendre des mauvaises décisions dans le passé, et que Dieu vous sauve quand même de votre mauvaise situation ? (Une façon de voir les choses est que Dieu contraint Jonas à faire un choix – bien que Jonas garde sa liberté de choix et qu’il subisse les conséquences qui en découlent. La meilleure façon de voir les choses est basée en partie sur mon expérience. Il y a des moments où j’ai rejeté le mal, et d’autres où Dieu m’a sauvé du mal alors que j’étais faible. Dieu est une force du bien dans la vie de Jonas.)
 
4.     Quel enseignement devons-nous en tirer en ce qui concerne la mission de Dieu pour nous ? (Dieu veut des volontaires enthousiastes ! Jonas aurait dû davantage craindre Dieu que les Assyriens. Mais Dieu n’a pas pour autant abandonné Jonas.)
 
IV.  Le miracle
 
1.     Lisez Jonas 3.1-3. Jonas aurait-il pu refuser cet appel ?
 
2.     Lisez Jonas 3.4-6. Quel miracle se produit ? (Jonas, par la puissance de Dieu, convertit la ville et tous les habitants se repentent.)
 
3.     Lisez Jonas 3.7-9. S’agit-il de l’une des plus grandes conversions de masse de l’histoire ?
 
a.      Prenons un peu de recul et posons-nous quelques questions. Ce résultat vaut-il les récents désagréments vécus par Jonas ? (Absolument. Il s’agissait de gens terribles.)
 
b.      Quel est le message qui a amené les Ninivites à se tourner vers Dieu ? (Lisez à nouveau Jonas 3.9. Cette conversion a lieu par crainte de la colère de Dieu. Jésus est venu sur terre pour montrer l’amour insondable de Dieu pour nous. L’Église doit être équilibrée dans sa représentation de Dieu. De nos jours, certains pensent que le péché ordinaire devrait être honoré en raison de la force de l’amour. C’est un déséquilibre. Jésus a payé la peine pour le péché. Cela ne rend pas le péché acceptable. Il le rend plus terrible parce qu’il a coûté si cher à Jésus.)
 
4.     Lisez Jonas 3.10. Que montre Dieu au peuple de Ninive ? Et pourquoi le fait-il ? (Ils se sont détournés du mal et Dieu leur a témoigné de la miséricorde.)
 
V.  Le prophète en colère
 
1.     Lisez Jonas 4.1. Quel genre d’agent de Dieu est Jonas ? (Il n’est pas très bon. Il est en colère parce que plus de 120’000 personnes (Jonas 4.11) n’ont pas été tuées.)
 
2.     Lisez Jonas 4.5-6. Pourquoi Jonas s’assoit-il pour observer Ninive ? (Il espère la voir se faire détruire par Dieu.)
 
3.     Lisez Jonas 4.7-9. Quel est le degré de maturité de Jonas ? (Il se comporte comme un petit enfant.)
 
a.      Cela vous encourage-t-il ? (Oui, cela m’encourage ! Considérez cette image de l’amour de Dieu pour Jonas. Jonas est idiot et Dieu reste avec lui.)
 
4.     Lisez Jonas 4.10-11. Dans notre étude précédente, nous avons vu Dieu détruire des personnes très méchantes. D’après le récit biblique, ce sont les justes de Sodome qui ont suscité l’inquiétude de Dieu. À Ninive, de qui Dieu se préoccupe-t-il ? (Il se préoccupe des méchants qui se sont repentis.)
 
a.      Mis à part la déclaration étrange sur le fait de ne pas savoir distinguer la droite de la gauche, quelle autre déclaration étrange trouvez-vous dans ces versets ? (La déclaration sur la distinction entre la droite et la gauche fait probablement référence aux enfants. Elle peut aussi faire référence au fait que les habitants de Ninive ne connaissaient pas Dieu. Pour moi, l’affirmation la plus étrange est que l’intérêt et l’amour de Dieu s’étendent même au bétail.)
 
5.     Cher/ère ami(e), l’histoire de Jonas est une histoire d’amour et de jugement pour des personnes imparfaites : d’abord Jonas, et ensuite les habitants de Ninive. Dieu est prêt à exécuter un jugement, mais il prend des mesures extraordinaires pour sauver les pécheurs. Dieu veut vous sauver ! Voulez-vous décider, dès maintenant, de faire de lui votre Seigneur et votre Sauveur ?
 
VI.    La semaine prochaine : Motivation et préparation pour la mission.