Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 09 – Jésus, le sacrifice parfait (Hébreux 9, Romains 3, Éphésiens 3)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Combien de religions connaissez-vous ? Toutes celles que je connais impliquent une sorte de sacrifice. Ce sacrifice est soit une offrande au dieu de la religion, soit une sorte de pénitence pour le péché. Il y a quelque chose qui vous appartient qui est abandonné. Le christianisme est différent en ce sens que nous ne gagnons pas notre salut par nos œuvres. Renoncer à nos biens n’apporte pas la vie éternelle. En revanche, nous avons un sacrifice. Mais notre sacrifice renverse toutes les autres religions. Notre Dieu se sacrifie lui-même, nous ne nous sacrifions pas pour lui. Ouvrons la Bible et continuons notre étude de l’épître aux Hébreux pour en savoir plus !
 
I.  Le sang purificateur
 
1.     Lisez Hébreux 9.11-12. Examinons le contexte. Qu’est-ce que la « tente plus parfaite » ?
 
a.      Qu’y a-t-il dans cette « tente » ? (Un « lieu très saint ».)
 
b.      Qui a fabriqué cette tente ? (Elle n’était pas de ce monde, et elle n’a pas été construite par des mains humaines.)
 
c.      Quel est le but de cette tente ? (Cette tente ressemble au tabernacle qui a été construit pendant l’exode hors d’Égypte. Comme le tabernacle est sur la terre, sont but est d’enlever les péchés du peuple, d’assurer une « libération définitive ».)
 
d.      Remarquez que la version Nouvelle français courant (NFC) traduit par « tente » ce que d’autres traductions, comme la version à la Colombe, traduisent par « tabernacle ». Le terme hébreu signifie littéralement une hutte en tissu ou une tente. Du fait que c’est un lieu de vie, certains traducteurs pensent qu’il est juste de l’appeler un tabernacle (demeure). Pourquoi le temple dans le ciel serait-il appelé une « tente » ? (Le tabernacle dans le désert construit pendant l’exode, et créé selon les instructions de Dieu, était littéralement une tente. Cette référence lie ce qui a été fait par l’intermédiaire de Moïse à ce qui se passe dans le ciel.)
 
2.     Lisez Hébreux 9.13-14. Qu’est-ce que le sang de Jésus versé à notre place fait pour nous ? (Il « purifie notre conscience des actions qui conduisent à la mort ».)
 
a.      Qu’est-ce que cela signifie ?
 
i.       Les « actions qui conduisent à la mort » sont-elles nos efforts pour gagner le salut ? Sont-elles de mauvaises actions ? Sont-elles les deux ?
 
b.      Remarquez que le verset 14 dit que le sang de Jésus est offert « par l’Esprit éternel ». Quel est cet « Esprit éternel » ? (L’Esprit saint.)
 
c.      Remarquez que la fin du verset 14 dit que nous sommes purifiés des actions qui conduisent à la mort « pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant ». Quel est le but du sacrifice de Jésus en notre nom ? (Le servir.)
 
i.       Si ces « actions qui conduisent à la mort » sont notre effort pour gagner notre salut, quel genre de service Dieu attend-il de nous ?
 
ii.       Vous souvenez-vous de notre discussion sur Hébreux 6.1 ? Dieu a en tête la « maturité » pour nous, ce qui signifie comprendre la bataille spirituelle entre le bien et le mal. Nous allons au-delà du fait de nous regarder en permanence pour corriger nos déficiences. Selon vous, quelle est la place de l’Esprit saint dans cette bataille ?
 
II.  Le salut est accompli
 
1.     Faisons un bon en avant et lisons Hébreux 10.9-10. Qu’est-ce que la volonté de Jésus, la volonté de mourir à notre place, fait pour nous ? (Jésus s’est offert lui-même « une fois pour toutes », ce qui a rétablit notre relation avec lui.)
 
2.     Lisez Hébreux 10.14. C’est une promesse étonnante. Ce texte dit-il que Jésus vous a rendu(e) « parfait(e) » ? (Oui, vous êtes « parfait(e) pour toujours ».)
 
a.      Votre comportement est-il ce qui devrait être ? (Êtes-vous le/la chrétien(ne) parfait(e) ? (Non. Ce verset dit aussi que nous sommes « rétablis avec Dieu », ce qui implique d’être appelés à lui ressembler (sanctification).)
 
b.      Comment pouvez-vous être parfait(e) en tout, étant dans un processus de sanctification ? (Nous sommes déclarés parfaits grâce à ce que Jésus a fait pour nous sur la croix. Mais nos vies sont un chantier en cours de réalisation.)
 
3.     Revenons à Hébreux 9 et lisons Hébreux 9.26. Comment comprendre les déclarations selon lesquelles Jésus est « apparu une fois pour toutes » pour « supprimer le péché » ?
 
a.      Le péché est bien là deux mille ans plus tard. Comment expliquer cela ? (Votre condamnation basée sur votre péché est terminée. Elle a été effacée par Jésus. Vous travaillez encore sur le problème du péché dans votre vie, mais pas pour vous assurer votre salut. Vous êtes parfait(e) dès maintenant.)
 
4.     Lisez Hébreux 9.27-28. Quel est le but de Jésus pour nous ? (Sauver ceux qui l’attendent avec impatience.)
 
a.      Que nous apprend cela sur l’attitude des sauvés ?
 
III.  L’attitude face au salut
 
1.     Lisez Romains 3.21-22. Qui a le droit de s’appuyer sur ce que Jésus a fait à la croix ? (« Tous ceux qui mettent leur foi en lui. »)
 
2.     Lisez Romains 3.23-24. Quel genre d’attitude devons-nous avoir envers les autres chrétiens ? (Nous avons tous reçu un don. Nous ne sommes pas supérieurs les uns autres. Il n’y a « pas de différence » (verset 22) en ce qui concerne notre salut.)
 
3.     Lisez Romains 3.27-28. Qui a le droit de se vanter de son salut ? (Personne ! C’est Jésus qui l’a fait, pas nous.)
 
4.     Lisez Romains 3.31. Cela signifie-t-il que l’obéissance à la loi n’est plus importante ? (Pas pour notre salut. Mais le fait que Jésus soit mort pour satisfaire aux exigences de la loi montre que c’est important.)
 
a.      Revenez en arrière et relisez la dernière partie de Romains 3.21. Que signifie le fait que « les livres de la Loi et des Prophètes » attestent de la justice de Dieu ? (Si la loi n’était pas importante, Dieu l’aurait ignorée au lieu de mourir pour elle. Il faut que cela fasse partie de notre attitude.)
 
5.     Lisez Éphésiens 3.14-16. Paul souffre lorsqu’il écrit cela. Quelle devrait être notre attitude envers Dieu lorsque nous sommes confrontés à des difficultés ? (Nous devons nous tourner vers Dieu et il nous donnera son Esprit saint pour nous fortifier.)
 
a.      Qu’est-ce que « la richesse de sa gloire » a à voir avec cette aide ? (Dieu est mort pour nous. Jésus nous a sauvés. Avec ces antécédents, pouvons-nous lui faire confiance pour faire ce qui est juste ? Bien sûr !)
 
6.     Lisez Éphésiens 3.17-19. L’amour de qui est décrit ici ? (L’amour de Jésus. Paul nous enseigne qu’en tout temps, mais surtout en cas de besoin, nous devons contempler le sacrifice de Jésus en notre nom. Cette contemplation nous change. Elle nous remplit d’amour. Elle nous donne la bonne attitude.)
 
7.     Lisez Éphésiens 3.20. Qu’est-ce que « la puissance qui agit en nous » ? (L’Esprit saint.)
 
a.      La puissance de l’Esprit saint est-elle limitée ?
 
b.      Remarquez que ce que nous demandons à Dieu est limité par la puissance de l’Esprit saint. Qu’est-ce que cela nous apprend sur nos demandes ? (Il n’y a pas de limite à ce que Dieu peut faire pour nous.)
 
c.      Remarquez également le langage qui fait référence à ce que « nous demandons ou même imaginons ». Qu’est-ce que cela dit au sujet de ce que nous aimerions que Dieu fasse pour nous ? (Cela signifie que nos objectifs sont trop bas. Dieu a plus en tête pour nous que ce que nous avons imaginé.)
 
i.       Est-ce votre expérience ? (C’est la mienne. Il y a presque vingt ans, j’ai décidé que je voulais consacrer ma vie à l’enseignement. J’avais en tête d’enseigner au niveau universitaire dans une école affiliée à une Église. Dieu m’a ouvert les portes d’une faculté de droit chrétienne, où j’ai pu enseigner les sujets que j’ai traités en justice ! C’était parfait, et bien davantage que ce que j’avais imaginé.)
 
8.     Cher/ère ami(e), Jésus a assuré votre salut. Il a fait ce que vous ne pouviez pas faire. Jésus a fait cela parce qu’il est rempli d’amour pour vous. Voulez-vous accepter son offre de salut ? Voulez-vous faire confiance à son amour pour vous ? Pourquoi ne pas prendre cet engagement dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus ouvre la voie à travers le voile.