Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 11 – Les sept derniers fléaux (Apocalypse 15 et 16)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimez-vous Dieu ? Êtes-vous reconnaissant(e) pour ce qu’il a fait pour vous et pour ceux que vous aimez ? Notre étude de cette semaine révèle le côté opposé du spectre. Nous voyons en détails ce qui arrive à ceux qui haïssent Dieu et qui font du mal à ses saints. C’est terrible de tomber entre les mains d’un Dieu qui fait justice ! Débutons notre étude de l’Apocalypse et apprenons-en davantage !
 
I.  Les sept anges
 
1.     Lisez Apocalypse 15.1. Où avons-nous déjà vu sept anges précédemment ? (Nous avons appris que sept anges « se tiennent devant Dieu » dans le ciel (Apocalypse 8.2). Nous avons vu sept anges à plusieurs reprises au cours de nos études : avec les sept églises (Apocalypse 1.20), les sept trompettes (Apocalypse 8.6), et maintenant les sept derniers fléaux.)
 
a.      Pourquoi s’agit-il de « sept fléaux » ? (« Par eux […] s’accomplit la colère de Dieu ».)
 
i.       Vous semble-t-il étrange que Dieu déverse sa colère sur les gens ? N’est-il pas un Dieu d’amour ?
 
2.     Lisez Apocalypse 15.2. Qui est ce groupe ? Est-il la cible des fléaux de la colère ? (Rappelez-vous que lorsque nous avons étudié Apocalypse 7, nous avons appris que le peuple de Dieu avait été scellé, et parmi ce groupe se trouvent les 144'000. Dans Apocalypse 14 nous trouvons une autre référence à ceux qui ont reçu le sceau de Dieu, mais cette fois seulement les 144'000. Apocalypse 4.6 nous dit qu’il y a une « mer de verre » devant le trône céleste de Dieu. À partir de cela, nous avons appris que ceux qui ont été fidèles à Dieu sont représentés dans le ciel. Ils seront épargnés par les fléaux !)
 
3.     Lisez Apocalypse 15.3-4. Que font les sauvés au ciel ? Est-ce de là que vient l’idée que nous avons des harpes au paradis ?
 
a.      Selon vous, quel est leur message principal ?
 
b.      Je suis particulièrement intéressé par la phrase « Tes voies sont justes et vraies ». Nous sommes sur le point d’étudier une terrible punition qui sera infligée. Que pense le peuple de Dieu sur la justice de cela ? (Ils sont d’accord avec Dieu.)
 
II.  Introduction aux sept fléaux
 
1.     Lisez Apocalypse 15.5-6. Sur qui s’abattent ces fléaux ? (Puisque ces fléaux complètent la colère de Dieu (Apocalypse 15.1), ils ne s’abattent logiquement que sur les méchants. Si Jean nous donne une chronologie, alors les justes sont déjà au ciel. Nous avons discuté la semaine dernière la question de savoir s’il s’agit d’une chronologie ou non. Parfois Jean nous donne juste un aperçu du ciel et il ne s’agit pas d’une chronologie.)
 
a.      Pourquoi les sept anges sont-ils si bien vêtus ? Pourquoi Jean décrit-il leur apparence ? (Imaginez que vous ayez eu à gérer le péché tout ce temps. Imaginez que vous ayez été témoin de la souffrance de Jésus et de ses disciples – la souffrance que les méchants ont créée. La fin de cette controverse pourrait vous amener à vous déguiser pour la contre-attaque finale.)
 
2.     Lisez Apocalypse 15.7-8. Mis à part la fumée, pensez-vous à une raison pour laquelle personne ne pourrait entrer dans le sanctuaire céleste ? (Une suggestion est que la médiation de Jésus, notre grand prêtre, décrite dans la l’épître aux Hébreux, a pris fin. Toutes les décisions ont été prises.)
 
a.      Lisez Exode 19.18. Quelle autre explication ce verset suggère-t-il ? (La fumée représente la gloire et la puissance de Dieu d’une manière très dangereuse. Les habitants du ciel savent mieux que quiconque qu’il ne faut pas visiter le sanctuaire à ce moment-là, car Dieu met en scène les sept derniers fléaux.)
 
III.  Les sept fléaux
 
1.     Lisez Apocalypse 16.1-2. Cela vous rappelle-t-il quelque chose que vous avez déjà vu dans la Bible ? (Lisez Exode 9.8-9. Une plaie très semblable a été envoyée en Égypte. Notez qu’elle est confinée sur la terre et n’affecte pas les animaux.)
 
a.      Qui souffre de ce fléau ? (Ceux qui ont la marque de la bête.)
 
2.     Lisez Apocalypse 16.3. Y a-t-il un parallèle dans les plaies d’Égypte ? (Lisez Exode 7.19 pour voir une plaie parallèle.)
 
a.      Quelle est la cible ici ? (La mer. Souvenez-vous que le premier fléau avait la terre pour cible.)
 
b.      De quel type de sang s’agit-il ? (Le sang d’un mort. Le résultat est que tout ce qui est dans la mer meurt.)
 
c.      Réfléchissez à l’ampleur de ce désastre. Comment cela affecterait-il la vie quotidienne ?
 
3.     Lisez Apocalypse 16.4-6. Quelle est la cible ici ? (Le reste des eaux : les fleuves et les sources d’eau.)
 
a.      Quel est le problème concret spécifique apporté par ce fléau ? (Il n’y a plus d’eau potable. La cible est l’eau douce.)
 
b.      À l’inverse des fléaux précédents, la justice de celui-ci est spécifiquement expliquée. Lisez Lévitique 7.26-27, Lévitique 17.11 et Actes 21.25. Pouvez-vous expliquer la raison de Dieu pour ce fléau ? Quelle en est la justice ? (L’ingestion de sang est spécifiquement interdite tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament parce que la vie est dans le sang, et le sang nous sauve du péché. Ces gens sont exactement le contraire de Jésus. Jésus a versé son sang pour nous donner la vie. Eux ont pris la vie. Ce sont donc des buveurs de sang. Ils sont au-delà du salut.)
 
4.     Lisez Apocalypse 16.7. Comment l’autel est-il entré dans cette image ? Rien dans ce chapitre n’y a précédemment fait référence. (Le sang sacrificiel était répandu au pied de l’autel dans le temple (Lévitique 4.7). Ainsi, symboliquement, l’autel a un intérêt particulier pour le sang. Il approuve cette utilisation du sang habituellement non approuvée. Il confirme la justice de cela.)
 
5.     Lisez Apocalypse 16.8-9. Y aura-t-il un réchauffement climatique ? (Oui ! Quels que soient les mérites du débat actuel, le soleil « brûlera » les humains.)
 
a.      Pourquoi nous est-il dit que Dieu a « le pouvoir sur ces fléaux » ? (Il s’agit du jugement. Ceux qui nient que notre Dieu plein d’amour est également un Dieu de jugement ignorent le texte clair de la Bible.)
 
b.      Comment réagissent les méchants à ce jugement ?
 
6.     Lisez Apocalypse 16.10-11. Est-ce qu’une bête a un trône ? (Quand nous avons discuté du dragon, de la bête à dix cornes, et de la bête de la terre dans Apocalypse 13, nous avons décidé qu’il y avait des éléments convaincants pour identifier la bête à dix cornes comme étant la Rome païenne et papale. C’est également la conclusion d’un grand nombre d’anciens commentaires bibliques.)
 
a.      Lisez Apocalypse 2.13. Quel indice nous donne ce texte concernant la localisation du trône de la bête ? (Ce verset nous dit que le trône de Satan (le dragon, pas la bête) est à Pergame. Pergame était la ville principale d’Asie et possédait un temple pour l’adoration d’un empereur romain. Cela nous donne la preuve qu’en fait nous regardons vers une ville terrestre spécifique.)
 
7.     Lisez à nouveau Apocalypse 16.10-11. Que signifie le fléau de l’obscurité pour une ville moderne ? (Pas d’électricité.)
 
a.      Est-ce que les gens se mordraient la langue à l’agonie s’ils étaient privés de leurs appareils électroniques ? (Leur attention n’est pas détournée par leurs appareils électroniques. Il fait sombre et ils sont concentrés sur leur agonie.)
 
b.      Remarquez l’affirmation répétée qu’ils refusent encore de se repentir et de rendre gloire à Dieu. Jusqu’à quel point ces gens sont-ils déterminés à continuer dans le péché ? (Nous pouvons voir pourquoi ils sont de si ardents rebelles contre Dieu.)
 
8.     Lisez Apocalypse 16.12. Qu’est-ce que cela vous rappelle ? (Cela me rappelle le transfert de pouvoir mentionné dans Daniel 5.30 de Babylone à la Médo-Perse. L’arrière-plan est que Cyrus a détourné le fleuve Euphrate, s’est introduit dans Babylone et a conquis la ville. C’est ce qui est mentionné dans Ésaïe 44.27-28.)
 
a.      Qui sont les « rois […] de l’Orient » ? (Lisez Matthieu 24.27 et Ézéchiel 43.2. Je pense que cela veut dire que Jésus revient du ciel avec ses anges.)
 
9.     Lisez Apocalypse 16.13-15. Comment s’alignent les forces du bien et du mal ? (Jésus revient, et ceux qui sont mauvais se préparent pour la bataille contre Dieu.)
 
10.     Lisez Apocalypse 16.16-20. Alors que cette grande armée se rassemble, que se passe-t-il à la suite de la peste apportée par le septième ange ? (Un tremblement de terre mondial.)
 
a.      Pourquoi Dieu défait-il une armée à travers ce qui semble être des catastrophes naturelles ? (Je ne pense pas que les méchants soient confus par cela. Au contraire, cela montre la grande puissance de Dieu qui contrôle les forces de la nature. Dieu n’est pas limité à la puissance des humains.)
 
11.     Lisez Apocalypse 16.21. Combien pèse ce qui tombe sur l’armée maléfique après le terrible tremblement de terre ? (Il s’agit de grêlons aussi gros que des gens !)
 
12.     Cher(ère) ami(e), choisissez avec sagesse ! Quel côté semble être le meilleur choix ? Pourquoi ne pas prendre le parti de Jésus aujourd’hui et maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le jugement sur Babylone.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don