Étude 05 – Chanter le chant du Seigneur sur une terre étrangère (Psaumes 37, 41, 74 & 77)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Que ressentiriez-vous si la plupart des gens s’opposaient au christianisme et le considéraient comme un enseignement dangereux ? Comme les lecteurs de ces études se trouvent dans le monde entier, certains savent exactement ce que l’on ressent. Mais ceux d’entre nous qui vivent aux États-Unis n’en ont aucune idée. Lorsque j’étais jeune et que je vivais dans le Michigan, la plupart des gens se disaient chrétiens. Bien sûr, il y avait quelques rebelles. Personne ne prétendait que le christianisme était nuisible, mais plutôt qu’il empêchait simplement de « s’amuser ». Cette situation est en train de changer. Un nombre croissant d’Américains ne croient plus en la Bible, mais pensent que ses enseignements sont toxiques pour les relations humaines. Même au sein de l’Église, nombreux sont ceux qui affirment que des personnes ont été blessées par la manière dont certains chrétiens partagent la vérité. Quelle est la véritable plainte de ceux qui prétendent être le peuple de Dieu en ce qui concerne le partage ? Que la vérité soit partagée sans excuses ? Ou que ceux qui la partagent sont insipides ? Les psaumes de cette semaine traitent de la vie pour Dieu dans un environnement hostile. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible !
I. Un appel à l’aide
1. Lisez Psaumes 74.3-4. Quelle catastrophe est décrite ici ? (Lisez Psaumes 79.1. Il s’agit de la destruction du premier temple (celui de Salomon) et de la capitale Jérusalem. Tout ce qui se trouve dans le sanctuaire de Dieu est complètement détruit.)
a. Qu’entend-on (Psaumes 74.4) par : « Tes adversaires ont poussé leurs hurlements » ? (Ils se sont réjouis de la victoire sur Dieu. Toutes les choses qui pointaient sur la puissance de Dieu pointent sur la puissance des ennemis de Dieu.)
2. Lisez Psaumes 74.5-6. En quoi les ennemis de Dieu sont-ils des bûcherons ? (Les ennemis de Dieu ont adopté la même approche à l’égard du beau bois sculpté du temple qu’à l’égard de l’abattage d’un groupe d’arbres dans la forêt.)
3. Lisez Psaumes 74.7-8. Quelle est la pire chose qui soit arrivée aux lieux d’adoration ? (Ils ont tous brûlé !)
4. Lisez Psaumes 74.9. Qu’est-ce qui est particulièrement décourageant ? (Ils ne savent pas quand Dieu interviendra pour les aider.)
II. La frustration et la honte
1. Lisez Psaumes 74.10-11. Lorsque vous vous sentez vaincu(e) par quelque chose, appréciez-vous qu’on se moque de vous ? Appréciez-vous la honte de la défaite ? (La réponse est évidente : non !)
a. Le psalmiste demande à Dieu pourquoi il se laisse couvrir de honte. Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne stratégie ? Si vous étiez à la place de Dieu, apprécieriez-vous ce genre de commentaire ?
2. Examinons d’autres psaumes pour connaître les raisons pour lesquelles nous reprochons à Dieu de ne pas régler nos problèmes. Lisez Psaumes 77.8-10. Quelles raisons sont suggérées ici ? (Dieu a rejeté le psalmiste pour toujours. Dieu ne nous aime plus. Les promesses de Dieu ont une date d’expiration et nous avons dépassé cette date. Dieu s’est mis en colère et a oublié d’être miséricordieux.)
a. Si vous étiez à la place de Dieu, apprécieriez-vous ces affirmations ?
3. Lisez Psaumes 74.12. Quelle est, selon le psalmiste, la raison pour laquelle Dieu n’agit pas ? (Le psalmiste répond à sa propre question. Dieu est un Dieu qui a de l’expérience. Il travaille au salut des gens depuis longtemps. Dieu doit avoir une stratégie pour aider à sauver les gens.)
4. Lisez Psaumes 77.15-17 et Psaumes 77.20-21. Quel point de vue positif voyez-vous ici sur la volonté de Dieu d’aider ? (Faire des merveilles fait partie de la nature de Dieu. Il a pris des esclaves en Égypte et les a fait traverser la mer !)
5. Lisez Psaumes 74.13-17. Quelle raison le psalmiste exclut-il pour expliquer l’inaction de Dieu ? (Le retard de Dieu ne reflète pas son incapacité à agir ou sa faiblesse. Dieu a l’habitude de briser la tête des monstres. De plus, il contrôle les saisons.)
6. Lisez Psaumes 74.19-23. À votre avis, de qui le psalmiste se préoccupe-t-il vraiment ? (C’est ici que nous trouvons la vérité. Les mots « peuple », « pauvres », « opprimés » et « malheureux » font tous référence au peuple de Dieu. Bien que le psalmiste se préoccupe sans aucun doute du nom de Dieu (il est après tout le Dieu du psalmiste), ce qui le préoccupe vraiment, c’est lui-même ! Ne nous oublie pas, Dieu !)
a. S’agit-il d’une réponse cynique ou y a-t-il une certaine logique à cela ? (La logique est que Dieu peut s’occuper de lui-même, contrairement au peuple de Dieu.)
7. Lisez Psaumes 41.8-10. Quel autre motif de honte devons-nous supporter lorsque Dieu n’intervient pas pour vaincre les méchants ? (Les autres nous accusent ! Ceux qui nous haïssent « chuchotent à [notre] sujet », mais c’est aussi vrai pour « mon meilleur ami lui-même, celui en qui j’avais confiance ».)
8. Lisez Psaumes 41.11. Quelle idée géniale a le psalmiste après l’intervention de Dieu en sa faveur ? (Il va « prendre sa revanche » sur ceux qui le haïssent et, apparemment, son ami de confiance.)
a. Quel type de revanche pensez-vous qu’il ait à l’esprit ? (Lisez Psaumes 41.12. La réponse la plus positive est que la revanche prendra la forme du rétablissement du pouvoir de Dieu.)
III. Ce que nous méritons
1. Lisez Psaumes 41.13. Le psalmiste affirme que Dieu l’a sauvé à cause de « l’innocence » du psalmiste. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas là le cœur de l’allégation initiale – que le psalmiste n’a pas été protégé à cause de ses fautes ?
a. Lisez Psaumes 41.5. Que reconnaît le psalmiste ? (Qu’il est pécheur !)
b. Lisez Psaumes 38.4-6. Le commentaire biblique d’Albert Barnes indique que ce texte décrit le même psalmiste du Psaumes 41.13 qui parle de son « innocence ». Que nous dit la Bible ? Quel enseignement devons-nous en tirer ? (Nous ne pouvons pas nous fier à nous-mêmes pour évaluer honnêtement notre intégrité.)
2. Lisez Luc 13.1-5. Que dit Jésus au sujet de notre croyance que notre bonté relative nous protège ? (Jésus dit que sans lui, nos péchés entraîneraient la mort éternelle. Nous méritons tous la mort. Nous sommes tous des pécheurs.)
a. Cela signifie-t-il que l’idée sous-jacente selon laquelle le péché cause du tort et des conséquences négatives est erronée ? (L’idée générale selon laquelle l’obéissance et la protection sont liées est vraie. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu nous a donné ses règles – pour nous protéger. Ce que Jésus veut dire, c’est que nous ne pouvons pas prétendre être bons. Si nous ne nous repentons pas, c’est-à-dire si nous ne nous appuyons pas sur la bonté de Jésus, nous méritons tous la mort. En outre, nous ne pouvons pas nous fier à l’évaluation que nous faisons de notre intégrité.)
IV. Le chemin vers le triomphe
1. Lisez Psaumes 37.1-2. Quel est le sort de ceux qui nous troublent ? Quel est le sort de ceux qui font le mal ? (Ils se fanent et meurent.)
2. Lisez Psaumes 37.3-4. Quelles sont les conséquences naturelles d’une relation avec Dieu ? (Il vous donnera « ce que [vous] lui [demandez] ».)
3. Lisez Psaumes 37.5-7. Quelle est la chose la plus importante à faire face aux difficultés ? (Faire confiance à Dieu, être patient, essayer de ne pas s’inquiéter.)
4. Lisez Psaumes 37.8-9. Rappelez-vous le psalmiste du Psaumes 41.11 qui a dit que lorsque Dieu le remettrait au sommet, il « prendra [sa] revanche » sur ceux qui disaient du mal de lui ? Qu’est-ce que cela suggère comme meilleure réponse ? (Ne vous mettez pas en colère, vous serez au sommet au moment où Dieu le fera.)
5. Lisez Psaumes 37.12-15. Qu’arrivera-t-il aux méchants ? (Ils subiront ce qu’ils veulent faire subir au peuple de Dieu.)
a. Nous venons d’étudier l’histoire d’Esther. Que cela vous rappelle-t-il ? (Haman a été pendu à la potence qu’il avait créée pour pendre Mardochée (voir Esther 7.9-10).)
6. Lisez Psaumes 37.16. Avec quoi devrions-nous nous réconforter jusqu’à ce que Dieu nous sauve ? (Le peu que nous avons vaut mieux que tout ce que possèdent les méchants.)
7. Cher/ère ami(e), Dieu gagnera ! Nous ne méritons pas de gagner, mais Dieu le mérite et il a gracieusement offert de faire de nous des gagnants. Voulez-vous vous repentir et accepter son offre dès maintenant ? Voulez-vous attendre patiemment que Dieu vous sauve ?
V. La semaine prochaine : Je me lèverai.