Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 13 – « Je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse 19 à 21)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Notre série d’étude passe par-dessus Apocalypse 18. Ce chapitre nous dit qu’il y a beaucoup de tristesse chez les gens qui font de l’argent en profitant du mal. Avec la chute de Babylone, ils n’ont plus de travail. Cette semaine, le ton change. Nous commençons notre étude avec Apocalypse 19 et le bonheur de ceux qui sont maintenant victorieux par la puissance de Jésus-Christ.
 
I.  Réjouissez-vous !
 
1.     Lisez Apocalypse 19.1-3. Trouvons-nous de la musique ennuyeuse ? (Non. Nous trouvons une adoration sous la forme d’une « voix forte ».)
 
a.      Pourquoi le peuple de Dieu l’adore-t-il ? (Dieu a exécuté un jugement. Dieu a montré sa puissance. Dieu a vengé le sang de ses disciples. Il a « enfumé » ses (et nos) ennemis.)
 
2.     Lisez Apocalypse 19.6-8. Encore plus d’adoration avec des grands bruits (« grandes eaux », « forts tonnerres »). Quelle est la raison de cette adoration ? (Il s’agit de notre jour de noces avec Jésus ! C’est le moment où nous serons pour toujours avec lui.)
 
a.      Qu’est-ce qui nous qualifie à y entrer ? (La robe de justice de Jésus. « Il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, resplendissant et pur ».)
 
i.       Comment obtenir cette robe ? (Elle nous est « donnée ».)
 
b.      Attendez une minute ! Dans la NBS, il y a une petite note qui mentionne que le « fin lin […] pur » correspond aux « actes de justice » des saints. Il semble que la robe de justice représente nos actes ! Elle représente notre œuvre. Comment la robe peut-elle d’un côté nous être donnée, et d’un autre côté être gagnée par nos « actes de justice » ?
 
c.      Parcourez Matthieu 22.1-14 et lisez Matthieu 22.8-11. (Jésus a dit cette parabole pour illustrer l’avenir que nous étudions dans l’Apocalypse. La parabole rend clair ce qui se passe. Les serviteurs rassemblent des gens (tant bons que mauvais) qui n’avaient aucune idée qu’ils allaient à un mariage. Ils étaient habillés pour autre chose. Ce qu’ils ont fait, c’est accepter l’invitation au mariage et accepter la robe qui leur était donnée au mariage par le roi. Leurs « actes » étaient simplement d’accepter l’invitation et la robe.)
 
d.      Lisez Genèse 7.6-7. Comment les fils de Noé et leurs épouses ont-ils échappé au grand jugement de Dieu ? (Ils ont marché au travers de la porte de l’arche. Ils ont accepté l’invitation.)
 
e.      Pour ceux d’entre vous qui murmurent « Ce n’est pas si facile », pensez à ce qui s’est passé avant le déluge. Réfléchissez à ce que nous avons étudié avant Apocalypse 19. S’agit-il d’une décision prise du jour au lendemain ? (Le récit du brigand sur la croix (voir Luc 23.40-43) nous montre que cela peut être une décision instantanée. Mais la chose la plus probable est que vous passiez des années à accepter ou à rejeter les commandements de Dieu. Je pense que la plupart des gens vivent selon un modèle soit d’acceptation, soit de rejet de Jésus. Cette tendance se reflète dans notre mode de vie. Le salut n’est pas mérité, mais nous vivons généralement une vie cohérente avec l’acceptation de Jésus.)
 
II.  Jésus guerrier
 
1.     Lisez Apocalypse 19.11-15. Aimez-vous cette image ? Moi oui ! Que cela nous dit-il au sujet de notre guerrier Jésus ? (Il exécute un jugement sur les méchants. Cette fois-ci, quand il viendra, les choses seront bien différentes.)
 
a.      Qu’avons-nous discuté précédemment au sujet de « l’épée de la bouche » de Jésus ? (De la même manière que Jésus a créé le monde par sa parole seule, ainsi il vainc ses ennemis par sa parole.)
 
i.       Qu’est-ce qui donne à Jésus l’autorité d’agir ainsi ? (Sa robe est « trempée de sang ». Il a vécu une vie parfaite. Il a donné à chaque être humain l’opportunité de profiter de son sacrifice immense, de son immense don. Les humains rejettent ce cadeau à leurs risques et périls.)
 
2.     Lisez Apocalypse 19.17-18. Quand j’étais petit, j’entendais parfois l’expression « C’est pour les oiseaux ». Cela signifiait que ce n’était pas très bon. Assistons-nous ici à un « grand dîner de Dieu » qui est « pour les oiseaux » ?
 
a.      Selon vous, pourquoi Jean a-t-il inclus cette information sur les oiseaux ? (Notez que « tous », ceux qui ont beaucoup de succès dans leur vie et ceux qui n’en ont pas, sont réduits à de la nourriture pour les oiseaux s’ils rejettent le salut.)
 
3.     Lisez Apocalypse 19.19-21. Comment expliquez-vous la différence dans les façons dont finissent d’une part la bête et le faux prophète, et d’autre part le reste de ceux qui ont rejeté Jésus ? (Cela suggère qu’au moins à ce point les méchants sont mangés, ils ne sont pas jetés en enfer.)
 
4.     Lisez Apocalypse 20.1-3. Qu’arrive-t-il à Satan ? (Il est lié pour mille ans dans « l’abîme ».)
 
III.  Le millénium
 
1.     Lisez Apocalypse 20.4 et Matthieu 19.28. Qui est ce groupe de gens qui reviennent à la vie au début des mille ans, qui a « l’autorité de juger », et qui règne avec Jésus pendant les mille ans ? (Le verset 4 semble limiter ce groupe à ceux qui ont été « décapités ».)
 
2.     Lisez Apocalypse 20.5-6. Qu’est-ce que cela ajoute au sujet du premier groupe de ceux qui ont part à la « première résurrection » ? (Cela étend la scène pour nous dire que la « seconde mort » n’a aucun pouvoir sur eux. Il semble que ceux qui ont part à la première résurrection sont tous ceux qui sont sauvés.)
 
a.      Puisque je pense que la référence à la « seconde mort » est la clé pour comprendre cela, lisez Apocalypse 20.14 et Apocalypse 21.8. Que nous disent ces versets au sujet de la seconde mort ? (Ces textes nous disent que tous les méchants sont sujets à une « seconde mort » qui est permanente. Les jutes, au contraire, ne meurent qu’une seule fois (pour autant qu’ils meurent). Cela nous amène à comprendre ce groupe au ciel durant le millénium comme englobant tous les justes.)
 
3.     Nous avons déjà lu que les justes ont reçu « le pouvoir de juger » (Apocalypse 20.4). Sautons quelques versets et lisons davantage à ce sujet. Lisez Apocalypse 20.11-15. Comment est décidé le sort des méchants ? (Les morts sont jugés « selon leurs œuvres ». Rappelez-vous, les justes sont au ciel, et apparemment impliqués dans la confirmation de ce jugement.)
 
a.      Comment le sort des justes est-il décidé ? (Si votre nom est écrit dans le livre de vie, vous êtes sauvé(e). Cela suggère que les méchants sont jugés selon leurs œuvres, mais les justes ne sont jugés que par l’inscription de leurs noms dans le livre de vie. Il s’agit de la grâce. Il s’agit de la robe de justice que Jésus nous donne.)
 
IV.  La bataille finale
 
1.     Lisez Apocalypse 20.7-8. Qui sont ces gens ? Comment peut-il y avoir une seconde bataille ? (La bataille d’Apocalypse 19 se déroule avec les méchants qui sont vivants quand Jésus vient prendre les justes au ciel avec lui. Les justes sont pris au ciel et vivent avec Jésus pendant mille ans. Apocalypse 20.5 nous dit que la seconde résurrection se passe après que les mille ans soient achevés. Les méchants reviennent alors à la vie, et Satan les rallie pour une bataille finale contre Jésus et contre les saints.)
 
2.     Lisez Apocalypse 20.9-10. Quel est le résultat de cette bataille ? (Nous gagnons !)
 
a.      Que dit ce texte au sujet d’un enfer avec un feu éternel ? (Il nous dit que tous les méchants qui reviennent à la vie à la seconde résurrection sont « dévorés » par le feu. Cela est en opposition à Satan qui est « tourmenté jour et nuit, à tout jamais ».)
 
V.  La nouvelle terre
 
1.     Lisez Apocalypse 21.1-4. Où vivent les justes ? (Sur une terre refaite à neuf !)
 
a.      Qu’est-ce qui arrive du ciel sur la nouvelle terre ? (La Jérusalem nouvelle !)
 
b.      Pourquoi Dieu fait-il son quartier général ici ? (Il s’agit de la scène de la défaite du mal et de la victoire de la justice. Dieu fait un mémorial de nous et de notre terre.)
 
2.     Lisez Apocalypse 21.10-13 et Apocalypse 21.15-17. Nous avons étudié cela au cours des études précédentes. À quoi ressemble la Jérusalem nouvelle en termes de choses que nous connaissons maintenant ? (C’est un cube immense ! Cela ne ressemble pas aux peintures de la nouvelle Jérusalem que j’ai pu voir. Ces illustrations ressemblent toujours à une sorte de ville royale. Au lieu de cela, la nouvelle Jérusalem ressemble à un gigantesque immeuble en copropriété. Cela donne un sens à Jean 14.2 : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ».)
 
a.      Quelle est la grandeur de cet immeuble en copropriété ? (Il fait 2'200 kilomètres de haut, de large et de profond. Où que vous viviez, appliquez cela aux villes que vous connaissez. Aux États-Unis d’Amérique, cet immeuble en copropriété s’étendrait de Washington D.C. à environ Denver au Colorado ! Il atteindrait l’espace extra-atmosphérique actuel ! Selon mes calculs, votre résidence (appartement, chambre) sera énorme. Il ne se mesurera pas en mètres carrés, mais en hectares.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), je veux y être ! Je veux que mon adresse soit « Nouvelle Jérusalem, nouvelle terre ». Si vous le désirez aussi, repentez-vous maintenant de vos péchés, acceptez Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, et acceptez sa robe de justice. Et quand vous y serez, venez me voir !
 
VI.    La semaine prochaine : Nous entamerons une nouvelle série d’étude ayant pour thème « Les saisons de la famille ».
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don