Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 04 – À ses dépens (Ésaïe 8)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Résumons en quelques mots le contexte de notre étude. Le roi Acaz de Juda constate que ses ennemis (la Syrie et Israël) se sont soulevés, armés et dangereux, et sont au pas de la porte. Il pourrait compter sur Dieu pour obtenir de l’aide, mais ne le fait pas. Au lieu de cela, il soudoie le roi d’Assyrie pour attaquer la Syrie et Israël. Qu’est-ce qu’Acaz utilise comme argent de dessous de table ? Les objets précieux du temple de Dieu et l’argent du palais. Au lieu de compter sur Dieu, il compte sur de l’argent et sur d’autres personnes. Est-ce une décision intelligente ? Découvrons-le ensemble au travers de notre étude de cette semaine !
 
I.  Vite-au-butin-fonce-au-pillage
 
1.     Lisez Ésaïe 8.1-2. Retranscrivons ce texte en termes modernes. Ésaïe prend une grande bannière sur laquelle il écrit : « Vite-au-butin-fonce-au-pillage ». Pourquoi écrire un message sur une bannière ? (Pour attirer l’attention du peuple.)
 
a.      Remarquez qu’Ésaïe prend deux témoins. Pourquoi cela ? (Cela nous indique qu’il ne veut aucun litige au sujet du moment ou de ce qu’il a écrit sur cette grande bannière.)
 
2.     Nous ne savons pas ce que cela signifie, ni la raison pour laquelle il a écrit cela, mais Dieu doit avoir considéré cela comme important, n’est-ce pas ? Continuons notre histoire. Lisez Ésaïe 8.3. L’un(e) d’entre vous a-t-il/elle déjà vu des panneaux de cigogne devant des maisons ? Que cela signifie-t-il ? (Qu’il y a un nouveau bébé dans la maison. C’est une annonce de naissance.)
 
a.      Regardez comment Ésaïe fait cela. Il affiche une annonce de naissance – un signe avec l’inscription du nom de son fils – avant même que le fils ne soit conçu. (À propos, la « prophétesse » est sa femme.) Quel comportement étrange ! Pourquoi Ésaïe annonce-t-il la naissance de son fils avant qu’il ne soit conçu ? (Ce n’est pas juste une annonce normale de naissance. Quelque chose d’autre se passe.)
 
3.     Pour résoudre ce mystère, nous devons aller quelques versets plus loin. Lisez Ésaïe 8.18. Que sont les enfants d’Ésaïe ? (Ils sont des signes !)
 
4.     Le nom de cet enfant incite à plus d’investigation, maintenant que nous savons qu’il est « un signe ». Aimeriez-vous porter le nom « Vite-au-butin-fonce-au-pillage » ? (Une des femmes dans notre bureau vient juste de donner naissance à un fils. Celui-ci a un nom très long et compliqué. J’ai imaginé que l’enfant apprendrait à marcher avant qu’il ne puisse dire son nom. Écrire ce nom serait une tâche pour le deuxième degré ! Écrire le nom qu’Ésaïe a donné à son fils me semble être un travail du niveau du collège. C’est le nom personnel le plus long dans la Bible.)
 
a.      Si ce fils est supposé être un signe, que signifie son nom en tant que signe ? (Les pirates sont là !)
 
5.     Lisez Ésaïe 8.4. À quel âge commence-t-on à dire « Maman » ou « Papa » ?
 
a.      Liez cette prophétie au nom du garçon et dites-moi ce que cela signifie ? (Cela signifie que dans une période de temps très courte les (pirates) Assyriens vont vaincre la Syrie et Israël – les ennemis du roi Acaz.)
 
6.     Mettez-vous à la place du roi Acaz. La semaine dernière nous avons appris qu’il a décidé de faire confiance au roi d’Assyrie au lieu de faire confiance à Dieu. Il soudoie le roi d’Assyrie pour qu’il vainque ses ennemis, la Syrie et Israël, ce que le roi d’Assyrie fait. Que se dit le roi Acaz à lui-même ? (J’avais raison d’avoir confiance en les Assyriens. C’était de l’argent bien dépensé.)
 
a.      Selon vous, pourquoi donc Ésaïe a-t-il écrit le nom du garçon sur une bannière et en a ainsi témoigné avant même que l’enfant n’ait été conçu ? (Dieu veut donner la preuve absolue qu’il savait ce qui arriverait. Cela tendrait à prouver que Dieu était responsable et non pas le roi d’Assyrie.)
 
b.      Avez-vous déjà été dans la situation du roi Acaz ? Avez-vous fait confiance à vous-même ou à d’autres personnes, et cela a-t-il fonctionné ?
 
i.       Avez-vous déjà fait l’expérience d’être incapable de dire si quelque chose est arrivé grâce à la puissance de Dieu, ou au contraire à cause de l’influence de quelqu’un d’autre ? Était-ce la puissance de Dieu ou juste une coïncidence ? Était-ce la puissance de Dieu ou de la chance ?
 
II.  Le choix
 
1.     Lisez Ésaïe 8.5-8. Avez-vous déjà vu un fleuve au stade de débordement ? Comment peut-on le comparer à un fleuve à l’état normal ? (Les fleuves et les cours d’eau débordant sont dangereux.)
 
a.      À quoi Dieu se compare-t-il lui-même ? (À une rivière qui coule doucement. « Siloé » signifie en réalité un conduit. Cela donne le sens que l’eau est sous contrôle.)
 
b.      À quoi Dieu compare-t-il les Assyriens ? (Un fleuve au stade de débordement.)
 
i.       Pourquoi ces comparaisons sont-elles appropriées ? (Une rivière douce apporte la vie et des bénédictions. Un fleuve débordant ne peut pas être contrôlé et apporte la destruction.)
 
c.      Remarquez le verset 8. Jusqu’à quelle hauteur la rivière assyrienne arrive-t-elle ? (Jusqu’au cou.)
 
i.       Que cela signifie-t-il ? (Cela semble être un appel proche. Cependant, Juda ne périra pas dans cette attaque assyrienne. Dans Ésaïe 37 nous lisons que Dieu a vaincu l’armée assyrienne sous Sennakérib.)
 
2.     Lisez Ésaïe 8.9-10. Qui parle ici ? Les Assyriens ou le peuple de Juda ?
 
a.      La réponse arrive à la fin du verset 10 : « Dieu est avec nous ». Avec quelle armée était Dieu à ce moment-là ? (Je pense que cela réfère à l’armée assyrienne. La traduction anglaise « New Living Translation » attribue cette parole aux Assyriens. Dieu aidait les Assyriens.)
 
3.     Revenons en arrière une minute. Dieu compare les Assyriens à un fleuve non contrôlé au stade de débordement. Est-ce vraiment une image exacte ? (Les Assyriens ne pouvaient pas être contrôlés par le roi Acaz ou la faction pro-assyrienne dans son pays. Cependant, Dieu dit qu’ils s’approcheront du « cou », et pas plus près cette fois. Ils ont été en effet contrôlés par Dieu.)
 
a.      Est-ce encore vrai aujourd’hui – que les circonstances incontrôlables sont sous le contrôle de Dieu ?
 
4.     Lisez Ésaïe 8.11-13. C’est un verset célèbre. Selon vous, que signifie ce conseil sur la conspiration ?
 
a.      Comment ce conseil s’applique-t-il aujourd’hui ? (Je vois le problème auquel ce conseil est constamment lié. Le peuple de Dieu s’allie avec les ennemis du peuple de Dieu parce qu’ils craignent l’avenir. Comme Ésaïe le dit : « C’est [du Seigneur de l’univers] qu’il faut avoir peur ». Dans chaque controverse, dans chaque conspiration, regardez qui et ce qui promeut le Royaume de Dieu et y apporte son soutien. Ne vous joignez pas aux ennemis de Dieu simplement parce que vous savez que les choses pourraient changer à l’avenir. Dans chaque changement de circonstances, Dieu aura la main gagnante.)
 
5.     Lisez Ésaïe 8.14-15. Qu’est-ce qu’un refuge (dans certaines version « un sanctuaire ») ? (Une place sûre.)
 
a.      Qu’est-ce qu’un « rocher qui fait tomber » ? (Quelque chose dans votre chemin. Quelque chose qui vous fait avancer péniblement, avec effort.)
 
b.      Qu’est-ce qu’un refuge qui s’est transformé en un rocher qui fait tomber ? (Comparez Matthieu 21.44 et Romains 9.33. Jésus est le rocher qui fait tomber. Pour utiliser une autre analogie, Dieu est comme le feu. Il peut vous faire beaucoup de bien, mais si vous ne le respectez pas, vous serez blessé(e).)
 
c.      Comment retranscririez-vous le texte de ces versets en termes modernes ? (Soyez sage. Faites confiance et obéissez à Dieu et vous serez abrité(e). Faites preuve de méfiance et vous tomberez.)
 
III.  Source de conseil
 
1.     Lisez Ésaïe 8.19. Qu’est-ce qui motive le peuple à consulter des médiums ? Qu’est-ce qui motive le peuple à consulter les morts ? (Ils les connaissent et pensent qu’ils ont la connaissance intérieure.)
 
a.      Ce que Dieu dit, est-ce peu raisonnable à ce sujet ? (Dieu nous dit que la meilleure source de conseil est lui-même. Pourquoi aller ailleurs ? Cependant, je pense qu’il en est dit davantage ici. Les morts sont mis en contraste avec la vie. Je pense que cela suggère que les morts sont vraiment morts, et que n’importe quelle consultation supposée avec les morts est une consultation avec des démons.)
 
2.     Lisez Ésaïe 8.20. Comment pouvons-nous distinguer un bon conseil d’un mauvais conseil ? (Dieu dit que si le conseil que vous recevez est contraire à ce qu’il vous a déjà dit, alors ignorez-le.)
 
3.     Lisez Ésaïe 8.21-22. Que ressort-il du fait de suivre un mauvais conseil ? (D’abord, votre situation empire. Ensuite vous vous fâchez et blâmez Dieu. Ensuite vous vous détournez de Dieu et entrez dans une « sombre oppression ».)
 
4.     Cher/ère ami(e), c’est votre choix. Vous pouvez faire confiance à Dieu et aller vers lui pour chercher conseil et refuge. Ou, vous pouvez prendre « la voie difficile », en faisant confiance à d’autres, en suivant le mauvais conseil pour finalement mal finir. Voulez-vous faire le bon choix ?
 
IV.    La semaine prochaine : Un noble Prince de paix.