Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 06 – Motivation et préparation pour la mission (Luc 24, Actes 1 & 2)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Qu’est-ce qui vous motive à partager l’Évangile ? J’avais l’habitude de me poser quelques questions sur les raisons qui me poussaient à enseigner et à prêcher. Est-ce que j’aime être celui qui se tient devant les gens ? Est-ce que j’aime que les gens me disent que j’ai fait du bon travail ? Oui, cela me motivait. En même temps, j’aimais que quelqu’un me dise qu’il s’était rapproché de Dieu grâce à ce que j’avais enseigné. Si nous examinons honnêtement le message de la Bible, nous constatons que Dieu fait appel à notre intérêt personnel. Rendre la dîme a pour résultat que nous avons davantage d’argent (Malachie 3.10-12). Le ciel est rempli d’or et de pierres précieuses (Apocalypse 21.18). Jusqu’au moment où Jésus a quitté les disciples pour retourner au ciel, ceux-ci pensaient qu’ils seraient les dirigeants d’un royaume terrestre (Actes 16). Dieu comprend notre amour de nous-mêmes, mais il veut que nous mûrissions dans une motivation d’amour pour les autres (Marc 12.31). Débutons notre étude de la Bible et réfléchissons à notre motivation et à notre préparation pour notre travail d’évangélisation !
 
I.  Notre expérience
 
1.     Lisez Luc 24.1-3. Quelle était la motivation de ceux qui voulaient embaumer le corps de Jésus avec des aromates ? (L’amour pour Jésus. Ils ne pouvaient pas se dire qu’ils ne risquaient rien en faisant cela. Ils n’étaient pas motivés par leur amour-propre.)
 
2.     Lisez Luc 24.4-5. Pourquoi les anges ont-ils posé cette question au lieu d’annoncer simplement : « Jésus est vivant ! » ? (Les anges donnaient un enseignement aux femmes. Ces dernières avaient déjà découvert que Jésus avait disparu, ce qui a créé de la confusion en elles (« Elles ne savaient qu’en penser »). Les anges voulaient que les femmes résolvent logiquement ce problème.)
 
3.     Lisez Luc 24.6-8. Quel est le fondement de l’enseignement des anges ? (Les paroles de Jésus qui avaient annoncé l’avenir.)
 
4.     Lisez Luc 24.9. Il s’agit d’une pure mission – partager la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus. Quels sont les éléments qui constituent cette déclaration ? (Tout d’abord, les femmes étaient motivées par l’amour de Jésus. Ensuite, les femmes avaient des questions auxquelles elles ne pouvaient pas répondre. Troisièmement, les anges ont enseigné aux femmes les réponses par la logique et la prophétie. Ils voulaient que les femmes concluent elles-mêmes qu’il était vrai que Jésus était vivant. Enfin, les femmes étaient enthousiastes à l’idée de partager leur expérience parce que c’était quelque chose que d’autres voudraient savoir.)
 
5.     Lisez Luc 24.10-11. Que nous apprennent ces versets sur notre engagement dans la mission ? (Même de bonnes personnes peuvent rejeter notre message missionnaire.)
 
a.      Les disciples sont-ils offensants ? (Oui, s’ils expliquent leur conclusion. Il s’agit du contraire d’une « histoire sans queue ni tête ». Les hommes auraient dû être au tombeau. Ce sont eux qui étaient paresseux.)
 
6.     Lisez Luc 24.12. Qu’est-ce que cela nous apprend sur Pierre ? (Il n’est pas resté inactif, il a voulu confirmer cette bonne nouvelle.)
 
a.      Quel est le sens des « bandes de lin » ? (Cela suggère quelque chose d’ordonné, plutôt qu’un vol. Quelqu’un a rassemblé les linges.)
 
b.      Le texte dit que Pierre « retourna chez lui, très étonné de ce qu’il s’était passé ». Qu’aurait dû faire Pierre à la place ? (Croire les femmes. Cela montre que lorsque nous partageons l’Évangile, certains nous rejetteront et d’autres voudront y réfléchir davantage.)
 
7.     Réfléchissez à une question primordiale. Dans quelle mesure était-il compliqué pour les femmes de partager ce qu’elles ont vu ? (Elles ont fait le premier pas en se basant sur l’amour. Ensuite, le ciel les a amenées dans les étapes suivantes à témoigner. Ces étapes se basaient sur leur expérience personnelle.)
 
8.     L’amour de soi joue-t-il un rôle dans la mission des femmes ? (En partie. Elles avaient perdu Jésus. Elles voulaient se sentir mieux par rapport à cette perte. Peut-être ont-elles raconté leur histoire aux hommes parce que les anges les ont approchées en premier.)
 
II.  Dieu donne des preuves
 
1.     Sautons quelques versets et lisons Luc 24.36. Comment compareriez-vous les disciples aux femmes ? (La plupart des hommes parlent encore !)
 
2.     Lisez Luc 24.37. Pourquoi croient-ils voir un « esprit », un fantôme ? (Ils étaient déterminés à ne pas croire les femmes. Les versets que nous avons sautés racontent que Jésus s’est révélé à des hommes. Les personnes présentes dans la salle ne croyaient pas non plus aux récits des hommes.)
 
3.     Lisez Luc 24.38. Jésus pose une question importante. Comment y répondriez-vous ?
 
4.     Lisez Luc 24.39-43. Jusqu’où va Jésus pour prouver qu’il n’est pas un esprit ? (Jésus leur donne la preuve absolue qu’il est vivant et qu’il n’est pas un esprit.)
 
a.      Quel enseignement cela nous donne-t-il sur la mission ? (Jésus ne laissera aucune place au doute si vous êtes prêt(e) à l’accepter.)
 
5.     Lisez Luc 24.44-46. Quelle autre méthode utilise Jésus pour convaincre les disciples ? (Il leur montre comment les prophéties de la Bible confirment sa crucifixion et sa résurrection. Il leur rappelle ce qu’il leur avait dit précédemment au sujet de l’avenir.)
 
a.      Comment utiliseriez-vous ces outils pour partager l’Évangile ?
 
6.     Lisez Luc 24.47-48. Après avoir donné ces preuves, que demande Jésus aux disciples ? (Jésus leur demande d’être des témoins.)
 
a.      Selon vous, que leur demande Jésus de faire exactement lorsqu’il dit qu’ils doivent témoigner ? (La partie la plus facile est de raconter ce qu’ils ont vu et entendu de Jésus. Je pense que Jésus leur demande également d’intégrer ce qu’ils ont vu et entendu dans les prophéties le concernant.)
 
b.      Quelle est l’importance de partager le pardon des péchés au nom de Jésus ?
 
7.     L’un de nos thèmes est la motivation pour la mission. Que nous apprend l’interaction de Jésus avec les disciples au sujet de la motivation ? (Jésus se donne beaucoup de mal pour motiver les disciples en leur prouvant qu’il est vivant. Jésus ne nous laissera pas dans l’incertitude.)
 
8.     Lisez Luc 24.49. Le fait de connaître Jésus de façon directe est-il suffisant pour être un témoin efficace ? (Apparemment non, ils ont besoin de la « puissance d’en haut ».)
 
III.  La préparation
 
1.     Lisez Actes 1.12-14. Le texte dit qu’ils priaient « tous ensemble ». Qu’est-ce qui a changé ? (Ils étaient loin d’être d’accord lorsqu’ils ont entendu que Jésus se révélait à certains d’entre eux. Jésus a maintenant remédié à cette situation. Ils sont d’accord pour dire qu’il est ressuscité des morts, qu’il est au ciel et qu’ils ont pour mission de le dire aux autres.)
 
a.      Selon vous, quel est le sujet de leurs prières ? (Lisez à nouveau Luc 24.49, et lisez également Actes 1.8. Je pense qu’ils prient pour la « puissance d’en haut ». Ils prient pour l’Esprit saint.)
 
b.      Pensez à votre Église. Combien de fois vous réunissez-vous pour prier sérieusement pour recevoir la puissance de l’Esprit saint ?
 
c.      Quelle était l’importance de l’Esprit saint dans leur mission ? (Jésus leur a dit dans Luc 24.49 de ne pas commencer sans lui.)
 
2.     Lisez Actes 2.1-2 et Actes 2.6. Selon vous, les disciples avaient-ils prévu de faire du bruit ?
 
3.     Lisez Actes 2.3-5. Selon vous, les disciples ont-ils considéré que la Pentecôte était une occasion unique de partager l’Évangile ?
 
a.      Selon vous, les disciples pensaient-ils qu’ils devaient essayer d’apprendre d’autres langues ? (Je doute que tout cela reflète les projets des disciples. Dieu a porté tout le fardeau.)
 
b.      Je suis un homme qui planifie. Je n’ai jamais vu une action d’évangélisation de mon Église locale qui n’ait pas été planifiée. Devrions-nous nous passer de plans ? Devrions-nous nous contenter de prier ? (J’avais l’intention de devenir avocat. J’ai prévu de travailler pour Dieu. Dieu a béni ces projets. Mais je pense que ma plus grande réussite est d’avoir écrit ces études bibliques et de les avoir placées sur Internet – ce que je n’avais pas prévu. Dieu s’en est chargé.)
 
IV.  L’Esprit saint
 
1.     Lisez Actes 2.16-18. Quand ont commencé « les derniers jours » ? (À la Pentecôte.)
 
2.     Vivons-nous dans les derniers jours ? (Oui.)
 
a.      Devons-nous nous attendre à ce que l’Esprit saint fasse avec nous ce qu’il a fait avec les disciples ? (Comme nous l’avons dit, c’est l’Esprit saint qui a organisé cet évènement et non les disciples. Mais l’Esprit saint nous est promis aujourd’hui parce que nous vivons dans les derniers jours.)
 
b.      Cher/ère ami(e), voulez-vous demander à Dieu de vous donner la motivation et la conviction pour votre travail missionnaire, et lui demander d’envoyer l’Esprit saint pour faire de votre travail un succès ? Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : La mission envers mon prochain.