Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 03 – La puissance de Jésus exalté (Éphésiens 1 & 3)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Pendant de nombreuses années, j’ai conduit des voitures que je trouvais à vendre lors d’une de mes activités physiques régulières à l’extérieur. Ces véhicules étaient chers, mais ils n’étaient pas très attrayants ni très puissants. Aujourd’hui, c’est différent. Autrefois, lorsque j’étais confronté à une situation d’urgence sur la route, j’avais deux options : tourner ou freiner. Aujourd’hui, j’ai une autre option : utiliser toute cette puissance et accélérer pour me sortir de cette situation. Vous, lecteur/trice, avez l’option « puissance pour sortir des problèmes » lorsque vous invitez l’Esprit saint dans votre vie. Étudions cela en nous focalisant à nouveau sur la lettre aux Éphésiens !
 
I.  La puissance et la prière
 
1.     Lisez Éphésiens 1.13-15. Qu’apporte le fait d’avoir l’Esprit saint dans notre vie ? (La lettre aux Éphésiens mentionne non seulement la garantie de notre héritage (c’est-à-dire le ciel et la terre renouvelés), mais aussi le fait que nous aurons une foi remarquable en Jésus, et de l’amour envers les autres chrétiens.)
 
2.     Lisez Éphésiens 1.16-17. Paul dit aux Éphésiens qu’il a entendu parler de leur foi et de leur amour, et qu’il prie pour eux. Quelle est la première chose qu’il mentionne à leur sujet dans sa prière ? (Il est reconnaissant pour ce que Dieu fait dans leur vie.)
 
a.      Quelles autres bénédictions Paul demande-t-il pour les Éphésiens ? (Que l’Esprit saint leur donne la sagesse et la connaissance.)
 
b.      Connaissez-vous des chrétiens qui en savent beaucoup sur Dieu mais qui ne semblent pas très sages ? (À mesure que nous en apprenons davantage sur Dieu, nous devons rechercher la sagesse qui va de pair avec cet apprentissage.)
 
i.       Il s’agit de la prière de Paul pour les chrétiens d’Éphèse. Faites-vous cette même prière pour vous-même ? Pour votre famille ?
 
3.     Lisez Éphésiens 1.18 (version TOB). Mon cœur n’a pas d’yeux. C’est ma tête qui possède mes yeux. De quoi Paul peut-il bien parler ? (Le commentaire d’Alexander MacLaren avertit le « lecteur anglophone » que ce verset ne fait pas référence à nos « affections ». Il ne nous est pas demandé de voir avec nos émotions. Le « cœur » fait plutôt référence à « toute la vie intérieure ». Que vous dit votre cœur, informé par l’Esprit saint, à propos de cette situation ?)
 
a.      Remarquez que ce verset prie pour que nous sachions quelle est l’espérance à laquelle Dieu nous a appelés. Comment pouvez-vous connaître l’espérance ? Comment votre cœur peut-il connaître une espérance ? (Nous devons en faire l’expérience en nous appropriant cette espérance. Nous devons avoir cette espérance.)
 
b.      Notez également que cette espérance implique la « richesse de sa gloire, […] l’héritage qu’il […] fait partager avec les saints ». Quelle est cette richesse que vous et moi possédons maintenant pour promouvoir notre espérance ? (Avez-vous entendu le vieil adage selon lequel « l’argent, c’est le pouvoir » ? Cela nous dit que nous sommes riches de ce que Dieu nous a donné. Dieu nous a donné notre salut en Jésus. Nous disposons également de la puissance de l’Esprit saint.)
 
4.     Lisez Éphésiens 1.19. Si vous croyez, quelle puissance est à votre disposition ? (Cette puissance est si grande qu’elle ne peut pas être mesurée.)
 
a.      Rappelez-vous que dans l’introduction j’ai mentionné que ma voiture actuelle m’offre une nouvelle option : la puissance. Vous avez cette option dans la vie. L’utilisez-vous ?
 
5.     Lisez Éphésiens 1.20. Lorsque les gens parlent de voitures puissantes, ils comparent la puissance du moteur. Quel est le point de comparaison pour la puissance qui vous est donnée par l’Esprit saint ? (La puissance qui a ramené Jésus à la vie, la puissance qui l’a fait asseoir à la droite de Dieu.)
 
a.      À quoi sert la puissance si on ne l’utilise pas ?
 
b.      Avez-vous réfléchi à la manière dont vous pouvez utiliser cette puissance qui est à votre disposition ?
 
6.     Lisez Éphésiens 1.21-23. Sommes-nous passés de la puissance dont nous disposons à la puissance de Jésus ? (Nous sommes passés à une discussion sur le fait que Jésus est au-dessus de toutes les autres puissances de l’univers. Mais remarquez que « l’Église » est « le corps du Christ », et en elle Jésus est « pleinement présent ». Cela signifie que ce pouvoir est disponible pour le corps des croyants.)
 
a.      Comment cela fonctionne-t-il ? Dans une voiture, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur et la puissance est là. Comment affirmons-nous cette puissance ? (Une ligne directrice évidente est que toute puissance est soumise à Jésus. La puissance semble être exercée par l’intermédiaire de l’Église. Nous devons chercher à connaître la volonté de Dieu pour sa puissance, et exercer cette puissance avec d’autres croyants.)
 
i.       Certain(e)s d’entre vous peuvent contester l’idée que nous devons travailler avec d’autres croyants. Peut-être n’ont-ils pas un niveau de foi suffisant. Quelle est la réponse à cette question ? (Les coreligionnaires sont une évaluation de nos projets. Combien de fois ai-je entendu quelqu’un dire que l’Esprit saint lui avait dit de faire quelque chose, alors que je suis certain que l’Esprit saint n’a rien dit de tel.)
 
II.  La prière et l’affirmation de la puissance
 
1.     Lisez Éphésiens 3.14-16. Quelle est la première chose à faire pour accéder à la puissance de Jésus ? (Nous nous mettons à genoux et nous prions pour obtenir la puissance par l’intermédiaire de l’Esprit saint.)
 
a.      Que signifie fortifier notre « être intérieur » ? (La première chose à faire est de vous rendre plus spirituel(le).)
 
2.     Dans Marc 9 nous trouvons l’histoire d’un garçon possédé par un démon. Lisez Marc 9.18-19. Jésus guérit ensuite le garçon. Lisez Marc 9.28-29. Quel est le rapport entre cette histoire et notre discussion sur notre être intérieur et notre puissance spirituelle ? (Les disciples n’étaient pas en mesure d’accomplir un miracle. Ils manquaient de foi et ne savaient pas comment utiliser la puissance de la prière.)
 
a.      Lorsque je pense à toute la puissance dont nous disposons, je pense à des idées grandioses – faire des miracles, convertir des milliers de personnes, construire une église, étonner les non-croyants en créant quelque chose à partir de rien. Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que je mets la charrue avant les bœufs ? (La première chose à faire est de nous renforcer spirituellement.)
 
b.      Comment la conclusion précédente s’accorde-t-elle avec l’idée de la justification par la foi ? (Les chrétiens considèrent souvent la justification par la foi comme nous autorisant à nous contenter du moindre effort. Après tout, nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes, ni vivre une vie parfaite. Ceci nous fait passer à côté de la plénitude de la vie chrétienne. Ceci nous fait passer à côté de la puissance qui est à notre disposition.)
 
3.     Lisez Éphésiens 3.17-18. S’agit-il d’un projet de groupe ? (Une fois de plus, nous voyons une référence au fait que nous devons travailler avec d’autres croyants pour comprendre cette puissance.)
 
4.     Lisez Éphésiens 3.19. Quel est le but de « l’être intérieur » (voir le verset 16) ici ? (Être « comblé de toute la plénitude de Dieu ».)
 
a.      Le monde nous dit constamment d’aimer et de ne pas haïr. Le monde sait-il de quoi il parle ? (Apparemment non, car ce texte dit que l’amour du Christ est au-delà de la connaissance. Il s’agit d’un amour qui naît de la puissance de Dieu renforçant notre être intérieur.)
 
5.     Lisez Éphésiens 3.20-21. J’ai suggéré précédemment que nous devrions réfléchir à la manière dont nous pouvons utiliser cette incroyable puissance de Dieu. Qu’est-ce que cela nous apprend sur nos grands projets d’utilisation de la puissance de Dieu ? (Dieu a de bien plus grandes choses en tête.)
 
a.      Cela vous est-il arrivé ? Avez-vous demandé à Dieu une chose et il vous a donné quelque chose de beaucoup plus grand ? (Il y a environ vingt ans, j’ai décidé que je voulais changer le centre de ma vie et passer du contentieux à l’enseignement. J’avais l’intention d’enseigner à l’université dans l’un des établissements de mon Église. Dieu a fait en sorte que j’enseigne à la faculté de droit dans mes domaines d’expertise en matière de litiges. Je peux ainsi former la prochaine génération d’avocats à la défense de la liberté religieuse !)
 
6.     Lisez à nouveau Éphésiens 3.21. Dans tous les grands plans pour votre grande puissance spirituelle, qui doit être glorifié ? (Dieu et l’Église.)
 
a.      Nous pensons régulièrement à rendre gloire à Dieu. Combien de fois pensez-vous à rendre gloire à l’Église ?
 
7.     Cher/ère ami(e), voulez-vous prier pour que Dieu vous donne de la puissance ? Une puissance qui dépasse tout ce que vous pouvez imaginer. Une puissance qui fera de vous un géant spirituel. Pourquoi ne pas en faire votre objectif dès maintenant ?
 
III.    La semaine prochaine : Comment Dieu vient à notre secours.