Logo EtudesBibliques.net

Étude 13 - Roi des rois et Seigneur des seigneurs ! (Jean 14, Matthieu 24, 2 Pierre 3, Apocalypse 19)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette étude est la dernière de notre série sur la mise en pratique du christianisme. Quel est le résultat final de notre décision de faire de Jésus notre Seigneur dans chaque aspect de notre vie ? De quoi devons-nous nous réjouir ? Quel est notre glorieuse espérance ? Comment pouvons-nous être sûrs d’être sur le bon chemin avec Dieu ? Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          La promesse
 
1.       Lisez Jean 14:1. Quel genre de choses vous crée de l’inquiétude ou des préoccupations ? Ou alors, s’agit-il juste d’une description de la vie en général ?
 
a.         La déclaration de Jésus dans ce verset a eu lieu juste avant son arrestation, sa torture et sa mort. Que pensez-vous de sa déclaration selon laquelle ses disciples ne devraient pas s’inquiéter, alors qu’il était sur le point de passer les pires moments de sa vie terrestre ? (L’amour de Dieu et sa préoccupation pour nous sont extraordinaires. Il savait que ses disciples allaient au devant de moments particulièrement difficiles et pénibles. Il se soucie d’eux.)

b.         Quelle est la réponse à un cœur plein d’inquiétude ? (Mettez votre foi, croyez en Dieu.)
 
2.       Lisez Jean 14:2-3. La traduction anglaise King James Version (KJV) traduit le texte grec par "il y a beaucoup de maisons (annexes) dans la maison de mon Père", au lieu de "il y a beaucoup de pièces", tel que traduit par la version anglaise New International Version (NIV). Quelle version préférez-vous ?
 
a.         Si le Président des États-Unis vous disait que vous pouvez rester soit dans une chambre à coucher de la Maison Blanche, soit dans l’hôtel particulier de l’autre côté de la rue, que choisiriez-vous ? (J’ai été déçu d’apprendre que la meilleure traduction grecque n’était pas "l’hôtel particulier". Cependant, quand vous pensez à la vie commune dans la maison de Dieu, cela ne donne plus beaucoup d’intérêt à d’autres considérations.)

b.         Si la question de "l’hôtel particulier" vous intéresse, ma propre compréhension est que la quantité et non la qualité des demeures fait partie du texte grec originel. Si vous voulez voir comment ce mot est traduit dans un autre contexte, lisez Jean 14:23. (Nous ferons "notre demeure" auprès de lui. Le grec dans Jean 14:2 modifie le mot traduit par "demeure" avec le mot "abondant". Le résultat est "beaucoup de demeures". Je peux y voir l’aspect de l’hôtel particulier pour ceux qui se préoccupent de leur hôtel particulier.)
 
3.       Lisez Actes 1:9-11. Jésus vient de partir pour retourner au ciel et les disciples sont debout là, regardant vers le ciel. Que pensez-vous de la question des anges ?
 
a.         Pour quelle raison pensez-vous que les anges ont posé cette question ?

b.         Quelle est l’implication de la question des anges ? (Il reviendra. Ne restez pas plantés là et allez vous préparer.)
 
II.        La méthode
 
1.       J’aime la musique, mais malheureusement les parents pouffent de rire et les enfants se retournent généralement et regardent quand ils m’entendent chanter (cependant, les grenouilles m’aiment). Une de mes chansons préférées a pour thème (pour autant que je m’en souvienne) "La prochaine fois il n’y aura pas d’erreur, mon Roi portera sa couronne". Lisez Matthieu 24:23-27. Sera-ce la couronne qui nous permettra de savoir que c’est bien Jésus qui revient et non un imposteur ?
 
a.         J’ai une fois entendu une discussion simpliste sur la deuxième venue de Jésus. Le groupe semblait agréer sur le fait qu’on pourrait reconnaître Jésus parmi n’importe quel imposteur si ses pieds touchent le sol. Ma préoccupation était que vous pourriez ne pas être capables de voir ses pieds. Que nous dit Matthieu 24:27 sur la question des "pieds" ? (La deuxième venue de Jésus ne laissera aucun doute. Il ressemblera à un éclair visible dans le monde entier ! Vous n’aurez pas besoin de voir ses pieds ou sa couronne.)
 
2.       Lisez Matthieu 24:30-31. Le "ravissement en secret", qui est une croyance minoritaire parmi les Chrétiens, a gagné en popularité avec la série Left Behind[1]. Que nous dit ce texte quant à la nature du ravissement (la seconde venue) ? (S’il y a une chose qui n’est pas secrète, c’est bien cela. Un éclair dans le monde entier, Jésus venant dans le ciel, une grande trompette et les anges rassemblant les justes.)

3.       Lisez 1 Thessaloniciens 4:16-17. Au lieu d’observer les pieds, quel signe plus évident de la seconde venue de Jésus nous apporte ce texte ? (Nous verrons des gens se relever de leur tombe ! Ceux qui sont vivants à la seconde venue du Christ verront cela avant même qu’ils ne soient personnellement enlevés au ciel.)

4.       Lisez 2 Pierre 3:10. Un voleur est calme. Un voleur vient secrètement (si possible). Comment Pierre peut-il dire que la deuxième venue de Jésus ressemble à celle d’un voleur et avec fracas ? (Pierre dit que Jésus viendra inopinément pour certains. L’événement est indubitable, mais on peut se tromper quant au moment où il arrivera.)
 
a.         Revenons quelques versets en arrière. Lisez 2 Pierre 3:8-9. Pourquoi la seconde venue de Jésus sera-t-elle semblable à celle d’un voleur pour certains ? (Dieu peut sembler lent, mais il ne l’est pas. Il suit son propre calendrier. Ceux qui s’assoupissent, pensant que son retour est lointain, seront étonnés.)
 
5.       Lisez 2 Thessaloniciens 2:8-12. À quoi devons-nous nous attendre avant que Jésus ne revienne ? (Paul nous dit qu’il y aura au moins un imposteur majeur qui exécutera "toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers".)
 
a.         Qui sera trompé par cet imposteur ? (Le verset 10 nous dit "ceux qui vont à leur perte".)

b.         Pourquoi le verset 11 nous dit que Dieu envoie une "opération d’égarement" pour que les perdus soient trompés ? Je pensais que le but de Dieu pour les hommes était le salut, pas la destruction ? (2 Thessaloniciens 2:10-12 fait retentir cela comme le test final. Ceux qui aiment le mal au lieu de la vérité seront pris par cet imposteur. 2 Thessaloniciens 2:8 nous dit que Jésus détruira cet imposteur à sa deuxième venue.)
 
III.     Comment devrions-nous être ?
 
1.       Lisez la première moitié de 2 Pierre 3:11. Bonne question à la lumière de la deuxième venue de Jésus. Quelle est la réponse ? (Lisez la deuxième moitié de 2 Pierre 3:11, ainsi que 2 Pierre 3:12.)
 
a.         Quelle influence pouvons-nous avoir sur le moment de la seconde venue de Jésus ? (2 Pierre 3:12 relève un point très intéressant. Il nous dit que nous pouvons "hâter l’avènement" de Jésus.)
 
i.         Comment pensez-vous pouvoir hâter la deuxième venue de Jésus ? (En vivant "avec une conduite sainte et avec piété".)
 
2.       Lisez Matthieu 7:21-23. D’après Matthieu 7:21, qu’est-ce qui est essentiel pour aller au ciel ? (Faire de la volonté de Dieu. Simplement dire "Seigneur, Seigneur" ne suffit pas.)
 
a.         Si je m’arrêtais là, nous aurions un argument très solide pour la justification par les œuvres. Dans Matthieu 7:22, quel est l’argument de ceux qui protestent contre leur échec pour entrer au ciel ? (Ils ont œuvrés au nom de Jésus ! Remarquez que l’expression "Seigneur, n’est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes" pourrait également être comprise "n’avons pas enseigné publiquement en ton nom ?")

b.         Comment pouvez-vous expliquer cette apparente contradiction ? Jésus dit que parler sans agir ne vous ouvrira pas le ciel. Ensuite, Jésus dit à ceux qui ont beaucoup d’actions à leur actif (les enseignants qui ont chassé des démons et ont fait des miracles) : "je ne vous ai jamais connu". S’agit-il d’un double langage ? Est-ce que le ciel est une cible mouvante trop difficile à atteindre ? (Le commentaire biblique The Bible Exposition Commentary dévoile la vérité : "les mots ne sont pas un substitut à l’obéissance, pas plus que ne le sont les œuvres religieuses." "L’obéissance à la volonté de Dieu constitue le test de la vraie foi en Christ." J’ai longtemps cru que "la justification par l’attitude" est une description plus appropriée que "la justification par la foi". Comme nous le lisons dans 2 Thessaloniciens 2:9-11, Dieu sauve ceux qui ont "l’amour de la vérité".)
 
3.       Cher ami, lisez Apocalypse 19:11-16. La seconde venue de Jésus ne ressemblera pas à la première. Il est temps de choisir à qui vous obéirez. Vous êtes-vous repenti et avez-vous accepté le sacrifice de Jésus à votre place ? Aimez-vous Dieu et sa vérité ? Votre espérance se base-t-elle sur la seconde venue du guerrier "Fidèle et Vrai" chevauchant le cheval blanc ?
 
IV.      La semaine prochaine nous commencerons une nouvelle série d’études sur l’Épître aux Éphésiens.


[1] Left Behind est une série de fictions apocalyptiques très populaire aux USA. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet http://www.leftbehind.com (en anglais).