Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 07 – Ta bonté s’élève jusqu’au ciel (Psaumes 51, 136 & 103)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous déjà souhaité que la police soit présente pour verbaliser un chauffard ? Et pourquoi pas pour une contravention à quelqu’un qui ne s’est pas arrêté à un stop ? D’un autre côté, lorsque la police vous arrête, espérez-vous qu’elle soit clémente ? N’en est-il pas ainsi dans la vie en général ? Nous voyons les autres faire le mal et nous voulons la justice. C’est particulièrement vrai lorsque les riches et les puissants font quelque chose de mal, et spécialement quand c’est quelque chose de vraiment grave ! Mais quand il s’agit de notre péché, nous voulons la miséricorde. Notre étude des Psaumes cette semaine porte sur la miséricorde. Pas simplement la miséricorde pour les fautes ordinaires, mais la miséricorde pour un homme riche et puissant qui commet certains des péchés les plus graves. Continuons notre étude des Psaumes et découvrons le tableau complet de l’amour et de la miséricorde de Dieu !
 
I.  Un amour qui dure toujours – et le danger
 
1.     Lisez Psaumes 136.1-6. Comment est décrite la puissance de Dieu dans ces versets ? (Il est le Seigneur de tous, le Dieu qui domine les autres dieux, et le Créateur des cieux et de la terre. Il est la puissance suprême de l’univers.)
 
a.      Remarquez que chaque déclaration commence par « Louez » et se termine par « son amour dure toujours ». Pensez-vous que les personnes puissantes ont un « amour [qui] dure toujours » ? (Nous pensons généralement que les riches et les puissants sont égoïstes et ne sont pas aimants.)
 
i.       Est-ce pour cela que le psalmiste commence par « Louez » ? Nous devrions être reconnaissants que l’attitude habituelle que nous voyons chez les humains n’existe pas chez notre Dieu.)
 
ii.       Ou alors, pensez-vous qu’il ait une autre raison ?
 
2.     Lisez Psaumes 136.10-15. Attendez une minute ! Est-ce un « amour [qui] dure toujours » que de tuer le premier-né de chaque famille d’Égypte ? Et que penser du Pharaon et son armée noyée ? Par « armée », nous entendons les fils, les pères et les maris.
 
a.      J’ai rencontré des enseignants de la Bible qui prétendent que cette destruction des Égyptiens est incompatible avec l’amour de Dieu. Ils disent qu’un tremblement de terre, ou un mouvement naturel de la terre, a fait bouger la mer Rouge comme elle l’a fait pour sauver les Hébreux et tuer les Égyptiens. Cela est-il compatible avec ce psaume ? (L’argument des catastrophes naturelles est absurde. Les premiers versets du Psaumes 136 disent que Dieu est la puissance absolue de l’univers. Les cibles sont si précises qu’il ne peut s’agir d’un hasard. Et même si c’était le cas, la nature est contrôlée par Dieu.)
 
b.      Quel est l’enseignement sur la miséricorde et l’amour inébranlable de Dieu ? (Dieu fait preuve de miséricorde et d’un amour inébranlable envers ceux qui le choisissent. Pharaon était en rébellion contre Dieu.)
 
i.       S’agit-il d’un modèle pour notre miséricorde ? Ou bien notre exigence d’arrêter les chauffards – sauf nous – montre-t-elle que nous sommes des juges indignes de confiance ?
 
II.  Un amour qui dure toujours – et le péché
 
1.     Lisez Psaumes 51.3. Remarquez la chronologie de ce psaume. Que vient-il de se passer ? (Nathan vient de confronter David à son péché d’adultère et de meurtre prémédité.)
 
2.     Lisez 2 Samuel 12.1-5 et 2 Samuel 12.7-9. Que dit le roi David au sujet de la justice lorsqu’il entend l’histoire d’une personne qui a fait ce que lui-même a fait ? (David s’exclame que cette personne mérite de mourir ! Cela le met en colère.)
 
a.      David est-il aveugle à son propre péché ? Sommes-nous aveugles à nos propres péchés ?
 
3.     Lisez Psaumes 51.4-6. David dit maintenant qu’il « reconnaît » son péché. Dieu nous confrontera-t-il à nos péchés pour que nous les « reconnaissions » ? (Dieu a utilisé le prophète Nathan pour confronter David. Je pense que l’Esprit saint nous confronte à nos péchés.)
 
a.      Notez que David dit aussi que sa faute est « toujours là ». En même temps, le commentaire biblique Bible Knowledge Commentary indique que Nathan a confronté David environ un an après sa faute. David avait-il rationalisé son péché avant que Nathan ne l’aborde ?
 
4.     Lisez à nouveau Psaumes 51.6. Est-il vrai que David n’a péché que contre Dieu ? Notez que David insiste sur le fait que son péché est contre Dieu « seul ». (Le péché de David a tué Urie, endommagé la famille de David et donné un mauvais exemple au pays. Mais le péché n’est que contre Dieu et nous devons confesser nos péchés à Dieu. Nous devons essayer d’arranger les choses avec ceux que nous avons blessés, mais le péché est contre Dieu seul.)
 
5.     Lisez Psaumes 51.7-9. David dit qu’il a été conçu « dans le péché » et « enfanté dans la faute ». Sommes-nous nés avec une tendance au péché ? Sommes-nous pécheurs à la naissance ? (Si le commentaire de David est d’ordre théologique, alors nous naissons pécheurs.)
 
a.      Quelle autre conclusion pourrions-nous tirer des propos de David ? Que David n’est pas fautif parce qu’il est né pécheur ?
 
b.      Si David n’est pas fautif, qui est fautif ? (Certains diront « Dieu », mais regardez le verset 8 qui dit que David sait que Dieu prend plaisir à la vérité et qu’il aime « le respect de la vérité ». Je pense que David dit simplement qu’il est pourri jusqu’à la moelle et que Dieu veut le changer.)
 
6.     Lisez à nouveau Psaumes 51.9. Quel est le point de vue de David sur la justification par la foi ? (C’est Dieu qui nous rend justes.)
 
7.     Lisez Psaumes 51.11-14. David cherche-t-il seulement à être déclaré juste ? Cherche-t-il la miséricorde uniquement pour le pardon de ses péchés ? (Non. Il veut un nettoyage en profondeur. Il veut que l’Esprit saint renouvelle en lui un esprit « affermi » et lui redonne la « joie d’être sauvé ».)
 
a.      Comparez cela à la façon dont certains considèrent la doctrine de la justification par la foi. J’ai entendu un jour quelqu’un dire à propos du péché : « Ce n’est pas grave, Dieu pardonnera ». L’objectif n’est pas d’obtenir un laissez-passer, mais bien de changer son cœur afin de ne plus vouloir pécher. Le but n’est pas de continuer à « apprécier » le péché tout en étant sûr du pardon à venir.)
 
8.     Lisez Psaumes 51.15. Quel est l’objectif de David pour l’avenir ? Avez-vous le même objectif ? (Il veut rendre gloire à Dieu en aidant les autres à se tourner vers Dieu.)
 
III.  Un amour qui dure toujours – et une vie meilleure
 
1.     Lisez Psaumes 130.3. Qui a besoin de la miséricorde de Dieu ? (Tout le monde, personne ne peut subsister.)
 
2.     Lisez Psaumes 103.2-4. Que fera Dieu de notre iniquité ? (Il pardonnera nos péchés et arrachera notre « vie à la tombe ».)
 
3.     Lisez Psaumes 103.5. Dieu se limite-t-il à nous pardonner nos péchés ? (Non. Il dit qu’il nous donnera « une nouvelle jeunesse ».)
 
a.      Cela a-t-il un sens ? Quel est le lien entre le fait d’être pardonné et la jeunesse ? (Lorsque nous comprenons que nos péchés sont pardonnés, nous nous sentons à nouveau bien.)
 
b.      Lisez à nouveau Psaumes 103.3. Selon vous, le pardon des péchés guérit-il également nos maladies ? (Je crois, et j’ai lu, qu’il y a un lien entre les attitudes mentales et les maladies. Ce qui est sûr, c’est que Dieu nous rendra complètement nouveaux, corps et esprit, lorsque nous serons avec lui au ciel.)
 
4.     Lisez Psaumes 103.6. Vous sentez-vous opprimé(e) ? Si oui, que fera Dieu pour vous lorsque vous vous tournerez vers lui ? (Il apporte la justification et la justice aux opprimés.)
 
5.     Lisez Psaumes 103.7. Pourquoi faire référence à Moïse alors que nous discutons de ce que Dieu fait pour rendre notre vie meilleure ? (Pensez à tous les miracles accomplis par Dieu pour permettre à Moïse de faire sortir d’Égypte les esclaves israélites.)
 
a.      Quelle est l’enseignement désastreux de cette histoire ? (Malgré tous les miracles, le peuple n’avait toujours pas confiance en Dieu (voir Deutéronome 1).)
 
6.     Lisez Psaumes 103.13-14. Si vous aimez vos enfants, si vos parents vous aiment, comment devriez-vous considérer l’attitude de Dieu à votre égard ? (Il est comme un parent aimant. Cela inclut la compréhension qu’un parent a de la nécessité de protéger ses enfants parce qu’ils ne sont pas encore assez mûrs pour affronter le monde.)
 
7.     Cher/ère ami(e), le danger est omniprésent. Nous portons tous le danger de notre prédisposition au péché. Dieu, dans sa bonté, nous sauve du danger et de notre nature pécheresse. Dans sa miséricorde, si nous lui faisons confiance, il bénira notre vie. Voulez-vous vous tourner vers Dieu dès maintenant ? Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à faire confiance à Dieu dans toutes les situations ?
 
IV.    La semaine prochaine : La sagesse pour vivre dans l’intégrité.